Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Formation des accueillants familiaux

Aller à la Page  1 2 3 Page précédente Page courante: 1 parmi 3

Sabrina - 02/05/05 16:57 - Formation des accueillants familiaux

Bonjour,
Etudiante en formation de travailleur social à Paris, je réalise un mémoire sur l'accueil familial de personnes handicapées. J'oriente ma problématique sur la nécessité de bénéficier d'une formation adaptée pour les accueillants. Je recherche donc des témoignages et des rencontres directes avec des accueillants qui ont bénéficié ou pas de formations. J'aimerais également rencontrer des formateurs d'accueillants.
Merci.

Note des modérateurs : voir également notre article "Quelles formations pour les accueillants familiaux ?"

jacqueline Dumontet - 03/05/05 15:42 - Re: Formation & accueil familial de personnes adultes handicapées

Bonjour,

Une formation adaptée au métier d'accueillant familial exerçant dans le cadre de l'accueil thérapeutique est indispensable si nous voulons que notre statut s'améliore et que cette alternative à l'hospitalisation se développe.
C'est ce que notre "Association des familles d'accueil thérapeutique du Vinatier" demande à notre ministère de tutelle et à notre direction. La bataille ne semble pas gagnée d'avance.
La loi précise que la personne agréée doit s'engager à suivre une formation initiale et continue mais, me semble-il, ne précise ni le contenu de cette formation ni sa périodicité (à vous faire préciser par des accueillants d'accueil social).
Dans notre cas l'organisation de cette formation est déléguée aux hôpitaux dont nous sommes salariés, qui est donc variable d'un établissement à l'autre et qui peut cotoyer le néant. C'est un grand dommage pour les accueillant comme pour les accueillis.
Cordialement.
J.Dumontet - AFATV - Mail : afatv2004 at yahoo.fr

ELISABETH - 04/05/05 16:28 - Re: Formation & accueil familial de personnes adultes handicapées

Bonjour,
Je suis moi-même accueillante de personnes handicapées et présidente de l'association locale des accueillants ; nous bénéficions en Indre et Loire d'une formation initiale 7 ou 8 journées (non specifiques PA PH) sur 2 ans puis de formations thématiques à la carte.
Pour ma part, j'ai une formation intiale infirmière et j'ai entrepris il y a trois ans une formation de CESF par correspondance, j'ai d'ailleurs eu mon BTS en juin dernier et je dois avouer avoir trouvé dans ce parcours de formation beaucoup de réponses et de ressources pour mon métier d'accueillante.
Restant à votre disposition pour plus de renseignements.
Salutations
E PERPOIL RIBAUD - 3AFIL Mail : relaisdetouraine at tiscali.fr

Lamairia sabrina - 05/05/05 23:05 - Re: Formation & accueil familial de personnes adultes handicapées

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Serait-il possible de m'envoyer un exemplaire des programmes de formation initiale et continue (ou thématique à la carte comme vous dîtes). Est ce que ces formations ont été selon vous indispensable à l'exercice du métier d'accueillant? Je me pose cette question car en Seine et Marne, aucune formation initiale et continue n'est dispensée aux accueillants. C'est pour cette raison que je voulais connaître les contenus des formations toujours dans le cadre de mon mémoire sur l'accueil familial des adultes handicapés.
Merci.
Mlle LAMAIRIA Sabrina
Etudiante CESF (travailleur social)

CELERAU - 20/11/06 10:06 - Organismes de formation pour l'accueil familial

Bonjour,

Je suis stagiaire au Conseil Général des Deux-Sèvres et nous organisons une formation pour les accueillants familiaux pour personne âgées et adultes handicapés.

Je suis à la recherche d'organismes de formations. Je souhaiterai connaître les organismes qui vous on satisfait.

Merci, Justine

sophie - 20/11/06 11:57 - Re: Organismes de formation pour l'accueil familial

Bonjour
Je suis accueillante dans le département de la Vienne. Nous avons reçu une formation très bien faite par l'ARFAD (association régionale de formation à l'aide à domicile), basée à Fleuré 86340. Pour plus de renseignements, appelez la DISS de Poitiers. C'est elle qui nous l'a financée.

marie - 02/02/07 13:00 - Re: Formation & accueil familial

bonjours à tous

à propos de la formation obligatoire par le CG existe t-il une aide financière pour le déplacement et surtout pour la garde de nos usagers ? la formation dure 72h /une matinée par semaine.

