Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Accueil familial sur TF1


pascal - 16/12/05 20:33 - Accueil familial sur TF1

Bonjour à tous,

Nous en parlions, il n'y a pas longtemps, lors du post sur l'émission "ça se discute", et bien, TF1 l'a fait : samedi 24/12/05 de 13h35 à 14h10 dans le cadre de "reportages", une émission sur l'accueil familial.

Descriptif du télémagazine (du 24 au 30 déc 2005) :

FAMILLE DE COEUR ET CHEVEUX BLANC
Présentation : Claude Carré
Parce que les enfants travaillent et qu'ils n'ont pas souvent ni le temps, ni les moyens, ni la place chez eux pour accueillir leurs parents et grands-parents, ils les confient à des familles d'accueil. Chantal et Peggy font partie des 15.000 familles qui, en France, accueillent chez elles des personnes âgées. Pour ces mères au foyer, c'est un travail mais avant tout une affaire de coeur. Elles forment avec leurs "pensionnaires" une nouvelle famille. Dans la douceur de ce dernier foyer, les aînés peuvent vivre quelques années de bonheur en plus.
---------------------------
à voir, et à débattre sur famidac...
Pascal

PS : si certains sont calés en informatique pour enregistrer en mpg, je serais preneur, je ne suis pas là et je ne pourrais ni le voir, ni enregistrer...

Annette - 17/12/05 14:16 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

bonjour,
Vous m'avez devancé quant à l'annonce que j'ai appris en même temps que d'autres au journal télévisé.
J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres comme celle-ci (encore faut il voir ce qu'elle contient). La présentation à l'air de se rapprocher de nous tous, mais...
Cordialement.
Annette.

colette - 17/12/05 17:00 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonjour,
Je tiens à préciser que les deux familles d'accueil qui ont été choisies pour l'émission reportage n'ont certainement pas étés choisis par hasard : ces deux personnes sont très bien avec le conseil général, c'est le genre de famille qui disent amen devant eux. Je regrette que se ne soit pas d'autres qui ont été choisies notamment celles qui assument de très gros cas voir des soins palliatifs.
A bientôt
Colette

Arthur - 18/12/05 17:37 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonjour à tous, bonjour Colette,

Quelques réflexions, si vous le permettez.
Mis à part ici-même sur ce forum, où l'on est quelquefois mis au courant d'un projet d'émission télévisée, il faut avouer qu'on l'est rarement.
A moins, peut-être, d'aller voir sur les sites des chaînes, je sais pas, c'est pas mon truc, déjà que je regarde pas la télé.
Il y a fort à parier qu'en la circonstance c'est peut-être TF1 qui a d'abord contacté quelques conseils généraux, pour contacter ensuite les personnes proposées.
Et, franchemement, je ne vois pas pourquoi un CG aurait proposé des personnes qui "ne soient pas très bien avec eux", c'est le contraire qui eût été plutôt étonnant.

Par ailleurs, je pense que quelles que soient les personnes "sélectionnées", l'important n'est-il pas de promouvoir l'accueil familial ?
A en croire le résumé, je trouve celà très bien :
" Chantal et Peggy font partie des 15 000 familles qui, en France, accueillent chez elles des personnes âgées... Des seniors dont les enfants, par manque de temps ou de moyens, n'ont pas la possibilité de s'occuper. Chez ces familles d'accueil, c'est le cœur, bien plus que le porte-monnaie, qui parle..."

Une dernière chose, vous dites "regretter que ce ne soit pas d'autres qui ont été choisies notamment celles qui assument de très gros cas voir des soins palliatifs."
Pour ma part, même si j'admire ces accueillants qui assument, je considère que l'on sort là du cadre de l'accueil familial, qui ne doit en aucun cas être une annexe de l'hôpital.
On atteint là ce que l'on a appelé, et dont on a déjà débattu, "les limites de l'accueil familial".
Accueillir, à mes yeux tout au moins, c'est d'abord et avant tout aider à vivre, et pas forcément aider à mourir...
Bien cordialement,
Arthur

Annette - 18/12/05 21:35 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonsoir à tous, et à Colette,

Nul n'est besoin d'être "pistonné" par le CG pour faire connnaître aux médias notre existence. Il y a environ quatre ans, alors que nous nous lamentions de n'avoir aucun pensionnaire depuis bien longtemps, l'idée m'est venu d'écrire à Monsieur JP PERNAUT au journal télévisé de 13 h afin de lui expliquer ce qu'étaient les familles d'accueil et par conséquent nous faire connaître personnellement. Très rapidement, Madame Christine CHAPEL journaliste bien connue, étant la collaboratrice de ce dernier nous a contacté un soir téléphoniquement.

