Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > allocation compensatrice tierce personne


georges - 24/12/02 14:35 - allocation compensatrice tierce personne

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si L'ACTP doit être reversée en intégralité, (en plus de la rémunération journalière), à la personne accueillante d'un adulte handicapé.
D'avance merci

Étienne - 24/12/02 17:27 - Re: allocation compensatrice tierce personne

Bonjour,
A mon humble avis, l'allocation compensatrice tierce personne peut être utilisée pour financer la rétribution "globale" de l'accueillant familial (salaire + sujétions particulières) dont le montant est normalement fixé en tenant compte du niveau de dépendance de la personne accueillie.
Mais je n'ai trouvé aucune texte sur ce sujet et les pratiques varient énormément d'un département à l'autre, notamment concernant les tarifs d'accueil, fixés par les Conseils Généraux.
J'espère que d'autres personnes vous répondront mieux que moi !
Bonnes fêtes et meilleurs voeux pour 2003,
Cordialement,
Étienne

Odile - 13/02/03 08:01 - Re: allocation compensatrice tierce personne

J'ai un frère handicapé mental et aveugle, âgé de 61 ans qui vit depuis plusieurs années dans un Foyer pour aveugles.
Il a droit à l'allocation tierce personne qui est versée par le Conseil Général directement sur le compte de sa curatrice - en l'occurence l'une de mes soeurs.
Cette allocation n'est donc pas prise en compte par l'organisme où est accueilli ce frère.C ette somme est donc réservée à ceux de ses proches qui invitent ce frère ou s'occupent de ses affaires personnelles.

A mon humble avis, cette allocation qui se monte à pas loin de 365 € par mois pourrait être partagée dans la mesure où la famille d'accueil joue le rôle de tierce personne.

lenfant evelyne - 23/11/06 17:47 - Re: allocation compensatrice tierce personne

ma fille de 25 ans est bipolaire ,elle est suivie par un hopital psy et un cpm ,elle peut aussi aller au centre de jour!
mais elle ne travaille pas depuis 3 ans, moi même j'ai arrété suite à une TS une 8 ieme ,elle a besoin de moi en permanence souffrant de syndrome d'abandon.je suis obligée de l'emmener partout n'osant pas la laisser seule craignant tjs une autre TS ayant tjs des crises d'angoisses!
si des mamans se reconnaissent; qu'elles me disent si on à droit à quelque chose pour rester prés de ces enfants si malheureux et épuisants ; g encore besoin de travailler!
merci de m'aider moralement

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (allocation compensatrice tierce personne), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 22?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.