Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

tardioli - 05/01/12 11:18 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

je voudrais remplacer la baignoire par une douche de la salle de bain de mes résident.
quels sont les démarches ?
merci.

Dominique Log. Ind.18 - 05/01/12 13:01 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Tardioli,

Vous devez vous renseigner auprès du service de l'ANAH de votre département - voir [www.anah.fr]
Cordialement
Dominique

PS : Concernant les aides à l'aménagement de logements, consultez notre article "Habitat : adapter son logement à tout handicap"

pascale LEDUC - 08/03/12 11:51 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour,
Je désire devenir Famille d'accueil et ai déjà fait la demande d'agrément. Je suis propriétaire d'une grande maison qui est aux normes intérieurement (chambres avec salle d'eau/wc) mais je dois installer un garde corps sur ma terrasse car le muret n'est pas aux normes soit un coût total de 5500 euros (30m de garde corps de 75 cm de haut).
Je ne peux pas obtenir de prêt car je suis actuellement au chômage, pourriez-vous me conseiller au niveau des aides?
Bien cordialement
Pascale

Etienne - 09/03/12 10:04 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Pascale,

30m de garde corps à 5500 euros, ça fait 183€ par mètre de garde corps : c'est très cher !!! eye popping smiley
A défaut d'aides ou de prêt, je vous recommande de faire faire plusieurs devis, basés sur diverses solutions conformes ... peut-être moins luxueuses, mais certainement plus accessibles.
A mon humble avis, la facture pourrait être divisée par 4 ou 5 grinning smiley

Courtoisement, Étienne

Caudron Monique - 21/05/13 11:49 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour,

J'ai le projet de devenir accueillante familiale.
Pour se faire, je souhaite réaliser une extension adaptée aux pathologies du grand âge et/ou du handicap.
Cette extension implique un investissement financier important...aussi, je suis en recherche de financements extérieurs.
J'ai pris contact avec divers organismes mais, à ce jour, aucune réponse n'est favorable.
Je me permets donc de vous solliciter afin d'avoir de nouvelles pistes.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements,

Monique Caudron

Dominique Log.Ind.18 - 21/05/13 15:14 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Monique,

On ne peut que vous conseiller de lire le contenu des posts, au dessus de votre question. Vous trouverez "LA" réponse que vous cherchez, a savoir, à notre connaissance actuelle, que non angry smiley
Il n'y a pas d'aide spécifique, de qui que ce soit, autre qu'un prêt que pourrait vous consentir votre banque, pour la réalisation des travaux nécessaires à l'hébergement, à votre domicile, d' adultes handicapés ou âgés, dans le cadre de la profession d'accueillant familial.
Cordialement. Dominique

demarly - 13/06/14 09:50 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

bonjour,
J' aimerais faire une demande d une subvention pour création de salle d'eau et wc pour une personne handicapée de 80 ans. Cordialement.

Domi18 - 13/06/14 11:33 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour "demarly",

Vous pouvez vous adresser l' ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration pour Habitat) de votre département.
Cordialement

magné - 30/11/14 18:04 - Travaux - loyer à verser ?

la famille d'accueil de ma mère m'a informé un samedi oralement que ma mère devait quitter l'accueil le lundi suivant, car elle commençait des travaux le mardi matin dans les pièces réservées aux accueillis, sans nous faire de proposition d'hébergement pour ma mère.
J'ai du m'organiser, pour prendre ma mère chez moi pendant 4jours , sachant que je travaille à plein temps. J'ai du contacter mon employeur en catastrophe le samedi après midi, qui n'a pas du tout apprécié cette situation .
Ensuite j'ai du contacter aussi les infirmières , le kiné , demander à mon fils d'aller se loger ailleurs pour pouvoir loger ma mère dans sa chambre .
Aujourd'hui elle me réclame les 4 jours d'indemnité de mise à disposition des locaux : en à t'elle le droit? est ce que suis obligée de le lui payer?

Etienne - 01/12/14 09:28 - Re: Travaux - loyer à verser ?

