Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!


isa - 26/05/18 11:03 - Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à tous, accueillants familiaux thérapeutiques et sociales,

je vous informe qu'un mouvement national est en train de se mettre en place. L'idée est d'organiser un rassemblement durant la première quinzaine du mois d'octobre, dans un lieux central, accessible à la majorité des accueillants (Clermond-Ferrand).

Il ne s'agit pas d'une manifestation mais bien d'un rassemblement pour signaler notre existence...
Un évènement Facebook est en train de circuler (https://www.facebook.com/events/604460103265640/)

Plus d'info à venir ... spinning smiley sticking its tongue out

Isabelle

Servaye - 04/06/18 10:38 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Voila une bonne initiative,mais il y a tant à dire et à faire ...Moi,j'en suis arrivée à me demander si tout n'est pas fait en haut lieu pour nous dégouter de ce métier (A FT depuis 2000)J'ai 3 procédures déposées au Tribunal Administratif depuis octobre 2017 et mon drh vient d'engager une procédure disciplinaire parce que j'ai osé demander aux tutrices de mes patients accueilis une aide substantielle estimant que l'augmentation du mg + 9,3 cents par jour était insuffisante....Heureusement que je n'ai plus qu'une année à faire pour la retraite !Au plaisir de vous lire pour votre projet et peut etre autre chose si vous avez des remarques constructives

BERNADAT MICHELE - 04/06/18 18:39 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour,

Je suis Accueillante Familiale dans l'Allier et j'aimerai avoir des informations sur le rassemblement prévu en octobre afin de participer à celui-ci. Peut-on apporter une aide quelconque aux organisateurs de ce rassemblement pour qu'enfin peut-être on connaisse et reconnaisse notre existence et que l'on sache l'aide que nous sommes en mesure d'apporter aux personnes adultes âgées et ou handicapées.
Cordialement
BERNADAT M.

Tony59 - 05/06/18 12:59 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Je rejoins servaye malgres toutes les annees d accueils je pense qu on essaie de nous oousser vers la sortie.je termine ma derniere annee et pas question de renouveler je vais rechercher activement un vrai emploi.bon courage a tous

isa - 13/06/18 16:06 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à tous,
je vous avais annoncé il y a quelque temps l'organisation d'un grand rassemblement des Accueillants Familiaux.
Pourquoi un tel rassemblement ? Tout simplement pour faire connaitre l'Accueil Familial car qu'on le veuille ou non cette alternative peine encore à se faire connaître.
Alors si vous avez envie de promouvoir l'accueil familial, si vous voulez que les choses bougent... bougeons-nous, mobilisons-nous... rdv vendredi 28 septembre à Clermont-Ferrant.
Plus nous serons nombreux plus l'action sera porteuse...
On compte sur vous...rien n'est gagné d'avance. Venez nombreux !!
[sites.google.com]
Isa

santagiuliana - 17/06/18 16:30 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour, Clermont-Ferrand est effectivement un point central par rapport à la carte de France mais il n'est pas simple pour s'y rendre. Ce n'est pas une ville bien desservie. En venant de Charente-Maritime, il nous faut 10 heures aller-retour...Je regrette mais c'est compliqué.

Isa - 21/07/18 09:33 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à tous,
pour info la pétition revendiquant le droit au chômage pour les Accueillants Familiaux est à 2092 signatures spinning smiley sticking its tongue out. C'est formidable !!
Merci à tous ceux qui ont déjà signé … et pour les autres il est encore possible de le faire … spinning smiley sticking its tongue out
[www.change.org]
On compte sur vous, sur vos proches.
N'hésitez pas à envoyer cette pétition aux élus de vos secteurs. Tout le monde peut signer cette pétition.
Pour ceux qui ont un compte facebook, pensez à la partager ;-)
Isa

isa - 25/08/18 11:01 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à tous,

vous êtes déjà très nombreux à avoir répondu à l'appel au Rassemblement du 28 septembre. C'est formidable smileys with beer !!!
Nous avons le soutien de plusieurs presses locales qui relayent l'info ce qui nous facilitent la tâche (merci à tous ces médias smiling smiley vous verrez les articles en bas de la page web : [sites.google.com]

A bientôt, à Clermont-Ferrand spinning smiley sticking its tongue out
Isa

isa - 06/10/18 18:21 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à tous,

Petit retour sur le rassemblement des accueillants familiaux qui a eu lieu vendredi dernier à Clermont-Ferrand.
A l'unanimité des personnes présentes (une soixantaine), cette journée fut un franc succès.
Quelques presses ont répondu présentes (France bleu Auvergne, RCF Clermont et La montagne).
La vice-présidente du Conseil départemental du Puy-de-dôme était aussi présente.

