Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

viedepaix - 03/11/14 15:43 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour à tous,

Ce site est bien celui des familles d'accueil et cela se voit. Moi j'ai été accueillie en famille d'accueil, j'ai 50 ans et je peux vous dire que si un malade se renferme, parle à sa famille de conditions d'accueil anormales et fini par devenir agressive se n'est pas toujours sans raison.
NON toutes les familles d'accueil ne sont pas habilité à exercer cette fonction, quand des proches aimants ne peuvent accueillir un membre de leur propre famille car cela implique beaucoup de sacrifices personnels, comment certaines personnes (seules peuvent trouver toutes ces facultés pour en accueillir 3!!!). Pour mon expérience, tout a été fait pour que je comprenne bien que je n'était pas chez moi, les économies sont faites sur TOUT ! papier toilette, alimentation, chauffage, douche...
Lors des visites des familles pour avoir de l'intimité, il vous faut sortir, mais en plein hivers c'est pas évident, sinon, aucune intimité n'est permise. Les contrôles du CG, mais vous rigolez !!! Elles se font avec les personnes qui vous accueille, donc, vous ne pouvez pas parler, car il ne faut pas oublier que vous allez continuer à vivre là car vous n'avez pas d'autre solution d'hébergement.
Alors quand je vous vois "indignés, outrés" et la façon dont vous répondez à ceux qui soulignent quelques défauts de votre métier, on comprend que votre patience aussi a des limites, Vous êtes donc HUMAINES ?
Oui il y a des familles d'accueil qui font ce métier par intérêt financier et qui n'avait pas mesuré que si les personnes vont en familles d'accueil c'est qu'il y a des pathologies importantes, sinon elles seraient chez elles, là ou chacun se trouve le mieux.
Ne parlez pas en groupe au nom de toutes les familles, j'ai vécu une expérience tellement inhumaine en famille d'accueil que je voulais en mourrir

Emilie - 06/11/14 13:20 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Chère Vie de Paix,

Il est bien entendu regrettable de lire que vous avez vécu un accueil familial décevant et compliqué.
La colère de votre témoignage me touche pour plusieurs raisons. Je crois lire entre les lignes que votre contrat a du être mal rédigé (produit hygiène spécifiques, toilettes et fréquences, organisation des visites), ou que vous n'avez pas eu la possibilité de rencontrer différentes familles d'accueil.
Il est parfois difficile d'associer des caractères et des façons de vivre. Ce qui peut vous apparaitre normal, peut ne pas l'être pour un accueillant et inversement. Il y a autant d'accueillant, de façon d'accueillir, qu'il y a d'accueillis. Nous travaillons avec l'humain, et nous même humain sommes faillibles. Lorsque je rencontre des familles déçues d'un accueil, je tente de les orienter vers d'autres familles avec des places disponibles et les encourage à visiter un maximum de lieux de vie.
On ne peut pas réussir du premier coup l'alchimie d'une vie quotidienne, d'années d'habitude, d'écart intergénérationnel, et de valeurs propres à une vie d'expériences. Parfois, je suis comme vous choquée par les remarques que je lis sur notre profession, mais je me bats aussi afin de ne pas être stigmatisée par des pratiques professionnelles très très limites d'autres accueillants. Dans chaque profession, il y a de bons partenaires et de mauvais. La notre n'est pas exclue... mais dans ce cas on peut aussi considérer qu'il y a des accueils extraordinaires et d'autres bien plus compliqués (pathologie, handicap mis à part) qui relèvent aussi du caractère de la personne.
Enfin, je ne crois pas que nous soyons sectaires au point de laisser croire que nous cautionnons + de 10.000 accueillants familiaux dans leurs pratiques. Si je ne me trompe Famidac comptait 898 adhérents accueillants en 2013, ce qui correspond à moins de 10 % de notre profession ; son site publie régulièrement des documentations sur la maltraitance, ou sur des pratiques "limite" de certains de nos confrères.

Quelques exemples, mais en cherchant un peu le site est une mine d'info :
- Maltraitance : prévenir les abus par négligence ou omission
- Une famille maltraitante, l’autre formidable...

