Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Salaires : + 15% pour les aides à domicile, + 0,23€ pour les accueillants

Etienne - 28/09/21 11:46 - Salaires : + 15% pour les aides à domicile, + 0,23€ pour les accueillants

Bonjour,

Le gouvernement nous annonce qu'à partir du 1er octobre 2021
- que les aides à domicile du secteur associatif intervenant chez les personnes âgées et handicapées vont bénéficier d'une revalorisation de leur salaire de 13 à 15 % en moyenne. Cette augmentation peut atteindre jusqu'à 300 € par mois.
- que le Smic horaire brut passera de 10,25 € à 10,48 €, (+ 23 centimes/heure)... ce qui représente, pour les accueillants familiaux, une augmentation de 17,53€ par mois et par personne accueillie à temps complet moyennant une rémunération journalière de 2,5 SMIC horaire/jour.

Et nous ne savons pas encore si le minimum garanti (base de l'Indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie), bloqué depuis janvier 2020 à 3,65 €, sera enfin revalorisé.
angry smiley On nous annonce au même moment que le tarif du gaz va bondi, de 12,6 %. - et celui de l'électricité, début 2022, de 10 %...

smiling bouncing smiley Afin de rendre le sort des accueillants familiaux plus attractif, le gouvernement pourrait pourtant à tout moment modifier par simple décret le contrat et les tarifs d’accueil (Articles D442-3 et D442-2 du Code de l’action sociale et des familles) et ceci sans attendre le vote d’une loi "Grand âge et autonomie", promis et systématiquement reporté depuis 2018.
eye rolling smiley S'il le fait pour les aides à domicile, pourquoi pas pour les accueillants familiaux ?

Famidaquement, Étienne

Mise à jour du 30 septembre 2021 : l'Arrêté du 27 septembre 2021 publié aujourd'hui, 30 septembre 2021, au Journal officiel nous apprend que le Minimum Garanti (MG) passe de 3,65€ à 3,73€ - soit une augmentation de 0,08€ (+2,2%)

thumbs up Nous vous invitons à signer, sur [petitions.assemblee-nationale.fr], cette pétition en faveur de l'accueil familial !

marcil - 01/10/21 15:30 - Re: Salaires : + 15% pour les aides à domicile, + 0,23€ pour les accueillants

Bonjour,
La formule du contrat de gré à gré est parfaite pour nous permettre d'ajuster nos tarifs.
Dès janvier 2022, je passerai mes tarifs journaliers de 4,5Heures/SMIC par jour à 5 Heures.
J'ai 6 années d'ancienneté dans ce métier + ma formation initiale fraîchement acquise (très enrichissante !).
Comme j'accueille des personnes âgées pour de courts séjours (essentiellement pour le répit des aidants), cette augmentation ne devrait pas leur poser de gros problèmes financiers (l'APA et l'avantage fiscal suivront l'augmentation proportionnellement).
A chacun de faire valoir son professionnalisme auprès de ses accueilli.e.s et de leur famille en attendant une reconnaissance publique ! Mais je suis consciente que cette démarche s’applique difficilement aux collègues accueillants des personnes à l'aide sociale...
Cordialement.

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Salaires : + 15% pour les aides à domicile, + 0,23€ pour les accueillants), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 10?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.