Etienne - 04/02/07 23:02 - Re: Formation & accueil familial

Bonsoir Marie

Les aides financières pour les déplacements et pour la garde des accueillis ne sont pas systématiques : elles sont à négocier avec chaque Conseil général. Profitez de ces journées de formation pour en discuter avec vos collègues et pour réclamer collectivement de telles aides !

Bon courage également, Étienne

toujas - 20/03/09 14:18 - Formation des accueillants familiaux

Bonjour,
J'organise la semaine prochaine une formation en tant que psychologue auprès des familles d'accueil temporaires pour personnes ages à Nimes. J'aimerai pouvoir utiliser les vidéos disponibles sur daily motion. Ai je le droit et est ce possible ? Merci pour votre réponse
Emmanuelle Toujas

Etienne - 20/03/09 18:34 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonsoir Emmanuelle,

Les vidéos sur l'accueil familial sont relativement rares ; celles qui sont en ligne sur [www.dailymotion.com] appartiennent à leurs auteurs, mais je présume qu'ils ne verront pas d'inconvénient à avoir quelques spectateurs de plus !

Courtoisement, Étienne

mam coz 22 - 24/03/09 10:50 - Re: Formation & accueil familial

Bonjour à tous, bonjour Etienne,
suite à l'article "Formation des accueillants : financement par la CNSA", publiée sur [www.famidac.fr] :
que le formation soit convergeante aidants- accueillants, bien. Mais je me pose la question car pour l'instant les CG doivent organiser les formations initiales, qui ne sont pas validées... il serait bien que l'on arrive à pour le moins une validation de titre professionnel comme celui des assistants familiaux, car vouloir professionnaliser l'accueil familial c'est aussi peut-être valider ces formations. Car sinon ça peut durer d'une part, et par ailleurs pour celles et ceux qui ont déjà des compétences outre le plaisir de sortir de chez soi et d'échanger avec des collègues, je ne vois pas vraiment l'intérêt !
Par ailleurs la formation continue est un droit pas un devoir et n'oblige pas à suivre une formation spécifique ; même si celle-ci doit être en adéquation avoir le poste occupé. je veux dire par là que suivre pour la énième fois des modules déjà vus dans son parcours professionnel devient du rabâchage...
on pourrait avoir envie d'aborder que sais-je ? de l'animation, de l'arthérapie, de la relaxation etc. Bref, formation = qualification pour aboutir à professionnalisation; sinon à quoi bon !
bonne réflexion, cordialement, Marie alias mam coz 22

Joseph - 31/03/09 08:57 - CNSA financerait formation accueillants et aidants familiauw

Si la CNSA finance la formation des accueillants et aidants familiaux, l'argent que le Conseil général économise pourrait payer une personne "de terrain" pour un véritable suivi de terrain, cet intermédiaire qui devient indispensable entre les accueillants familiaux et les familles ou les tuteurs, les relations devenant de + en + lourdes, compliquées, parce que les gens en général sont plus individualistes, refusant de voir les problèmes en face, refusant de prendre le temps d'en discuter, mettant les accueillants familiaux dans des situations conflictuelles qui deviennent impossibles à démêler... les accueillants familiaux d'ailleurs étant trop "mouillés", trop "la tête dans le guidon", même avec la meilleure volonté du monde...
Et pour nous aider dans ces problèmes, le personnel du Conseil général n'a pas les réactions "de terrain", mais des propositions de penseurs bureaucratiques, même les CLIC ne nous ont pas apporté de réponses adéquates.
La relation "duelle" n'est pas bonne, il faut toujours introduire un "médiateur", une tierce personne qui redonne à la situation sa vraie valeur, sa juste place.
Si les Conseils généraux comprenaient cela, les accueillants familiaux seraient plus à l'aise dans leur pratique. Qu'en pensez-vous ?
Quant à une formation commune entre les aidants et les accueillants, c'est vraiment une bonne idée...