Après avoir exposé nos arguments et répondu à de nombreuses questions, nous sentions que nous l'intéressions réellement. A tel point qu'elle nous annonça sa visite le lendemain matin avec toute son équipe de tournage. Au dernier moment de notre entretient, elle nous demanda si nous avions un ou plusieurs pensionnaires en ce moment chez nous. Nous avons répondu "aucun pour l'instant" et le rideau est immédiatement tombé !

Il n'était plus question de faire le reportage chez nous et ce sont d'autres qui en ont profité ! Mais l'essentiel n'est il pas d'avoir fait parlé de notre profession ?
Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui disent que notre métier doit s'exercer dans la discrétion et la confidentialité ! Dans ce cas comment font ceux qui habitent le fin fond des campagnes comme nous ? Si tout les accueillants contactaient des journaux locaux ou des chaines de télé pour se faire connaître, grace à ces médias, nous serions certainement plus connus !
Et surtout plus connus que par les services des CG qui ne donnent pas nos adresses lorsque des personnes les contactent pour placer leurs parents ou pire disent que nous sommes complets à ces même familles qui cherchent désespérement un accueil familial, alors que nous avons encore de la place ! (je peux prouver ce que j'avance, preuve à l'appui)!

A vos stylos!
Cordialement.
Annette.

jean82 - 19/12/05 00:35 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonsoir,
Faire connaître l'accueil familial par les médias, c'est parfait.
N'en donner qu'un aperçu, qu'un pan, celui où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" devient alors une expression simpliste.
On ne peut ignorer et dissimuler aux journalistes qui seraient chargés d'un tel reportage les difficultés rencontrés par notre métier, les réductions budgétaires injustes qui, peu à peu, rendent inaccessible l'accueil familial pour les gens de condition modeste ; n'offre aucun devenir financier aux accueillants.
S'il s'agit de n'en traduire que le meilleur, et rien que le meilleur,alors le remède serait pire que le mal.
Il ne suffit pas d'être connu, encore faut-il savoir ce que nous pouvons proposer et à quelles conditions ; ce que nous pourrons encore offrir dans un avenir proche fait de restrictions diverses.
Lorsque l'accueil familial aura été assassiné à coup de "vous êtes les plus beaux...", nous serons toujours médiatisés mais dans la rubrique "nécrologie" de la presse écrite.
Jean

Arthur - 19/12/05 07:32 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonjour tous, bonjour Colette,
Une dernière réflexion oubliée sur le sujet, et c'est peut-être là où çà m'ennuie.
Nous nous battons depuis des années pour une reconnaissance du métier, mais aussi pour une meilleure valorisation.
Or, il est dit : "Chez ces familles d'accueil, c'est le cœur, bien plus que le porte-monnaie, qui parle..."
A croire (ou à faire croire) que les accueillants familiaux veulent travailler pour rien...
Bonne journée,
Arthur

Martine - 19/12/05 11:11 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Hello!
et en plus il n'y a pas que des familles personnes âgées mais aussi personnes handicapées.
A bientôt et joyeuses fêtes à tous les accueillis et accueillants
Martine

Annette - 19/12/05 20:35 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonsoir à tous ,
En réponse à Arthur, je voudrai dire que cela m'a interpellé aussi!
Donc tout le personnel qui travaille en établissement ne le fait peut être pas toujours avec le coeur, mais plus pour le porte monnaie....
Quant à nous nous devons faire taire notre porte monnaie, pour faire parler notre coeur! Comme dirait je ne sais plus qui, "il n'y a pas marqué pigeon sur mon front"!
Très souvent, lors d'une demande d'hébergement chez nous les familles s'exclament " Mais vous êtes aussi cher qu'une maison de retraite! (je rajoute: publique et en province...)
Et oui pourquoi serions nous moins cher?
La qualité des services que nous rendons ,est elle moindre que dans les étabissements? Sûrement pas! Depuis quand devons nous travailler pour la gloire?
Devons nous être philantropes pour être considérer?
Depuis longtemps effectivement, les gens croyaient que c'était le cas et surtout en province. Cette profession était un apport supplémentaire pour ceux qui ,souvent agriculteurs, restaient chez eux (en particulier les femmes qui devaient s'occupper déja de leurs anciens, car on les gardait sous le même toit jusqu'à la fin.
Aujourd'hui les maisons de retraite sont pleines et sur liste d'attente!
Leur tarif est largement revalorisé. Comment font les familles pour payer?
Si elles peuvent dans ces établissements, elles peuvent aussi le faire chez nous me semble t'il?
Notre accueil est tout aussi sérieux et je dirais même plus, beaucoup plus près des accueillis.