Bilan de la journée : nous avons eu beacoup de plaisir à rencontrer des passants et à leur parler de l'Accueil Familial...Beaucoup de plaisir à échanger entre collègues venus de différentes régions.
Face à l'énergie et au dynamisme qui se sont dégagées de cette journée nous ne pouvons pas en rester là… nous avons donc décidé de renouveler l'expérience … rdv en 2019...dans une autre région ;-)

Isabelle

Sema - 10/10/18 11:08 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Isa

Un merci un peu tardif de ma part, pour ce retour d'infos du rassemblement à Clermont.
C'est motivant ! Et j'espère être parmi vous l'année prochaine !
Bonne continuation et à bientôt
Sema

isa - 11/10/18 11:18 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Sema et merci pour ton retour,

je me sentais bien seule dans ce post de Rassemblement des accueillants familiaux... confused smiley
Après "Diviser pour mieux régner" (c'est pas de moi) je propose "Rassembler pour mieux militer" (ça c'est de moi) spinning smiley sticking its tongue out
Vivement le prochain rassemblement, en espérant voir encore plus d'accueillants familiaux... mobilisés et motivés pour promouvoir l'accueil familial dans la joie et la bonne humeur...

Nous serons ravis de te compter parmi nous Sema... smiling bouncing smiley
A bientôt
Isa

radou - 18/10/18 22:59 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour@Tous
Je suis avec vous d'âme de corps et d'esprit !
Une mobilisation ça ne s'improvise pas ! C'est une vraie préparation en amont avec les acteurs de notre secteur d'activité. Je l'ai dit et je le redis, c'est à Paris où il faut faire le rassemblement et une marche sur un tracé bien étudié. Se procurer les autorisations nécessaires et je préfère un QG sur la place des Invalides. C'est tout un symbole pour beaucoup de citoyens. Faire le Buzz, en faisant appel à tous les médias, écrits, vus et entendus.
Isa, je serai un bon soutien pour toi et crois-moi, c'est réalisable.
En avant toute !
AMICALE_ment.
Radou

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Isa - 19/10/18 10:52 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour a tous,
En attendant ce rassemblement Parisien sachez qu un autre rassemblement est déjà prévu en 2019... Je vous en dirai plus dans quelques temps.

Au passage je vous informe aussi que j'ai eu un petit "craquage" en lisant les courriers de Mme Ministre Mme Buzyn. Courriers dans lesquels elle était sensée répondre aux interpellations de plusieurs députés qui lui demandaient quelles propositions le gouvernement envisageait pour soutenir l'accueil familial. Chaque fois Mme Buzyn se contente de faire un état des lieux de l'accueil familial....rrrrrhhhhhh

Voilà ma réponse à Agnès ;-) : [m.facebook.com]

Voilà.
Bonne journée à tous.
Isa

Sema - 19/10/18 11:54 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Isa

D'accord pour un rassemblement !
Comme l'évoque Radou, c'est une grande organisation à préparer. Et il faudra du monde pour la gestion de tout ça ! Alors les Accueillants, prêts ?
Il nous faudra aussi organiser nos remplacements, et pas toujours faciles ! Je parle bien de personnes compétentes, de confiance, et qui accepteraient le même salaire......
Et de ce fait, je fais référence à ton courrier à Mme la Ministre. Je comprends ton amertume et je la partage. C'est un discours de sourds. Nos gouvernants ont l'art et la manière à ne pas répondre aux questions, pourtant claires, me semble-t-il. Pourtant, ces mêmes personnes ont fait des études ! C'est à se demander si la formation des grandes écoles, ENA.... permet justement d'apprendre à contourner, à minimiser les sujets, questions évoqués par le Peuple.
En tout cas, je l'ai lu avec attention. Tu pointes clairement "son problème" : elle ne connait pas le métier de l'accueillant familial. Et c'est inadmissible.
Merci Isa
Courage
Sema

isa - 19/10/18 14:02 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Sema et tous les lecteurs de ce forum,