J'espère vous avoir éclairée et que vous n'assimilerez pas votre malheureuse expérience à des pratiques générales. Je vous souhaite un bon rétablissement.
Cordialement,Emilie

Le Tuc - 19/01/15 12:11 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

comme je vous comprend !!!
suite au suicide de mon père en 2010, ma mère est tombé malade (cancer du colon) ; ma soeur l'a accueillie pendant le traitement (radiotherapie, chimio,...) mais n'a pu tenir, ayant elle aussi a cette epoque un mari handicapé, décédé depuis.
Elle faisait litteralement péter les plombs a ma soeur, je l'ai donc récupérée depuis 4 ans maintenant et elle me fait vivre l'enfer : quand je lui demande pourquoi elle est méchante, elle me répond qu'elle ne voit pas de quoi je parle !!!! une vraie tatie danielle qui me critique dès que j'ai le dos tourné auprès de mes amis, qui se plaint de mauvais traitement a personnes agées, une vraie peste qui ne veut pas partir en maison de retraite a 80 ans mais qui ne veut pas vivre seule!!!
on ne sait plus quoi faire, elle nous use mais nous n'arrivons pas a trouver de solution, du coup toute la famille est énervée et on vit comme ça depuis 5 ans !!!

Fmarie - 30/03/15 02:31 - Re: Personne agée médisante ou insupportable angry smiley

Vous avez beaucoup de chance, Emilie, d'avoir connu des personnes âgées gentilles . Tout le monde n'est pas dans votre cas malheureusement.
Nous avons accueilli ma belle mère elle me fais une vie d'enfer et pourtant on ne l'a jamais laissée. Elle a pourtant tout fais pour me diminuer le plus qu'elle pouvait, me rendre responsable de tout ces maux. J'ai fait une dépression et beaucoup de sacrifice et avec ses médisances, j'ai subi le mépris de ma belle famille.
C'est facile de juger les gens quand on a pas vécu ce genre de situation. Mais moi je ne m'en suis pas débarrassé en maison. Nous ne partons plus en vacance. Nous ne mangeons jamais dehors l'été car elle n'aime pas le soleil, je ne vais pas souvent voir ma propre mère car on ne peut la laisser seule et qu'elle ne veut pas partir.
C'est infernal et dur à vivre. Elle me prend pour sa rivale et trouve tout ce que je fais mal et critique tout. Sans parler de son agressivité verbale. Elle me critique auprès de sa famille et me fais passer pour une incapable et une véritable idiote. Avec mon mari, il y a eu des moment très dur dans notre couple. Je suis même en recherche d'un appartement pour moi.
Alors il faut éviter de culpabiliser les autres personnes. On veut faire du mieux que l'on peut mais nous aussi on est des êtres humains avec nos limites et aussi une vie...

Philippesaturne - 28/08/15 13:06 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour,

il me semble que beaucoup de problèmes viennent du fait que la personne âgée se replie sur elle-même.
Pas de contact = perte des repères sociaux. Oui l'autre est la limite et si on franchit la ligne rouge l'autre nous le signale souvent désagréablement et à la limite c'est tant mieux.
Si on vit seul on n' a plus de limite.

Il est souvent là le problème n°1.

lilette62 - 13/08/16 10:35 - Personne agitée et insupportable angry smiley

Bonjour à tous,
je vous expose mon problème : depuis le retour de vacances (1 mois) mon accueillie se promène dans la maison sans s'habiller ; j'ai 2 hommes handicapés à la maison !
Elle tente de se servir un café sans le demander, elle à très peu de force et risque les brulures, ouvre les portes des pièces y compris l'accès aux escaliers du sous sol et risque de tomber (pas d'équilibre, elle se tient aux murs pour marcher). Ouvre les robinets, détraque sa télé, décroche mon téléphone... bref une surveillance de tous les instants et je ne sais comment résoudre ces soucis, je sais que nous ne pouvons pas fermer la porte de la chambre ni l'attacher mais comment fait-on au quotidien pour s’occuper des autres personnes et faire notre travail - cuisine etc en toute quiétude ?
Merci de vos idées

roxane - 14/08/16 18:15 - Re: Personne agitée et insupportable angry smiley

Bonjour Lillette,
les troubles du comportement de la personne âgée ou handicapée ne sont pas anodins; une personne qui est bien aujourd'hui peut être très perturbée le lendemain. La situation que vous décrivez est dangereuse pour cette dame, pour les autres accueillis et pour votre famille. La solution pour ce problème est peut-être d'ordre médical ; il existe des traitements pour ce genre de pathologie.
Il vous faut contacter au plus vite son médecin traitant. Ensuite, suivant l’évolution, il vous conviendra de prendre les mesures adaptées.
Notre travail n'est pas toujours facile mais je pense que nous ne sommes pas infaillibles et que nous avons nos limites.
Bon courage !

