Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Les rondes de nuit.


Caliel - 07/10/19 11:42 - Les rondes de nuit.

Bonjour,

Je vous fais part d'une remarque du médecin du Conseil Départemental: elle m'a informé qu'en tant qu'accueillant familial, j'avais la responsabilité de " faire des passages toutes les nuits auprès des accueillis, même si leur état de santé est bon."
J'ai une personne en accueils séquentiels du lundi au vendredi, et 2 autres accueillis en 7 jours sur7. Durant la formation initiale, on nous a très fortement recommandé de faire attention à ne pas nous épuiser, et maintenant la médecin m'a fait comprendre assez sèchement que j'étais incompétent dans mon travail, malgré mon passage le soir à 23H / 23H30, et ma présence le matin dès 6H30 / 7H.
Dois-je donc mettre un réveil toutes les nuits, une voire plusieurs fois par nuit, au risque de réveiller à chaque fois mon épouse et les enfants qui dorment juste à côté ? On m'a également reproché d'avoir laissé la fenêtre ouverte trop longtemps dans la salle d'eau réservée aux accueillis, et que notre dernière personne accueillie, diagnostiquée Alzheimer, risquait de grimper par cette fenêtre et se retrouver dans le jardin.
Pour être honnête, j'ai eu l'impression d'avoir subi un interrogatoire à charge pendant 2 heures, seul face à une médecin et une infirmière, de la première à la dernière minute. Je vis très mal cette situation, alors qu'en mars dernier, presque tout allait bien lors de la dernière visite effectuée par 2 autres personnes du CD.

Merci pour votre écoute.

patoche86 - 08/10/19 12:19 - Re: Les rondes de nuit.

Bonjour Caliel,

Le médecin vous intime l'ordre de faire des rondes la nuit ?
Autrement dit, il vous demande de travailler JOUR et NUIT, au péril de votre santé ? Le manque de sommeil vous conduira très rapidement à l'épuisement sad smiley
Qu'une telle injonction émane d'un médecin, a de quoi surprendre. Mais plus rien ne m'étonne......
Vos journées s'étalent de 6h30 à 23h30, j'espère que vous faites une petite sieste l'après-midi ?
Mes propres journées ont actuellement la même amplitude, depuis un mois exactement, parce que j'ai une petite dame en fin de vie et que nous sommes tous très tendus....nous la veillons comme un enfant, je me sens extrêmement fatiguée et je peux vous certifier que je ne tiendrai pas ce rythme très longtemps sad smiley Mais je le fais car la situation le demande, très concrètement, pour elle comme pour nous.....
Chaque cas est particulier.

Quant à vous dire que vous êtes incompétent dans votre travail, je pense que ce médecin outrepasse ses fonctions, et qu'il n'a pas à vous juger de la sorte, ni à vous donner d'ordres insensés. Il vous accuse mais le dossier est "creux"......... l'évaluation de votre travail est du ressort des évaluateurs de votre CD. Chacun son job tongue sticking out smiley

De ce que j'en sais, le rôle du médecin du CD est d'émettre un avis sur l'état de la personne, compatible ou pas avec un accueil familial.
Mes collègues ici présent voudrons bien compléter, afin de mettre les choses à plat winking smiley

Concernant la fenêtre de la salle de bain, je n'ai pas assez d'information pour vous répondre précisément.
De ce que je sais, des personnes désorientées peuvent effectivement se faire la belle par la fenêtre, aussi bien que par la porte d'entrée.
Etes vous de plain pied ou à l'étage ? Sur quoi donne cette fenêtre ? Si la personne s'échappe par cette voie, que risque-t-elle ? Se promener dans le jardin ou filer sur la route ? Essayez d'évaluer calmement la situation ;-)

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'ai accueilli une dame très désorientée, qui chez elle avait l'habitude de fiche le camp par la fenêtre.
Ma maison n'étant pas de plain-pied, sa chambre étant considérée comme à l'étage, le risque était très grand et j'ai fait le nécessaire en sécurisant la fenêtre.

Dans votre cas, si c'était moi je demanderais très courtoisement à ce médecin de venir contrôler si je fais bien mon travail la nuit, mettons entre 2h30 et 3h du matin, toutes les nuits pendant 3 mois week-end compris, juste pour entendre sa réponse cool smiley

Tenez nous au courant !

Bien courtoisement,
Patoche

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Les rondes de nuit.), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 21?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.