"La connaissance" ... oui c'est bien cela le problème. Qui connait l'accueil familial pour adultes ? Toi, moi, les lecteurs de ce forum, les 10 000 accueillants de France, les familles de nos accueillis... mais le grand public, les élus, les professionels du médico-social... combien sont-ils à connaitre cette alternative ?
Il suffit de se rendre sur une place publique et d'interroger au hasard les passants pour se rendre compte que rare sont ceux qui connaissent l'accueil familial. Pourtant c'est pas faute d'articles, de reportages, de réunion d'info, et autres organisations diverses et variées pour sensibiliser tout ce petit monde à l'existence de notre beau métier. Mais toutes ces actions (forts pertinentes et nécessaires) sont malheureusement des actions isolées. Isolées comme nous le sommes tous, chacun dans nos "chaumières", dans nos départements, dans nos problèmes, dans nos quotidiens...

Je reste persuadée (mais peut-être ai-je tord !?) que tant que l'accueil familial ne sera pas connu nous ne serons JAMAIS re-connu. Mais nous devons être connus MASSIVEMENT, tel un groupe, une entité. Voilà pourquoi je pense qu'il est nécessaire de nous mobiliser TOUS, absolument TOUS... il faut arrêter de compter sur le dévouement des uns et des autres. L'accueil familial n'appartient à personne. Il n'est le combat de personne en particulier mais le combat de toute une profession. L'accueil familial est l'affaire de chaque accueillant.

Voilà pourquoi il me parait important que chacun se mobilise 1 jour dans l'année pour se rassembler physiquement. Pas de manifestation. Nous ne voulons pas être connus tels des rebelles, mais tels des professionnels. Nous devons véhiculer une image positive de l'accueil familial.

Les problèmes de remplacements, c'est pour moi un faux prétexte. Je sais bien que ce n'est pas facile de se faire remplacer. Je le sais très bien. Mais tout est possible. TOUT. Surtout quand on est prévenu longtemps à l'avance. Nous arrivons TOUS a nous faire remplacer. Ce n'est pas simple je vous l'accorde. On perd de l'argent lors de nos remplacements, c'est certain. Et alors ? Est-ce que le combat n'en vaut pas la peine ? Est-ce vraiment si impossible de se faire remplacer une journée ?? Une seule journée...

Tout est question de volonté. De motivation. De responsabilité. On veut défendre l'accueil familial ou pas.

Bonne journée

Isa

radou - 20/10/18 17:46 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Salut Isa, Sema & les autres lecteurs,
J'ai passé ma matinée d'aujourd'hui avec une accueillante aussi remontée que nous. Je me lis dans les propos de ISA et ça ne fait que remonter le taux de mon adrénaline. Les réponses que tu as reçues de Mme la ministre de la santé (belle-fille de La Défunte "Simone VEILLE") ne font pas honneur à cette Dame qui a tant milité pour la cause de l'égalité des sexes et pour la place valeureuse de la femme au sein de la société française ou étrangère. C'est une réponse standard que reçoivent les accueillants de son cabinet. Nos doléances ne sont pas les mêmes mais tu reçois quand même cette réponse. Où on t'envoie au ministère du travail ou à la DGCS. Cette dernière classe les doléances si ils sont pas mis à la poubelle aussitôt.
Je dis et je le redis, une synergie de nos forces et un regroupement des accueillants à Paris vaut mieux que mille rassemblements dans les provinces.
Histoire : entre Jacobins et Girondins ce n'était jamais le grand amour. Les 1er ont massacré les Girondins qui luttaient pour une politique de proximité cotre la centralisation du pouvoir à Paris.
Donc, il faut aller rendre visite aux Jacobins qui commencent à nous pomper le dard.
Selon l'IFREP, et d'après ce que j'ai lu, on sera même imposables sur les IRMD (Indemnités représentatives de la mise à disposition). Comme les gîtes, les hôtels, les maisons d'hôtes etc...Mais quel délire !!!
On gratte là où on peut pour garder ou surtout retrouver l'équilibre budgétaire de l'état. On a toujours vécu endettés depuis l'ère de Louis xIV (voir cet extrait de la pièce "Le diable Rouge "https://www.youtube.com/watch?v=90DYp_jFyMo.
C'est sur le terrain que nos expressions seront visibles et non les seuls lecteurs de ce forum.
AMICALE_ment.
Radou

