Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Principe de préaution & droit à la prise de risque


thierry - 07/05/18 19:19 - Principe de préaution & droit à la prise de risque

Bonsoir,
Un texte un peu long sur les droits des personnes accueillis et les devoirs du professionnel :
voir cet article, Liberté et sécurité des résidents en EHPA : Concilier l’inconciliable
Nous n'aimons pas les termes "concilier-inconciliable" mais pourtant .....
Bonne lecture et réflexion !

Domi18 - 08/05/18 09:24 - Re: Principe de préaution & droit à la prise de risque

Bonjour Thierry et à tous,

Les limites du principe de précaution et du droit à la prise de risque : Vaste, éternel et passionnant débat, abordé et pensé différemment suivant que l'on est : juriste, médecin, philosophe, parent, personne concernée ou responsable de cette personne.
"LA" grande question est : Quand de, se penser, bien traitant, ne sommes nous pas, de fait, maltraitant ?

Affirmer le droit au choix et au risque de la personne âgées en HEPAD : un engagement institutionnel
Mémoire : extrait :
"....Des pathologies de plus en plus lourdes, des altérations cognitives sévères peuvent conduire l'institution à des réponses et des attitudes collectives qui se révèlent stéréotypées et restrictives de liberté.
Au nom de l'intérêt d'une personne âgée, du soin qu'on prend d'elle, et par souci de protection de la personne accueillie, les directions des personnels et des familles ont, par la crainte du risque et de la responsabilité engagée, contribué paradoxalement à mettre à mal la notion même de dignité. Les effets induits par les institutions, à l'encontre de leur mission, peuvent alors se réléver pathogènes...."

Un peu long aussi, mais tellement interressant et de plus en plus d'actualité !
Lire également pour ceux que cela interresse : Comité Consultatif National d'Ethique
Courtoisement,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Principe de préaution & droit à la prise de risque), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 17?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.