Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Aller à la Page  1 2 3 Page précédente Page courante: 1 parmi 3

Etienne - 22/12/05 09:59 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Message posté par Éliane :

Bonjour,

Une infirmière du Conseil Général sait que je fais partie de Famidac et voudrait avoir le renseignement suivant : elle souhaite placer une personne en accueil permanent dans une famille qui a déjà 2 accueillies plus une 3ème place temporaire.

Peut-on considérer que pour une période de 6 mois (le temps que la famille d'accueil fasse son changement de temporaire en définitif) l'accueil peut être considéré temporaire ???

A mon sens, oui. Et vous tous qu'en pensez-vous ?
Amitiés, Éliane

Etienne - 22/12/05 11:24 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Eliane,

Vous trouverez tous les textes réglementaires concernant ce type d'accueil en cliquant ici : [www.accueil-temporaire.com] (ce site est d'ailleurs référencé à la rubrique "Liens > Accueil temporaire et vacances adaptées" de [www.famidac.fr]

L'article D. 312-10 – I du code de l'action sociale et des familles limite la durée de l'accueil temporaire à un maximum de 90 jours par période de 12 mois.

L'accueil familial par ailleurs est bien cité comme faisant partie du dispositif d'accueil temporaire... Mais la limitation de l'agrément aux accueils temporaires ne repose, à ma connaissance, sur aucune base légale.

Cordialement, Étienne

PS : voir également notre modèle d'avenant pour la Réservation d’un accueil temporaire.

jean82 - 22/12/05 12:41 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour
Effectivement, Etienne l'écrit : il ne faut pas confondre accueil temporaire et agrément autorisant seulement du temporaire.
Le second ne repose sur aucune base légale, il est donc illicite.
En effet, il suffit d'être agréé tout court pour produire de l'accueil tant en temporaire que défintif.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Jean

Arthur - 22/12/05 14:56 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour,
Juste une précision.
Effectivement, l'accueil familial fait bien partie du dispositif, mais il s'agit d'établissement et services (...) "dès lors qu'ils ne relèvent ni des dispositions prévues au titre II du livre IV relatives aux assistants maternels, ni de celles relatives aux particuliers accueillant des personnes âgées ou handicapées prévues au titre IV dudit livre."
Faut pas confondre "établissements et services" et "particuliers".
En ce qui nous concerne (particuliers), y a rien.
Si, effectivement, comme le dit Eliane, cette famille avait une "autorisation" pour une 3 ème place "temporaire", c'est illégal.
Même si l'agrément doit préciser "Si l'accueil projeté est à temps partiel ou à temps complet", on est agréé ou on ne l'est pas.
Bonne journée,
Arthur

Mariel - 30/10/06 18:25 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour,

Existe-t'il des familles accueillants des personnes âgées de façon temporaire, seulement pour une semaine, ou quelques jours, juste le temps de soulager les aidants habituels de la personne âgée?

En vous remerciant.

Henri - 31/10/06 10:45 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Mariel,

L'accueil familial à temps partiel, ou séquentiel, est possible. L'unique difficulté est de trouver la perle rare ! Pour vous : proximité du domicile, disponibilité au moment voulu... Pour l'accueillant : revenus aléatoires, difficulté d'accueillir une autre personne sur les jours libres...

Bonnes recherches,
Henri

sophie - 31/10/06 20:05 - Re:Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

bonsoir Mariel
je connais une accueillante familiale, agréée pour personnes âgées, en temporaire. ça fonctionne très bien. Certains pensionnaires reviennent même l'année suivante pendant que leur famille d'accueil prend ses vacances. L'accueillante m'a dit apprécier cette formule (mais elle n'a pas besoin de revenus réguliers) car il y a une diversité et elle dit ne pas connaître certains aléas que les accueillants à plein temps peuvent connaître.
sophie

Fontaine - 22/11/07 17:16 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

bonjour,
je souhaiterais avoir votre avis concernant un accueil temporaire.Jusqu'à présent j'accueille deux personnes à titre permanent. Mon agrément pour une troisième personne m'a été accepter à titre temporaire. Un monsieur aimerait séjourner durant un week-end (Vendredi soir / Dimanche soir). Comment devrais-je procéder au niveau de la rémunération ? (loyer,indemnité représentative des frais d'entretien et sujétions particulières.) Tout en sachant que cette personne est atteint de la maladie d'alzheimer, dépressif et très dépendant. Faut-il rédiger un contrat ou tout simplement un écrit ? Je vous remercie d'avance et vous prie de bien vouloir me répondre. Cordialement Nathalie.

