Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Rémunération des accueillants

Aller à la Page  Page précédente 1 2 3 45 Page courante: 5 parmi 5

karine73 - 25/09/16 18:19 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Titoun,

C'est juste, nous n'avons pas toujours la reconnaissance que l'on attend de notre travail, et il n'est pas prévu d'augmentation sauf celle du smic.

La négociation pour une augmentation peut toutefois être envisageable selon la situation de la personne accueillie, si elle est "fortunée" ou non, il est évident que si elle est à l'aide sociale, une augmentation parait difficile;

En revanche si les difficultés de cette personne demandent une prise en charge plus importante, il faut voir au niveau des sujétions particulières, ce Mr et son tuteur ont-t-ils fait une demande de PCH (personne en situation de handicap) ? de l'APA (personnes âgées) ?
Car au 2,5h de smc s'ajoute la sujétion particulière entre 1 et 4MG en fonction de la dépendance;

Si rien aboutit, et que vous vous sentez en difficultés avec l'accueil de cette personne, soit par une prise en charge trop lourde ou économiquement pas suffisant pour vivre (une rémunération à 2,5h smic n'est pour ma part pas concevable), je ne vois qu'une issu, rompre le contrat à moyen terme.
Et à l'avenir refusez d'accueillir des personnes avec des contrats aussi précaires et ce pour faire reconnaître notre travail sur une valeur plus juste;

Cordialement
Karine Duport

sema - 26/09/16 13:53 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Titoun,

Hélas oui c'est frustrant dans ce type de situation !
Néanmoins, votre entretien avec la tutelle permet également de poser toutes les questions. Si une réponse est incomprise, voir incohérente, si l'état de dépendance de votre accueilli légitime d' obtenir une majoration des sujétions particulières, etc... osez le dire clairement !
Montrez qu'il y a des limites et que vous êtes professionnelle ! Et surtout n'hésitez pas à résumer votre entretien oral par de l'écrit afin qu'il reste ! soit par e-mail, soit par courrier. C'est à la tutelle d'effectuer les démarches d'aides pour son "protégé".
Re-hélas, pour ces personnes bénéficiant de l'aide sociale, l'Accueillant vit avec des revenus précaires. Et les départements n'ont pas encore l'intention de revoir tout cela aujourd'hui. Oui, je comprends, c'est inadmissible;
Peut-être qu'un jour, les AF excédés, refuseront systématiquement ces accueilis-là ! Et peut-être que tous les professionnels concernés devront réagir !
Mais sommes-nous prêts à le faire ???

Courage Titoun, et vous avez le droit d'arrêter le contrat.

A bientôt.
sema

Jean - 13/11/21 14:59 - Rémunération des accueillants

Bonjour,
ceci sera sans doute ma première question sur votre site suivi d'autres pour concrétiser mon projet de devenir accueillant ; en fait ma question est très simple, et malheureusement fait appel à l'aspect financier d'être accueillant.

Je me renseigne depuis un certains temps sur la fonction, règles, conditions et autres pour devenir accueillant, j'ai donc visiter plusieurs site traitant de ce sujet et on y retrouve généralement les mêmes informations et démarche à accomplir pour être agréée accueillant.
Durant ces recherches 2 sites en particulier reviennent en avant, "Famidac" et un autre dont je ne dirais pas le nom par soucis de discrétion
Bref une divergence apparaît entre votre site et l"autre", relatif au salaire possible d'un accueillant, je copie colle pour que vous compreniez mon étonnement :

Sur famidac il est dit au sujet du salaire probable d'un accueillant :
Il n’y a pas de miracle ; le salaire de l’accueillant (hors remboursement de frais et participation au loyer) se résume souvent à ceci :
1 personne accueillie = un complément de revenus (la moitié d’un SMIC mensuel) très précaire, tombant à 0 entre deux accueils.
2 personnes accueillies = l’équivalent d’un SMIC mensuel, ... dans le meilleur des cas, car sans garantie d’emploi et divisé par 2 ou tombant à 0 en cas de départ d’une ou des deux personnes accueillies.
3 personnes accueillies = un revenu "correct" ... mais une lourde responsabilité, 24h sur 24, 7 jours sur 7 !