marie45 - 08/10/17 15:43 - Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour,

Nous sommes face à une situation à peu près insoluble… Il s'agit d'une personne qui en quelques années a séjourné dans près d'une dizaine d'Ehpad différents, et presque autant de services d'urgence, et qui ces deniers temps fait des allers-retours incessants entre Ehpad et urgences (l'Ehpad l'envoie aux urgences, qui la renvoient à l'Ehpad…). Ce n'est pas une situation tenable.
Je comprends que c'est difficile pour le personnel de l'Ehpad, et le coordonnateur veut maintenant l'envoyer ailleurs, mais ne sait pas encore où précisément.
Cet Ehpad coûte près de 3000 euros par mois, est loin de chez nous et ses prestations ne sont pas formidables (c'est pourquoi il a de la place et a accepté la personne), donc tant mieux si on lui trouve autre chose, mais il est à peu près certain que le même scénario va se reproduire.
Nous avons pensé à la solution famille d'accueil, sans pouvoir en trouver une prête à l'accueillir…

C'est quelqu'un d'exigeant, qui râle et se plaint à peu près tout le temps, parle fort, voire crie, etc. Tout cela n'est pas facile à gérer au quotidien, et pas tellement compatible avec l'atmosphère ultracalme qui règle en général dans les Ehpad. Surtout, la personne ne s'y plaît pas du tout, et ne s'y plaira vraisemblablement jamais, quel que soit l'établissement.
Physiquement elle refuse de faire seule à peu près tout, de sorte qu'elle est dépendante. Elle est gavée de médocs (notamment psychotropes) depuis des années, ce qui est responsable de sa déchéance physique.
Bref, nous ne savons pas quel type de structure pourrait être envisagé, ni si une structure adéquate existe… C'est quelqu'un qui est dépendant et qui surtout veut le rester, ce qui ne facilite pas les choses…

Merci de vos « idées » !

Sema - 09/10/17 11:33 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour Marie45

Au vu de la situation que vous présentez, j'ai tendance à penser que cette dame a besoin de soins médicaux. Trouver une meilleure stabilité serait, me semble-t-il, plus que nécessaire. Dans cet état plutôt imprévisible, je pense que sa place n'est pas en accueil familial, pour l'instant en tout cas.
Ce qui m'interpelle, c'est ce va et vient constant, des urgences à l'EHPAD et retour aux urgences....
Je pense que que cette dame doit être prise en charge sérieusement par des professionnels de la santé, avant de prévoir une autre solution. C'est quand même aberrant ! La responsabilité professionnelle, collective, sociétale.... Où est-elle ?
De plus, cette dame ne se plait pas en EHPAD, donc un grand mal-être.
Effectivement, elle pourrait être orientée soit dans un établissement spécialisé pour personnes vieillissantes, soit en accueil familial. Mais le plus important, voir urgent aujourd'hui, c'est bien de lui apporter les soins nécessaires.
A bientôt
Sema

patoche86 - 22/01/18 18:25 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonsoir,

J'accueille depuis 2 ans une dame assez âgée, avec qui tout se passait bien.
Tout se passait bien, parce que nous passions l'éponge sur certaines choses... nous avons surpris plusieurs fois des conversations téléphoniques, au cours desquelles elle nous décrivait en termes peu élogieux, et racontait absolument tout ce qui se passe sous notre toit, même ce que faisaient les enfants. A des gens que nous ne connaissons pas forcément en plus !
Donc, souvent elle se plaignait, de ci, de cela, sûrement pour attirer l'attention sur sa situation qu'elle veut faire croire difficile. Alors que tout le monde est aux petits soins pour elle, et qu'elle ne manque absolument de rien, elle en demandait et redemandait sans cesse !
Malgré ces paroles désagréables en coulisses, le déballage en place publique de notre vie privée, nous avons fait en sorte que cela ne nous atteigne pas, pas trop en tout cas. Pourtant, c'est une dame au caractère agréable, mais très envahissante, elle ne parle que d'elle, de ses soucis à elle, de sa famille. Et elle a toujours quelque chose qui ne va pas.
J'ai eu l'impression que tout s'est brutalement aggravé avec l'arrivée d'une autre résidente, qui nécessite des soins de nursing plusieurs fois par jour, donc qui me sollicite énormément. Une forme de jalousie est apparue, avec là encore, des mots pas très gentils vis à vis de cette nouvelle personne.