Bonsoir jean,
A chaque fois que j'ai vu des reportages sur les maisons de retraite à la télé, cela a toujours été " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et nous vivons dans le meilleur des mondes"!
Soyons d'abord connu pour que les gens puissent au moins faire un choix.
Pour l'instant il y a vraiment "déséquilibre" non?
Cordialement.
Annette.

jean82 - 20/12/05 07:49 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonjour Annette
Heureux de te retrouver.
Je suis bien d'accord qu'on y gagne toujours à être connu, mais... Dans de plus en plus de départements on assiste à une dévalorisation de l'APA en accueil familial (sujétions particulière = dépendance APA), contrairement aux textes de lois.
Quand le montant de l'APA se trouve divisé par dix entre le domicile et l'accueil familial (j'ai un cas concret en la matière), crois-tu que les gens ont encore vraiment le choix ?
Quand l'APA en établissement devient plus conséquente qu'en AF, crois-tu encore qu'il y ait une liberté de choix...
Le seul choix qui reste, dans de telles conditions, appartient à ceux qui ont (et auront) des retraites et pensions au-dessus de la moyenne...
Alors que deviennent-ils, tous les autres, aux revenus plus modestes... ont-ils seulement le droit de vieillir ?
C'est aussi CA qu'il faut faire ressortir dans un reportage... sinon, je confirme, le remède devient pire que le mal...
Cordialement,
Jean

Annette - 23/12/05 22:18 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonsoir jean,

Merci, je comprend beaucoup mieux que jusqu'à présent le problème.
Mais si cela est contraire aux lois, nous devons tous nous unir pour les faire respecter et les faire connaître.
Il y a une très bonne émission tous les matins sur RMC avec un journaliste (BOURDIN) très ouvert à de nouveaux débats...
Allez vas-y ! lance toi. Moi je n'ose pas...

Amicalement. Annette.

jean82 - 24/12/05 10:37 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonjour Annette
Nous sommes sur la même longueur d'onde, moins d'utopie, moins de poudre aux yeux et beaucoup beaucoup plus (encore que "plus", c'est déjà par rapport à un existant...) de concret positif sur le terrain. Là où se trouvent réellement les personnes handicapées et les personnes âgées avec ou sans perte d'autonomie.
Pour l'émission de RMC, il faut déjà que je me mette à l'écoute... et puis, fêtes obligent, par avant 2006...
En attendant, si je ne t'ai pas avant sur le forum, je te souhaite ainsi qu'à "ombre" un joyeux Noël.
Je vous embrasse.
Jean

pascal - 27/12/05 15:44 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Mon annonce a suscité beaucoup d'émotions avant l'émission, et plus aucune remarque depuis sa diffusion. Sur Famidac, on crie avant d'avoir été frappé ? pour ma part, comme énoncé précédemment, je n'ai pas pu voir l'émission. Je souhaite redonner la parole a ceux qui ont pu regarder...

A bientôt
Pascal-Nemo (fils de Paul le "poisson rouge", et sa mémoire de 3 secondes)

Annette - 27/12/05 17:36 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35

Bonjour à tous,

Quant à moi, en ce qui concerne ce reportage, m'attendant au pire, j'ai été étonnée de retrouver quelques points communs avec ces femmes accueillantes, joviales et généreuses. Tous les participants à cet accueil étaient représentés(CG, médecin, chambres médicalisées,...). Ce reportage était "presque complet" pour faire connaître au grand public. Très bien fait pour la circonstance.

Le montant de leur prestation de service est égal en moyenne au nôtre(1350 €) TTC pour une personne valide... Ce qui n'est pas cher comparé à certains établissements, même publics !
Le cadre de vie de ces accueillis est à envier par bon nombre de pensionnaires de "prisons de retraite" ! Ces personnes ont de la chance de finir leurs jours dans un cadre aussi agréable et c'est ce que nous pouvons souhaiter à tous !

Reste maintenant à pouvoir le faire si les CG veulent bien suivre et financer de la même façon nos maisons particulières, autant que les établissements "mouroir" que le CG affectionne ! Chercher l'erreur... et surtout faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour la rectifier !

Merci à FAMIDAC pour permettre cela.
Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à tous.
Annette.

PS : J'ai oublié de mentionner une des choses les plus importantes de ce reportage et donc de cet (et de notre) accueil : la présence de la famille, incontournable et si importante ! Cette famille que l'on voit culpabiliser au départ et qui est si heureuse et rassurée à l'arrivée !
Nous devons collaborer avec elle avant tout !