hupin - 18/05/09 15:01 - Re: Formation & accueil familial

bonjour;voici ma question: qui doit remunerer le remplacant de l acceuillant ?quand celui-ci est convoque pour formation par le conseil general.il me semble que le cg est charge d organiser la formation;qu en est-il vraiment?merci a tous

beran62 - 18/05/09 18:21 - Re: Formation & accueil familial

bonjour je rentre juste d'une demie journée de preformation organisée par le cg de mon departement, pour ce qui est du remboursement on a 0.32 cts du km et en plus le cg verse une indemnite de remplacement taux de reference (2.5 MG) si on accueille deja une personne . je ne sait pas encore si le montant est double si on a deux personnes?voila pour les infos a bientot

"la copine d'Henri" - 19/05/09 21:57 - Re: Formation & accueil familial

Bonjour Hupin,

L'organisation de la formation des accueillants est une des compétences du C. Général. Mais si la Loi parle de : " ... une formation initiale et continue organisée par le président du conseil général...", elle oublie de préciser le contenu, le financement et les modalités de prise en charge des personnes accueillies (entre autres).
Cela explique les disparités dans les propositions de formations et dans l'organisation de celles-ci.
Puisque la formation est obligatoire et que c'est une des conditions requises pour accéder à l'agrément, il est évident que le C. Général se doit de rembourser les frais kilométriques, d'organiser le remplacement de l'accueillant (et de le rémunérer) et de rémunérer l'accueillant si les journées de formation tombent sur des journées "sans accueillis".

Ce qui a été proposé à Beran62 (message précèdent) me semble être le minimum ...

Bon courage à vous
"La copine d'Henri"

perez - 20/05/09 13:58 - Re: Formation & accueil familial

je suis famille d'accueil dans le departement 41 depuis 1984 et nous avons eu une formation obligatoire par le CREAI region centre :

- connaissance des personnes agees et des pers handicapes

- la communication avec les pers accueillies

- l'accueil familial et son environnement

organisée par le conseil general et je n'ai jamais touché de frais d'aucune sorte

Magne - 07/12/09 13:21 - Formation des accueillants familiaux

Bonjour à tous,
Je suis accueillante familiale pour P.A depuis 3 ans ( en vendée). Aujourd'hui le conseil général de la vendée m'envoie une convocation pour passer une formation.
Celle ci se déroule tous les jeudi du mois, en sachant que la cession commence en janvier et se termine en avril, les horaires: 9h 17h. Ma question est de savoir si cette formation est obligatoire.
J'ai beaucoup de mal à trouver une personne qui me remplacerait pendant mon absence. J'ai deux agréments.
Merci pour vos réponses. spinning smiley sticking its tongue out

yveline - 09/12/09 20:08 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Magne

Le Code de l’Action Sociale et des familles, article L441-1 prévoit que "L’agrément ne peut être accordé que si (...) et si les accueillants se sont engagés à suivre une formation initiale et continue organisée par le président du conseil général" (précision apportée tardivement par l’Ordonnance n° 2005-1477 du 1er décembre 2005).Cette formation est donc obligatoire.
Vous pouvez vous faire remplacer par un membre de votre famille,une amie..... mais nous vous conseillons vivement d'y participer sous peine de voir votre agrément non renouveléconfused smiley
.
Cordialement

véro - 09/12/09 22:13 - Re: Formation des accueillants familiaux

bonjourwinking smiley
je trouve les formation sympas ça nous permet de nous retrouvé ensemble pour partagée plein de chose et je trouve que les formations c'est pas mal pour les personne qui démarre qui son peu êtres inquiètes sa leur permet d'avoir des réponse au question quelle veule car avant tout ses un métier de s occuper de personne indépendantes azhameur handicapée je crois que l'on se bat pour êtres reconnu étant que professionnels dans la vie il ne faut pas êtres négative au contraire c'est comme sa que l'on avance hot smiley
allez bon courage ne baiser pas les bras courage véronique du 13