Etienne - 23/11/07 10:07 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Fontaine,

Pour tout accueil, même de courte durée, vous devez rédiger un contrat... et négocier votre rétribution en respectant les barèmes légaux. Ca fait beaucoup de paperasses pour moins de 3 jours d'accueil !

Seule exception : lorsque la personne accueillie est habituellement prise en charge par un(e) autre accueillant(e) familial(e) agréé(e), il n’est pas forcément nécessaire de rédiger un contrat supplémentaire. Avec l’accord des services départementaux, un simple courrier peut être suffisant (voir nos exemples d'avenants en ligne sur [www.famidac.fr]).

Famidaquement, Étienne

sophie86 - 23/11/07 18:38 - Re:Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

bonsoir Fontaine

pour compléter la réponse d'Etienne, soyez quand même vigilant: selon les départements, le CG peut exiger que l'accueillant familial remplaçant remplisse un contrat, même pour trois jours et dans les mêmes conditions que l'accueillant chez lequel la personne est déjà hébergée (dans le cas où cette personne est en effet en famille accueillante). C'est la cas pour nous ici...c'est fastidieux mais on se fait taper sur les doigts si on ne respecte pas ça.
Dans ce cas, les conditions de rémunération sont donc les mêmes...

vilmot - 15/02/08 17:37 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour !
Je suis accueillante familiale pour adulte handicapé, uniquement le week-end.
Quelqu'un pourrait il me confirmer combien de jours sont pris en compte pour le calcul du "loyer" ?
Deux ou trois par week-end ?
Merci beaucoup à tous !

Etienne - 15/02/08 18:30 - Re: Accueil familial temporaire, loyer

Bonsoir Vilmot,

Quand commence et quand finit un week-end ? Du vendredi soir au lundi matin ? Du samedi matin au dimanche soir ??? ou ... confused smiley Il y a plein de variantes possibles !
A mon avis, le plus simple et le plus logique est de compter le nombre de nuitées passées sur place, à multiplier par le montant de l'"indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie".

Famidaquement, Étienne

Belén - 15/02/08 21:44 - Re: Accueil familial temporaire, loyer

Bonsoir Vilmot,

Nous pratiquons ce type d'accueil : pour faire un compte "rond", c'est-à-dire 2 jours complets, nous proposons du vendredi 18 h au dimanche 18 h. Cela simplifie le calcul du nombre de repas et collations, de loyers...
Cela dit, tout autre aménagement est possible...
Bonne continuation, Mike

Dupuy - 31/03/08 16:14 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour,
Actuellement éducatrice spécialisée salariée à trois-quart temps, - et cet emploi me laisse véritablement beaucoup de temps libre - j'envisage de devenir accueillante familiale temporaire (adultes handicapés mentaux, personnes âgées) pour des séjours de rupture, week-end et petites vacances. Bien évidemment, l'accueil s'effectuerait hors de mon temps de travail. Puis-je envisager un tel agrément ?
Merci de votre réponse.
Martine

Belén - 31/03/08 22:50 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Dupuy,

Effectivement, avec le système des 35 h, ça laisse du temps spinning smiley sticking its tongue out !!! Bien sûr, cette option est tout à fait envisageable. Il suffit de l'expliquer au service du Conseil Général qui "décerne" l'agrément. Il peut préciser qu'il s'agit d'un accueil "à temps partiel". A ce moment-là, vous pourrez accueillir des personnes la journée ou en soirée (par ex, un travailleur en ESAT).

Si votre agrément est pour un accueil "à temps plein", vous pourrez toujours accueillir le temps d'un week-end, pour les périodes de vacances, de façon séquentielle un ou deux jours par semaine, etc...