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

isa - 20/11/18 09:28 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Les Accueillants,

Après les Gilets Jaunes, c'est au tour des infirmières de descendre dans la rue aujourd'hui... et oui car quand ça ne va pas il faut le dire !!
Le personnel des EHPAD descend aussi dans les rues ... Tous se battent pour se faire entendre.
[www.lacommere43.fr]
Et nous les accueillants ? Tout va bien ??

Isa

Sema - 21/11/18 10:43 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Isa

Ben non Isa !!! L'Accueil Familial ne va pas bien ! Les Accueillants se battent aussi ! C'est vrai on pourrait faire mieux dans nos revendications. Mais nous réagissons quand même !
Regarde le courrier adressé à tous les Sénateurs de France. La plupart a répondu ! Nous verrons demain au Sénat .......
Allez courage !
Bonne journée
Sema

radou - 24/11/18 00:16 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Isa, Sema, santagiuliana, BERNADAT MICHELE, Servaye et @ tous ceux qui suivent ce sujet sur notre forum !

Nous ne sommes ni "Bonnets rouges" ni "Agriculteurs en colère", ni "Gilets Jaunes" - quoi que !!!!! ni; ni ......
Mais nous sommes des travailleurs sociaux qui participent activement à l'économie solidaire de la société, qui dynamisent la vie des petites communes vouées à la disparition au détriment des agglomérations de proximité. Nous sommes une minorité ignorée par les pouvoirs publiques et par les travailleurs sociaux, même méconnus par la majorité de nos citoyens (Faute de publicité et de nos médias qui privilégient les actionnaires des structures au lieu de soutenir de pauvres GENS comme nous).
Nous avons chacun de son coté essayé de se faire entendre et démontrer que l'Accueil Familial est l'alternative par excellence qui existe entre le maintien à domicile et le placement en structure (sévèrement critiqué ces derniers mois). Mais on a été juste écouté mais pas "entendu"
Mme Agnès Buzyn (Ministre de la santé), a répondu à plusieurs requêtes de nos collègues avec un courrier standard en disant juste : " ça reste une piste à exploiter" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous proposons de la création d'emploi (Les 10 000 existants sont en dehors de leurs statistiques). Nous accueillons entre 12 000 et 20 000 personnes âgées ou handicapées (Toujours invisibles des stats de l'INSEE)
Nous avons fait évoluer le statut de l'accueil familial (Peu à nos yeux ! mais il y a les 10 % de congé payé, il y a la reconnaissance des associations départementales, les concertations sur l'harmonisation de critères de l'attribution des agréments et sur l'harmonisation nationale du règlement départemental...et j'en passe !
Nous avons besoin d'une stratégie d'action, non improvisée localement ou au niveau régional, mais au niveau national. Allez voir les Jacobins dans leur fief parisien pour leur dire "Maintenant ça suffit !"
Nous sommes assez adultes pour s'organiser, de mettre une stratégie d'action en place et être dans la capacité de soulever les fonds nécessaires à notre action.
Je confirme et signe M. RGABI Radou administrateur de l'AFAPH signe et s'engage à supporter le mouvement et les conséquences qui en découlent de notre action sur la contestation et la marche qu'on veut organiser à Paris.
Je demanderai une autorisation de manifester entre la Concorde et la place des Invalides à la préfecture de Paris (Intra-muros) et il faut au moins un à deux engagés par département. Les bus vont nous coûter entre 7 000 et 8 000 € pour cent voyageurs par axe vers Paris.
On peut s'organiser autrement, mais ça demande beaucoup de communications, d'énergie, de cas particuliers et......
AMICALE_ment
Radou pour Moi-même

