Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

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Thierry - 30/04/20 11:07 - Re: eye rolling smiley Coronavirus en accueil familial

Bonjour, nous vous soumettons les conditions que nous allons mettre en place pour les futures visites.
C'est lourd et cela va faire parloir de prison , mais il semble important de le faire encore quelques temps …..

Conditions pour les visites durant la crise du COVID 19 à compter du 11 Mai 2020.
1°) Une prise de RDV est obligatoire ( téléphone , mail ou sms) avec l’accueillant afin de planifier les visites et ainsi ne pas avoir 2 familles le même jour. La visite sera limitée à 2 personnes et 1 heure au maximum
2°) Aucune visite ne sera autorisée si le visiteur ne rempli pas les conditions suivantes :
a) Pas de fièvre , toux , rhume ou difficulté respiratoire
b) Pas ¨de prise d’antipyrédique (aspirine, ibuprofène , paracétamol etc.) dans les 12 heures précédent . Attestation sur l’honneur à remplir le jour de la visite.
c) Fournir son masque et le porter durant toute la visite.
d)Etre majeur.
e)Ne pas avoir été en contact avec une personne exposé au COVID 19
f)Signature de la charte pour le respect des consignes de sécurité :
- Gestes barrières
- Distanciation de 1,5 m minimum
- Pas de contact physique ni embrassade
- Désinfection des mains avec du Gel Hydro alcoolique (mis à disposition) à l’arrivée et au départ.
- Rester dans la pièce dédiée à la visite (Véranda) ou terrasse.
- Interdiction d’aller dans le reste de la maison , y compris la chambre du résident.
- Ne pas ouvrir les portes.
- Ne pas porter de denrées alimentaires.
- Éviter de toucher les objets et le mobilier.
- Pas de contact avec les autres résidents
3°)Les sorties hors de la famille d’accueil ne sont pas autorisées pour le moment.
4°) Signature de cette fiche d’information qui restera dans le registre des visiteurs.
5°) La visite se déroulera soit dans la véranda soit sur la terrasse devant la chambre du résident .
6°) Nous n’offrirons pas de boisson ou friandise .
Date : Nom Prénom

Signature
Pour information , la véranda sera nettoyée et désinfectée après chaque visite.
Merci de respecter ces protocoles pour le bien de tous .

Merci pour votre retour
Thierry

Gilles - 16/05/20 15:21 - eye rolling smiley Coronavirus en accueil familial

Bonjour
Je suis accueillante familiale agréée pour 3 personnes. J'en accueille 2 depuis décembre 2019 j'ai donc une place de disponible.
J'ai une demande éventuelle pour début juin qui nous correspondrait bien à moi et mes deux pensionnaires.
En ces temps délicats nous avons été et sommes bien confinés, sans aucune visite depuis le début !
Donc afin de tranquilliser tout le monde, ma question est svp :
- Comment cette nouvelle arrivante pourrait elle être testée au virus covid 19 ?
- Par qui et comment ?
- existe t-il une prise en charge ?, etc ...

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Mme Gilles

Domi18 - 18/05/20 12:00 - Re: eye rolling smiley Coronavirus en accueil familial

Bonjour Gilles,
Le virus Covid19 est malheureusement parmi nous pour un bon moment encore. Il va falloir apprendre à vivre autrement pour vivre avec, en attendant qu'un vaccin ou qu'un traitement soit trouvé.
Dans un premier temps il faut vous tourner vers votre Conseil Départemental et lui demander le process à suivre pour l'accueil d'un(e) nouvel(le) arrivant(e).
Mais n'oubliez pas que la procédure qu'ils vous conseilleront ne sera pas une loi, qu'elle sera là juste pour vous guider. Les décisions que vous prendrez sont et resteront sous votre entière responsabilité.
Courtoisement, Domi

PS : voir également ces articles de
- [www.dossierfamilial.com] : Comment obtenir une prescription pour faire un test PCR au Covid-19 ? Le parcours vers le laboratoire est rigoureusement encadré.
- [www.quechoisir.org] : Covid-19, À quoi servent les tests ?

