Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial ?


Etienne - 07/04/20 17:29 - eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial ?

Bonjour,

Lors de la canicule de 2003 (plus de 19.000 morts), rares furent les décès signalés en accueil familial.

Le 6 avril 2020 Olivier Véran, ministre de la Santé, annonçait un bilan (provisoire) de 2.417 décès enregistrés dans des Ehpad pour cause de Coronavirus.

Sachant que
- les Ehpad (ex "Maisons de retraite") hébergent environ 70.000 personnes âgées
- les accueillants familiaux prennent en charge environ 6.500 personnes âgées de plus de 60 ans
donc près de 107 fois moins, on pourrait s'attendre, pour la même période, à 2.417 décès divisés par 107 = 24 décès de personnes âgées en accueil familial...
...et ceci sans tenir compte des 7.850 personnes handicapées, âgées de 18 à 60 ans, également fragiles et prises en charge par les accueillants.

confused smiley Qu'en est-il (et qu'en sera-t-il) réellement ? Quelles leçons pourrons-nous en tirer ?
Pouvez-vous nous aider à recenser les difficultés et les décès, en accueil familial, liés au coronavirus ?
Merci d'avance !

Curieusement, Étienne

Mise à jour du 15 mai 2020 : D’après le dernier bilan, la moitié des 25.987 décès causés par le virus Covid-19 en France sont des résidents d’Ehpad, dont plus des deux tiers sont décédés dans leur établissement.
13.000 décès en Ehpad divisés par 107 = proportionnellement et théoriquement, 121 décès en accueil familial.
En pratique : ??? décès ?

A domicile, selon une étude menée pendant le confinement par l’Observatoire Ergocall, 41 % des seniors déclarent ne plus voir personne depuis deux mois. Un isolement aux conséquences parfois dramatiques elles aussi : mélancolie, dépression, voire désorientation. "Nous savons qu’il y aura plus de décès à domicile demain qu’il n’y en a en EHPAD aujourd’hu", alerte Alexandre Petit, Président d’Alogia Groupe et co-fondateur d’Ergocall.

veronique - 08/04/20 08:34 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial

Bonjour,

Et pourquoi devrions nous avoir des décès ?
A l'inverse des EPHAD et autres, si nous faisons respecter les principes généraux de protection, nous ne devrions pas avoir de cas de covid19 !

Cordialement.

Cali - 09/04/20 17:45 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial

Bonjour,
A priori pour les personnes dites fragiles (handicapés ou âgées voire les deux) il fait meilleurs vivre en accueil familial qu'en EHPAD à l'heure actuelle. Pas de cas avéré en Gironde et Lot et Garonne
A titre informatif : le CESU vient de nous indiquer par mail comment récupérer 3 masques par semaine et par accueilli auprès de la pharmacie. Il faut présenter :
- ce courriel
- une attestation à télécharger, à compléter et à signer
- des relevés de contreparties financières de janvier ou février 2020
- une pièce d'identité
Que de papiers !!! Et l'écologie dans tout ça, on en parle ?!!!
Allez bon courage à vous tous, car le plus dur pour les accueillants n'est pas d'être confinés mais de continuer à travailler sans réelle rupture.
A quand les vacances ???spinning smiley sticking its tongue outcool smiley

Sema - 10/04/20 11:52 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial

Bonjour,
A ma connaissance dans notre département, aucun cas suspect du Coronavirus pour les personnes accueillies en Accueil Familial.
Je reste néanmoins vigilante pour les dernières infos. Je pense qu'il faudra attendre un délai après cette crise sanitaire.
Et oui il serait fort intéressant de signaler auprès des grandes instances, si décès ou pas de personnes accueillies.
Bonne journée ensoleillée
Sema

borderon marie-annick - 20/04/20 08:44 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial

bonjour
nous respectons le confinement ce qui est pénible pour mes accueillies car elles ne peuvent plus sortir avec moi faire les courses mais nous avons la chance de vivre en campagne ce qui rend le confinement beaucoup moins pénible Jusqu'ici elles se portent bien
cordialement

oudot Patricia - 20/04/20 08:58 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial

Bonjour à tous
Nous évitons que nos résidents soient exposés au virus car ils sont confinés comme nous d' ailleurs.... nous les bichonnons, (PATISSERIE, CONFECTION DE MASQUES, JEUX.....) nous leur faisons garder le lien avec leur famille par whatsApp... ou bien visite avec distanciation +++...
ils vont bien, ils se posent des questions car ils regardent la TV bien sûr mais nous dédramatisons... Il nous faut être inventifs avec eux pour tenir sans infirmières ( Par choix )... sans kiné ... sans pédicure,... sans coiffeur... sans personne relais,.... sans nos enfants et petits enfants, ...ETC.... et surtout sans repos !!!!!
Notre charge de travail a doublée... C'est peu dire.... Le conseil général prend de nos nouvelles, nous ne nous sentons pas seuls, notre plus belle récompense c'est de voir nos pensionnaires continuer à aller de l'avant en bonne santé.....
Bon courage à tous et prenez soin de vous !!!!!

deloison - 21/04/20 07:53 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial

Bonjour a tous,
chez moi non plus pas de malade ,mais j'ai anticipé l'éloignement car mon mari travaillant en centre hospitalier, nous avions choisi de partir au camping. Après quelques jours celui ci ayant fermé, nous avons pris une location pour un mois car dans l'intervalle, mon époux ayant fini de travailler nous avons encore patienter 15 jours et maintenant retour a la maison et confinement total! peu de contact avec l'extérieur, courses en drive et pas de sorties pour nos accueillis! de cette façon tout va bien et j'espère que cela va continuer!
prenez soin de vous et de vos accueillis, courage on va y arriver et nous partirons en vacances!!

