Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Rémunération des accueillants

Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 5 Page précédente Page courante: 2 parmi 5

bernadette ALBERT - 14/07/06 16:38 - Re: Rémunération des accueillants

bonjour.
je suis famille d'accueil depuis deux ans. Je m'occupe d'un monsieur de 65 ans diabétique insulino-dépendant sous tutelle de l'UDAF-REIMS. Les règlements du montant de l'hébergement (entretien, nourriture..), ainsi que du loyer, sont tributaires d'un taux réglementaire qui change au 1er juillet pour l'hébergement, et au 1er Janvier pour le loyer. J'ai bien reçu l'information pour le loyer au 01/01/2006, soit 5,96 par jour, mais pour l'hébergement, je ne connais pas le nouveau taux au 01/07/2006 (15.55€ par jour jusqu'au 30/06/2006). Ce taux a-t-il bien changé depuis le 1er juillet et à combien se monte-t-il? Où puis-je trouver cette information? La déléguée de tutelle n'avait pas encore le renseignement, lors de notre rencontre début juin, ni l'assistante sociale du CG ? Qui décide de ces taux ? Sont-ils valables sur le plan national ou décidés au niveau de chaque département ?
merci d'éclairer ma lanterne.
cordialement
Bernadette

Etienne - 14/07/06 16:52 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Bernadette,

Les taux du SMIC et du MG sont réajustés au 1er juillet de chaque année, par décret. Ils s'appliquent pour la France entière.
Depuis le 1er juillet 2006 :
- 1 SMIC = 8.27 €
- 1 MG = 3,17 € (décret n° 2006-751 du 29 juin 2006)
Nous publions ces chiffres, chaque année, sur [www.famidac.fr] (avec des exemples de bulletins de paye régulièrement mis à jour).

Famidaquement, Etienne

bernadette ALBERT - 16/07/06 00:42 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse à mes questions. Mais, elle ne me satisfait pas car elle ne concerne pas le même sujet. Comme toutes les familles d'accueil, je perçois un salaire règlementaire basée sur le SMIC selon les bases que vous avez indiquées.
Ma question ne concernait pas ma rémunération, mais portait sur le taux de règlement de l'hébergement (entretien et nourriture) soit 15.55 € par jour depuis le 1er juillet 2005 et le taux de loyer de la chambre meublée mis à la disposition du pensionnaire, soit 5.96€ par jour depuis le 1/1/2006.
Le taux d'hébergement a dû subir une revalorisation au 1/7/2006. Je renouvelle donc ma demande :
- à quelle somme se monte-t-il ?
- ces taux sont-ils variables selon certains critères (lieu, confort, chambre individuelle ou partagée, régime alimentaire, hospitalisation, etc .. )?
- quelle instance décide de ces taux ?
- sont-ils les mêmes partout en France ?

Merci d'avance de bien vouloir me renseigner à ce sujet.
Cordialement
Bernadette

Etienne - 16/07/06 10:10 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Bernadette,

Le montant "loyer" (indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie) est normalement proportionnel à la taille et à la qualité des pièces mises à disposition des personnes accueillies (lieu, confort, chambre individuelle ou partagée...).

Mais relisez votre contrat d'accueil : ce que vous désignez sous l'appellation "taux de règlement de l'hébergement" est, plus précisément, l' "indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie", dont le montant peut varier de 2 à 5 fois le minimum garanti, ce nombre de MG étant à négocier lors de la signature du contrat.

Cette indemnité est sensée couvrir l’ensemble des besoins de la personne accueillie, qui est nourrie, logée, blanchie et accompagnée quotidiennement par l’accueillant (voir le contrat type institué par le Décret n° 2004-1542 du 30 décembre 2004) :

- Achat des denrées alimentaires (pour le petit déjeuner, les repas de midi et du soir plus une ou plusieurs collations, le matin et l’après-midi), le tout en tenant compte du régime alimentaire de la personne accueillie, de ses goûts, de ses prescriptions médicales...
- Achat des produits d’entretien et d’hygiène,
- Consommation électrique (éclairage, appareils électroménagers, radio, télé...), éventuellement gaz (appareils de cuisson),
- Chauffage (locaux réservés à la personne accueillie, sanitaires, parties communes),
- Eau (toilettes, machine à laver...),
- Frais de transports "de proximité ayant un caractère occasionnel".
- Frais administratifs (courriers, affranchissement, photocopies, téléphone...).