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Etienne - 26/11/18 11:50 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Radou et tou(te)s les "mobilisé(e)s,
Je ne cherche pas à dissuader ceux qui le désirent d'aller défiler dans les rues citadines (sans moi, qui préfère l'air pur de nos campagnes).
Cependant... Les parisiens ont l'habitude de voir défiler, presque quotidiennement, des groupes de quelques dizaines de manifestants porteurs de pancartes et de banderoles. Devant l'Assemblée nationale, le Sénat, l’Élysée, des Ministères ou à n'importe quel rond-point - ça occupe les forces de l'ordre qui les encadrent, généralement très gentiment, pour canaliser la circulation et assurer leur sécurité. Les passants n'y prêtent pas plus attention que les médias ; pour les réveiller, il faut être plusieurs milliers et/ou provoquer, volontairement ou non, de gros dégâts.
eye rolling smiley En fait : les manifestations "modestes" sont relativement coûteuses (en temps, en énergie, en euros) mais totalement improductives.
Nous avons par contre démontré, ces 20 dernières années, l'efficacité de revendications claires et logiques, relayées par les nombreux accueillants familiaux qui ont obtenu le soutien de leurs Députés, Sénateurs, Conseillers Départementaux... smiling smiley Parmi les exemples récents, voir la défense efficace et rapide, par les Sénateurs, du régime fiscal du "loyer" versé par les personnes accueillies.
smileys with beer J'espère que plein d'accueillants continueront à se mobiliser de la sorte - nous leur fournirons comme d'habitude en temps utile, selon les causes à défendre, tous les éléments utiles ou nécessaires.
Famidaquement, Étienne

radou - 26/11/18 19:33 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour@Toutes & @Tous,
Je sais et comprends pertinemment, "Étienne", ce que tu viens de démontrer et je suis complètement d'accord avec toi. Mais les nouveaux représentants des accueillants ne savent pas que plusieurs manifs des A-F dans la capitale ont accouchées d'une souris : = On vous a vu, on vous a entendu, on vous a rencontré et nous serons prêts à revoir votre statut. Où ils sont au courant de l'histoire de l'A-F mais veulent manifester à leur manière.
Je remonte à 1997, sans rentrer dans les détails du mouvement, les responsables politiques de l'époque ont calmé les manifestants en les envoyant créer des associations départementales les Fameuses A.F.A + N° du département (Ex AFA 33 que j'ai volontairement changé en AFAPH). La plupart de ces AFA sont en léthargie ou ont crevé.
C'est ce qui se passe avec d'autres revendications.!!!!!
Je veux juste être prêts auprès de ceux et celles qui y tiennent dur comme fer. Et ça ne me dérange pas de brandir encore le désarroi des nouveaux venus qui ne suivent pas réellement nos actions qui ont souvent réussies en interpellant un député ou un sénateur.
Mais je te remercie quand-même Étienne pour ton rappel à un raisonnement plus cartésien que populiste.
AMICALE_ment.
Radou

Tony - 08/12/18 16:35 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour j ai écrit et envoyé mail a plusieurs média pour les inviter a faire un reportage de l accueil familial non pas sur l amour du métier mais sur les conditions honteuses que nous subissons tels droit chômage, droit a de vraies congés payes, droit a une mutuel, droit a une augmentation des mg notamment pour les frais d entretiens qui stagnent et qui sont peu représentatifs mais surtout le gouvernement nous confirme une augmentation du salaire pour tous grâce aux retraits de certaines cotisations encore une fois que nous ne profiterons pas. aidez moi accueillants a montrer nos contraintes profitons des manifestations des gilets jaunes qui nous concernent également.aidez moi a passer ce message au journal TV.... car je n arrive pas a avoir de réponses de leurs parts. merci a tous les accueillants et a famidac pour que nous nous mobilisons!!! je suis prêt a représenter les accueillants qui le souhaitent.