veronique - 05/05/20 13:19 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial

Bonjour,

Message du Conseil Général du Gard ce jour,
hot smiley Pas de cas de covid19 et donc aucun décès chez les accueillants familiaux de notre département. thumbs up

Bonne journée cool smiley

Maison bleue - 25/05/20 12:43 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial

Bonjour à tous,
je m'associe à tous les accueillants qui ont continué à "pouponner" nos anciens. J'ai 3 résidentes pour lesquelles j'ai arrêté les visites avant l'avis officiel de confinement. Les réseaux ont permis de garder le contact : la maison est grande et en campagne, les conditions de confinement sont donc acceptables. Tout le monde va très bien. Bien sûr sans les intervenants habituels mais le cabinet infirmier a continué ces passages journaliers avec les précautions nécessaires.
Personnellement je confirme que notre travail s'est alourdi mais quand tout le monde va bien on se sent récompensés.
Mais si c'était moi qui soit contaminé et mise en isolement, qui - comment - ça se serait passé ? Allo! Conseil Départemental ??
Mais que dire des remplaçantes qui prennent le droit de réserve face au virus !!! Je comprends leur choix légitime mais la question du remplacement étant un vrai problème (à mes yeux) donne un(e) accueillant(e) (seule, dans mon cas) sans aucun repos depuis 3 mois !!!!! Dany Boon disait; "je vais bien tout va bien".
Nous sommes une solution pour une tranche de la population vieillissante mais sans règlementation plus précise et remaniée, nous ne serons jamais reconnus, pas formé correctement, sans échelle de qualification. C'est dommage car tous ceux qui font bien leur travail vivent avec bonheur de faire ce travail.
Je souhaite que cette crise serve à repenser et corriger les aberrations de notre statut.
hot smiley Zéro mort en famille d'accueil en Tarn et Garonne.
Bon courage à tous pour continuer.
Sylvie

Etienne - 19/08/20 16:12 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial ?

Bonjour,

Selon [www.agevillage.com], Santé publique France annonce une surmortalité, au plus fort de la crise, de
+ 20 % à l’hôpital,
+ 30 % à domicile
+ 50 % en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Selon [www.insee.fr]
Parmi les décès enregistrés entre le 1er mars et le 30 avril 2020 en France, 63.600 ont eu lieu dans un hôpital ou une clinique (soit 49 % des décès enregistrés), 31.900 ont eu lieu à domicile (25 %), 19.600 dans un établissement pour personnes âgées (15 %) et enfin 14.500 dans un autre lieu ou dans un lieu indéterminé (11 %).
(...)
Les décès survenus en établissement pour personnes âgées au cours de cette période augmentent très fortement entre 2019 et 2020, bien davantage que les autres décès : + 54 % du 1er mars au 30 avril 2020 par rapport aux mêmes dates en 2019, contre + 32 % à domicile et + 17 % en hôpital ou clinique.


confused smiley Nous ignorons toujours quelle fut officiellement, pendant cette même période, en accueil familial, la surmortalité (des accueillis et de leurs accueillants)... ni ce que les mois à venir nous réservent : restez prudents !!!

Famidaquement, Étienne

Etienne - 12/09/20 10:32 - Re: eye rolling smiley Coronavirus : combien de décès en accueil familial ?

Bonjour,

"La double peine des personnes âgées face au Covid" : un excellente reportage à réécouter sur [www.franceinter.fr] ; extraits :

Le gouvernement a imposé aux EHPAD un confinement plus long. Mais malgré ce confinement plus rigoureux, on estime à 10.000, soit environ un tiers du total, le nombre de décès dans ces établissements.
Dix mille morts auxquelles il faut ajouter celles dues aux conditions du confinement : certaines personnes âgées se sont littéralement « laissées mourir » (on parle de syndrome de glissement) en raison de l’isolement, de l’absence d’activités et de visites, de l’absence même de contact au sein des établissements, où les repas n’étaient par exemple plus pris en commun.
eye rolling smiley "Il ne sert à rien de protéger nos résidents du COVID si c'est pour les faire mourir dans un désert affectif total !",
regrette un directeur d'EHPAD.

Pour les personnes décédées à domicile, on ne dispose pas de données précises. Mais le confinement les a également fortement affectées : privées des visites de leurs proches, avec des aides à domicile dont les passages étaient rendus moins nombreux et moins réguliers par les conditions du confinement, le syndrome de glissement a également fait des ravages dans cette catégorie de la population.
sad smiley "Ici, l'isolement des personnes âgées a fait plus de victimes que le COVID. Isolées, désorientées, elles se sont laissées mourir",
déplore Jean-Marcel Mourgues, Vice-Président du Conseil National de l'Ordre des médecins...

Il est temps de le répéter à nos gouvernants : l'accueil familial préserve de la solitude, du manque d'activités, de distractions, d'échanges, de contacts humains. Il humanise, adoucit, illumine, prolonge la vie des personnes handicapées ou âgées.
thumbs up Nous espérons qu'après avoir consulté Famidac (en juin 2020) puis rencontré une de nos adhérentes (le 9 septembre), Mme Brigitte Bourguignon (ex Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, nommée en juillet 2020 Ministre déléguée chargée de l’Autonomie) concrétise son engagement à travailler à un véritable statut d’accueillant familial.

Famidaquement, Étienne

Ce forum est réservé aux questions en rapport direct avec la profession d'accueillant(e) familial(e) pour adultes handicapés ou pour personnes âgées. Les messages hors sujet sont systématiquement supprimés. Plus d'information.... Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en cliquant sur rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Votre nom: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 6?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.