Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Formation d'accueillants

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Etienne - 06/09/07 10:42 - Re: Formation d'accueillants

Bonjour Michetti,

Vous pouvez contacter de ma part Maître Bernard DEBAISIEUX, diplômé d’Études Supérieures en Droit des Interventions Sanitaires et Sociales des Collectivités Territoriales, Avocat au Barreau de Toulouse, tél. 05.62.72.86.56.

Cordialement, Étienne

marhe - 06/09/07 11:19 - Re: Formation d'accueillants

bonjour
il serait aussi interressant apres cette formation obligatoire que nous sommes reconnu dans le corps du metier car actuellement on n'est pas grand chose et le mot dans le repertoire du monde du travail accueillante familliale est inconnu cela veut dire nous pouvons pas sollicite a beaucoup de chose (chomage ,credit,ext)

lilou - 11/09/07 14:58 - Re: Formation d'accueillants

bonjour , je souhaite devenir famille d'accueil pour personnes agées , et j'aimerais savoir si j'ai besoin de suivre une formation sachant que j'ai travaillé 3 ans dans des maisons de retraite et effectué plusieurs stages en centre hospitalier ( moyen-séjour, long-séjour ). J'ai toujours aimé travailler auprès des personnes agées .
Merci de me répondre

siouville - 02/06/08 08:47 - Formation d'accueillants

bonjour
je suis famille d'acueil personnes âges je suis actuellement en train de passer mes examen auxiliaires de vie et aide soignantes je désirer savoir quel sont nos droits pour faire une formation . et est-ce que j ai le droits d'occuper un poste dans une association pour aider d'autres personnes âgées .
je vous remercie pour les information que vous me donnerez et je vous souhaite une bonne journée

paty18 - 03/06/08 19:57 - Re: Formation d'accueillants

bonjour siouville

vous pouvez travailler dans une association comme l'apf en etant auxillaire de vie

et se sera votre patron qui peut vous orienter vers une formation complementaire sinon l'anpe en propose voir si vous en avez le droit de plus vous passez vos exams pour etre auxi et as se sont deux choses et deux salaires differents l'un besoin de valider ses acquis 3ans dans la profession ou 3000 h et l'autre stage + ecole 1 annee complete sans revenus
il faut bien reflechir bon courage et bonne chance a vous faite surtout le bon choix qui vous ira le mieux

natou - 24/10/08 10:29 - Re: Formation d'accueillants

bonjour à tous
mon dossier est déclaré complet par le conseil général de la LOIRE il faut maintenant que je trouveun stage en structure PA quelqu'un a t il effectuer ce stage recemment comment ce stage de 10 jours s'est -il passé,,
quelles sont les differentes taches à accomplir?
merci beaucoup de me répondre tout cela est nouveau pour moi je n'est pas d'experience avec les personnes handicapées mais de la patience et un foyer chaleureux à offrir
bonne journée à vous tous

Nathalie B - 29/10/08 15:27 - Re: Formation d'accueillants

Cat écrivait, le 20/10/08 10:04 :

"Bonjour,
Je voudrais juste dire qu'il existe des formations chaque année afin d'obtenir le DEAVS. Et cette formation qui dure 10 à12 mois est rémunérée. Il n'y a ensuite aucun engagement d'aucune sorte avec qui que se soit, et de plus, les stages permettent de trouver de potentiels employeurs pour l'après. (...) "

Bonjour Cat!!

Je viens de voir ce que vous mettez à propos du DEAVS.
J'ai obtenu ce diplôme en 2003. C'est une formation qui a duré 9 mois, avec plusieurs stages à domicile ou en établissement, (maison de retraite, centre de rééducation, ou foyer pour personnes handicapées mentales), mais en aucun cas cette formation était rénumérée. Elle était au contraire financée par l'état, via l'ASSEDIC. Ceci a peut être changé, mais ce serait surprenant.
J'aimerais bien en savoir d'avantage.

cat - 29/10/08 17:54 - Re: Formation d'accueillants

Bonjour Nathalie,

Cette formation m'a été proposé il y a environ deux ans, avec rémunération, elle était toujours d'actualité cette année. Maintenant, ce n'est pas forcément partout pareil d'après ce que vous dites.
Cordialement,
Cat

hamour - 04/12/08 06:25 - Formation d'accueillants

Bonjour à toutes et tous, dans l'attente d'une réponse,
j'aimerai être informer des questions qui sont poser dans les tests de formation pour garder des personnes agée ?
merci d'avance et à bientôt...