Etienne - 20/05/20 15:47 - Re: eye rolling smiley Coronavirus en accueil familial

Bonjour,

Par arrêté du 18 mai 2020, les accueillants familiaux peuvent encore bénéficier, gratuitement, de masques de protection issus du stock national, à l'instar des agents des services d'accompagnement social, éducatif et médico-social intervenant à domicile en faveur des personnes âgées ou des enfants et adultes handicapés, ainsi que des aides à domicile employées directement par les bénéficiaires.

Au moins 3 masques chirurgicaux par semaine et par personne accueillie sont distribués par les pharmacies, sur présentation de justificatifs (exemple : arrêté d'agrément) > voir ici

Famidaquement, Étienne

Ani G. - 09/06/20 10:54 - eye rolling smiley Coronavirus en accueil familial

Bonjour,
Pendant la Covid 19, le père d'une de mes accueillies est venu la chercher sans prévenir sinon par un bref texto à 20 h 30 me disant de la tenir prête dans la 1/2 h suivante.
Il me l'a ramenée à la fin du confinement toujours prévenue par un texto et me l'a déposée sur le trottoir sans vouloir rentrer avec elle.
Évidemment, il ne m'a pas payée pendant la période où il l'a reprise.
Est-ce normal ?
Merci pour vos réponses

Sema - 10/06/20 11:43 - Re: eye rolling smiley Coronavirus en accueil familial

Bonjour Ani G.

Je pense que c'est à vous qu'il revient d'imposer un minimum de règles à la famille de votre accueillie.
Personnellement, je pense qu'il y a manque de respect vis-à-vis de votre travail, et dans l'organisation de votre vie professionnelle et privée.
Je vous invite à discuter avec cette personne qui ne peut pas s'autoriser à faire n'importe quoi ! A n'importe quelle heure !
C'est juste une question de bon sens, non ? Organiser les visites, les départs en famille, etc...., en tenant compte bien évidemment de vos obligations d'accueillante Familiale, de votre planning, et surtout de la vie privée de votre accueillie. Venir chercher une personne vulnérable, fragile, avec ses rituels, ses habitudes à une heure aussi tardive, me paraît un peu égoïste de la part de ce père de famille, voire un peu "gonflé"!!!

Effectivement, il est stipulé sur votre contrat d'accueil les modalités concernant l'absence de la personne accueillie. Voir le paragraphe "absence de la personne accueillie pour convenance personnelle". Vous avez tous les éléments. Donc avec une perte - limitée - de salaire.

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Vous devez vous positionner en tant que professionnelle.
Bon courage
Sema

Etienne - 04/09/20 15:03 - Re: eye rolling smiley Coronavirus en accueil familial

Bonjour,

Les accueillants familiaux continuent à bénéficier, gratuitement, d'une dotation de 3 masques par semaine et par personne accueillie. Ils sont distribués par les pharmacies, sur présentation de justificatifs > voir ici

Famidaquement, Étienne

Etienne - 03/11/20 10:30 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonjour,

Les accueillants familiaux bénéficient désormais, toutes les 5 semaines, d'une dotation de 50 masques chirurgicaux par personne accueillie.

Ils sont distribués gratuitement par les pharmacies, sur présentation des justificatifs suivants :
- le courrier ou courriel adressé à l'accueillant par le CESU
- l’attestation URSSAF, complétée et signée (à télécharger ici). Pour plusieurs accueillis, complétez plusieurs attestations (au nom de chaque personne accueillie)
- un relevé mensuel de contreparties financières de moins de 3 mois (au nom de chaque personne accueillie)
- une pièce d’identité,

Famidaquement, Étienne

PS : voir également la page 4 des recommandations publiées par la DGCS le 19 novembre 2020 :
"Pour assurer leur protection et celle des personnes accueillies, les accueillants familiaux peuvent bénéficier gratuitement, toutes les 5 semaines, de 50 masques chirurgicaux par personne accueillie, fournis par l’Etat."