Isa - 09/12/18 16:39 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Tony et tous les autres,
Cette semaine, alors que j'étais sur un rond point avec mon gilet jaune, deux journalistes sont arrivés. Deux journalistes du journal allemand Der Spiegel.
La journaliste m'a demandé pourquoi j'étais présente quelles étaient mes revendications. Alors que le lui parlé de mon salaire : 700€. Je m aperçois que la journaliste note 7.000€ sur son carnet... Je vous laisse imaginer sa tête quand je lui ai dit d'enlever un zéro

Gigi02 - 09/12/18 20:52 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonsoir je trouve l idée partant de bon principe mais comment contacter les médias ? Faudrait il créer a notre tour un mouvement ?

Nayet - 09/12/18 21:28 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Je soutiens moi même toutes les familles d'accueil je suis moi même famille d'accueil depuis 2016 et ã ce jour je me pose énormément de question sur notre avenir surtout sur nos salaires je suis restée pendant cinq mois sans salaire. Très difficile à vivre .pas d'aide de personne... Je demande également la cotisation pour le chômage j'ai écris plusieurs fois au président qui est resté sans réponse. Nous devons défendre nos droits merci pour tout ce que vous faites .

radou - 10/12/18 07:24 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour@Toutes & @Tous,
Nayet, depuis le 1er Octobre 2018, le prélèvement " ASSEDIC " dans les charges salariales a été supprimé, et ce dans le cadre pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat. Ce dispositif a été appliqué à tous les salariés.
Voir sur portail URSSAF : Suppression de la cotisation salariale chômage au 1er octobre
Alors que nous "Accueillants Familiaux" on était pas concerné, car nous nous cotisons pas aux ASSDICS déjà. Donc, on n'a vu aucun impact sur notre relevé des contreparties financières. (Jetez un coup d’œil sur vos relevés d'avant octobre 2018 !).

Là, je pense et ce n'est que mon avis personnelle, il y a cette brèche à exploiter pour aller enquiquiner le "Pôle emploi" car on est à égalité avec tous les autres salariés. Le seul soucis, qu'on est pas reconnus comme salariés (voir pas de lien de subordination ) d'où notre Revendication pour la Reconnaissance de l'A-F par le code du travail avec une convention clairement définie. Mais aussi nos employeurs ne paient pas cette charge patronale, alors que dans les autres secteurs ils continuent à cotiser au ASSEDIC.
En fait ça peut faire une trentaine d'Euros de plus sur la fiche de paie pour un Smicard. C'est largement moins que ce que ces derniers paient en plus à la station d'essence !!!!!

ABC - 10/12/18 11:16 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à toutes et à tous,
C'est vrai on est à égalité avec les autres salariés exerçant dans le même domaine que nous ,
Domaine adulte : assistant(e) de vie accompagnant une personne adulte dont l’autonomie est altérée de manière temporaire, évolutive ou permanente dans la réalisation de ses activités pouvant aller des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne ;
Du point de vu de la pratique c'est au moins le niveau 3.
Mais sauf que n'appartenant pas à une convention collective on ne peut pas être classé dans cette grille de salaire dont les rémunérations du domaine adulte commence à 9,98 brut minimum.

Nous n'avons pas droit au chômage jusque-là , chose que l'on revendique . Mais en revanche si nous estimons être à égalité avec les autres salariés de notre domaine c'est aussi avoir au moins la même rémunération de départ.
Voir ce lien : [www.syndicatpe.com]

En espérant que nous ne soyons pas encore oubliés dans tout cet élan de revendication à l'échelle nationale...
Cordialement
Cédric

foulonneau - 11/12/18 10:47 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à toutes et à tous,
Eh oui, pas fameux notre reconnaissance est absente voir même inexistante, un comble !!!
Nous nous démenons corps et âmes pour apporter un peu de chaleur humaine, un confort de plus en plus difficile à obtenir, pas d'écoute....
Je trouve INADMISSIBLE que l'on nous laisse pour compte avec un métier qui, non seulement pas reconnu, mais en plus payé à sa juste valeur !!!!
Il est temps pour nous de se faire entendre !!!! Gilet jaune, je le suis et je le resterai tant que le gouvernement nous nous écoute pas !!!!
Sachant que j'ai envoyé, et ce, à maintes reprises, des doléances auprès du gouvernement afin de revaloriser notre métier!!
J'appelle " notre métier ", (même s'il n'est pas reconnu en tant que!) une activité à temps plein, 24h/24h, 7jours/7, week-ends....