Magne - 17/12/09 16:44 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour, Oui je suis d'accord pour passer cette formation! Mon soucis est tout de même que c'est tous les jeudis à partir de janvier 2010, jusqu' au mois d'avril.
Bien sur comme c'est tous les jeudis, les personnes 'censées' me remplacer travaillent et je n'ai pas ma famille près de moi. J'ai contacté le service ADMR, je n'ai que cette solution, qui me prend 18€ de l'heure, faite le totale en fin de journée!!! De 8h à 18h. Plus la peine d'être accueillant. Pourquoi n'avons nous pas plus d'aide de la part du CG.
J'ai téléphoné et on m'a bien fait comprendre que je devais me rendre à cette formation sous peine de non renouvellement d'agrément ! Tout de même d'où mes questions ? Dans ma région il n'y a plus de place dans les maisons de retraite pour accueillir les personnes âgées, nous sommes peu d' accueillants et on voudrait ne pas renouveler mes agréments (deux). J'ai fait part de mon désarroi, j'ai demandé de l'aide au CG, mais rien! Bien sur c'est mon problème. Alors cette formation va me couter très chère.
Je suis aide-soignante de métier, j'ai fait des formations, toutes sortes de formations tant que je travaillais en institution, mais jamais cela n'avait été imputé sur mon salaire.
Les formations sont nécessaires, indispensables, mais dans de bonnes conditions !

véro - 17/12/09 21:12 - Re: Formation des accueillants familiaux

mais le cg vous dédommage pas pour les jour passée en formation ?

Cathy - 18/12/09 11:45 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour à tous,

Les formations sont nécessaires, indispensables, intéressantes..... mais voilà certains CG se contentent de les mettre en place et c'est tout.
L'accueillant doit rémunérer son remplaçant, se déplacer à 50 ou 60 km voir plus, le tout à ses frais.
Toujours le même problème, qu'il y ait des directives nationales, dans tous les départements pareils.
Tous les accueillants ont les mêmes devoirs (s'occuper le mieux possible de leurs accueillis) pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes droits?
Il nous faut des textes de lois (avec les décrets) beaucoup plus précis, la formation est prévue mais pas son organisation.
Il serait bien d'avoir un récapitulatif de tous les départements.
Cordialement

Magne - 18/12/09 13:39 - Re: Formation des accueillants familiaux

véro a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais le cg vous dédommage pas pour les jour passés en formation ?

Je vous remercie de votre question. Mais non, le CG ne me dédommage de rien du tout.
De plus je suis à 50 kms de cette formation, je dois prendre mes repas sur place, etc, etc.
C'est un grand stress pour moi, je ne vais pas aller en formation dans de bonnes conditions.
Je pense sans cesse à ce que je dois 'payer'.
Je suis même en colère de ne pas être écouté par le CG. Et on me menace de ne pas renouveler mes agréments ?
Alors que j'ai voulu ce statut, je prend en charge mes pensionnaires de A à Z. Sans prétention aucune, je m'en occupe bien.
Je savais dès le départ que j'aurai une formation à faire, je l'attends depuis trois ans. Il est facile d'envoyer des convocations, encore faut-il savoir apprécier les difficulté des familles d'accueil, car je sais que d'autres ont également ce problème.
De plus il n'est pas normal de devoir payer pour se rendre en formation !
Je vous remercie tous si vous comprenez mon mécontentement, mais une famille d'accueil est parfois bien seule.

Magne - 20/12/09 14:04 - Re: Formation & accueil familial, remboursement des frais

Annette 24. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Vilmot,
> Nous sommes accueillants familiaux depuis 1994 ! La formation est rendue maintenant obligatoire.
> C'est bien beau mais qui nous paiera les frais d'essence et surtout de personnel remplaçant ?
> Nous, nous refuserons cette formation dès lors qu'il n'y aura pas un système de mise en place de
> dédommagement de nos frais.
> La formation ailleurs est rémunérée. Je sais bien que nous ne sommes pas en entreprise mais
> nous sommes tout de même salariés !
> Regroupons-nous pour ensemble le dire haut et fort.
> Cordialement, Annette 24.