Vous perceviez 15.55 €, soit 5 MG par jour (le maximum autorisé) depuis le 1er juillet 2005.
Le 1er juillet 2006, le MG est passé de 3,11 à 3,17 €.
A partir du 1er juillet 2006, vous percevrez donc 5 x 3,17 € = 15,85 €/jour.

Cordialement, Etienne

PS : pour savoir "quelle instance décide de ces taux" et s'ils sont les mêmes partout en france", cliquez ici : [www.legifrance.gouv.fr]

delaunay catherine - 25/07/06 22:29 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir,
nous sommes a 2.5 MG du smic, 2.5 étant le minimum.
peut-on compter 2.9 MG sur le bulletin de salaire ?
merci pour tous
Catherine

"La copine d'Henri" - 26/07/06 23:18 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Catherine,

Attention aux mélanges winking smiley !!!
- La rémunération des accueillants est mesurée en SMIC. (1SMIC = 8,27€).
- Les indemnités d'entretien se mesurent en MG. (1MG = 3,17€).

Les 2,5 SMIC par jour, étant le montant MINIMUM prévu par la Loi pour notre rémunération, personne ne peut vous interdire de l'augmenter. Il faut bien sûr, qu'il y ait accord entre les parties et signature du contrat, précisant ce montant.

Bon courage à vous
"La copine d'Henri"

corinne70 - 04/08/06 13:49 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour
Je suis FA depuis 19 ans et a ce jour je m'occupe de 2 personnes handicapées et j'ai un 3ème agrément. les 2 personnes que j'ai on l'aide sociale et ne sont pas de mon departement et j'entends toutes sortes de choses sur le salaire, mais je ne sais pas qui croire. J'aimerais avoir des loi ou des textes qui me disent vraiment ce que j'ai le droit de demander car une des personne que j'ai et à l'UDAF et eux n'arretent pas de me signer et d'approuver mes avenants, mais je ne vois toujours rien venir sur le salaire et l'autre personne et à l'association tutélaire eux veulent bien m'augmenter mais ils veulent des preuvent pour le faire.
Qui peu m'aider ? car ça devient vraiment épuisant, ça fait des mois que ça durr car 6 € par jour pour l'entretient c'est se moquer de nous ! Je voudrais bien voir les personnes qui pondent ces lois et je leur donnerais moi aussi cette somme pour qu'ils vivent avec !! et s'ils y arrivent qu'ils me donnent leurs recette.
Merci pour une reponse

Henri - 05/08/06 09:34 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Corinne

Le montant de votre rémunération reste libre. Pour les personnes qui bénéficient de l'aide sociale, leur département peut établir un plafond. Ces Conseils Généraux doivent être en mesure de fournir ces données aux tuteurs des personnes que vous accueillez. Cela dit, les tuteurs peuvent dépasser ce plafond si leur protégé a assez de ressources.

Si l'association tutélaire ou l'UDAF signent un contrat ou un avenant, ils se doivent de l'honorer sans plus de "preuves" !! Les négociations se font avant la signature, pas après. Sur Famidac, vous trouverez des modèles de contrats et de fiches de paie ainsi que le texte de loi précisant les fourchettes des différents montants...

Bonne continuation,

Henri

isabelle - 09/01/07 16:07 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,
Plus je passe de temps sur le forum et plus je me demande si ce n'est pas se mettre dans la panade que d'être accueillant. Ce n'est pas que je souhaite devenir riche, mais est-ce que quand on est accueillant familial il faut se serrer la ceinture à ce point ? Il y a bien un aperçu des salaires mais une fois déduit la nourriture et tout ce qui est nécessaire à l'accueilli, est-ce qu'il en reste un peu ou est-ce qu'il y en a plutôt pas assez ? J'avoue que ça m'inquiète un peu !

sophie86 - 09/01/07 20:34 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir Isabelle,
Vous avez compris que ce métier ne peut être attirant que sur le plan pécunier.
Tout dépend de votre train de vie, de vos charges, du nombre de personnes vivant au sein du foyer... et si vous avez un compagnon, s'il travaille à l'extérieur (à condition d'avoir un salaire plein).
Globalement je serais tentée de vous dire qu'avec deux ou trois accueillis on s'en sort mieux qu'avec un seul.
Personnellement, même avec un accueilli, et mon compagnon travaillant à l'extérieur, je m'en sortais... MAIS à condition de faire attention: trouver des astuces pour cuisiner délicieux sans dépenser trop, ou encore faire un plat qui fasse deux repas, s'organiser pour les déplacements (ne pas prendre la voiture trois fois par jour) etc... bref, compter, mais comme tout à chacun je présume.
Je pense que tous les accueillants seront d'accord pour dire qu'une revalorisation du salaire serait vraiment bienvenue grinning smiley mais ça c'est un euphémisme cool smiley