J'appelle à TOUTES et TOUS à nous faire entendre d'une manière ou d'une autre!!!! ( sans violence )
J'attends vos commentaires!!!
à très bientôt !!!
Sonia FOULONNEAU (Famille d'accueil depuis 2012 exerçant dans le 44)

Isa - 11/12/18 13:31 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à tous,
Enfin les AF ont envie de se mobiliser... youpi...

fournier - 11/12/18 15:35 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour,
J' ai fais le calcul avec ce qu'a dit Macron en regardant sur internet : le smic horaire serait de 10,06 € Brut. J'ai fais mon calcul de salaire on aurait une augmentation de 11€ 96 sur salaire net (2.5 smic) "que dalle"...si je ne me trompe pas !

Domi18 - 11/12/18 18:42 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à tous,

Mr Macron pensait parvenir à nous emberlificoter avec son "soit disant cadeau" de 100 € "d'augmentation de salaire des travailleurs au SMIC". Or, il ne s'agit pas d'une augmentation du SMIC donc pas d' une augmentation du salaire drinking smiley
Il s'agit en fait d'une revalorisation de la prime d'activité , versée sous conditions, qui n'est ni fixe, ni pérenne et ne compte pas pour la retraite thumbs down
Etes-vous concernés par la prime d'activité ? Pour calculer votre prime d'activité, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne de la Caf, qui vous donnera une estimation de votre prime en fonction de votre situation personnelle.
Revalorisation du SMIC :
Article L3231-4
La garantie du pouvoir d'achat des salariés prévue au 1° de l'article L. 3231-2 est assurée par l'indexation du salaire minimum de croissance sur l'évolution de l'indice national des prix à la consommation institué comme référence par voie réglementaire.
INSEE
En novembre 2018, les prix à la consommation augmentent de 1,9 % sur un an
Indice des prix à la consommation - résultats provisoires (IPC) - novembre 2018


Dans tous les cas de figure, une augmentation du SMIC doit bien avoir lieu au 1ier Janvier 2019, comme chaque année, mais seulement de 1.8 ou 1.9 % maximum en fonction de l'indice de décembre ; Gilets jaunes ou pas !!!
"Muriel Pénicaud, ministre du travail, a confirmé le 09 décembre sur LCI qu'il n'y aurait pas de "coup de pouce" au Smic. . D'après elle : " - Le coup de pouce au Smic, on sait que ça détruit des emplois, donc ça n'est pas la bonne méthode", a-t-elle déclaré. La hausse du 1er janvier 2019 sera donc limitée à la revalorisation légale de 1,8%.""
Quant aux charges sociales qui seront supportées par l'Etat sur le budget de l'état, qui en fin de compte les paiera ? Ceux qui remplissent les caisses de l'Etat et il me semble que c'est nous tous, non ? Employé(e)s, employeurs, retraités, à travers nos impôts et toutes les taxes. CQFD : on paiera les charges comme à l'habitude. Ne rêvez pas, pas même de cadeau sur les charges sociales ! Que de l'enfumage thumbs down
Désolée de, peut-être, en décevoir certains.
Solidairement,

Sema - 14/12/18 16:54 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour Domi