Marlène - 04/11/20 08:26 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonjour Étienne, bonjour à tous,
Je précise que cette dotation est de 50 masques par personne accueillie.
Les attestations sont nominatives, à faire signer par chaque accueilli.
Prenez soin de vous et surtout, restons positifs!!
Chaleureusement,
Marlène

Merci Marlène, pour ces précisions qui m'ont permis de clarifier mon message d'hier thumbs up
Par contre, ce n'est pas limpide pour tout le monde - nous sommes bien en France ; car de son côté, volcandomes nous écrit :
"Je suis allée en pharmacie pour récupérer les boites de masque, 1 par accueilli, or la pharmacienne ne m’en a remis qu’une boite en tout et pour tout, le syndicat de la profession limiterait à 1 boite par accueillant... à suivre. 
De plus elle m’a demandé ma carte vitale pour enregistrer le retrait des masques, ne serais-ce pas plutôt celle de l’accueilli qui devrait être enregistrée ?"
Cordialement, Étienne

Sema - 06/11/20 09:33 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonjour
Merci Etienne pour les précisions.
Suite au message de cette accueillante, il est normal de présenter sa carte vitale pour la prise en charge par la CPAM. Les masques sont pour l'accueillant(e) familial(e). Pour la personne accueillie, c'est avec son attestation, généralement gérée par les Mandataires Judiciaires. En tout cas, l'organisation est ainsi faite dans notre département. Donc clarification, simplification etc ....pour tout le monde !
Bonne journée
Sema

ribiere - 18/01/21 20:17 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonjour,

J'ai des demandes de famille pour faire un vaccin covid.
Il y a t-il des mesures prises pour réaliser les vaccins à domicile (comme dans les ephad) ?
Sachant que mes mamies ne se déplacent pas (sauf ambulance en cas de besoin).
Comment faire ?

Merci

Etienne - 13/04/21 11:39 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonjour,

Les autotests arrivent en pharmacies et chacun pourra vérifier soi-même s’ils a le Covid-19.
Pour le grand public, ils seront vendus au prix maximum de 6€ pièce jusqu’au 15 mai, puis 5,2€.
smiling smiley ... mais les accueillants familiaux pourront se procurer gratuitement jusqu'à 10 autotests par mois, sur présentation des justificatifs suivants :
- le courriel ou courrier de l’URSSAF (qui sera adressé aux accueillants familiaux d’ici la fin de cette semaine)
- un relevé mensuel des contreparties financières datant de moins de trois mois
- une pièce d’identité

Pour en savoir plus voir, entre autres
- le communiqué de la DGCS
- le site [www.doctissimo.fr]

Famidaquement, Étienne

Raymond - 07/07/21 18:33 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonjour ,le pharmacie de nangis m'a refusé les masques et tests,. Car sois disant que ce nest plus obligé vue que les personnes chez qui je travaille doit être vacciné. . Et qu'ils n'ont plus de directives

Domi18 - 07/07/21 19:12 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonjour Raymond,

Voici ce que l'on trouve sur le site officiel du gouvernement et au cas ou vous ne seriez pas Accueillant Familial mais salarié de particuliers employeurs, la réponse servira aux deux :
Épidémie de Coronavirus (Covid-19)
[www.service-public.fr]
Publié le 17 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Masques gratuits : pour qui ?
Dans le cadre du travail
Bénéficient d'une distribution de masques :

- salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers et intervenant auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap pour des actes essentiels de la vie ;
- accueillants familiaux ;


Je n'ai rien trouvé de plus récent que le 17 mai 2021 mais peut-être existe-t-il une nouvelle directive ? A défaut imprimer cette article et présentez le à votre pharmacien. S'il fait de la résistance allez voir chez un autre. Dans tous les cas insister pour qu'il vous montre un document officiel sinon de l'Etat au moins de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre département.
Courtoisement,