Etienne - 07/12/08 08:58 - Re: Formation d'accueillants

Bonjour Hamour,
Chaque département instruisant les demandes d'agrément à sa façon, il n'y a aucun "tests de formation" normalisé...
Impossible, donc, de répondre à votre question !
Courtoisement, Étienne

Domi18 - 23/05/19 23:36 - Re: Formation d'accueillants

Message d' Herm62 - 23/05/19 22:30 -

Bonjour,
Pour la deuxième fois consécutive cette année, mon assistante sociale m'envoie un courrier pour assister, avec toutes les autres familles d'accueil, à une journée d'information sur les échanges entres accueillants et les activités à mettre en place entre les accueillants pour les accueillis. Cette journée de rencontre est notifiée "indispensable" mais non indemnisable, aussi bien pour se faire remplacer que pour les km.
Cela est-il légal ? Merci

Celili02 - 24/05/19 10:06 - Re: Formation d'accueillants

Bonjour

Vous n étés pas oblige d y aller en plus sans être payé c est dingue!! Envoyez un recommande en demandant les textes de lois qui vous obligent d y aller et en plus sans être payé pour vous remplacer. C' est folclo votre histoire vous étés sûr de ne pas vous être trompé ?

Domi18 - 25/05/19 13:24 - Re: Formation d'accueillants

Bonjour Herm62,

Si cette réunion entre dans le cadre de la Formation Professionnelle, que votre Conseil Départemental se doit d'assurer auprès des familles d'accueil, vous devez vous y rendre aux conditions financières qui ont trait à cette formation.
La précision "Formation Professionnelle" doit apparaître sur la lettre de convocation.

Dans le cas contraire, si cette mention n’apparaît sur la lettre et si ces réunions n'entrent pas dans le cadre légal de la Formation Professionnelle, votre Conseil Départemental ne peut en rien vous l'imposer et encore moins vous sanctionner pour ne pas y avoir assisté. S'il persistait dans cette voie votre CD s’octroierait, illégalement, les prérogatives d'un employeur, relevant du lien de subordination, ce qu'il n'est pas !
1ère chambre civile de la Cour de cassation , 24 avril 2013
" Pour parvenir à établir un lien de subordination, le juge peut se fonder sur un faisceau d’indices. Parmi ceux-ci, il peut notamment relever l’existence d’instructions strictes, fréquentes et impératives données ou encore l’obligation du subordonné de respecter des consignes ....Ces indices révèlent en effet les conditions matérielles d’exercice de l’activité, mais aussi l’autorité et le contrôle exercé par un employeur. "

Rappelons une nouvelle fois, s'il en était besoin que, Juridiquement : l'accueillant familial est un salarié sans employeur ! eye rolling smiley
L'accueillant familial exerce son activité en "Gré à Gré" et au regard du droit du travail la personne accueillie ne peut pas être son employeur car la relation entre accueillant et accueilli ne réunie pas le critère de la subordination..., dixit le "guide de l'accueil familial" du Ministère des Affaires Sociales.
Les CD devraient savoir qu'il n'est pas possible d'avoir le beurre.... et l'argent du beurre ! grinning smiley

Faites vous préciser, par écrit, le cadre dans lequel est prévue cette réunion.
Si elle n'entre pas dans le cadre de La Formation Professionnelle, cette lettre ne pourra être considérée autrement que comme une lettre "d'invitation" sans caractère d'obligation.

Bien courtoisement,

caroline03 - 20/06/19 17:28 - Formation des accueillants familiaux

Bonjour,
Besoin de votre aide.
Agrément accepté en avril 2019, je m'empresse de contacté le CD (par téléphone) pour avoir des infos sur la formation des 12h nécessaire avant le 1er accueil,
**réponse du CD: à priori, vous n;aurez pas à la faire avant de commencer car il n'y a pas assez d'accueillants pour faire faire cette formation ,
je repond donc, c'est donc ok pour que j'attaque alors?
**réponse du CD: non, votre psc1 n'est plus à jour on va vous faire faire un recyclage, on vous tiens au courant dès qu'on a une place.
2 mois passent,n'ayant pas de nouvelles, je recontacte (par mail pour avoir une trace écrite) le CD en leur proposant de passer mon recyclage de mon côté et redemande confirmation qu'après je pourrai commencer à exercer.
**réponse du CD: bonjour, on vous contacte dès qu'on a une date.
Donc, je ne sais pas si il y a un intérêt à ce que je fasse le psc1 de mon côté car du coup ce sera à moi de le financer?.
Mais surtout je n'ai aucune trace écrite que je n'aurai pas à effectuer la formation des 12h.
Tellement hâte d'accueillir les premières personnes et d'un autre côté un peu démoralisé par le système qui n'avance pas.
A votre avis, y a t il un interet d'écrire au président de mon CD pour avoir une réponse par écrit ?
Désolé du pavé winking smiley mais vous allez probablement pouvoir m'éclairer et me conseiller.
Merci

chseluet30121 - 08/07/19 12:07 - Formation des accueillants familiaux

Bonjour à toutes et tous.