Bonjour,

Cette accueillante vous a confié votre mère pendant ces 4 journées, ceci sans concertation ni propositions d'autres solutions de remplacement : elle doit donc vous exonérer de tout frais d'accueil pendant cette période.
Voir le contrat d'accueil, article 6.7 :
"En cas (...) D’absences de l’accueillant familial : dans la limite du droit à congé tel que défini à l’article L.3141-3 du code du travail, soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail, l’accueillant familial peut s’absenter si une solution permettant d’assurer la continuité de l’accueil est mise en place."
L'accueillante ne s'est pas absentée, mais n'a pas été en mesure d'assurer, pendant les travaux, la continuité de l'accueil, ce qui revient au même.
Vous avez, par la force des choses, fait office de remplaçante.
"b) Si la personne accueillie est hébergée chez le remplaçant :
L’ensemble des frais d’accueil est versé au remplaçant dans les mêmes conditions que celles arrêtées avec l’accueillant familial."

Vous ne demandez aucune indemnité ; il serait scandaleux que l'accueillante vous facture quoi que ce soit !

Famidaquement, Étienne

magné - 02/12/14 09:14 - Re: Travaux - loyer à verser ?

Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez envoyées, cela nous conforte dans ce que nous pensions, aussi pour couper court à cette situation très tendue avec l'accueillante nous avons décidé de rompre le contrat avec le préavis de deux mois et merci encore.

merceron - 17/02/15 15:59 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour, avec mon mari nous avons pour projet de devenir famille d accueil dans l allier , nous avons des travaux a prévoir pour finaliser les deux studios que nous mettrons à disposition des personnes accueillies, nous ne savons pas si nous pouvons bénéficier d aide ou de subventions .merci de prendre le temps de me répondre.spinning smiley sticking its tongue out

Note des modérateurs : consultez nos articles
- "Habitat : adapter son logement à tout handicap"
- "Quelles sont les caractéristiques minimales du logement de l’accueillant familial ?"

remy nicole - 16/06/15 15:39 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

je voulais savoir si le conseil départemental donne des aides pour pauser un monte escalier, j'ai une dame qui m'a contacté pour sa maman 80 ans mais le hic l'escalier de 12 marches

Domi18 - 17/06/15 11:01 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Nicole,

Nous savons que :

thumbs up "le Conseil Général de l’Isère subventionne l’amélioration de logements permettant l’accueil familial de personnes âgées et/ou handicapées : maximum 2000€ par place d’accueil agréée et 80% du montant hors taxes des travaux." smileys with beer

Mais nous n'avons pas cette information pour votre département. Il faut que vous leur posiez la question.

Quant à l'ANAH, c'est très variable suivant les départements. Certains versent (ou versaient) des aides mais beaucoup les refusent car les travaux d’aménagement ne seraient pas pour le profit direct du propriétaire de l'habitat.
Dans le cas d'un accueilli(e) qui serait chez vous depuis plus de 3 mois consécutifs, voir si possibilité de faire valoir que votre résidence principale est devenue également la sienne. A tenter ...confused smiley

Courtoisement,

gely - 08/11/15 11:43 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

il y a une petite maison qui touche ma maison avec la possibilité de faire une ouverture de ma maison à cette petite maison qui va être à vendre.il y à la possibilité de faire 2 chambres toilette salle de bain aménager pour aceuillire deux personne âgées . à la campagne
qu,elle démarche à faire puis est ce que je peut avoir des subventions aide pour l,achat de la maison plus les travaux car je travaille en maison de retraite j,adore les personne âgée et j,en est marre de les voir dans ces structures.