Ce type d'accueil est très recherché, en particulier pour des demandes de remplacement de la part d'autres accueillants. Les personnes vivant en foyer apprécient également des "petites vacances" hors collectivité... En plus, cela ne leur coûte pas plus cher que de rester en internat !

Cela dit, il est préférable de ne pas accueillir des personnes avec qui vous travaillez, histoire d'éviter toute confusion...

Bonne chance, Mike

Elisabeth Lemasle - 10/02/09 22:37 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Ma marraine qui est veuve sans enfant a 86 ans, elle habite l'Isère, alors que je réside en région parisienne et que je travaille à temps plein. Depuis quelque temps, alors que jusqu'à présent, elle était très indépendante et satisfaite de son sort, et qu'à part des acouphènes elle ne présentait aucun signe inquiétant liés au grand âge, voilà qu'elle devient confuse, désorientée et fait de grosses bétises dans la gestion de ses papiers et factures. Elle est angoissée et téléphone à tout le monde, (médecin, voisine, téléalarme, famille) pour ne pas rester seule. Elle perd la notion du temps. J'ai été alertée par une de ses belles-soeurs qui s'occupe beaucoup d'elle, mais a elle-même 80 ans.Je viens la voir quand je peux. Son médecin , avec qui je suis en contact téléphonique, commence seulement à s'inquiéter de la rapidité avec laquelle ses facultés se détériorent. Il cherche à la faire hospitaliser pour subir des examens afin de déterminer s'il ne s'agit pas d'un Halzheimer, mais l'hôpital de Voiron lui a juste passé un scanner, qui n'a rien révélé (mais est-ce suffisant ?) et l'a renvoyée chez elle sans même attendre le lendemain matin. Il voudrait la faire admettre au CHU de GRENOBLE, mais les places sont très rares ! La très dévouée Belle sœur de ma tante va être indisponible pendant 15 jours à compter du 22 février en raison d'un voyage dans sa famille, et de mon côté de je peux pas prendre de congés pendant les vacances scolaires.
Ma question est : L'accueil temporaire en famille pourrait-il être la solution à notre problème, sachant que je démarre une demande d'APA, ces jours -ci, et que la suite des évènements est liée au résultat qu'on escompte obtenir de son hospitalisation pour laquelle nous n'avons pas encore de date. Son placement ne sera peut être pas obligatoire, en admettant qu'on nous la remette sur pied à l'hôpital. Merci de me répondre.

Legall C - 22/09/09 10:59 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour,

Je garde un jeune adulte handicapé que j'ai depuis qu'il est tout petit et là il a intégré un ESAT et donc je le reçois chez moi un week-end tout les quinze jours ainsi que pendant ses vacances (et la chambre qu'il occupe lorsqu'il vient lui est réservé toute l'année)
Alors j'aurais voulu savoir si la rémunération se passe seulement sur ses jours de présence ou pour tout le mois car la je ne suis rémunérée que lors de ses jour de présence.

merci. Dans l'attente d'une réponse.

sophie86 - 22/09/09 14:54 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

bonjour
c'est très simple. On vous doit,
- pour les jours de présence du jeune : la rémunération + congés payés (+sujétions particulières si c'est prévu) + indemnités d'entretien.
- plus, POUR TOUTE L'ANNÉE, l'indemnité de mise à disposition (le loyer pour la chambre) vous est due. A partir du moment où ses affaires occupent cet espace, c'est que vous ne devez pas le louer à quelqu'un d'autre, et on doit donc vous le régler.
cordialement smiling smiley

vivi2304 - 20/10/09 14:17 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Je suis acceuillante en relai le week-end pour une personnes handicapées,
Pouvez vous me dire si je peux aussi faire du relai la semaine avec une autre personne.