Je suis dans le même cas que vous, seulement le CG m'a menacé de ne pas renouveler mes agréments
si je ne venais pas à cette formation, et comme vous le citez si bien, tout est à notre charge.
Je ne refuse pas la formation, je refuse seulement de devoir payer tout un système de garde pour mes accueillis (2).
Il n'est pas normal de devoir 'payer' pour se rendre en formation. Et comme m'a répondu mon CG, c'est mon problème angry smiley

Annette 24 - 20/12/09 16:50 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour cher Magne,winking smiley
Que le temps passe vite....Cette réflexion date du 19/05/2006.....il y a trois ans!
A cette époque, une accueillante qui préconisait de venir avec ses pensionnaires et leurs "couches" en guise de protestation ou sinon rien !!!!
Je l'ai eu fait, moi, une fois (au moins je peux le dire!) la première et me suis entendu dire avec beaucoup de diplomatie par la psy.... tout ce que l'on peut imaginer... pour que cela ne se reproduise plus. C'était en janvier 2007.
Maintenant cette même accueillante incite très professionnellement les membres de FAMIDAC à faire cette formation pour ne pas perdre leur agrément !
On ne peut pas lui reprocher... (1968 a aussi connu ses contestataires...) mais je constate que rien n'a été fait pour améliorer cet état de fait !
Il est toujours aussi intolérable de savoir que dans tel ou tel département les frais de formation sont remboursés comme pour tous les salariés et que dans d'autres département on ruine les petits accueillants qui n'ont quelquefois qu'un seul accueilli!!!! hot smiley
Qui va pouvoir faire quelque chose?
C'est révoltant. Cela nous a coûté à l'époque 1150€ ! >grinning smiley< avec en plus une promesse de notre formatrice de nous faire rembourser cette formation ! Mensonge qu'elle savait dès le départ ! thumbs down.
Cordialement.
Annette24.

cat - 20/12/09 19:45 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonsoir à tous,

La formation: vaste débat ! ! !
Il en faut, il n'en faut pas, les avis sont partagés...

Le fait est que le CG de chaque département est en droit de vous l'imposer, que vous ayez une tartine de diplôme ou pas.
Jusque là, très bien. Mais là ou le bas blesse en effet, c'est que certains CG essayent de dédommager quelque peu les AF, d'autres imposent et débrouillez-vous comme vous voulez, avec, et c'est le pompom, l'épée de Damoclès au dessus de la tête : pas de formation, plus d'agrément...

C'est vraiment dommage de faire de tels constats, mais c'est malheureusement ce qui se pratique aujourd'hui.
Il est bien évident que l'objectif à atteindre est que tous les CG soient mis à la même enseigne, qu'ils aient tous le devoirs d'organiser CORRECTEMENT le remplacement des AF en formation, de façon que chacun garde au moins son salaire tout en suivant la formation obligatoire.

Nous sommes bien les seuls dans le milieu du travail à devoir subir cela...
En attendant, peut-être les assos départementales peuvent-elles à la fois se rapprocher des CG pour discuter de cette situation, et à la fois quand cela met un AF dans une situation très difficile, aider au financement du remplaçant ???

Interrogativement,

Claribel

André24 - 21/12/09 23:25 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonsoir Annette 24

<Qui va pouvoir faire quelque chose >?
Il me semble en lisant vos messages que vous attendez beaucoup des autres, mais que faites vous pour faire bouger les choses dans votre département? smoking smiley
Si des départements sont mieux lotis que d’autres, le mérite en revient certainement aux personnes qui ont mis leur énergie auprès de leur association départementale pour améliorer les conditions de travail ou de formation de tous les accueillants. smileys with beer
« L’union faisant la force », Encore faut-il être capable de s'unir, de s’investir , de travailler, de discuter ensemble sans dénigrer ses collègues et notre CGthumbs down….. pour essayer d'obtenir ce pourquoi l'on se bat.