Mélanie - 01/03/07 17:31 - Re: Rémunération des accueillants

Merci de me faire savoir si, pour le calcul de la fiche de paie de février, j'ai eu raison de restreindre le mois de février à 28 jours et non au forfait de 30,5 jours pour tous les autres mois de l'année.

Marie-josette - 01/03/07 18:04 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir Mélanie,
Le salaire, ainsi que les frais d'accueils sont calculé tout au long de l'année sur 30.5 jours. winking smiley
Cordialement

Etienne - 01/03/07 18:26 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir,
Effectivement : pour éviter les calculs fastidieux, nous avons demandé qu'en cas d'accueil de longue durée les mensualités soient fixes.
365 jours divisés par 12 = une moyenne (arrondie) de 30,5 jour par mois.
Relisez votre contrat d'accueil : "Les frais d’accueil sont forfaitisés sur la base de 30,5 jours/mois" (annexe au Décret n° 2004-1542 du 30 décembre 2004).
Cette règle n'est pas valable pour les accueils temporaires, calculés à la journée.
Famidaquement, Étienne

Olivia - 21/05/07 19:16 - quelle rénumération

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle venue, famille d'accueil pour adultes handicapés. J'ai un agrément pour l'accueil d'une personne pour l'instant (j'ai de la place dans de très bonne condition pour 3 personnes). Je vais accueilir mon premier pensionnaire mais comment me dépatouiller dans la rénumération / Combien de smig journalier, combien de mg journalier pour l'entretien, quelle taux jopurnalier pour la chambre ? Je propose un accueil dans une chambre individuelle de 23 m2 avec une salle d'eau personnelle (douche, lavabo et wc), la chambre est coquette, meublé et aménagée avec un lit, un coin bureau et une grande armoire-penderie.... Le tout dans une maison très coquette et tutti quanti. Le Conseil général m'a donner un exemple sur un base salarial de 2,5 smig jour (ce qui est très très peu quand même), un loyer mensuel de 150 €, 1 mg de prime "d'assujétisment" (je ne suis pas sûre que ce soit le terme et 3 mg pour l'entretient sur 30,5 jours/mois. Suis-je obligée de suivre leur exemple ? Je pensais demander 3,5 smig/jour côté salaire, 1mg de sugétissement (décidément j'ai du mal), 183 € de loyer par mois et 4,5 mg pour l'entretien (produit d'higiène fournis bien sûr). est-ce trop?
Merci de vos conseils

Annette 24. - 22/05/07 09:52 - Re: quelle rénumération

Bonjour Olivia
Je dirai au moins 5 MG pour l'entretien, produits d'hygiène non compris bien sur!
Quant à l'indemnité de loyer au moins 220 € / mois.
Les sujétions particulières sont laissées à votre appréciation suivant le supplément de travail fourni.
Quant au salaire, il est libre au minimum 2,5 Smic/jour moi je demande 3,5/jour.
Cordialement.
Annette24

catherine D - 20/06/07 20:59 - Re: Rémunération des accueillants

bonsoir a toutes et tous.

je suis famille d'accueil depuis 9 ans. cet aprés midi une dame du Conseil Général m'a téléphoné au sujet de ma pensionnaire arrivée le 25/05/2007, soit disant j'aurais établit une erreur de tarif sur mon contrat.
j'ai noté 3.22 en MG le minimum étant de 2.5 MG.
cette personne du C G me précise aussi que mon loyer est trop élevé j'ai inscrit 6.50 par jour soit 198.25 par mois.
elle souhaite que je fasse un avenant pour noter 2.5 MG et 6.euros par jour de loyer.
depuis 2 ans une autre pensionnaire a un contrat a 3.22MG et 6.50 de loyer par jour .
le C G ne m'a jamais demandé de baisser mes tarifs.
pourriez-vous me conseiller s'il vous plait ?
je vous en remercie d'avance.

