Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Démission ou licenciement d'une remplaçante


karine - 19/05/18 13:03 - Démission ou licenciement d'une remplaçante

Bonjour,
La personne qui me remplace régulièrement tout au long de l'année, et ce depuis début décembre 2017 veut démissionner. Enfin elle ne sait pas ce qu'elle veut, mais si elle ne démissionne pas, les personnes accueillies ne souhaitent pas qu'elle revienne, donc on envisage un licenciement (c'est une personne qui a de gros changement d'humeur, pleure souvent, et a du mal a assumer son travail, on pense qu'elle a un problème [...]).
Ma question, savez vous quelle est la procédure ?
Préavis ? indemnité ?
Vu qu'on n'a pas de convention...
Elle est rémunérée par les personnes accueillies (nous en avons 2); L'une en CESU accueil familial, et l'autre avec le CESU normal.
Si vous saviez me répondre, ce serait super.
Merci smiling smiley

ABC - 19/05/18 21:13 - Re: Démission ou licenciement d'une remplaçante

Bonjour,
Le remplacement en famille d'accueil est une question délicate ????????
Juste mon avis sur votre préoccupation :

1. Pour des remplacements basés sur l'Annexe au contrat d’accueil relative au remplacement au domicile de l’accueillant).
Le remplaçant est rémunéré comme l'accueillant, sur la part salaire (rémunération et sujétions), par les personnes accueillies. Donc implicitement, il doit remplir les mêmes conditions de rupture que l'accueillant.
Votre remplaçante veut démissionner (rompre sa collaboration), qu'elle vous adresse (et leur adresse) un courrier AR (là vous aurez des écrits). Retenez aussi que dans le cadre de l'accueil familial, il n'y a pas de licenciement à faire (si la décision vient d'elle et qu'elle ne souhaite plus travailler alors elle n'aura plus droit à une quelconque rémunération ou indemnité).

2. Pour des remplacements ponctuels, financés par l'accueillant lui-même en Cesu "normal" consultez ce lien :
[www.cesu.urssaf.fr]

Cordialement
Cédric

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Démission ou licenciement d'une remplaçante), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 10?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.