sophie86 - 20/10/09 19:34 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

bonsoir "Vivi"

je suppose que vous avez obtenu votre agrément pour un accueil temporaire. Dans ce cas, à moins qu'il soit précisé que vous ne pouvez accueillir QUE le week-end, vous êtes tout à fait en mesure d'effectuer du temporaire aussi en semaine.
vérifiez votre notification d'agrément.
cordialement smiling smiley

picandet - 30/11/09 10:43 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

pour un accueil deux WEnds par mois d'une personne handicapée, l'indemnité de mise à disposition du logement est elle due pour le mois entier?

sophie86 - 30/11/09 12:46 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

bonjour Picandet

en accueil temporaire, l'indemnité de mise à disposition du logement est due à la journée. MAintenant si cette personne demande à ce que ses affaires continuent d'occuper la chambre pour l'ensemble du mois, et que vous êtes OK, alors ça signifie que vous bloquez la chambre totalement pour elle, et que vous refusez donc tout autre accueil et là il s'agit de se mettre d'accord à la signature du contrat.

bonne journée
Sophie

aline - 07/03/10 09:50 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour, j'ai lu votre message et j'aimerai en savoir plus sur le type d'accueil temporaire que vous proposez, je voudrai être accueillante pour les personnes qui vivent en institution et qui n'ont pas de famille proche , et qui ont besoin d'un ailleurs, sortir de son quotidien... un week end, quelques semaines....
Peut on accueillir plusieurs personnes dans des temps différents ?
Merci d'avance

jehl - 08/03/10 16:45 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

J'accueille une personne d un autre departement pour une duree de 15 jours (remplacement conge d une autre famille d accueil) . j ai averti le cg de mon departement de la date d entre et de sortie. il me demande la copie du contrat .suis -je obligé de le leur fournir . je vais accueillir une personne a temp partiel d un autre departement le contrat n est pas signé et le cg de mon departement me demande deja le double du contrat. mes questions est il obligatoire de fournir le double des contrats au cg de son departement si la personne accueilli ne releve pas de ce departement et qu il n assure pas le suivi ? le cg veut tout controler mais ne fait rien pour nous placer des personnes.
merci de vos reponses
amicalement denis

cat - 09/03/10 15:36 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Denis,

Il est tout a fait normal que votre CG demande un double de tout contrat que vous passez avec vos accueillis, car même si ces personnes ne viennent pas de votre département, vous vous dépendez d'eux. De plus, votre CG a un devoir de suivi et de contrôle que vos accueilli soient de votre département ou pas, et qu'ils viennent un mois ou un an !
Quand au "placement" des personnes(quel vilain mot), votre CG n'a aucune obligation, mais il va falloir se mettre d'accord entre tous, car certains AF se plaignent, comme vous que le CG ne fait rien, et d'autres que leur CG en fait trop.
D'ou, à mon avis, la nécessité de se rassembler en associations départementales afin de se faire connaître.
Un accueillant tout seul ne peut pas toujours grand-chose, 10, 20 ou 100 ensembles ont plus de chances d'arriver au but.
A méditer...

Claribel

rousson - 27/03/10 21:19 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Je suis aide médico psychologique depuis 5 ans avec 13 ans d'expérience dans le handicap mental. J'ai le projet de devenir accueillant pour 3 personnes adultes handicapées mentales. Je voudrai savoir si c'est possible d'accueillir ses personnes sur des périodes courtes comme 3 jours, 4 jours ou 1 semaines...le prix pour l'accueillie est le même que sur 1mois ? Selon les besoins de la personne. Je voudrai travailler avec les institutions mais tout en passant le contrat d'accueil avec le tuteur de la personne et non institution. Est ce possible ? je voudrai donc accueillir plusieurs personnes différente pour pouvoir plannifier moi même l'accueil! Pouvez vous egalement me dire si je peut convenir dans le contrat d'accueil des frais kilomètriques pour assurer le départ et le retour en institution ? Et enfin, ou peut on trouver le prix à facturer pour les frais de mise à disposition des locaux ? ET comment évaluer les sujections particulières ? Je suis egalement à la recherche de FA qui acceuille des personnes handicapées et qui pourrait me faire partager leurs expériences merci par avance et vous laisse mon e mail : rachel.rousson(arobase)numericable.fr