Vous constatez que rien n'a été fait pour améliorer cet état de fait. Dans notre département c’est certain je confirme….. Mais à qui la faute….angry smiley.
Un ancien contestataire de Mai 68

véro - 22/12/09 08:58 - Re: Formation des accueillants familiaux

bonjour André winking smileyje suis tout a fait d'accord avec vous bien sur l'union fait la force c'est auprès de leur association est famille d'accueil de négociés leur remboursement de leur jour passée en formation véro

Cathy - 22/12/09 17:09 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec vous.
Mais pour négocier il faut être 2, on peut émettre tous les bons arguments si on a pas de récepteur, c'est difficile.
Pour cette raison je pense que tous les accueillants gagneraient à avoir une loi plus précise. C'est le code du travail qui a amélioré les conditions des ouvriers, ceux ne sont pas les patrons individuellement, et si ce code n'existait pas les dérives seraient persistantes.
Certains CG se refusent à appliquer la loi, il faut continuellement la leur brandir sous le nez ; alors sans, on est pas sorti de l'auberge.
Il serait bien de faire un bilan des acquis par département, cela aiderait pour les négociations des plus malheureux.
Des regroupements régionaux sont également des bons débuts.
Courage à tous, la route est longue.
Bonnes fêtes
Cordialement

Etienne - 25/12/09 10:48 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour,

La rubrique "Départements" de Famidac permet, entre autres, de comparer les bonnes thumbs up ou mauvaises thumbs down pratiques, en matière de formation, d'aide sociale, etc. Nous y publions toutes les informations qui nous sont communiquées "de source sûre".

Je viens d'y ajouter un excellent exemple, à suivre smileys with beer
77 - Seine et Marne
Le Conseil Général participe aux frais de remplacement des accueillants familiaux en formation, sur la base de 6 SMIC/jour à hauteur de 3 jours par an et par personne ainsi qu’à leurs frais de déplacements et de restauration (10 € en moyenne), sur justificatifs. (source : CG 77, Séances du 27 janvier 2006 et du 27 Mars 2009)

Vous pouvez nous aider à mettre à jour les données de votre département en cliquant sur ce lien : merci d'avance smiling smiley
Famidaquement, Étienne

aline - 07/03/10 09:42 - Re: Formation des accueillants familiaux

bonjour,
Je suis mère de famille, j'habite à la campagne, aide médico psychologique depuis 15 ans, j'ai une experiance en M.A.S, en foyer de vie, auparavant j'étais monitrice d'internat en centre de classe de découverte, et je prepare une VAE moniteur educ.
L'acceuil familiale m'interesse, je vois qu'il y a une formation à faire, j'aurai alors une question : est ce necssaire quand on est déjà professionnel ?
Je suis plutot tentée de proposer un accueil temporaire destiné aux personnes (adultes ou enfants) qui ont besoin "d'un ailleurs" quelques semaines dans l'année, quelqu'un aurait il une experience dans ce domaine ? Je suis en capacité d'animer des activités à la ferme.etc...
Cordialement,

beran - 07/03/10 12:47 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Aline
je suis AF de personnes agées; j'ai le diplome d'AMP et celui de Monitrice Educatrice. Depuis le mois de Janvier je vais régulièrement en formation pour les AF , celle -ci est organisée par mon Conseil général et reste obligatoire . Certes les sujets abordés lors de cette formation sont du déja vus et je pourrai certainement m'en passer en négociant peut etre avec le CG (ce qui n'est absolument pas certain) mais ce qui est interressant dans ces formations ce sont les rencontres et les échanges avec les autres AF. En tant qu'éducatrice nous avons l'habitude de travailler en équipe ,choses qui personnelement me manquai dans mon travail ,alors retrouver régulièrement des collègues est trés sympathique et enrichissant . Dans ce métier ,il faut aussi savoir remettre en cause certaines pratiques et seul c'est parfois impossible.Bonne change pour vos projets.

sophie86 - 08/03/10 09:52 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Aline

POur devenir accueillant familial, il n'est pas nécessaire d'effectuer une formation au préalable. Et alors avec votre expérience professionnelle, c'est encore plus facile pour vous d'envisager cette activité.
Par contre, la formation est obligatoire dès lors que vous êtes agréée par le Conseil Général.

cordialement smiling smiley

Etienne - 27/04/10 09:38 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour,

Mais comment sont formés les personnes chargées d’encadrer, d'informer et parfois de former les accueillants familiaux ?