Nous avons surpris une énième discussion, durant laquelle elle se plaignait qu'on s'occupe mal d'elle, qu'elle est toujours toute seule, que si elle tombe ou fait un malaise il n'y a personne pour la secourir. C'est difficile à entendre, car précisément la veille, elle faisait un malaise et j'appelais immédiatement le 15 pour qu'elle soit prise en charge ! Elle n'a pas manqué de nous dire que nous n'étions pas "gentils" de l'envoyer à l'hôpital.
Après avoir essayé de discuter avec elle, et obtenu uniquement des "moi ? mais j'ai rien dit, j'ai rien fait, qu'est ce que vous me reprochez ?", ainsi que des "oui mais elle vous lui accordez des choses et pas à moi !", j'ai pris la décision de m'en séparer.
C'est une décision qui n'est jamais facile à prendre. Ça met tout le monde en difficulté, la famille qui doit trouver une solution d'ici 2 mois, et nous-même qui nous retrouvons en activité réduite, avec toutes les conséquences qui vont avec.
Mais, par expérience, je sais qu'il n'est pas bon de poursuivre un accueil qui prend un mauvais tour, dans lequel on ne se sent plus bien, et pour lequel la confiance a rompu net. Le huis-clos deviendrait vite étouffant, il vaut mieux s'arrêter.
Sans porter de jugement ni de diagnostic, je constate simplement que j'ai atteins mes limites, et que le comportement de cette personne n'est plus compatible avec un accueil familial.

Bonne soirée à tous,
Patoche.

Sema - 24/01/18 11:29 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour Patoche,

Oui c'est important de le rappeler "je constate simplement que j'ai atteins mes limites". Et c'est aussi montrer notre professionnalisme dans des situations difficiles ! Prendre soin de la personne accueillie, certes ! Mais aussi prendre soin de soi, de ses proches ! Cela me parait indispensable dans notre métier. Vivre ensemble, c'est aussi accepter le partage, et la différence de l'Autre. Donc chacun doit pouvoir trouver sa place sereinement !
Et c'est bien dans ce cheminement de pensée que nous pouvons apporter à l'Autre : bienveillance, patience, et disponibilité !
Je pense que tu as raison Patoche, l'accueil familial n'est plus adapté pour cette dame !

Bonne continuation Patoche !
A bientôt
Sema

hugonnier - 24/01/18 11:32 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour Patoche,
Sage décision que je comprends parfaitement pour en avoir fait les frais il y a 3 ans. Il est difficile de continuer dans ces conditions pour le bien-être des autres accueillis et de notre foyer.
bon courage.
Bénédicte.

G27 - 30/01/18 14:34 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Avec tout ce qu'on entend par le manque de prise en charge des personnes âgées en maison de retraite par un manque de personnel.le conseil départemental devrait nous manger dans la main au lieu de nous faire des réflexions et de la provocation voir de l'abus de pouvoir. Pour ma part mes deux mamies sont heureuses malgré les conneries que le cd nous pond !!! On devrait tourner un reportage pour montrer comme nos mamies sont heureuses et montrer le chantage et la provocation des infirmiers et assistantes sociales.

Sema - 01/02/18 10:43 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour G27

Oui vraiment inadmissible !
A ce niveau-là, autorisez-vous à les remettre à leur place ! L'infirmier a ses missions, et l'assistante sociale aussi ! Ces personnes ne sont pas des accueillants familiaux, et comprennent vraiment peu, ou pas, notre métier dans le quotidien (24H/24H) !
Et de surcroît, elles n'ont pas les pleins pouvoirs, et n'ont pas la science infuse ! Comme décider à la place des personnes âgées, et imposer des directives à l'accueillant.
C'est un travail de partenariat, d'échanges, d'écoute, et de complémentarité, et ce, dans l'intérêt de la personne accueillie.
Courage, G27
Sema