Estelle et Jean-Emmanuel - 31/03/10 00:35 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour,
Je suis AMP et ma femme est Animatrice de formation et nous faisons de l'accueil familial temporaire depuis 2006 dans un ancien corps de ferme. Nous sommes agréés pour 3 adultes handicapés. Nous accueillons essentiellement sous contrat d'accueil des personnes en week-end ou séjour de vacances selon les modalités d'Accueil Paysan 35 (Asso qui communique auprès des établissements spécialisés et reçoit les demandes au niveau régional) au tarif fixe pour 2010 de 60€ par jour pour les accueillants. Cela coûte un peu plus cher aux personnes puisqu'il faut y ajouter les charges salariales, car nous recevons un bulletin de salaire édité par le tuteur pour chaque accueil. De plus à ce salaire viennent s'ajouter le remboursement des frais kilométrique sur la base du tarif du CG. Ce sont les modalités générales. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Cordialement
Estelle et Jean-Emmanuel Dubreil
dubjeanman(arobase)yahoo.com

durand - 11/04/10 22:52 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

BONJOUR,

J'ai déjà formulé ma demande. Je me permets de la reformuler.
Atteinte de troubles neuro-musculaires je suis pénalisée dans ma vie et entre autre dans ma vie relationnelle.
J'aimerais donc trouver un accueil le week-end mais comment est-ce possible???? sous quelles conditions ??????? (éventuellement pour les vacances).
Je suis autonome, et j'ai toutes mes capacités mentales, mais physiquement je fatigue relativement vite ce qui n'est pas toujours tolèré par les "valides".
Si vous avez une offre à me faire merci de transmettre.

CORDIALEMENT

P.S. : ah oui un détail je ne peux être loin de l'océan mon refuge.....

fillaud - 10/07/10 00:05 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

bonjour,
voici ma situation : avec mon mari, nous avons un agrément pour 3 adultes handicapés ou âgés qui est actuellement complet. De temps en temps, nous faisons des remplacements avec d'autres familles d'accueil, dans le cadre des vacances. Or, comme nous faisons des remplacements régulièrement, en début d'année, un foyer de paris nous a sollicité pour prendre en vacance une personne sur la durée de 3 semaines et avons accepté. Seulement, au moment de demander un contrat d'accueil temporaire au c. g., afin de le fournir a la tutrice de cette personne, nous nous sommes entendus dire que nous étions dans l'illégalité, du fait que nos 3 agréments étaient complets, et que nous ne rentrions pas dans le cadre d'un remplacement entre accueillants familiaux puisque cette personne vient d'un foyer.

Ma question est : du fait que nous faisons des remplacements entre accueillants familiaux, tout en étant complet chez nous, que faut -il faire pour être en règle par rapport a une institution en tant que accueil temporaire (vacance etc..)
Merci pour votre bienveillance et vous prie de recevoir, mes considérations distinguées
Nadine et Jacky

Etienne - 10/07/10 08:43 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Fillaud,

Votre Conseil Général a raison : avec 3 personnes accueillies, vous êtes déjà au maximum de votre capacité et des limites autorisées par la loi.
Vous n'avez donc pas le droit d'accueillir une quatrième personne, ni en accueil temporaire, ni même dans le cadre de remplacements de collègues accueillants - voir le sujet "Accueillir plus de 3 personnes".

Famidaquement, Étienne

Bailly Martine - 12/02/11 12:06 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour,
je viens d'apprendre que je travaille dans l'illégalité depuis un nouveau texte de loi D442-4 nouveau CASF (D2010-928 du 3 aout 2010).
Je m'explique : j'ai 3 accueils agréés, dont un en permanent une Dame âgée et 3 adultes handicapés qui viennent depuis 2008 un week-end/mois + 20 jours dans l'année. Bien sûr ils ne viennent jamais ensemble, je m'organise pour ne jamais dépasser 3 accueillis. Avec un planning ce n'est pas compliqué.
Depuis 10.01.2010 j'ai une deuxième personne en permanent et toujours ma place en temporaire occupée par mes 3 adultes handicapés, les uns après les autres. Et hier on me sort ce texte de loi qui n'est pas très clair, en fait je n'aurais pas le droit d'avoir plus de 3 contrats !!!! comme j'ai dit au directeur des services sociaux, comment je vais expliquer à mes 3 adultes qui en plus n'ont plus de famille que depuis + de 2 ans ils pouvaient venir et qu'aujourd'hui la donne a changé ?
la trésorière de l'association qui était avec Moi m'a dit "Martine ce n'est pas compliqué il suffit de faire un contrat à chaque fois qu'ils viennent !" en effet, pour une question pratique les tuteurs avaient fait des contrats à l'année, il est évident que le côté pratique nos têtes "pensantes" de Paris cela leur passe bien au-dessus.
Pour l'instant le CG réfléchit à mon cas, ils me donneront la réponse sous peu. Quelqu'un a-t-il lu cet article ?
Bonne journée Martine

