Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Comment trouver un accueil familial ?


emile - 05/02/10 16:12 - Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour a tous,
je suis actuellement en ile de France, j'ai 25 ans a peine, mais ca va plus dans ma tète, et avec ma famille c'est plus que compliqué, je veut repartir a zéro, je cherche une famille calme qui pourra m'inclure presque comme un vrai membre de la famille.
j'ai besoin d'amour, de soutien psychologique et surtout de bouger de cette atmosphère qui nuit a mon développement personnel.
merci de m'avoir lu, j'ai vraiment besoin de cette bouffée d'air, de partir de la ville, bouger a la campagne, a la rencontre de la nature, et avec des gens qui m'aiment et m'apprécient pour ma juste valeur
sincèrement

Note des modérateurs : pour trouver un accueil familial, consultez notre article "Choisir un accueillant familial pour un parent âgé (ou handicapé)" et servez-vous de la rubrique "Annonces" smiling smiley "

Etienne - 05/02/10 16:27 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour Emile,
Si votre handicap est reconnu : nous sommes près de 10.000 accueillants familiaux agréés pour l'accueil de personnes handicapées ou âgées, presque partout en France.
Pour rechercher une "famille d’accueil", vous pouvez :
- Contacter de notre part des accueillants familiaux ayant publié ici leurs annonces
- Contacter les services dont vous trouverez les coordonnées à la rubrique Départements (Les Conseils Généraux sont tenus de communiquer la liste des accueillants familiaux agréé à toute personne qui en fait la demande)
Certains département manquent encore cruellement de places en accueil familial : si vos démarches s’avéraient infructueuses, nous vous conseillons d’élargir vos recherches à des départements ou régions limitrophes.
L’association Famidac intervient en termes de conseils, d’information et d’aide aux mises en relation. En aucun cas, elle ne s’interposera entre la famille et ses interlocuteurs, qui négocient librement chaque contrat d’accueil.
L’association s’interdit de jouer un rôle d’intermédiaire financier entre les personnes accueillies, leurs représentants légaux ou les organismes chargés de leurs placements et leurs familles d’accueil. Les prestations fournies par les accueillants familiaux doivent leur être directement réglées.
Courtoisement, Étienne

didine - 06/02/10 16:40 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour Emile

Certes ,il y a des places vacantes en famille d'accueil, mais il est probable que a Paris ou en région parisienne ,ce soit fort compliqué et comme dit Etienne il faudra peut être chercher a vous expatrier. pour exemple dans la sarthe il y a des familles avec des places vacantes et si vous voulez quelques informations ,je reste a votre disposition
Bon courage pour vos recherches recevez mes salutations.
Daniel Hoguin

Marien - 16/04/10 09:32 - Comment trouver un accueil familial ?

Je suis accueillante familiale depuis 11 ans et je suis à la recherche d'un ou d'une accueilli.
Je me pose la question : pourquoi les personnes qui recherche une famille d'accueil ne consultent pas les annonces d’accueillants familiaux agréés ou elles peuvent les contacter directement ?
Cordialement
Nadine

Etienne - 17/04/10 22:11 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

Bonsoir Marien,

Notre site est pourtant très bien référencé par les moteurs de recherche, qui affichent [www.famidac.fr] dans le "top 10" de la plupart des requêtes relatives aux accueils familiaux.
Au cours des 12 derniers mois,
- notre rubrique "Annonces" a été consultée par 92.768 personnes, soit 7.731 visiteurs/mois ou, en moyenne, 253 visiteurs/jour.
- les annonces de nos adhérents - "Offres d’accueil : Accueillants familiaux agréés" ont été consultées par 47.435 personnes, soit 3.953 visiteurs/mois ou, en moyenne, 130 visiteurs/jour.
- notre "Carte de France des accueillants familiaux" a, quant à elle, été consultée par 13.962 personnes, soit 1.163 visiteurs/mois ou, en moyenne, 38 visiteurs/jour.

De nombreuses personnes cherchant un accueil familial consultent donc chaque jour les annonces d’accueillants familiaux agréés, qu'elles peuvent contacter directement. Mais la répartition géographique des offres et des demandes n'est pas idéale et certaines annonces mériteraient d'être plus attractives...
N'hésitez pas à y ajouter 1 ou 2 photos de votre maison winking smiley

Courtoisement, Étienne

félicia PACE - 31/05/11 14:38 - dame 57 ans souffrant beaucoup de solitude

Bonjour,
Je voudrais aider cette dame mais ne sais que lui répondre ...
Voici ce qu'elle me dit :
elle a 57 ans, reconnue comme handicapée mais sans allocation, car handicap mineur...Elle travaille en milieu ordinaire (1600 euros mensuels) . Elle a la RQTH ainsi qu'une dérogation de la MPDH pour une orientation et foyer-logement ou famille d'accueil. Elle souffre terriblement de solitude, n'a plus de famille.Elle cherche un foyer, un accueil familial pour ne plus être seule.
Elle dit qu'elle ne peut payer une FA avec son petit salaire, l'AS qu'elle a rencontrée lui dit qu'elle n'a droit à aucune aide.
Que pouvons nous faire pour elle ?

