Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Consignes COVID 19


percheron68 - 05/06/20 10:48 - Consignes COVID 19

Bonjour,
J'aurais voulu savoir qu'elles sont les consignes, aujourd'hui avec le covid 19, pour
- les autorisations de sorties des accueillis ?
- leurs séjours dans leur famille ?
sachant les difficultés à faire respecter les gestes barrières.
Juridiquement, est-ce que notre responsabilité pourrait être mise en cause s'il y avait contamination ?
Cordiales salutations.

gribouille - 05/06/20 19:24 - Re: Consignes COVID 19

Bonjour, la DGCS vient de publier une troisième version de la fiche de recommandations à destination des accueillants familiaux en date du 5 juin, intégrant les préconisations actualisées applicables dans le cadre de la sortie du confinement .Doit-on dire :enfin ?pas trop tôt ?ou bien tard?....Accueil familial :invisible et oublié jusqu'au bout.
Cordialement.

SYLDOM - 07/06/20 11:35 - Re: Consignes COVID 19

Bonjour,
Alors oui cette fiche de recommandation est tardive, trop tardive en effet.
Les personnes que j'accueille sont restées confinées avec moi dès le 12 mars, elles n'ont plus été en accueil de jours....et les visites aux familles, de week-end, ont été suspendus comme le préconisait la DGCS . Toutefois dès le 11 mai, les familles ont réclamé de recevoir leurs fils respectifs de 25 et 27 ans. L'un des accueillis n'a pas été consulté, le tuteur a, tout simplement, autorisé la maman à venir le chercher le 12 mai, avec une date de retour non définie, résultat il sera absent de mon domicile jusqu'en AOUT.....voire SEPTEMBRE. L'autre accueilli, qui souhaitait rester jusqu'à son anniversaire, le 18 juin, à finalement céder à la pression familiale et il est parti le 19 mai....J'ai appris que sa famille est en demande d'une autre famille d'accueil car elle refuse qu'il revienne chez moi...
Alors, oui la fiche de recommandation est trop tardive....
avec cet écrit j'aurais pu, certainement, mettre en place ce que j'avais envisagé, c'est à dire les visites des familles en des lieux sûrs respectant la distanciation et les gestes barrières. Les contacts téléphoniques où par visiophone avaient été maintenus pour chacun des accueillis au cours du confinement avec leurs familles et leurs établissements d'accueil de jour...alors tout était prêt à évoluer selon les directives. Mais il en a été décidé , autrement, sans me consulter ou m'en avertir auparavant.
Sans compter qu'aujourd'hui, je me retrouve, soudainement, avec une forte diminution de ressource, du fait de leurs absences simultanées..... longue pour l'un et durable pour l'autre....pourtant leurs places d'accueils ne sont pas, pour autant, disponibles pour des accueils temporaires...qui d'ailleurs ne sont peut-être pas recommandés au vu du texte...A suivre ?
Salut amical à tous.
Syldom.

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Consignes COVID 19), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 5?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.