shepy - 01/06/20 07:11 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour,
Je ne sais pas vers qui me tourner,
Depuis environ 2 ans, ma mère (elle vit avec moi depuis trés longtemps) qui a aujourd'hui 83 ans, a commençé a avoir de plus en plus de problemes de mémoire (pas juste oublier ses clefs), son medeçin traitant nous a conseillé une consultation mémoire .
A la fin de la consult,(en aout 2019) le medeçin a entamé une procédure d'intervention de ESA AMAD, pour l'aider un peu, mais elle lui a clairement dit qu'elle n'en voulait pas,
Une longue liste d'attente plus le confinement, la consultation devrait avoir lieu jeudi.
Entre temps elle a passé une IRM du cerveau, c'est juste un cerveau de 83 ans, pas d'alzheimer, pas de micro avc, etc...mais le temps a fait son oeuvre, elle reconnait tout le monde, sauf moi, qui vit avec elle. Je m'appelle Fabienne, mon surnom c'est Faby, mais elle a commençé a penser qu'il y avait Faby et Fabienne, et avec le temps, elle pense qu'il y a aussi une 3eme personne.
Chaque jour, selon qui elle croit voir, j'ai droit soit a des mots d'amour, des menaces, des insultes...
Je n'ai aucune aide de personne, ma soeur ainée m'as juste dis de me coller un post-it sur le front avec mon nom...
Elle m'appelle au boulot pour m'insulter continuellement, ,et comme elle est diabétique, je réponds a chaque fois au cas ou elle soit en hypo...
Bref, je pleure pratiquement un jour sur deux, et la, je lui ais dit que ESA AMAD passait jeudi, elle me hurle dessus depuis une heure, menace de se suicider,
Enfin, un dimanche comme les autres, et je pleure , et elle m'insulte parce que je pleure...
Je ne sais pas vers qui me tourner, son toubib s'est contenté de me jeter un nom sur un post-it, une asso Alzeihmer ,
Une autre personne m'a conseillé une assistante sociale, mais ma mère ne veut pas en enttendre parler et j'ai lu que je ne pouvait pas la forcer.
Je ne sais plus quoi faire, il n'est pas question de la faire interner, mais je voudrais que la situation soit plus facile entre nous, plus agréable, j'en ais marre de pleurer, et de la faire pleurer...
ESA AMAD, il font quoi ??
l'assistante sociale, elle fait quoi ??
et moi, je fais quoi ??
svp... je commence a lorgner la boite de lexomyl...
svp, j'ai besoin de conseil,mais personne n'a l'air de comprendre ce qui se passe...

Domi18 - 01/06/20 10:09 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour shepy,

"... personne n'a l'air de comprendre ce qui se passe..."
Pourquoi voulez vous "comprendre ce qui se passe", ça changera quoi, une fois qu'on vous aura donner un nom pour identifier son comportement ?
Si ce n'est pas la maladie d'Alzheimer il s'agit, de toute évidence, d'une maladie dite "apparentée Alzheimer" c'est à dire une forme de démence.
Ma grand mère n'était pas reconue Alzlheimer mais apparenté, d'après le neurologue, mais ça ne changeait pas grand chose. A 85 ans Elle ne dormait pratiquement plus, s'en prenait à quiconque l'empêchait de sortir à tout heure de la journée et de la nuit, pour "prendre son train", "aller à l'école", "voir sa mère" (décédée depuis longtemps), de sa fenêtre elle voyait des personnes dans sa cour qui lui volaient ses prunes (bien sur il n'y avait personne) elle pouvait même les décrire : "Si, si...regarde celui là avec son chapeau et l'autre la-bas il a même un seau à la main" et bien non... j'avais beau regarder comme elle à la fenêtre je ne voyais personne car il n'y avait personne. Selon elle, je ne lui rendais pas le linge que je lavais et repassais.....je le lui déchirais et elle me montrais des morceaux de tissus dont elle se servait pour le ménage et j'en passe.
Ce qu'elle avait ? tout simplement 85 ans !
Son médecin vous à donné le nom d'une association Alzheimer, oui il a bien fait ! Il faut vous mettre en rapport avec elle. Au moins dans un premier temps vous déculpabiliserez car vous verrez que vous n'êtes pas la seule à vivre ce genre de chose. La grande majorité des personnes âgées, un jour ou l'autre, comme on dit, "perdent la tête" !
Vous dites :" Une autre personne m'a conseillé une assistante sociale, mais ma mère ne veut pas en entendre parler et j'ai lu que je ne pouvait pas la forcer".
Le mieux est de ne pas la contrarier, inutile de vous confronter l'une à l'autre, ça ne sert à rien d'autre que d'aggraver les choses. Vous faites comme vous voulez faire et comme il faut faire, en contournant les difficultés au lieu de les affronter. L'assistante sociale ne vient pas voir votre maman, elle vient "vous voir". Vous êtes Faby et si Fabienne il y a aussi et bien Fabienne est à son travail ou partie faire les courses.
L'important c'est de l’apaiser le plus possible, pleurer ne résoudra rien. Quant aux EHPAD heureusement ce ne sont pas des internements, loin de là.!
L'assistante sociale saura vous proposer des solutions pour vous aider et surtout vous soulager un peu. Lorsqu'un parent est atteint de démence l'aidant familial est très vite en grande souffrance. L’implication quotidienne de l' aidant naturel a des conséquences sur sa santé et engendre aussi un bouleversement de sa vie personnelle et professionnelle.
Bon courage.
Courtoisement,