Je découvre aujourd'hui, sur [www.cfpa-formation.fr] , un exemple de formation à éviter :
Pour 440 € tongue sticking out smiley les "Cadres et Agents des services sociaux découvrant la matière ou confirmés ; tout praticien souhaitant acquérir les bases et l’actualité juridiques nécessaires à son action dans un service social (CCAS, secteur associatif en charge de l’accompagnement des publics visés) ; juristes et responsables de service juridique intervenant au titre du contentieux ou du conseil notamment au sein des Départements"
sont sensés tout apprendre, en une seule journée drinking smiley sur l' "Accueil familiale a titre onereux des personnes handicapees et des personnes agees" (fautes de grammaire et d'orthographe comprises smiling smiley ).

Objectifs :
Maîtriser les dispositions du code de l’action sociale et des familles applicables
Connaître les différentes procédures à mettre en oeuvre et les différents documents liant l’accueillant à la personne accueillie
Etre en capacité de mettre en oeuvre ces procédure et d’assurer un contrôle un suivi ou un soutien au bénéfice des accueillant et/ou des personnes accueillies


Les thèmes suivants seront traités (en moins de 8 heures) et, bien sûr, parfaitement maîtrisés :
1- Les Accueillants familiaux et les modalités d'agrément
• Les conditions d’accès au métier d’accueillant familial
• Le rôle du Président du Conseil général
• La procédure d’agrément
• le contrôle et le suivi de la personne agréée et de la personne accueillie
• Le statut de l’accueillant familial
2- les relations entre l’employeur et l’accueillant familial.
• La relation entre l’accueillant familial et la personne qu’il accueil : le contrat d’accueil, la rémunération, les obligations réciproques
• Accueillants familiaux employés par des personnes morales de droit public ou de droit privé
3- Le retrait d’agrément et le contentieux.
• La procédure de retrait : la commission consultative de retrait, la décision, sa motivation
• Les conséquences du retrait d’agrément pour l’accueillant et pour l’employeur.
• La prévention et la gestion du contentieux du refus d’agrément et/ou du retrait d’agrément.


En qualité d'ancien directeur de centre de formation, j'affirme que la maîtrise d'une palette de connaissance aussi étendue nécessite normalement plusieurs journées d'apports théoriques, plus une à deux semaines de pratique dans un service "accueil familial".

Avec des "Cadres et Agents des services sociaux" ainsi "formés", en une seule journée, les accueillants familiaux ainsi encadrés courent à la catastrophe...
C'est désolant sad smiley
Famidaquement, Étienne

Menneteau-Déduit - 14/05/10 22:40 - Formation des accueillants familiaux

Bonsoir,

Je suis en possession du diplôme d'état d'Assistant familial!
J'aimerai savoir si ce diplôme permet aussi l'accueil familial d'adultes handicapés ou de personnes âgées ou bien s'il faut tout de même entreprendre une autre formation?
Merci pour vos réponses et bonnes soirée.
Martine.

cat - 15/05/10 09:45 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Martine,

Comme évoqué plus haut, nul besoin d'un quelconque diplôme ou formation pour devenir accueillant familial.
La seule chose nécessaire étant de recevoir un agrément du Président du CG.
Ensuite, une formation vous sera proposé (normalement !) et vous devrez vous y soumettre sous peine de perdre votre agrément.
J'espère avoir répondu à votre interrogation...

Cordialement,

Dominique Log. Ind.18 - 05/08/10 10:08 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Cat,

Ce qu'à voulu dire Martine c'est que pour faire une demande d'agrément et qu'elle soit acceptée, il est effectivement demandé aucun diplome ou formation, pas même un brevet de secourisme.
Les formations ne sont proposées qu'une fois la famille agréée et souvent misent en place plusieurs mois plus tard.
Je pense, personnellement, que le contraire serait plus logique et qu'ainsi il serait plus facile, pour les personnes qui délivrent les agréments, de se rendre compte des dispositions et du potentiel de la personne à agréer.
Je vous rejoins sur le fait que la seule bonne volonté des familles n'est pas suffisante.
On ne peut faire de reproches qu'à des personnes averties et ce n'est pas le cas. On comprend de ce fait que les familles incriminées les prennent très mal, même s'ils sont justifiés aux yeux de professionnels.
A agréer des familles avant toutes formations on met la "charrue avant les boeufs" et il n'y a rien d'étonnant à ce que les reproches fusent.
Cordialement
Dominique

cat - 05/08/10 15:45 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Dominique et Margot,