Domi18 - 08/11/15 12:28 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour gely,

Concernant les aides possibles pour vos travaux lisez les questions et leurs réponses postées au dessus de la votre, ainsi que les organismes cités dans notre article Habitat : adapter son logement à tout handicap !
Pour devenir accueillant familial voir ici
Courtoisement,

courbet - 11/05/16 18:08 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour,
Depuis 2 ans j'accueille une personne avec la sclérose en plaque; jusqu à aujourd’hui la salle de bain était adaptée (douche à l italienne avec un bac de douche ondulé) mais avec l'évolution de la maladie, l'usage d un verticalisateur pour la toilette est devenu indispensable mais difficile d'installation.
Il faut donc modifier l'emplacement du lavabo et changer le bac de douche en un très plat et non ondulé.
Les frais de transformations sont à la charge de qui ?
L'accueillant ou l'accueilli?
Je précise que l'accueil se fait dans un logement de type "appartement individuel" dans notre propriété.
Merci de vos réponses
Christine

Domi18 - 11/05/16 20:03 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour courbet,

Pour aménager :
- Votre logement : vous n'aurez droit à aucune aide si vous n'êtes pas vous-même handicapé(e) ou âgée
- Le logement de la personne accueillie : elle peut avoir droit à des aides techniques (matériels ou équipements liés au handicap) dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou de l'APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Courtoisement,

marco - 23/04/17 04:18 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour
je suis sur le point d'acheter une résidence principale et projette de devenir famille accueil
J'ai droit au prêt à taux zéro (PTZ) pour la rénovation, mais le fait d’héberger des personnes âgée peut il m’empêcher d'avoir le PTZ ?
Car le revenu comprend une partie locative et toute location m'interdit d'avoir un PTZ.
j’espère m’être expliqué comme il faut.
cordialement

Etienne - 23/04/17 09:25 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Marco,

En accueil familial,
- les personnes accueillies sont soit âgées, soit handicapées adultes ; elles bénéficient de l’ensemble des commodités du logement de l'accueillant et, notamment, de l’accès aux pièces communes.
- les textes ne parlent pas d'un loyer mais d’une "indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie"

En principe, rien ne devrait donc s'opposer à ce que vous puissiez bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ).
Voir également, sur [www.service-public.fr], l'article "Peut-on louer son logement acheté avec un PTZ ou un PAS ?"

Famidaquement, Étienne

NOL59 - 01/06/17 10:55 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour

Il y a 3 ans nous avons fait construire notre maison pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions nos pensionnaires (salle de bain PMR, un lavabo dans chaque chambre, des portes larges pour pouvoir passer avec un fauteuil roulant...) ce qui suppose des frais supplémentaires par rapport à la construction de la maison (soit environ 20000 €).
Si j'ai bien compris, à ce jour, je ne peux demander ni subvention ni aide quelconque pour les travaux que j'ai du effectuer ? Est il trop tard ou est il encore possible de faire les démarches?
Merci pour vos réponses.

Domi18 - 01/06/17 18:32 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

NOL59,

Les demandes d'aides financières doivent se faire avant l'exécution des travaux.
J'ai donc bien peur qu'il ne soit trop tard pour vous.
Courtoisement,

Zou Lilly - 02/02/19 01:20 - Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

bonjour, comment trouver une maison adaptée à l' accueille familiale et le financement pour transformer la maison adaptée à la situation de la personne Par exemple: je suis locataire de HLM T3 et je veux être Accueillante, mais le conseil départemental sait que je n'ai pas encore une grande maison et j'ai besoin d'en chercher, en plus faire le travaux pour adapter aux personnes. Comment devenir ma situation , est- ce que je peux faire ou non ?

marlene - 02/02/19 14:56 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Zou lilly,
"comment trouver une maison adaptée à l' accueille familiale" :
- Rechercher une maison à louer ou en vente!
- Adaptée à l'accueil : Faire juste preuve de bon sens. Opter pour une maison avec commodités et chambres en rdc, c'est bien, imaginer la bonne circulation des futures personnes accueillies.
Par exemple, quand j'ai obtenu l'agrément, j'étais locataire. Et les seuls travaux à faire et que j'ai décidé de suite (car tombant sous le coup du bon sens) consistaient à agrandir le passage d'une porte...
"le financement pour transformer la maison adaptée à la situation de la personne"
Vous avez sur le site tous les liens utiles - voir l'article Habitat : adapter son logement à tout handicap.
Mais pourquoi imaginer des travaux à faire sans avoir choisi la maison??!!
"le conseil départemental sait que je n'ai pas encore une grande maison"
Ben, nous non plus !
Trêve de plaisanteries, l'accueil familial dans une minuscule maison est tout à fait possible. Je connais tout plein d'accueillants qui vivent dans de petites maisons cooconing et s'ils ont une seule chambre de disponible, ils accueillent une seule personne, tout simplement.
"Comment devenir ma situation , est- ce que je peux faire ou non ?"
Aie! Là, j'ai beau vous lire et vous relire....J'ai rien compris !