Dominique Log. Ind. 18 - 12/02/11 13:31 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Martine,

Le Decret n° 2010-928 du 3 août 2010, chapitre II, du titre IV, du livre V, article D. 442-4 dit :

"Le contrat doit préciser si l'accueil est réalisé pour une durée permanente ou temporaire et prévoir la période pour laquelle il es conclu. Le caractère temporaire de l'accueil ne modifie pas les conditions de l'agrément délivré par le conseil général. Le nombre de personnes accueillies simultanément, de manière permanente ou temporaire pour un accueil à temps complet ou pour un acueil à temps partiel, ne peut dépasser le nombre mentionné par la décision d'agrément délivrée conformément à l'article R. 441-5."

Le nombre de personnes accueillies simultanément et précisé mais rien sur le nombre de contrats simultanés.

Cordialement,
Dominique

Makis - 12/02/11 13:45 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Martine,

L'article que vous citez (D442-4 du CASF) dit exactement:

"Le contrat doit préciser si l'accueil est réalisé pour une durée permanente ou temporaire et prévoir la période pour laquelle il est conclu. Le caractère temporaire de l'accueil ne modifie pas les conditions de l'agrément délivré par le conseil général. Le nombre de personnes accueillies simultanément, de manière permanente ou temporaire pour un accueil à temps complet ou pour un accueil à temps partiel, ne peut dépasser le nombre mentionné par la décision d'agrément délivrée conformément à l'article R. 441-5."

Donc c'est bien le nombre de personnes accueillies simultanément qui ne doit pas dépasser le nombre d'agréments que vous avez et non pas le nombre de contrats. Par conséquent vous n'êtes pas "hors la loi".

Cependant il est vrai que les services de certains CG rechignent à admettre cette situation et nous imposent une limite au niveau du nombre des contrats. Par exemple chez nous, on nous a indiqué qu'en accueil de jour (type d'accueil autorisé justement depuis la loi du 3 Août 2010) on ne peut dépasser 1 contrat pour une place d'accueil...peut-être 2 dans certains cas (sans préciser lesquels...). eye rolling smiley

Les mentalités ont du mal à changer, c'est pour ça qu'il faut s'unir pour défendre nos droits.

Cordialement
Makis

Etienne - 13/02/11 18:23 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour,

On dirait que certains CG n'ont pas encore assimilé la notion d'accueil intermittent ou séquentiel.
Nous l'avons pourtant bien fait préciser, dans les nouveaux contrats type (Décret n° 2010-928 du 3 août 2010), qui prévoient désormais tous les types d'accueil et débutent par une liste de choix entre accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou à temps partiel, avec des renvois permettant d'être encore plus précis :
"[1] Préciser le motif de l’accueil temporaire : vacances, retour d’hospitalisation, congés de l’accueillant familial,…
[2] Préciser si l’accueil à temps partiel est un accueil de jour, séquentiel : de semaine hors week-end, de week-end,…"

Notez bien les "…" qui nous autorisent à y ajouter, sans aucune limitation, toutes les précisions utiles ou nécessaires, par exemple "1 WE/mois" ou "un lundi sur 2, de 9 à 19h".

