Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Comportement inquisiteur des familles des accueillis


Irène - 04/08/05 11:18 - Comportement inquisiteur des familles des accueillis

Bonjour à tous,

Une personne de la famille d'un de mes accueillis se sent obligée, à chacune de ses visites, de passer en revue sa garde robe, d'inspecter les locaux, de contrôler tous les détails concernant les relations que nous entretenons avec lui en sous-entendant que nous ne nous occupons pas de lui et qu'il souffre d'un malaise psychologique dont il faudrait peut-être se soucier.
Cette personne ne s'occupait pas de lui auparavant et donc ignorait tout de ses comportements.
Par contre,toutes les personnes qui le connaissaient autrefois nous disent, elles, combien son séjour chez nous l'a transformé et qu'elles sont surprises de constater sa joie de vivre.
Ce qui me laisse à penser que cette personne de sa famille a un problème. Nous mettons tout notre coeur dans notre activité et il est difficilement tolérable qu'une personne agisse chez nous en contrôleur inquisiteur despote, nous avons le sentiment d'une violation de domicile.
Aucun argument ne permet de la mettre en confiance, et d'effacer des soupçons injustifiés.
L'envie ne me manque pas de la mettre dehors car elle n'hésite pas à faire des scandales devant toute la famille, à bouleverser les pensionnaires par son agressivité envers moi.
Cependant, nous sommes tenus légalement d'accepter les visites de la famille et nous avons l'impression d'être dans une impasse.

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème, et trouvé des solutions?
A bientôt, Irène

jean82 - 04/08/05 14:00 - Re: Comportement inquisiteur des familles des accueillis

Bonjour Irène
Avant de tenter une réponse, votre accueilli est-il directement votre employeur ou bien est-il soumis à un régime de tutelle, curatelle... ?
Pour le "perturbateur", en qualité de membre de la famille, quel est exactement son "rang" dans la dite famille ?
Votre accueilli a-t'il de la famille qui s'occupe de lui et dont le "rang" serait plus proche ?
Jean

Annette - 05/08/05 01:34 - Re: Comportement inquisiteur des familles des accueillis

Bonsoir Irene,
Cela me rappelle quelques mauvais moments passés...
En dix ans d'exercice, à plusieurs reprises nous avons éconduis des membres de familles venant visiter à l'improviste des pensionnaires du moment, avec intention manifeste d'agressivité, (sachant que chez nous ils doivent prévenir au moins la veille de leur visite dans le respect de la vie privée de la famille).
Ils considéraient la famille d'accueil comme étant leurs "dévoués larbins" et guère plus intérressante qu'un nid de punaises.
Nous les avons donc "gentiment" raccompagnés à la porte de notre maison, en les priant, s'ils souhaitaient une prochaine visite, d'être plus conciliants...
En effet, vous êtes peut être tenue d'accepter les visites de la famille, mais pas d'être dérangée dans le respect de votre vie privée.
Nul n'a le droit de venir "violer" votre intimité qu'est votre maison.
Les personnes dont le comportement odieux rend incompatible le fait de les recevoir chez vous peuvent rencontrer vos accueillis en dehors de votre toit.
Nous en revenons aux limites à ne pas dépasser !
Cordialement.
Annette.

Irène - 05/08/05 22:19 - Re: Comportement inquisiteur des familles des accueillis

Bonjour Jean, bonjour Annette,

Merci pour avoir répondu à mon message.
Ce que dit Annette me semble valable en raison de la partie du contrat type stipulant que "l'accueillant doit permettre à l'accueilli de recevoir de la visite, preserver l'intimité de ces visites, dans un respect mutuel vis-à vis de l'accueillant et des autres accueillis".
En aucun cas nous ne pouvons tolérer une telle situation, peut-être doit-on alors règlementer les visites plus formellement, en communiquant à cette personne ses droits ainsi que les notres, et en demandant d'émettre ses remarques sous forme d'écrit plutôt que verbale et en la présence des accueillis ?
Pour répondre à Jean je préfèrerais parler plus en privé aussi si tu es d'accord pour me communiquer ton adresse, notre modérateur pourra me la faire parvenir.

Cordialement
Irène

jean82 - 06/08/05 08:24 - Re: Comportement inquisiteur des familles des accueillis

Bonjour Irène,
Le modé se fera un plaisir de te communiquer mon adresse perso yahoo.
Cordialement, Jean

Gilles Debar - 15/10/05 08:48 - Re: Comportement inquisiteur des familles des accueillis

Bonjour Irène,

Tombé par hasard sur ce site et votre interrogation, je vous livre une brève pensée et ma sympathie.

La nécessaire fermeté contractuelle pour contenir l'inquisition abusive ne dispense pas de tenter de comprendre ce qui se joue chez le parent. Votre accueil a mieux épanoui cette personne que sa vie familiale passée, c'est absolument insupportable pour la famille qui peut se sentir disqualifiée, dévaluée, et qui, inconsciemment ou pas, tentera de rétablir un peu d'égalité en cherchant vos failles ou en jouant la mouche du coche, ou en rappelant qu'elle paie.

Toute la question est de parvenir à faire sentir à la famille (à chaque membre de la famille) que son parent accueilli demeure bien un des leurs, et que par son bien-être du jour il remercie à sa façon sa famille d'avoir trouvé la bonne solution.

Cordialement, Gilles

Annette - 15/10/05 21:21 - Re: Comportement inquisiteur des familles des accueillis

Bonsoir Gilles,
Voici une super bonne analyse à laquelle nous nous employons sans discontinuer.
Dans ce contexte, nous intervenons quotidiennement afin de conforter les membres de la familles qui souvent se culpabilisent de ne pas pouvoir être à notre place pour s'occuper des leurs.
Cette attitude porte d'ailleurs généreusement ses fruits.
Mais il est vrai que ce genre de rapport ne peut se faire qu'avec des familles sensées.
Cordialement.
Annette.

Irène - 27/10/05 19:00 - Re: Comportement inquisiteur des familles des accueillis

Bonsoir Gilles,
Merci Gilles pour votre attention à mon message, et votre réponse.
En effet le sentiment de culpabilité dont parle aussi Annette peut engendrer des attitudes trés surprenantes chez les familles.
Vous faites allusion à l'argent et ce sujet a été effectivement abordé.
Pour raconter la suite de l'histoire qui date de fin Aôut, mon premier réflexe a été la colère et l'irresistible envie d'envoyer un courrier bien salé à cette personne. Mais j'ai laissé passé un peu de temps et je me suis dit qu'il était préférable d'avoir des propos apaisants et de rassurer tout en proposant la relecture du contrat. Je n'ai plus de nouvelles depuis...
Il est vrai que les personnes n'ayant pas de traits de caractères vraiment altruistes ne nous comprennent pas.
D'ailleurs nombres de personnes que nous rencontrons nous posent la question suivante: "Comment faites-vous ?" Avec un regard ahuri comme si nous étions des extra terrestres. Celà vous est-il déjà arrivé ?
Ils sont effrayés par le handicap et nous disent qu'il craindait une perte d'intimité dans la famille.
Ce à quoi je leur répond qu'il s'agit d'un savant mélange d'organisation et de congés bien répartis dans l'année. Chacun a l'occasion de s'isoler, je consacre du temps à chaque personne vivant au foyer etc, etc...
Le débat peut être long, il y a tant à dire...
Cordialement
Irène

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Comportement inquisiteur des familles des accueillis), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 4?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.