Faites donc un tour sur le site, les bénévoles et les intervenants y bossent comme des fous depuis des années pour que vous puissiez trouver toutes les réponses à vos questions. Et puis, vous revenez nous voir.

A bientôt
Marlène

Marielle - 26/08/20 11:58 - Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour,
je me présente je suis mariée, maman de deux petites fille (3ans et demi et 1an). Accueillante familiale depuis 5 ans et accueillante familial thérapeutique depuis 3ans.
Avec mon mari nous avons comme projet de faire ça tous les deux. Nous n'avons pas les chambres pour qu'il puisse faire sa demande d'agrément. Nous allons donc agrandir notre maison d'une "aile" dédiée aux accueillis nous y ferions 6 chambres une salle de bain toilettes plus un toilette indépendant plus un petit salon.
Savez-vous si il existe des aides afin de financer cette agrandissement ?
De plus certains d'entre vous font ils ça en couple et combien d'accueillis avez-vous ? Car nous aimerions avoir deux agrément a temps plein chacun plus une place de substitution chacun ce qui ferais que nous pourrions avoir jusqu'à 6 accueillis.
En espérant que vous puissiez nous aider merci

Domi18 - 26/08/20 19:42 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour,

1ière Question : Y a-t-il des aides financières pour travaux d'agrandissement ?
Concernant les aides à l'aménagement de logements, consultez notre article Habitat : adapter son logement à tout handicap
Consultez également notre article Quelles sont les caractéristiques minimales du logement de l’accueillant familial ?

2ème Question : nombre d'accueil possible pour "un agrément de couple" ?
En tout premier lieux une rectification s'impose concernant le nombre de personnes (6) que vous pensez pouvoir accueillir une fois obtenu votre agrément de couple. Le nombre d'accueillis est le même (3) pour une personne agréée ou un couple, car on parle "d'accueil famillial" donc de "foyer d'accueil".
Voir l'article L441-1 du Code de l'action sociale et des familles
La personne "ou le couple agréé" est dénommé accueillant familial.
Deux personnes résidant en couple dans un même logement ne sont donc pas sensées avoir chacune un agrément en son nom propre.
(...) La décision d’agrément fixe le nombre de personnes pouvant être accueillies, dans la limite de trois personnes de manière simultanée et de huit contrats d’accueil au total. Le président du conseil départemental peut, si les conditions d’accueil le permettent et à titre dérogatoire, autoriser l’accueil simultané de quatre personnes au maximum lorsque, parmi ces quatre personnes, un couple est accueilli."
S'il existe des "agrément de couple" par contre il n'y a pas de "contrat d'accueil pour "couple accueillant". Les contrats d'accueil sont des contrats nominatifs établi au nom de l'un ou de l'autre accueillant.
Courtoisement,

Bertone99 - 26/11/20 18:06 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Marielle,
vous pouvez bénéficier
- d'un prêt à taux zéro de 10.000 à 30.000 € uniquement pour les travaux d'amélioration énergétique
- des prêts de l'ANAH (jusqu'à 50 % du montant total des travaux de gros œuvre, dans la limite d'un maximum de 50. 000 € HT, de 30 à 50 % du montant des travaux d'amélioration dans la limite de 20.000 € HT.

Accompagnant - 06/12/20 18:54 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour,
Si j'habite au rez-de-chausée avec des volets en fer, puis-je faire une demande d'aide afin d'avoir des volets roulants?
Cela permettrait à la personne âgées que j'accueille d'être plus autonome dans sa chambre.
Merci d'avance pour votre retour.

