Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Maltraitance sad smiley

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

marlene - 22/05/18 08:07 - Re: Maltraitance sad smiley

Bonjour Vallot,

Le terme de maltraitance est atrocement lourd et porteur de vastes conséquences.
La lecture de votre message ne peut nous permettre de nous poser en juge.
Par contre, il apparait une problématique importante :
-La communication avec l'accueillante n'est pas sereine,
Cela risque de ne pas aller en s'améliorant !
Alors, à votre place, je rechercherai un autre accueil familial si, et seulement si, vous pensez que votre oncle est en capacité de vivre en famille...Sinon, ce serait le mettre de nouveau en échec.
"Trauma crânien avec de grosses séquelles" : Peut-être serait-il mieux en foyer. La prise en charge y serait plus en accord avec ses besoins.

Bonne réflexion.
Et belle journée
Marlène

Berkli - 19/04/21 11:55 - Téléphone confisqué

Bonjour à tous
je viens vers vous pour une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.
Mon frère de 62 ans est en familles d'accueil depuis depuis quelques années et cela se passe absolument sans aucun problème jusqu'à dernièrement ou j'ai été dans l'impossibilité de le joindre (pour une affaire importante d'héritage) et pour cause on lui a confisqué son téléphone portable personnel alors que le forfait est payé par sa fille..
Cette "pratique" est elle autorisée en famille d'accueil et si oui dans quelles mesures ?
Bien cordialement
Berkli

Marlene - 20/04/21 08:11 - Téléphone confisqué

Bonjour Berkli

Votre frère est dans cet accueil familial depuis plusieurs années et vous dites que tout se passe bien. C'est déjà une très bonne nouvelle.
Certaines personnes accueillies abusent de l'usage du portable. Il peut nous arriver de leur demander, par exemple, de le poser dans le salon pour la nuit.
D'autres harcèlent un membre de leur famille.
Ou téléphonent de longues heures, ou jouent, en faisant du bruit ou en parlant fort et donc, peuvent déranger les autres accueillis....

Si tout va bien avec l'accueillant, il suffit de lui demander le pourquoi de cette confiscation, tout simplement.
Mais pour ma part, sans de plus amples renseignements, je ne peux mettre cette histoire de portable dans un post consacré à la maltraitance....
Bien à vous,
Marlène

Celine62 - 21/04/21 08:41 - Téléphone confisqué

Bonjour à tous les adhérents de Famidac et toutes ces belles familles d accueil de France qui je souhaite préciser au passage ont bcp de pérîtes durant cette pandémie et le manque de reconnaissance de certains départements notamment le pas de calais qui ne répond absolument pas à nos demandes de reconnaissance covid !!! Je tiens à signaler que l argument de cette personne envers cette famille est scandaleuse ! Comment peut on accuser de mal traitance le fait de ne pas avoir son portable cela devient grave d accuser des prof a tu tête ! Déplacez vous monsieur ou au mieux contacter directement par téléphone la famille accueillante pour gérer vos histoires d héritage !!! Mais arrêter donc de rabaisser des bosseurs sans connaître les motifs et d utiliser à tout va le terme de mal traitance , allez plutôt gérer votre propre vie et allez proposer de prendre votre frère pour le temps d un weekend ou d une semaine je pense qu’il en serait très heureux et en plus se sera l occasion de vous retrouver et de discuter de ce fameux héritage .en tout cas je tiens à féliciter comme il se doit cette famille d accueil qui soit disant à fait depuis des années un très bon travail . Famidaquement Céline Dion 62

Vivi - 21/04/21 09:06 - Re: Téléphone confisqué

Bravo celine62 pour votre raisonnement .Honte à ce monsieur et à son vocabulaire inapproprié. Longue vie à toutes les familles accueillantes de France et longue vie à ce beau métier

Domi18 - 21/04/21 11:22 - Re: Maltraitance ???

Bonjour à tous,
Ne nous emballons pas ! Soyons constructifs.
Si on lit bien le mail de "Berkli - 19/04/21 11:55 - Téléphone confisqué" il ne fait que porter à notre connaissance un fait qui le gène et demande vos avis pour l'interpréter et savoir comment réagir, mais en aucun cas il ne parle de maltraitance ! Le post s'intitule "Maltraitance" mais je pense qu' il devrait y avoir un point interrogation "?" pour le rendre moins affirmatif.
Peut-être avez vous des expériences avec des téléphones portables ? Avez-vous dû supprimer le portable de vos accueillis ou restreindre leur utilisation ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'une forme de maltraitance ? comment avez vous gérer le problème ? Il y a beaucoup de choses intéressantes à dire sur le sujet...à vos claviers.
Amicalement,

Marlene - 22/04/21 07:56 - Re: Maltraitance ???

Bonjour à toutes et tous,

Oui, svp, ne nous emballons pas et restons constructifs.
Ce forum se veut constructif, interrogatif et aidant.
Oui, nous faisons un beau métier et toutes les problématiques de l'accompagnement de personnes fragiles ne nous sont pas épargnées.
Pour autant, nous sommes aussi là pour répondre aux interrogations des familles, avec calme et professionnalisme.
Répondre en donnant des exemples concrets, comme le suggère Domi, permet un échange et une vue plus large pour la personne qui nous interpelle.
Et exprimer notre désaccord est aussi, bien évidemment, possible. Mais en tenant compte de l'interrogation de cette personne qui, en définitive, ne fait que nous demander : "Cette "pratique" est elle autorisée en famille d'accueil et si oui dans quelles mesures ?"
Pour ma part, je me demanderai bien pourquoi il semble que l'acceuillant(e) annonce la confiscation du portable sans explications....
A vos réflexions, à vos exemples!
Belle journée à vous.
Marlène
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Maltraitance :(), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 21?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.