Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Vacances des accueillis seuls en gîtes


girard - 04/08/22 17:35 - Vacances des accueillis seuls en gîtes

Bonjour,

Voila plusieurs années que mes pensionnaires partent tous les 3 en vacances sous le regime gîte de France chez une ancienne accueillante familial à la retraite.
avec l' accord de leurs tuteurs respectifs bien évidemment.
tout s'est très bien passé pendant 6 années consécutives.
L' année dernière j ai changé de département et là, apparemment, ca ne leur plait pas trop et ils me disent que je prends un risque... ce qui en terme juridique ne veux rien dire, soit j ai le droit soit je ne l ai pas... pour moi un majeur reste libre de ces faits et gestes, et si il souhaite partir en vacances à Bora Bora ou je ne sait ou ?, avec l' accord de ces tuteurs, de quel droit le conseil départemental ou moi même pouvons nous nous y opposer... J' avoue ne pas trop comprendre...
Merci d' avance si quelqu' un a une réponse claire, précise et si possible officielle, à m'indiquer.

Marlene - 05/08/22 07:51 - Re: Vacances des accueillis seuls en gîtes

Bonjour,
Vous êtes juste face à un service Accueil Familial qui ne comprend pas ce système ou a décidé de ne pas le valider. La seule raison trouvée : "Vous prenez des risques".
Mais vous avez entièrement raison : un majeur a le droit de choisir son lieu de vacances. Surtout si ce choix est validé par le tuteur.
Et cela s'est très bien passé pendant 6 ans.
Pour avoir un dialogue constructif avec le service, demandez aux tuteurs d'affirmer leur validations. Et amusez vous a faire des avenants de contrat à vos accueillis concernant le choix des vacances, signés par les tuteurs. En les renforçant avec mention aux lois de Janvier 2002, de 2005 (dite loi handicap) qui posent le principe de libre choix, de la convention relative aux droits des personnes handicapées, avec toujours "liberté de faire leur propre choix"...
Vous pouvez aussi vous appuyer sur la Convention européenne.
Tous ces textes vous donnent raison.
Vous écoutez les désirs de vos accueillis et ils semblent prendre plaisir à ces vacances : Je vous donne raison aussi, à 1000%
Bravo.
Marlène

PS : voir également notre article Comment organiser le remplacement de l’accueillant(e) ?, paragraphe Remplacements de 48 heures ou plus (pour congés, maladie ou indisponibilité de l’accueillant(e)

girard - 06/08/22 15:53 - Re: Vacances des accueillis seuls en gîtes

Merci beaucoup pour cette reponse Marlene !

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Vacances des accueillis seuls en gîtes), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 18?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.