Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Démarchage téléphonique


Etienne - 15/09/22 09:33 - Démarchage téléphonique

Bonjour,

Une adhérente de Famidac nous écrit :
"Une personne vient de me téléphoner au nom de Famidac pour me demander à m'inscrire à une formation sur l'alimentation de la personne âgée. Quand je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à m'adresser sa proposition par écrit elle m'a menacé d'en référer à mon conseil départemental, en disant que je ne voulais pas suivre de formation... ce qui pourrait me valoir un retrait d'agrément !
confused smiley Je pense que ce n'étaient pas vos services mais une plate-forme qui se sert du site et se présente en votre nom.
Voici le numéro qui m'a appelé : 04.51.29.21.82 (n° inconnu dans l'annuaire inversé)


Famidac n'a effectivement jamais démarché les accueillants et n'autorise personne à le faire en son nom !
eye popping smiley Il semble par contre que certains organismes se servent des numéros de téléphone d'accueillants ayant publié leur annonce sur notre site pour les démarcher : proposition de passer par leur intermédiaire pour trouver des personnes à accueillir ou pour leur vendre des formations - alors que l'organisation de la formation des accueillant est à la charge des Conseils Départementaux.

Ce numéro est déjà signalé sur le site [www.numeroinconnu.fr], avec entre autres commentaires :
- Comme souvent actuellement, c'est notre compte formation qui les intéresse, j'ai bloqué le numéro.
- Je viens d'avoir l'appel d'une femme, agressive quand je lui ai dit qu'elle toucherai pas à mon compte personnel de formation (CPF)
- Arnaque au compte personnel de formation (assistant maternel agréé)
- Appel pour soi-disant nous faire activer le CPF. Devient vraiment agressif si on refuse. Numéro à bloquer, arnaque !!!!!
- Appel d'une dame qui menace de dénoncer au Conseil Départemental une accueillante familiale refusant de souscrire à leur "obligation de formation".


Si vous recevez ce type d'appel : vous pouvez signaler ci-dessous ce qu'on vous a proposé en précisant le numéro de l'appelant, informez-en votre CD. Et rien ne vous empêche de poster un signalement sur le site [www.numeroinconnu.fr]

Famidaquement, Étienne

KrissB - 23/09/22 12:21 - Re: Démarchage téléphonique

Quelle plaie ! ce démarchage téléphonique !
Personnellement, je ne réponds pas à ceux que je ne connais pas.
S'ils ont quelque chose à me dire, il ont toujours le répondeur.
Souvent, ce sont des robots qui appellent, et ils ne laissent pas de message.
De façon générale, et ici plus particulièrement dans le domaine de l'accueil des personnes vulnérables, il convient d'être très attentif et surtout de ne pas se laisser intimider.
Ne pas répondre à une sollicitation téléphonique est un bon début.
En cas de démarchage par mail, aller dans les détails de l'émetteur du message. On tombe parfois sur des idebtités fantaisistes, qui n'ont rien à voir, ni avec les CD, ni avec Famidac.
Surtout ne pas répondre !
On peut aussi demander un écrit, d'abord par mail, et ensuite par courrier.
Contacter directement le CD, et, en informer Famidac.
Si l'interlocutuer est "menaçant", outre ne pas s'en laisser raconter, ("la peur est mauvaise conseillère") on peut aussi lui retourner la pareille ex: "Madame, Monsieur, je vous informe que cet appel est enregistré ..." ...

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Démarchage téléphonique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 10?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.