Merci Domi de l'exprimer aussi clairement !
Oui que de l'enfumage !! Et c'est la réalité !
C'est vrai le "petit peuple " est peu intelligent ! Notre cher Président le prend vraiment pour des illettrés !
Il est le 1er à ne pas avoir payé des impôts sur la fortune lorsqu'il est arrivé au pouvoir. A votre avis, pourquoi il a présenté cette loi ??? Et pourquoi il ne veut pas revenir sur cet amendement ? Je m'égare ......
Et oui les 100 euros en prime ! Faut pas rêver ! Et vous verrez qu'il y a encore des conditions !
Quelle solidarité !
Droite / gauche : tout pareil ! Chacun fait sa sauce et on recommence tous les 5 ans ! On ne risque pas d'avancer dans notre économie !
Etablir des projets de longue durée et dans une cohérence de solidarité et d'égalité : c'est pour quand ?
Décevant cet état d'esprit d'avoir le Pouvoir !
Juste pour me lâcher un peu ....
Sema

jean-jacques - 28/12/18 18:21 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à toutes et à tous,
Si vous souhaitez devenir salarié avec le droit au chômage :
1) Prouvez que le département ou la tutelle vous considère comme son salarié en donnant des directives et des ordres
2) constituez vous un dossier solide de preuves de la subordination
3) Intentez une action au tribunal d'instance qui se déclarera incompétent et transmettra le dossier au prud'homme
4) trouvez un vrai avocat qui plaidera pour votre dossier la majorité est plutôt frileuse
5) prenez patience et attendez vous à une facture de 5 à 6000€ si appel
J'attends l'arrêt de la cour d'appel mais mon dossier était bétonné et mon avocat une pointure ce sera le seul moyen de faire exploser le code de l'action social et des familles en engageant une multitude de recours et enfin d'obtenir un vrai statut de salarié avec des droits
Cordialement bon courage à toutes et tous j'ai eu droit à 5 ans de mise en quarantaine

JP86 - 29/12/18 15:12 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour,
A la veille de cette nouvelle année, je présente mes voeux de bonheur et santé à toutes les familles, sachez que les souhaits et désirs sont faits pour se réaliser. Bon maintenant passons aux sujets qui fâchent: je suis surpris que beaucoup d'entre vous se sentent le besoin de revendiquer mais est-ce bien le moment de le faire ?
1) chaque personne souhaitant un agrément est , au minimum, informée de toutes les conditions d'un accueil, inconvénients compris.
2) Ouvrir son lieu de vie demande une réflexion préalable, une disponibilité, l'amour de l'autre et une prédisposition sociale.
3) Le choix d'un travail à domicile procure malgré tout beaucoup d'avantages, économiques compris.
4) Le paiement d'une mise à disposition des locaux d'un montant de 197,49 euros par accueilli procure (en été par exemple) une avance confortable pour tous les frais de notre habitation.
5) Le paiement des frais d'entretien d'un montant de 544,43 par accueilli permet même la prise en charge des frais du ou des accueillants ( viande aux 2 repas mais j'ai un jardin)
6) Le salaire maintenant 848,66 NET (GIR 3). SOIT PLUS DE 1600 euros pour deux accueillis !!
7) La liberté d'organiser sa journée de travail, l'empathie de nos accueillis, pouvoir reconstruire ensemble une vie pour une retraite heureuse et épanouie....n'est-ce pas le but de notre métier.
Vouloir toujours plus, mais à trop vouloir on fini par tout perdre comme dit le dicton. La connaissance des autres commence par la connaissance de soi...
Et pour finir, quand je vois l'ambiance qui règne lors de nos formations , je me dis que "faire du social" ne s'improvise pas tout simplement.
Je ne suis accueillant que depuis six ans, j'y trouve un plaisir total et ne vous souhaite que du bonheur pour 2019 , allez sans rancune ah j'oubliais , je suis UN accueillant.

isa - 12/03/19 15:30 - Re: Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!

Bonjour à tous,
suite au succès et à l'énergie propulsée par le rassemblement des Accueillants Familiaux qui s'est déroulé fin septembre 2018 à Clermont-Ferrand, les 3 associations départementales organisatrices de cette rencontre ont décidé de renouveler l'expérience …

Rendez-vous mercredi 22 mai à Onzain (41)… tout est gratuit.
L'objectif, passer un bon moment entre collègues venant de différentes régions et promouvoir l'accueil familial pour adultes …
Toutes les infos ici : [sites.google.com]
A bientôt
Isabelle

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueillants Familiaux, mobilisons-nous.... !!), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 18?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.