Makis - 03/06/11 21:07 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

Bonsoir Félicia,

Si la personne dont vous parlez travaille en journée et est relativement autonome, il serait peut-être envisageable de trouver un accueil familial à temps partiel qui pourrait lui permettre de rompre sa solitude tout en répondant à sa problématique du coût d'accueil.

En effet, à condition de convaincre les deux parties, il pourrait s'agir d'une solution "gagnant-gagnant" car pour cette personne le coût d'accueil sera significativement moindre qu'un accueil à temps complet et l'accueillant pourrait disposer de son temps pendant que cette personne travaille.

Foulaz - 22/09/11 08:21 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour,
j'ai certains troubles psychologiques legés. De plus, je me fait harceler depuis deux ans par des gens qui ont un esprit tres malsaints, je n'ai plus de vies depuis deux ans, je n'arrive plus à travailler, je suis en train de tout perdre. C'est pourquoi, j'aurai besoin de trouver une famille d'acceuil, loin de ma region, le temps de trouver un emploi et de refaire ma vie.
Salutations.

boucher danielle - 12/02/12 09:40 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

personne pour s'occuper de moi a temps complet chez personne accueillante et disponible je suis paralysée du bras gauche je suis hémiplégique

apolline - 25/09/12 19:03 - accueil de mon frère avec maladie psychiatrique

bonjour ,
Je suis râvie d'avoir trouver ce site car mes parents et moi même nous nous sentons seuls face à la maladie de mon frère mais ce ci est un autre sujet et je l'aborderai volontier plus tard.En fait ,pour faire court ,mon frère travaillait dans un cat ,adapté à son handicap et à son traitement lour mais dans sa maladie il y a des hauts et des bas ,surtout des bas.Pourtant il a essayé et il a même essayer de construire sa vie .Les allées retours en hopital psychiatrique riment sa vie et la vie dans les foyers aussi non adaptés à sa pathologie .Il a eu un appartement mais vivre seul le plonge dans l'alcool,la dépression.Mes parents et moi même ayant des enfants nous ne pouvons l'héberger et çà peut paraître égoïste mais j'ai compris que notre vie n'est pas adaptée à la sienne et lui même le dit .Il aime les animaux,la nature.Je lui ai parler de cette possiblité d'être en famille d'accueil et il en a envie .Je recherche une famille et je voudrai comprendre comment celà se passe.Pouvez vous m'en dire plus?

marguerite - 26/09/12 11:34 - Re: accueil de mon frère avec maladie psychiatrique

Apolline,

Il vous suffit de parcourir le site de Famidac et toutes ses rubriques, et vous en saurez largement sur l'accueil familial! Il faut aussi prendre le temps de fouiller
dans le forum qui est mine d'infos.
Bonne lecture.
Marguerite.

apolline - 26/09/12 19:13 - Re: accueil de mon frère avec maladie psychiatrique

Oui je sais que la clé est dans la lecture qui est un passage obligé pour comprendre le fonctionnement d'une famille d'accuei! en fait mon message portait plus sur un témoignage! mais ce n'est rien je vais reprendre la lecture ,en esperant trouver une personne qui soit prête à me guider car je me sens perdue!
merci quand même!

cat - 26/09/12 19:22 - Re: accueil de mon frère avec maladie psychiatrique

Bonjour Apolline,

Effectivement, la lecture de ce site va vous apporter de nombreuses réponses à tous vos questionnements.
Toutefois, vous pouvez aussi voir dans la rubrique département s'il y aurait une association départementale qui puisse vous aider dans vos recherche et vos interrogations.
C'est ici : [www.famidac.fr]
Vous pouvez également regarder dans la rubrique des accueillants familiaux ayant passé une annonce, prendre contact avec un ou plusieurs et vous faire une première idée.
C'est ici : [www.famidac.fr] (A droite, choisissez votre région)

Il y a aussi les personnes ressources de l'association Famidac
C'est ici : [www.famidac.fr]

Avec tout ça, vous devriez trouver toutes les infos qui vous manquent !
Courtoisement,

Claribel

apolline - 27/09/12 13:00 - Re: accueil de mon frère avec maladie psychiatrique

bonjour Claribel,
merci pour ces précieuses informations et de me guider! ce sont des réponses concrètes à mes questions précédentes.Je vous remerci d'avoir pris votre temps pour me répondre!
bonne journée et peut être à bientôt sur ce forum!
Apolline

LEFEBVRE - 25/10/16 11:30 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour, mon mari étant handicapé suite rupture anévrisme en 2003 ( problème de mémoire et problème cognitif ) besoin d'une aide pour accomplir sa toilette et les petites choses du quotidien. il se déplace seul,mange seul mais à besoin d'une présence constante.
J'ai besoin de cet aide quinze jours au mois d'avril pour un voyage.
Est ce possible et combien cela me reviendra t'il à titre de renseignement.
Bien cordialement
Mme lefebvre

Note des modérateurs :
Lire : Le coût d'un accueil Le contrat d’accueil est un contrat de droit privé, librement négocié "de gré à gré" entre l’accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal).