Moricard - 02/01/22 18:00 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonsoir tout le monde,
Je suis accueillante familiale, chez moi j'ai trois personnes âgées. Au sujet de la vaccination de la COVID je n'ai reçu aucune recommandation de la part du Conseil Départemental de mon département du Tarn. Pourtant j'imagine que le Conseil Départemental s'entretient avec l'ARS du Tarn.
J'ai eu des emails de conduite à tenir au début, maintenant que des choix doit être pris, le fils d'une dame que j'accueille refuse de vacciner sa maman.
Je mets en danger les 2 autres qui ont eu leurs 3 doses, et je n'ai aucune directive pour la personne qui refuse le vaccin. Si cette personne n'étant pas vacciner se contamine, et surtout rentre la COVID chez nous ???
A quelle démarche ai-je le droit..?
Puis je dire à la famille que si sa maman n'est pas vaccinée je ne pourrais plus la garder ?
C'est un peu rustre, catégorique mais après les autres famille pourraient me rendre responsable d'avoir accepté une personne âgée fragile non vaccinée si leurs parents, que j'accueille, étaient contaminés ?.
Quelle responsabilité je peux avoir là par apport au autres familles ? Quelle protection j'apporte à ces dames au niveau de leur santé si j'accepte d'accueillir sous mon toit une personne dont la famille refuse le vaccin.?
Est ce que cela peut me le reprocher.?
Je vous remercie si une personne peut avoir la réponse, car au niveau de la liberté ... on est un peu limite non.?

Domi18 - 02/01/22 20:58 - Re: eye rolling smiley COVID 19 en accueil familial

Bonjour Moricard,

Pourquoi est- ce la famille qui prend la décision (orale ou écrite ? j'espère pour vous qu'elle est écrite) en lieu et place de votre accueillie ? Un membre en est-il tuteur ? Si ce n'est pas le cas c'est à votre accueillie conseillée par son médecin traitant de prendre la décision de, ou de ne pas, se faire vacciner.
Si cette dame est sous une protection juridique de tutelle d'un des membres de sa famille cela ne l'empêche pas, pour autant, de prendre des décisions concernant sa santé :
- " Si son état le permet, la personne protégée pourra prendre seule les décisions médicales qui la concernent."
- "... en fonction de sa faculté de discernement, le majeur sous tutelle a le droit de recevoir une information et de participer à la prise de décision le concernant."
[www.service-public.fr]
- L’article L.1111-4 du code de la santé publique énonce que “ le consentement (…) du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision ”
En dehors d'une décision juridique prononcée par un Juge des Tutelles, un parent (père, mère, frère, sœur, fils, fille) n'a aucun droit sur un de ses parents quel qu'il soit.

Si vous décidez de garder à votre domicile, sous votre responsabilité, une personne fragile non vaccinée, il faudra dans ce cas en aviser, par écrit, vos accueillis, afin qu'ils puissent en toute connaissance de cause prendre la décision éclairée de rester ou de partir de chez vous s'ils estiment ne plus y être en sécurité, leurs médecins traitants qui sont les mieux placés pour les conseiller, leurs tuteurs s'ils en ont et votre Conseil Départemental. Vous pourrez bien sûr adresser copie pour information (seulement pour information) de ce courrier aux autres membres connus de la famille.
Une personne âgée, donc fragile, qui choisit de ne pas se faire vacciner doit avoir bien compris tous les risques qu'elle encourt en cas de contamination.
Son médecin traitant doit dans tous les cas en être avertit afin qu'il puisse remplir son rôle et devoir d'information envers sa patiente.

N'oubliez pas que vous être "souveraine" chez vous, comme un juge est souverain en ses décisions.
En ces temps difficiles je n'ose plus souhaiter bonne année aussi je vous dis bon courage.
Courtoisement. Dom.
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