J'ai répondu à Martine concernant les diplômes nécessaires ou non pour devenir accueillant....
Mais je n'ai jamais dis que c'était bien !!!
Les assistantes maternelles ont eu le même style d'agrément que nous durant des années, agrément puis formation au cours de leur emploi.
Aujourd'hui elles doivent suivre la formation avant de recevoir l'agrément, et effectivement c'est plus logique.
Il en sera de même pour les accueillants un jour, du moins c'est à espérer.

Cela dit, aucun diplôme ou formation ne donne la "vocation" pour un métier, et j'ai bien souvent vu des diplômés complétement nuls dans leur boulot !
Il me semble que là, on touche un sujet délicat. Le tout pareil pour tout le monde entraîne bien des dérapages, du coup certaines personnes ne peuvent accéder à des métiers dans lesquels elles excelleraient, et d'autres choisissent certains métiers parce qu'elles ne peuvent accéder à rien d'autre !

Cordialement,

Claribel

Dominique Log. Ind. 18 - 05/08/10 20:10 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Cat,

Oui, je l'avais bien compris comme cela.
Je me suis un peu mélangé dans les noms. Ma réponse était adressée à Margot et à la place de Martine il faudrait lire votre nom, Claribel.
Je suis d'accord avec votre analyse, si une bonne volonté ne fait pas le tout, une formation et un diplôme non plus, c'est vrai.
Il est indispensable, effectivement, d'aimer ce métier surtout pour l'exercer 24h sur 24h et durant pas mal d'années voir sa carrière durant.
Seulement, une fois la formation validée, on ne peut plus dire " je ne savais pas". Car beaucoup découvrent ce métier en le faisant et effectivement comme le dit Margot (cette fois je ne me trompe pas) il faut beaucoup d'énergie et bien se connaitre pour se lancer dans l'aventure sur du long terme. C'est loin d'être aussi facile que certains le pense. C'est même tout le contraire.
Le métier et l'organisation on peut les avoir ou les acquérir grâce aux formations et en échangeant, avec d'autres accueillants, nos petits trucs pour rendre notre emploi du temps aussi performant que possible sans trop nous éreinter, Mais nous ne sommes pas tous égaux devant l'endurance.
Effectivement, c'est un vaste sujet et, comme vous dîtes, délicat.
Mais je reste convaincue (mais pas butée), qu'une formation avant l'agrément définitif (avec stage pourquoi pas ?) éclairerait d'un nouveau jour les postulants qui s'intéressent à la profession et qu'ainsi ils verraient plus précisément vers quoi ils souhaitent s'engager...
Entre autre, à réfléchir et échanger des idées.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
Cordialement
Dominique

lambert christine - 09/08/10 14:10 - Re: Formation des accueillants familiaux

bonjour

je suis accueillante familliale depuis fevrier 2007 en charente
j'ai due arreter mon activiter professionnelle, en 2005 je suis aide soignante diplomée depuis 1999 pour prendre en charge a la maison mon beau pere bien malade et ma belle soeur handicapée mentale
j'ai derriere moi plus de 17 années de travail en maison de retraite , hopital etc...
je suis completement indignée de constater que mon diplome aide soignante ne sois pas reconnus au niveau du departement , alors que c'est un diplome nationnal chercher l'erreur???
les formations obligatoire oui mais pour des gens sans experience pour leurs apprendre les bases du metier mais pour moi c'est une perte de temps et d'argents et sur mon departement je ne suis pas la seule personne diplomée , quand vont ils comprendre que ce serais plus judicieux de nous mettre un service de remplacantes en place que de payer des formations a des gens deja diplomés.

c'etait mon coup de gueule du jour.
a bientot cordialement
christine lambert
Aller à la Page  1 2 3 Page précédente Page courante: 1 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Formation des accueillants familiaux), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 17?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.