Belén - 20/06/07 23:37 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir Catherine D.,

N'en déplaise à la "dame du Conseil Général", le montant de la rémunération des accueillants familiaux reste libre ! Vous n'avez donc pas commis d'erreur puisque vous avez le droit d'établir vos tarifs. Cela se complique si la personne accueillie bénéficie de l'Aide Sociale : en effet, le CG devient le payeur et c'est lui qui détermine le montant qu'il souhaite verser. A vous d'accepter ou non...

Concernant le loyer, le CG a un droit de regard sur ce montant et s'il le considère trop élevé, et que vous n'acceptez pas de le baisser, ceci peut devenir une cause de retrait d'agrément. Cela dit, à mon sens, votre tarif n'a rien d'abusif. En général, la limite du raisonnable doit permettre aux personnes accueillies à faibles revenus de percevoir l'allocation logement.

Enfin, s'il ne s'agit pas d'un problème d'Aide Sociale, ne modifiez votre contrat actuel à moins d'avoir une injonction écrite... Bonne continuation, Mike.

NB : le salaire est basé sur le SMIC et non sur le Minimum Garanti (minimum 2,5 SMIC)

marie-josette - 21/06/07 08:44 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Catherine

En complément de ce que vous écrit Mike, sachez que vous êtes en droit de demander à votre conseil général de vous fournir la grille de rémunération, qu'il a mis en place pour les seuls bénéficiaires de l'aide social, et non pas pour tous les accueillis, ceci afin que vous puissiez connaître le montant de ce que vous êtes en droit de demander comme rémunération lorsque vous êtes susceptible d'accueillir des personnes qui n'ont pas suffisamment de ressources.

Cordialement

lilibel - 24/06/07 14:18 - Re: Rémunération des accueillants

je suis accueillante familiale pour personnes agees depuis aout 2006, j ai fait mes contrats suivant les conseils du cg pour les rémunérations, soit 2,5 smic ; est ce que je peux augmenter le tarif sans l avis du cg soit 3,5 smic et dois je les mettre au courant de mon augmentation
merci pour votre réponse, lilibel

marie-josette - 24/06/07 19:20 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Lilibel

Après signature d'un contrat, il est toujours délicat de faire une augmentation sans raison valable. La seule raison de pouvoir augmenter le salaire ou les Indemnités de sujétions particulières c'est la dégradation de l'état de santé de votre pensionnaire, qui vous impose une plus grande disponibilité auprès d'elle. Encore faut-il que les finances de votre pensionnaire suivent. Parlez en à votre pensionnaire ou son représentant et expliquez lui les raisons que vous invoquez.
Vous n'avez pas à demander l'accord du CG qui n'a pas à fixer les tarifs. Le contrat se négocie avec l'accueilli ou son représentant et vous, SAUF si votre pensionnaire à recours à l'aide sociale, là vous devez appliquer le tarif fixé par le CG
Par contre vous devez faire un avenant à votre contrat stipulant cette augmentation, en 3 exemplaires (dont un pour vous un pour le pensionnaire et un que vous envoyez au CG comme pour un contrat. Chaque changement dans le contrat initial, impose un avenant.
Pour éviter ce genre de difficulté, il faut stipuler sur le contrat que si l'état de la pensionnaire devient plus lourd, il y aura augmentation, ce qui ne vous évitera pas de faire un avenant mais ne prendra pas au dépourvu votre pensionnaire.
N'oubliez pas qu'au 1er juillet il y aura une augmentation du SMIC.
Cordialement

MF57 - 25/06/07 08:09 - Re: Rémunération des accueillants

bonjour Marie-Josette,
vous dîtes : "La seule raison de pouvoir augmenter le salaire ou les Ind sujétions particulières c'est la dégradation de l'état de santé de votre pensionnaire"
c'est donc le même cas lorsque vous vous rendez compte que l'état de santé du pensionnaire est plus lourd que prévu ou annoncé ?
Pour prendre un cas précis : le CG amène un pensionnaire, qui a eu un trauma important, qui a peu ou pas de famille, dont personne ne sait grand chose, amnésies, asthénie...
Le dossier médical se résume à ... quelques lignes, comme il ne parle pas, l'AS lui même ne peut pas dire grand chose. C'est donc le CG qui fixe le tarif, aide sociale etc... 1 sujétion par principe est posée.
Bien sur on découvre après et lentement les problèmes, handicaps réels...
Peut on demander à ce que cette sujétion soit appliquée de façon rétroactive ?
merci smiling smiley

marie-josette - 25/06/07 09:46 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour MF 57.