Ce n'est pas le nombre de contrats qui est limité, mais le nombre de personnes accueillies simultanément ... ce qui ne vous contraint qu'à une gestion rigoureuse de votre agenda, que vous conserverez précieusement pour permettre à votre CG de le vérifier à tout moment. smiling smiley

Avec mes 2 places agréées j'ai accueilli, en 2010, un total de 9 personnes - certaines en accueils temporaires, d'autres en accueils séquentiels (1 WE par mois). Tout le monde en est fort satisfait, et notre CG n'y trouve rien à redire (même si les copies de tous mes contrats doivent commencer à leur poser des problèmes d'encombrement) grinning smiley eye rolling smiley grinning smiley

Pour une seule et même place agréée, vous avez donc parfaitement le droit se signer autant de contrats que vous voulez. En exagérant à peine, il est concevable de convenir de 7 accueils pour une seule et même semaine, si tout le monde est d'accord pour ne pas venir le même jour smileys with beer

Les accueillants sont tenus de se former. Pour commencer, les CG qui ont du mal à suivre devraient eux-mêmes se mettre à niveau à partir d'une version actualisée du Code de l'action sociale et des familles et cesser de poser des limitations injustifiées aux accueillants, au détriment des personnes accueillies.

Famidaquement, Étienne

martine Bailly - 13/02/11 21:19 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Merci à Dominique, Makis et Etienne d'avoir répondu si rapidement.
J'ai lu Moi aussi l'article D442-4, effectivement il parle : "du nbre de personnes accueillies simultanément", en aucun cas du nbre de contrats. Je voulais savoir si vous compreniez la même chose que Moi. Car en fait c'est la chargée de mission de la DSSD qui rentrait de formation (formatrice= une juriste) sur le nouveau contrat et cette juriste lui a dit que c'était le nbre de contrats, non pas le nbre d'accueillies simultanément ! cette même juriste lui a dit par rapport au terme "figure en annexe" donc présent de l'indicatif = obligatoire de remplir les annexes, exemple un inventaire des affaires personnelles... de la personne accueillie figure en annexe. Donc obligatoire de faire l'inventaire. Si la famille ne veut pas le marquer. D'après les services sociaux tous les contrats antérieurs à ce nouveau contrat devraient être refaits !!!!!!!! ce n'est pas du tout ce que j'ai lu sur Famidac.
Je leur ai proposés d'ailleurs d'aller sur le site Famidac ! Je vous tiendrai au courant de la suite. Encore merci .Cordialement. martine

Etienne - 15/02/11 22:06 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonsoir Martine,

Lorsqu'elle parle de limiter le nombre de contrats, votre "juriste" est à côté de la plaque ; après avoir passé 2 fois 3 ans (de 2002 à 2005, puis de 2007 à 2010) à négocier nos contrats d'accueil avec les différents ministères concernés, je peux vous garantir qu'elle se met le doigt dans l'oeil. eye popping smiley

Concernant les annexes obligatoires, l'assistance d'un juriste n'est pas indispensable : il suffit de lire attentivement l'Article 1er du contrat d'accueil pour voir que l'Inventaire des meubles, des affaires personnelles ainsi que les objets précieux apportés par la personne accueillie fait partie des 5 annexes incontournables, qu'il s'agisse d'un accueil temporaire ou permanent.

Famidaquement, Étienne

rach - 09/06/11 21:45 - Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour,

je suis depuis décembre 2010 dans la démarche de demande d'un agrément pour des accueils temporaires pour adultes handicapés mentaux.
Au jour d'aujourd'hui je suis sur la fin de cette démarche car je devrai passer en commission mi- juin donc bientôt !!! Après 3 visites avec deux assistantes sociales à la maison et une visite de deux médecins du conseil général on arrive à la fin !!!

Je suis donc suivie par deux assistantes sociales qui n’arrivent pas à répondre à mes questions !! la seule chose qu'elles me répondent c'est que mon projet n'existe pas dans le département (très peu de famille d'accueil et pas du tout dans l'accueil d'adultes handicapés mentaux!)donc c'est le néant !!! et ce qui m'inquiète c'est que l'agrément tombe dans une dizaine de jours et j'ai bp d'interrogations !! donc je me permet de vous faire part de mes questions en espérant que vous pouvez m'aider.

