Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Extension d'agrément pour 2 personnes

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

lilette - 30/07/14 20:23 - Re: Extension d'agrément pour 2 personnes

Bonsoir Mimi,
pour une extension d'accueil tout dépend de votre département, dans le 62 il faut une année d'accueil effectif avant de pouvoir faire une demande! Pour le chômage je le touchais mais en travail en temps plein a hauteur d'un smic environ ,donc sur un temps partiel pas sur que vous touchiez un complément par l'ANPE. Vous pouvez demander pour avoir une personne de plus, de toute façon si c'est trop rapide votre CG vous le dira.
Bon courage pour vos démarches
lilette

ines - 01/11/15 23:40 - Re: Extension d'agrément pour 2 à 3 personnes

bonsoir ma question est la suivante : dans le cadre d'une demande d'extension d'agrément j'ai reçue la visite d'un suivi médical qui m a demandé de visiter la chambre pour laquelle je demande un agrément mais j ai refuser en lui disant que le conseil général l'avait fait
ai je eue raison ou tord ?
la mienne de raison c est que ce jour la je venais d'apprendre le décès d'un membre de ma famille et j'avoue que j'etais pressée, l'entretiens avait durée 1h30
merci de votre réponse

Domi18 - 02/11/15 17:45 - Re: Extension d'agrément pour 2 à 3 personnes

Bonsoir Ines,

" j'ai reçue la visite d'un suivi médical"
Quel suivi médical ? Pour qui ?
Le suivi médical, comme son nom l'indique, sert à suivre l'état et l'évolution de santé d'une ou plusieurs personnes.

"j ai refuser en lui disant que le conseil général l'avait fait"
Cette personne ne faisait donc pas parti du conseil général ? D'où venait-elle ?

Il est important que vous sachiez qui est qui et quel rôle ont les personnes, du suivi de l'accueil familial, qui vous rendent visite, autrement dit l'organigramme !
Lisez le rapport qui a été fait à la suite de l' Assemblée Générale de l'Association Famidac en septembre et en particulier la partie :
3) Relations entre les Conseils Départementaux et les accueillants familiaux (Jean-François Baudelin),
C'est la première chose qui est recommandée, bien connaitre l'organigramme !

Malgré la malheureuse circonstance de cet entretien d'1h30, puisque vous l'avez accepté, la visite de la chambre n'aurait pas pris beaucoup de temps supplémentaire.

La réponse de votre conseil général vous dira, mieux que nous, si vous avez eu raison ou tord ? Mais je crains que ce ne soit pas un bon point pour vous.

Courtoisement,

raffin - 24/09/17 23:06 - extension agrément

Bjr, j'ai eu mon 1er agrément depuis 2 ans et demi et un 2eme accueilli depuis 1 ans y-a t-il un délai pour demander une extension pour avoir 3 accueillis.
merci

Belén - 25/09/17 11:07 - Re: extension agrément

Bonjour Raffin,

Le concept "extension" d'agrément n'existe pas. Vous pouvez demander un agrément pour une, deux ou trois personnes à tout moment, sauf après un refus d'agrément (qui impose un délais d'un an.
Si vous demandez un agrément pour l'accueil permanent de trois personnes et que le président du conseil départemental vous octroie un agrément pour l'accueil de 2 personnes ou pour un accueil temporaire, il s'agit d'un refus d'agrément, il doit être motivé et vous avez un droit de recours.
Bonne continuation
Belén Alonso

DS - 25/03/18 09:08 - Re: Extension d'agrément

bonjour
j ai reçue la visite du conseil général hier donc le 24 mars 2018 dans le cadre d une extension d agrément et j ai appris que dorénavant le conseil général s'autorisait à visiter les parties privé de mon domicile, ma chambre y comprit
qu il allaient appliquer la loi de 2015 et toujours dans ce meme cadre je serais soumise a un premier entretien qui durera toute une journeé de 9 h le matin a 12h puis de 14 h a 16h30 à mon domicile ensuite 2 jours après, rendez vous au conseil général cette fois ci de 9 h le matin a 12h et pour mes 2 remplaçants c est la meme chose de 9 h a 12 h
je suis famille d accueil depuis 9 ans et j avoue que cela me surprend : c est pire qu un interrogatoire !
mon département est le VAR ; qu en pensez vous ???

Sema - 26/03/18 10:50 - Re: Extension d'agrément pour 2 à 3 personnes

Bonjour Ouzani,

C'est là que nous constatons les divergences dans le fonctionnement de chaque CD. Apparemment, le vôtre se base sur la Loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, complétée par le Décret du 19 décembre 2016 relatif à l’agrément des accueillants familiaux ... qui ne précise rien au sujet d'un "entretien d'une journée à votre domicile".
Mes questions pour les autres entretiens auprès de votre CD :
- Cela concerne-t-il la formation des Accueillants?
- L'entretien a-t-il lieu avec un(e) psychologue ?
- Avez-vous posé les questions concernant les contenus de chaque entretien, afin de vous préparer ? (Comme tout professionnel !)

En ce qui concerne la visite des parties privées, comme votre chambre, j'ai la sensation qu'il y a abus de pouvoir, non ?
Je pense que ces personnes n'ont pas le droit d'exiger cela, c'est votre intimité, et vous pouvez le considérer comme une intrusion. Voir le sujet Pièces privées de la maison de l'accueillant
Avant de les recevoir, je vous conseille de prendre un maximum d'informations, textes de loi, référentiel, etc.... Et ne vous laissez pas impressionner, vous êtes aussi professionnelle, ne l'oubliez pas !

Courage
Sema

Heilly Guylaine - 25/08/20 10:05 - Extension d'agrément pour 2 à 3 personnes

Bonjour,
J'aimerais savoir combien de visites le CG et l'équipe de suivis font pour accorder un 3ième agrément ?
Avec mes remerciements.

Belén - 31/08/20 14:33 - Re: Extension d'agrément pour 2 à 3 personnes

Bonjour Guylaine,

La procédure est la même que pour une demande d'agrément ou de renouvellement d'agrément.
C'est pour cela que chaque CD estime le nombre de visites nécessaires pour apprécier vos aptitudes à l'accueil.
Les délais d'instruction et d’évaluation sont les mêmes aussi.
Cordialement
Belén Alonso
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (extension agrément), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 25?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.