Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Intolérance au Gluten - Maladie cœliaque


marieclaude - 21/01/21 13:09 - Intolérance au Gluten - Maladie cœliaque

Bonjour,
Mon accueilli vient d'être diagnostiqué de la maladie de cœliaque, une intolérance totale au GLUTEN, cela me semble difficile à gérer, il faut vérifier toutes les étiquettes des aliments, cuisiner autrement pour faire à ce régime très strict à vie, tous les produits vendus dans le commerce sont coûteux,
Un accueillant est-il confronté à cette situation ?
Auriez-vous des astuces et conseils à me donner ?
Merci d'avance
Marie-Claude

patoche86 - 21/01/21 13:51 - Re: Intolérance au Gluten - Maladie cœliaque

Bonjour Marie-claude,

Effectivement les produits vendus sans gluten sont très onéreux, et pourraient faire exploser votre budget.
En farfouillant sur le net, je tombe sur ceci :
[www.ameli.fr]

"LE REMBOURSEMENT DE L'ASSURANCE MALADIE DES ALIMENTS SANS GLUTEN
L'Assurance Maladie rembourse à 60 % les aliments diététiques sans gluten, pour les patients atteints d’une maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive. Cette prise en charge prend la forme d’un forfait mensuel, de montant plus élevé à partir de l’âge de 10 ans. Par ailleurs, il est désormais possible de demander cette prise en charge directement depuis l’application ameli pour téléphone et tablette. Voilà la marche à suivre :

- télécharger l’appli ameli gratuitement sur l’App store et le Google Play store ;
- activer le téléservice « Mes prises en charge de la maladie cœliaque » dans la rubrique « Paramètres » ;
- dans la rubrique «ִ Mes Démarches », cliquer sur l’onglet « Prise en charge de la maladie cœliaque » ;
- scanner (et conserver) les codes-barres des aliments sans gluten et renseigner le prix unitaire payé en magasin.
- Un message de confirmation de bonne prise en compte s’affiche à la fin de la démarche."


Ensuite, demander conseil auprès d'une diététicienne pourrait vous aider, à sélectionner les aliments, à établir des menus.

Si je devais accueillir une personne atteinte de cette maladie, la première chose que je ferais, me semble-t-il, serait de ne pas me mettre la pression. Dans la mesure où beaucoup d'aliments vont lui être interdits, les menus seront nécessairement beaucoup moins variés.
Ça fout un coup au moral de la personne, c'est sûr ! il faut s'attendre à des plaintes, une petite baisse de moral...........

Je cuisine pour un diabétique, et au début j'ai aussi appris à lire toutes les étiquettes. Puis j'ai supprimé beaucoup, beaucoup d'aliments, car le sucre est aussi sournois que le gluten !. Et enfin, j'ai fini par tout cuisiner moi-même, à partir de produits simples et non transformés.
J'ai eu aussi à cuisiner pour une dame qui ne devait pas manger de verdure, en raison d'un intestin trop raccourci (un chirurgien qui a eu la main lourde ). Une rondelle de cornichon et c'était la catastrophe grinning smiley

Enfin, vous devriez pouvoir trouver en librairies des livres de cuisine "sans gluten", des recettes sur internet et enfin certains gastro entérologues proposent des livres à leurs patients.

J'espère que ces conseils vous aideront.
Bonne journéesmiling smiley
Patoche

marieclaude - 22/01/21 09:14 - Re: Intolérance au Gluten - Maladie cœliaque

Bonjour,

Merci Patoche pour tes conseils, pour la CPAM j'avais les infos mais je ne peux pas avoir accès au compte de mon accueilli, son tuteur veut mettre en place une procédure mais depuis novembre ça n'avance pas vite malgré mes relances
De plus c'est l'accueilli qui sera remboursé alors que c'est moi qui fait les courses .confused smiley
L'idée de la diététicienne me plait bien pour la préparation de menus et changer ma façon de cuisiner, peut-être investir dans une machine à pain smiling smiley

Bonne journée

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Intolérance au Gluten - Maladie cœliaque), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 23?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.