Marlène - 02/06/20 08:11 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour Shepy,

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils plus que judicieux de Domi.
Si ce n'est de ne pas prendre les agressions verbales de votre maman de façon personnelle.
Les personnes âgées atteintes de démence sénile voient, entendent des choses qui n'existent que dans leur tête. Mais cela existe pour elles! Si on se met 2 secondes à leur place, on comprend aisément que nier ce qu'elles voient les plonge dans un désarroi total.
J'ai accompagné un monsieur atteint de démence qui criait régulièrement par la fenêtre : ben biensûr ! Des chapardeurs visitaient son jardin! Lui dire que je ne voyais rien le plongeait dans une immense tristesse... alors, je sortais mon fusil à plomb imaginaire et je leur promettais de leur faire chauffer les fesses. Résultat : Le monsieur éclatait de rire et s'exclamait avec un grand sourire "Bien fait pour eux!"
Et elles ressentent des émotions qui sont décuplées aussi. La tristesse, la colère, le désarroi les submergent vite. Votre maman peut crier, vous dire des horreurs... Mais ce n'est pas à vous qu'elle s'adresse... Fabienne? Faby? La troisième? Une autre? Elle ne sait pas. Mais, s'il vous plait, ne le prenez pas pour vous, contre vous.
Vous avez besoin d'aide et une asso spécialisée, une assistante sociale peuvent vous aider, vous aiguiller, vous soulager.
Essayez de ne pas annoncer longtemps à l'avance les visites, votre maman a peur, elle ne sait pas ce qui l'attend.
Essayez plutôt de lui tenir des discours rassurants, juste avant leur arrivée : "Aujourd'hui, je reçois de la visite de personnes très sympathiques". Si votre maman pose des questions, dites : "J'ai besoin d'aide". Si vous la sentez se crisper, avoir peur, dites : "Ne t’inquiètes pas, ils viennent pour moi."
Je suis une fervente de la sincérité et de la vérité à tout prix. Mais pour autant, avec ces personnes âgées perdues et effrayées, j'use allégrement de non-vérités. Par exemple, vous êtes Fabienne, Faby et elle est agressive, même si elle ne vous reconnait plus. Alors, pourquoi ne pas être une amie de Fabienne? "Bonjour Madame, je suis Manon et je suis là pour vous aider....."
Le but est de vous protéger tout en la rassurant et en l'aidant.
Mais faites vous aider, vous, Fabienne, et vite! Ce que vous vivez est intensément difficile et je suis, nous sommes, de tout coeur avec vous.
Chaleureusement,
Marlène

Laurent - 29/09/20 11:34 - Re: Personne médisante, envahissante ou insupportable angry smiley

Bonjour à tous,
Je viens de lire les 3 pages de ce fil qui remonte à 2005 et initié par Fro. En préambule, je tiens à souligner que nous sommes confrontés aussi à ce problème de "dénigrement" effectué par l’accueilli. Au fil de ce post très instructifs et parfois touchant se détachent des témoignages n'ayant pas de rapport avec le cas initial évoqué par Fro. En premier lieu, ne mélangeons pas tout. Nous ne pouvons faire le parallèle avec les liens familiaux unissant des parents et ses enfants et ceux des accueillants, qui malgré la meilleure volonté du monde ne peuvent avoir le même regard sur la personne. J'ai lu les différents témoignages, des proches confrontés à la maladie d’Alzheimer touchant leurs parents que dire.... Je sais la souffrance que cela engendre, et bien évidemment avoir de la compassion envers eux. J'ai lu aussi, des témoignages reprochant aux accueillants familiaux leur manquent d’empathie, voire l’appât du gain. Mais ceci n'a qu'un lointain rapport avec la question initiale. Alors, que faire lorsque que nous sommes confrontés à une personne type "Tatie Danielle" ? Je ne rentre pas dans les détails mais de toute évidence cela va parfois très loin. Alors, oui, nous les accueillants familiaux sommes près à d'énorme concession mais jusqu’où ? Je ne connais pas la frontière.... Bonne journée
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Personne médisante, envahissante ou insupportable :X), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 14?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.