Je voudrai en faite travailler avec les établissement d'adultes handicapés mentaux,pour cela j'ai fait une plaquette d'information que je voudrai envoyer aux établissements de ma région pour me faire connaitre tout simplement ! sauf que ces assistantes sociales me dise que je ne peut pas par exemple signer un contrat d'accueil seule et sans que cela passe par le médecin du conseil général qui demande à l'accueillie un certificat médical ou dossier médical et décide des MG selon leur orientation et donc décide si la personne peut ou pas venir chez moi en accueil !! est ce que vous en tant que famille d'accueil la démarche est la même ou pas ? car cela me semble lourd et long du coup ?
Jusqu’à maintenant je pensais que les MG était fixé selon l'orientation de la MDPH et que le conseil général n'avait pas à s'opposer du moment que c'était un contrat de gré à gré et que j'avais seulement à passer le contrat avec l'accueillie ou tuteur et envoyé au CG?

Au niveau du contrat j'ai créer des avenants comme la possibilité de venir et ramener la personne dans son établissement par mes soins moyennant 0,487euros le kilomètre (barème impot) pratiquez vous le au niveau de votre accueil ? MAIS aussi un avenant qui demande de verser une avance De réservation? vous le faite ? et un autre avenant pour une demande d'argent de poche ? est qu'il faut que je fasse validé ces avenants par CG ?

Au sujet de mon attestation d'asurance, j'ai fait ajouté à mon contrat habitation une option, est ce que joignez à chaque fois votre attestation pour chaque accueil? OU vous fait remplir par l'assurance ce papier pour l'année et vous rajoutez seulement le nom de l'accueillie vous même?

Pour la fiche de salaire, je sais que c'est le tuteur qui doit la faire, mais je me demandais pour faciliter les démarches administratives si je pouvais la faire moi même et l'envoyé au tuteur pour qu'il la valide et me paye ? EST ce que vous le pratiquez ? je me dit pour une famille agée par exemple c'est compliqué de faire une fiche de salaire non ?

C'est comme pour la déclaration à l'URSSAF, est qu'il est pas plus simple de faire remplir le papier par la personne et l'envoyer soi même pour être sur que la démarche soi faite ?

Je sais que je vous pose beaucoup de questions, mais j'ai vraiment besoin d'un éclaircissement car je suis perdu et j'ai pas de possibilité au niveau de mon conseil général d'avoir des réponses !

PETITEAU - 04/07/11 12:30 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

bonjour

Ma mère souhaiterait aller en famille d'accueil de manière permanente mais quelques jours par semaine donc à temps partiel. Un accueillant familial ayant un agrément à temps complet peut-il l'accueillir, dans la mesure où chacun est d'accord sur ce fonctionnement ou bien faut-il nécessairement qu'il soit agréé également à temps partiel ?
merci.

yveline - 04/07/11 14:21 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonjour Petiteau

Un agrément délivré pour un accueil à temps complet permet d'accueillir toutes formes d'accueils.

Les nouveaux contrats type (Décret n° 2010-928 du 3 août 2010), qui prévoient désormais tous les types d'accueil, débutent par une liste de choix entre accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou à temps partiel. Préciser si l’accueil à temps partiel est un accueil de jour, séquentiel : de semaine hors week-end, de week-end,…"

Le nombre de personnes accueillies simultanément, de manière permanente ou temporaire pour un accueil à temps complet ou pour un accueil à temps partiel, ne peut dépasser le nombre mentionné par la décision d'agrément délivré à l'accueillante.

Cordialement

bailly martine - 06/07/11 20:10 - Re: Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Bonsoir,
j'avais dit que je vous tenais au courant rapport à l'article D442-4, dont la chargée de mission m'avait dit que j'étais "hors la loi" .
tout est bien qui finit bien, la juriste s'était trompée donc elle s'excuse ainsi que la chargée de mission de la DSSD qui m'a dit que j'étais "hors la loi" Encore merci martine
Aller à la Page  1 2 3 Page précédente Page courante: 1 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 12?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.