Tandis que sur l'autre site
Combien gagne un accueillant familial?
Selon les taux de 2020 et la politique d’action sociale du RDAS, le salaire net et les différentes indemnités représentent une rémunération mensuelle brute comprise entre 1 500 € et 1 800 € par personne accueillie.

Famidac et l'autre me paraissent digne de fois dans les informations fournies, mais je me pose donc la question sur ce salaire qui passe du simple au double, même si j'ai bien compris que les indemnités, frais et l'autonomie de la personne accueillie pouvaient faire varier le salaire d'un accueillant, l

En vous remerciant de m'éclaircir sur ce point, que vous soyez vous même accueillant, accueillie ou connaisseur du sujet
Bonne journée

Etienne - 13/11/21 17:41 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Jean,

Plusieurs sites "commerciaux" (entre autres : Cettefamille, Monsenior, Famillys, Papybnb...) tentent de séduire les accueillants familiaux en leur faisant miroiter la perspective d'une rémunération supérieure à 1.550€/mois et par personne accueillie.

tongue sticking out smiley Jouant la confusion entre les termes de "Salaire" et de "Rémunération", ils additionnent allègrement
- le salaire réel de l'accueillant (rémunération journalière, éventuellement indemnité de sujétions particulières), rarement supérieur à 1/2 SMIC
+ les remboursements des dépenses qu'il est contraint d'engager... et qui n'ont rien à voir avec un salaire !
Et ces dépenses - du financement d'un logement spacieux à de multiples frais d'entretien (voir ici leur liste) - sont importantes.

Ceci est préjudiciable
- à l'image, dans le grand public, des accueillants familiaux (qui "sans trop se fatiguer s'en mettent plein les fouilles")
- aux accueillants novices qui se lancent dans cette activité (certains en s'endettant lourdement) puis ne gagnent que la moitié des sommes espérées.

grinning smiley Mais quel est l'objectif de ces entreprises ? Tout comme UBER ou AIRBNB : avoir "en portefeuille" un maximum de prestataires (accueillants familiaux) à présenter à des personnes en recherche d'un accueil avant de leur facturer (à l'inscription puis chaque mois) des prestations inutiles.

Famidaquement, Étienne

PS : Vous pouvez calculer, sur [www.famidac.fr] ou sur le site [www.cesu.urssaf.fr] le salaire réel d'un accueillant familial.
Actuellement (novembre 2021) : pour 30.5 journées d'accueil à temps complet à 2,5 SMIC/jour sans sujétions particulière, son salaire net est de 696,17€/mois ... soit moins de la moitié du salaire de 1.402,84€ net d'une personne travaillant 39 heures par semaine (169 heures par mois).

Marlène - 14/11/21 08:41 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Jean,

Il semble que vos demandes de renseignements concernent surtout l’accueil de personnes en situation de handicap.
Vous devez tenir compte du fait qu'une grande majorité de cette population bénéficie de l'aide sociale. Concrètement, pour nous accueillants, il s'agit de rester dans les clous de leur budget.
En faisant une moyenne sur toutes les personnes que j'ai pu accueillir, je dirais que la part salaire est d'environ 850-900€ par mois et par personne (pour un accueil permanent à temps complet, mais 0€ pendant nos congés). A ceci s'ajoute les frais d'entretien et le loyer de la chambre.
Oui, 1500-1600€ atterrissent sur votre compte mais ce n'est surtout pas le salaire !
L'emportement d'Etienne est compréhensible face à ces vendeurs de chansons qui mettent les futurs accueillants en position délicate et donnent de nous une image complètement fausse.
A bientôt
Marlène
Aller à la Page  Page précédente 1 2 3 45 Page courante: 5 parmi 5

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Rémunération des accueillants), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 16?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.