Accueillant famille dans le 93

Domi18 - 06/12/20 21:02 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Accompagnant,

Oui vous pouvez faire une demande d'aide à l'ANAH, votre accueili est chez elle vous régle une part loyer et peut-être même touche -t- elle des allocations logement. Lire :
Travaux d'adaptation du logement à la charge du locataire
....la possible réalisation de travaux d'adaptation aux frais du locataire
La loi du 28 décembre 2015 prévoit désormais la possibilité pour le locataire de réaliser, à ses frais, des travaux d'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie.
Le locataire doit faire une demande écrite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (LRAR) auprès du bailleur....

Travaux à l'initiative du locataire
Personnes agées : préserver son autonomie
Interroger par courrier l'ANAH de votre département pour savoir si vous remplissez les conditions d'aides possibles.
Courtoisement

Accompagnant - 07/12/20 04:01 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Merci pour votre réponse rapide.

Accueillant famille dans le 93

CARI - 16/04/21 00:28 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonsoir,
j'ai contacté l'anah pour l'aménagement d'un monte escalier extérieur demandé par le CD pour obtenir l'agrément . Ils m'ont informé que je ne pouvait pas obtenir d'aide du fait que ce soit dans le cadre d'un projet d'activié professionnelle . L'aide serai attribué dans le cas d'un besoin personnel en tant que propriétaire occupant ou bien la demande d'un locataire occupant. N'y a t'il pas d'autres possibilitées selon vous?

Etienne - 16/04/21 08:19 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour Cari,

1) Présentez votre projet à l'ANAH en tant que "création de chambres à destination sociale", puisqu'il s'agit de pièces réservées à l'hébergement de personnes handicapées ou âgées, à revenus modestes et pour lesquelles vous ne percevrez qu'une "indemnité représentative de mise à disposition" en guise de loyer.

2) Les personnes cherchant un accueil familial ne souffrent pas systématiquement de déficiences motrices : la plupart d’entre elles souffrent, soit de
- Solitude, isolement social, manque de présence sécurisantes
- Déficience psychique (dépression nerveuse, schizophrénie, paranoïa, autisme …)
- Déficience intellectuelle ou cognitive (exemple : QI inférieur à 69, trisomie, troubles de la mémoire … )
- Maladie invalidante (maladies cardiaques, diabète, épilepsie, asthme sévère, insuffisance rénale, allergies sévères, cancer, VIH …)
- Déficience visuelle ou auditive, Déficience du langage, Déficience viscérales, etc. ...
... qui ne les empêchent pas de gravir des escaliers.
angry smiley Qu'un Conseil Départemental impose aux accueillants des aménagements non indispensables (exemple du monte-escalier) et ceci sans participer à leur financement est scandaleux ...

Famidaquement, Étienne

caro62 - 25/06/21 15:18 - Re: Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour,

Je suis famille d'accueil depuis plus de dix ans, j'accueille des personnes handicapées en fauteuil roulant et mal voyantes, notamment une de façon permanente. J'aimerai savoir s'il existe des aides pour financer des protections pour les cadres de portes, les portes et les murs qui sont très endommagés par les fauteuils.
J'ai déjà fait une demande au niveau de la MDA , qui refuse car elle estime que les accueillis ne sont pas domicilié chez moi.
J'ai contacté SOLIHA , je suis en attente de leur réponse.
Pouvez-vous me dire si vous connaissez un organisme pouvant me renseigner ?
Cordialement

paul - 12/02/22 14:00 - Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour j'ai une maison en Isère entre Grenoble et Chambéry que je souhaiterais louer pour l'accueil de personnes âgées mais je ne sais pas comment m'organiser pour des accueillants ; elle possède 5 chambres à l'étage, j'envisage d'y installer un monte-escalier.
Si quelqu'un peut m'aider dans ma démarche ?
jeanmichel.paul2(arobase)orange.fr

Modérateurs : Voir les posts de Cari et Etienne ci-dessus
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 9?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.