Etienne - 27/12/05 18:17 - Re: Accueil familial sur TF1 la nuit du 1er au 2 janvier, à 0h45

Bonsoir,

Pour ceux qui ont raté sa première diffusion, ce reportage sera rediffusé dans la nuit du 1er au 2 janvier, à 0h45.
Précisions + vidéo en ligne sur [lachaine.tf1.fr]

Ca vaut le coup de le regarder : comme Annette, je craignais le pire et, en fait, il est très chouette. J'ai tout de même signalé à TF1 une grosse erreur dans la présentation de cette émission :
"Chantal et Peggy font partie des 15.000 familles qui, en France, accueillent chez elles des personnes âgées."

En fait, Au 1er janvier 2000, la DAS comptait, pour la France entière, seulement 9.300 personnes agréées hébergeant environ 15.000 adultes handicapés OU personnes âgées, plus 4.872 accueillants familiaux "thérapeutiques", salariés d’hôpitaux psychiatriques (voir [www.famidac.fr]).
... selon l'IRCEM, ces effectifs sont en chute libre depuis 2004 (départs en retraite, loi non appliquée...).
Les agréments pour l’accueil d’adultes handicapés (41%) sont légèrement plus nombreux que pour l’accueil de personnes âgées (38%). Les agréments mixtes (permettant d’accueillir indifféremment des personnes âgées ou handicapées) ne représentent que 21% des agréments (voir [www.famidac.fr]).

Il faudrait tout de même que les médias s'intéressent un jour, de la même façon, à l'accueil familial d'adultes handicapés !
Famidaquement,
Étienne

Martine W - 31/12/05 13:29 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35 + la nuit du 1er au 2 janvier, à 0h45

Bonjour,
Faut il contacter obligatoirement le Conseil Général pour obtenir la liste des familles d'accueil ? Sinon comment procéder ? Les familles d'accueil acceptent-elles des personnes qui perdent un peu la tète ? En moyenne quel est le prix demandé aux familles ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet
Bonnes fêtes a tous
Martine

Etienne - 01/01/06 10:01 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35 + la nuit du 1er au 2 janvier, à 0h45

Bonjour Martine,

Oui, bien sûr, les accueillants familiaux acceptent de prendre en charge "des personnes qui perdent un peu la tête"...
Vous trouverez les réponses à toutes vos autres question à la rubrique "Adultes handicapés et personnes âgées" de [www.famidac.fr]

Meilleurs voeux pour 2006,
Cordialement, Etienne

pascal - 02/01/06 09:58 - Re: Accueil familial sur TF1 le 24 décembre, 13 h 35 + la nuit du 1er au 2 janvier, à 0h45

Bonjour à tous,
je vous souhaite une bonne année 2006.

Je viens de regarder le reportage (enregistré cette nuit). Je l'ai trouvé bien fait. explications sur la vie dans la famille d'accueil, le CG, l'agrément des AF et leurs revenus, Chantal dit gagner 700 € par PA.

Un seul regret sur ce reportage. Le coté où "tout le monde il est beau", les PA présentés sont placés en familles d'accueil car elles ne peuvent plus vivre seules au quotidien, mais pas de cas "lourd", dû à la maladie. Cela donne une image des AF qui ne prendraient en charges que des PA en bonne santé, et les autres ? en maison de retraite ??

Famidaquement à tous,
Pascal-Nemo (fils de Paul le "poisson rouge", et sa mémoire de 3 secondes)

Etienne - 12/03/07 09:47 - Re: Accueil familial sur TF1

Bonjour,

Un petit reportage sur l'accueil familial a été diffusé au JT de samedi 10 mars 2007, 20h, sur TF1.
Avec Chantal Rouxel (présidente de l'AFA du Morbihan, membre de l'association Famidac), ses enfants ainsi que les deux personnes qu'elle accueille (une dame handicapée + un monsieur âgé).

Pour ceux qui l'ont loupé, je l'ai ajouté aux archives Radio - Télé de [www.famidac.fr] (cliquez sur ce lien pour le revoir en ligne).

Cordialement, Étienne

sophie86 - 12/03/07 09:56 - Re: Accueil familial sur TF1

bonjour

n'ayant pas l'adsl, je n'arrive pas à télécharger cette vidéo...

dans quel cadre ce reportage a-t'il été fait? Est-ce TF1 qui a fait la démarche ou est-ce Mme Rouxel??
(derrière ma question il y a Y'A-T'IL MOYEN DE FAIRE APPEL AUX MEDIAS POUR FAIRE CONNAITRE LE METIER?)

¨mercismiling smiley

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil familial sur TF1), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 20?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.