Pour trouver un accueil familial, servez-vous de la rubrique "Annonces" sur votre gauche dans" Mise en relation". Nous ne publions aucune demande d'accueil dans ce sujet

Delphine B. - 10/06/18 23:08 - Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour
Je suis la maman de NAthan, 20 ans, handicapé léger (dyspraxie, troubles des relations sociales Asperger, troubles anxieux), qui est scolarisé dans une classe passerelle cette année. il a déjà été en famille d'accueil depuis 2 ans l'été, mais ces familles hélas n'ont pas de place cette année.
je recherche pour lui une famille qui pourrait le prendre entre le 13-14 juillet et le 16 aout, car il ne veut pas nous suivre en vacances, peut être un peu plus.
Nathan parle normalement, marche normalement,s'habille normalement, il n'a pas besoin de soins à part lui faire prendre son traitement car il ne le fait pas seul. Par contre il n'est pas autonome pour les loisirs, il faut le pousser un peu, ou bien il suit volontiers des activités d'une famille. Il aime converser, parler, regarder la télévision, il peut parler d'histoire de politique, beaucoup de sujets! Il est normalement intelligent. Il a parfois des sujets sur lesquels ils revient souvent !
Dans l'idéal, cette famille serait composée de plusieurs personnes de différentes générations, car il aime parler avec les gens et il a besoin de compagnie.
Si le contact est bon, je serais intéressée par des séjours de 2 semaines par mois à partir de la rentrée (alternance maison/ famille d'accueil).
Nous habitons PAris et n'avons pas de voiture. Dans l'idéal cette famille habiterait à maximum 1H30 de Paris.
Delphine maman de NAthan

Note des modérateurs : pour trouver un accueil familial, consultez notre article "Choisir un accueillant familial pour un parent âgé (ou handicapé)" et servez-vous de la rubrique "Annonces" smiling smiley "

kévin - 01/09/18 11:18 - Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour à tous,
J'en appelle à votre solidarité !! J'aurai besoin d'urgence de renseignements !! Ma demande concerne le département 37 indre et loire d'où je suis originaire. Un ami est malade (parkinson très évoluée) totalement dépendant, sa femme était son aidante mais elle doit cette semaine se faire opérer en urgence d'une tumeur! Ils sont dans le flou quant au devenir du mari car elle a 12 jours d'hospit. puis convalescence. Lui ne supporte pas les aide à domicile mais si il était en famille d'accueil temporaire ou en institut le temps d'absence de sa femme il le vivrait mieux... auriez vous des pistes, des idées, les services sociaux ne les aident pas. d'avance merci de votre attention, même si je sais que ce département est loin peut être qu'en lançant une bouteille à la mer..... cordialement
Mail : kevinollivier(arobase)sfr.fr

Domi18 - 01/09/18 13:17 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour Kévin,

Vous avez la possibilité de trouver, un ou des accueillants, en consultant la liste des Annonces d'accueillants agréés ayant de la place de disponible ou la carte de France des accueillants .
Mettez vous directement en rapport avec eux. Ils ont la formation nécessaire pour répondre à toutes vos questions, vous conseiller voir vous guider et vous accompagner dans votre recherche.
En cas de difficultés : nous vous recommandons d'élargir votre recherche à des départements limitrophes.
Vous pouvez égament contacter La Direction de l'Autonomie de l'Indre et Loire.

Bien courtoisement,

Enora - 23/03/21 19:34 - Commet trouvé un accueil familial

Bonjour,

Handicapé artiste peintre
Mon message est à la demande d'un papa qui s'inquiète pour l'avenir de son fils (papa 81 ans, fils 51 ans) dans le 92
Le fils est ouvrier dans un ESAT, Il vient de recevoir la médaille du travail pour ses 30 ans d'activité.
Son handicap touche surtout la communication, il parle très peu. Est autonome en tout sauf dans l'administratif.
En dehors du travail il est passionné de peinture, c'est sa principale activité. La lui retirer le rendrait profondément mallheureux.
C'est pourquoi son père pense que sa place ne serait pas en foyer où l'on risque de ne pas lui accorder un espace pour peindre.
Donc ma question se pose ainsi: Peut on choisir une famille d'accueil en fonction de ses activité?
Tous conseils bienvenus. Merci à vous.

Domi18 - 23/03/21 21:38 - Re: Comment trouver un accueil familial ?

Bonjour ENORA,

Les familles d'accueil sont attentives à respecter le projet de vie de leur accueilli . Prenez contact avec elles et exposez leur vos souhaits.
Comment choisir un accueillant
Présentation des accueillants familiaux
Courtoisement,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Comment trouver un accueil familial ?), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 11?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.