J'ai une petite question à poser aux personnels des départements encadrant les accueillants familiaux.
Pourquoi les départements ne prennent ils pas en charge la rémunération de nos remplaçants lors des formations imposés par l'état ?
Le notre propose pourtant un dédommagement kilométrique et une indemnité de repas pendant ces périodes.
Mais le coût le plus important est bien notre remplacement qui ne doit pas être pris bien entendu sur nos périodes de congés……
Merci pour vos réponses à ce sujet.
Christophe

Sema - 09/07/19 12:10 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Christophe

Voilà encore de la disparité entre nos CD!!
Normalement, lors de nos périodes de formation, les CD sont tenus de prendre en charge les frais de remplacement, de déplacement et de restauration. Ou en tout cas, une bonne partie.
Dans le mien, nous avons demandé une prise en charge pour les frais kilométriques, et de restauration. Avec bcq de retard, les services du CD ont répondu positivement mais avec une indemnité dérisoire. Et nous n'avons toujours rien reçu concrètement.! Nous continuons notre démarche en se basant sur les textes de loi.
Par contre, une convention a été signée avec un organisme, mettant à notre disposition des aides à domicile. Le problème, c'est le nombre d'heures qui peut aller jusqu'à 10 H. de présence. Journée de formation + temps de trajet. Une coupure est obligatoire (droit du travail), ce qui veut dire qu'une autre aide à domicile doit prendre le relais. Et ça, c'est compliqué car on ne les connait pas forcément ! Je vous laisse imaginer nos éventuelles inquiétudes, interrogations etc...pendant nos absences de notre domicile.
Mais l'essentiel à retenir, c'est la volonté de notre CD d'organiser, d'améliorer, selon les demandes des Accueillants, et de la problématique, des besoins de la personne accueillie.

Courage Christophe ! N'hésitez pas à insister auprès de votre CD.
J'ai hâte de voir le jour où une réglementation imposera la même chose à tous nos départements.

Belle journée
Sema

Caroline03 - 21/07/19 13:13 - Formation des accueillants familiaux

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si 6 mois après d'obtention de mon agrément je n'ai toujours pas bénéficié de la formation préalable de 12h.
Puis je commencer à exercer ou non ?

Sema - 23/07/19 12:02 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Caroline

C'est bien le problème avec cette nouvelle réglemenation où chacun fait sa petite sauce !
Je ne peux que vous conseiller de voir avec les services de votre CD. Et mettre en évidence ces délais plutôt longs avant de pouvoir accueillir des personnes. Soyez déterminée dans vos arguments, afin de ne pas être pénalisée dans votre projet d'accueil. Votre CD doit organiser effectivement la formation "des premiers secours".
Encore de la disparité ! Certains CD font en sorte de planifier cette formation initiale le plus rapidement possible. Mais pour d'autres ça parait compliqué !
Les Assistantes familiales et les Assistantes maternelles ne rencontrent pas ce problème-là ! Ce qui veut dire que nous n'avons pas la même reconnaissance encore à ce jour .
Courage pour vos démarches.
Belle journée
Sema

Domi18 - 23/07/19 13:47 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Caroline,

Que dit le Décret n° 2017-552 du 14 avril 2017 relatif à la formation des accueillants familiaux, "Pris en application des articles 56 et 96 de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement - entrée en vigueur le 1er juillet 2017.
Résumé :
La formation initiale, d’au moins 54 heures (dont sont dispensés les accueillants familiaux agréés ayant déjà exercé une activité d’accueil avant le 1er juillet 2017) se déroule en 2 étapes :
une formation d’au moins 12 heures, préalable au premier accueil, doit être suivie dans un délai maximum de 6 mois suivant l’obtention de l’agrément. Cette formation porte notamment sur le cadre juridique et institutionnel de l’accueil familial, le rôle de l’accueillant, le contrat d’accueil et le projet d’accueil personnalisé.
2° La durée de la formation initiale restant à effectuer, est organisée dans un délai maximum de 24 mois à compter de l’obtention de l’agrément...."

Voir la suite ICI

confused smiley Ce décret ne précise pas ce qu’il adviendrait aux accueillants dont le Département n’assurerait pas ses obligations de formation dans les 6 mois réglementaires...

Ce que dit le droit administratif, rempart contre l'arbitraire :
La règle de droit est un commandement, elle a un caractère obligatoire.
"" Le principe de légalité, expression de la soumission de l'administration au droit, apparaît comme une réalité tangible, dans la mesure où le droit, omniprésent, en attribuant des compétences, en fixant des procédures, en déterminant plus ou moins étroitement le contenu des décisions, impose une série de contraintes qui viennent restreindre la latitude d'action de l'administration et limiter par conséquent les risques d'arbitraire.
Le juge administratif, de son côté, garantit l'effectivité de ce dispositif d'encadrement de l'activité administrative par le droit, en annulant les actes illégaux qui lui sont déférés par le biais du recours pour excès de pouvoir

Votre CD a l'obligation, par Décret n° 2017-552 du 14 avril 2017 relatif à la formation des accueillants familiaux de vous dispenser une formation de 12h minimum dans un délai de 6 mois ; s' il ne l'a pas fait, il ne peut pas vous appliquer une sanction (retrait d'agrément), que le décret n'indique pas, et vous interdire d'exercer votre activité. Le contraire sera considéré comme un "excès de pouvoir"
Lire : ICI

Bien courtoisement,
Dominique
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Formation des accueillants familiaux), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 25?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.