Oui j’invoque que l'unique raison de mon point de vue est : la dégradation de l'état de santé après 11 mois d’accueil comme Lilibel pour une augmentation de salaire. Le mois d’essai est largement dépassé pour ne pas suivre uniquement ce qui est prévu dans le contrat, avec l’augmentation du SMIC. Sinon, ce ne serait pas correct.
Pour les bénéficiaires de l’aide sociale, c’est le CG qui fixe les tarifs. Mais si vous vous rendez compte que son état est plus grave que celui annoncé, et qu’il n’a qu’une sujétion particulière, demandez au CG de revoir cette sujétion à la hausse et cela à chaque fois que vous voyez un changement.. En générale les CG fixent un barème d’aide sociale avec le taux de handicap et le GIR. Il faut connaître le taux d'handicap que le CG a fixé pour votre pensionnaire et ne pas hésiter à le faire réévaluer si nécessaire.
A savoir que le taux du handicap fixé par la cotorep, n’est pas celui fixé par le CG. Pour notre CG tout dépend de l’aide dont cette personne à besoin. (Toilette, aide à s’habiller ect)
S’il n’accepte pas vous pouvez lui invoquer la demande d’aide d’une tierce personne, comme une aide
infirmière qui vous soulagera, ou la rupture de contrat, si cela est trop lourd. C’est ce nous faisons dans notre département.
Quand à la demande du versement rétroactif, smiling smiley vous pouvez toujours essayer, ce n’est pas dit qu’il accepte. Chez nous cela ne se fait pas. C’est pourquoi il faut réagir très vite, dés le premier mois d’essai, ou dès que l’état de votre accueilli se dégrade. Il en va de même pour les particuliers.
Dans mes contrats lors de la signature j’évoque ce cas de réévaluation du salaire au cas ou l’état du malade n’est pas celui dont j’ai eu connaissance, et ou empire au long des années d’accueils pour ce même accueilli.

Bien Amicalement.

lilibel - 25/06/07 11:49 - Re: Rémunération des accueillants

merci a toutes les personnes qui ont apportées les reponses a mes questions
a bientot
lilibel

sandrine - 28/06/07 00:01 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir, je suis nouvelle et je vais accueillir la 1ere personne le 1er juillet et j'aurais voulu savoir comment ça fonctionnait les cotisations a l'ursaaf ? merci.
Sandrine

marie-josette - 28/06/07 09:20 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Sandrine

Votre pensionnaire ou son représentant doit faire votre déclaration d'embauche à l'URSSAF, ainsi qu'une demande d'exonération des cotisations patronales de sécurité sociale. L'URSSAF lui enverra un numéro d'immatriculation confirmant cette inscription. Chaque trimestre elle devra déclarer les salaires qu'elle vous verse.et faire le règlement de ses cotisations que l’URSSAF calcul pour elle.
Le règlement de ses cotisations correspond aux cotisations salariales (ce qui vous est retenu sur votre salaire brut) et cotisations patronales 6.10% en plus calculé sur votre salaire brut.
Vérifiez que votre déclaration à bien été faite à l'URSSAF,
Je vous souhaite un bon accueil
Cordialement

(cliquez sur ce lien pour obtenir quelques précisions supplémentaires : [www.famidac.fr])

lilibel - 29/06/07 15:47 - Re: Rémunération des accueillants

j ai demandé sur le forum si on pouvais augmenter la rémunération du smic sur la base de 2,5x,on m'a répondu que oui.
je me suis renseignée aussi auprès de l'assotiation des familles d'accueil de ma region, la seine maritime,et on m'a répondu que l'on ne pouvais pas augmenter cette base de 2,5x.Qui a raison? y a t il un tarif pour chaque région?
Si j'augmente mon tarif, qu'est ce que je risque?
MERCI de me donner les bonnes réponses
lilibel

christine - 29/06/07 16:29 - Re: Rémunération des accueillants

bonjour
je pense que vous ne pouvez pas augmenter la base du SMIC mais par contre vous pouvez vous mettre à 3 ce qui est mon cas et non à 2.5 puisque d'après le CG nous pouvons allez jusqu'à 5 après si c'est suivant les régions je ne sais pas

mais je pense que d'autre aussi vous répondrons
bonne journée

Annette 24. - 29/06/07 21:22 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir Lilibel,
Il faut que votre asso révise ses cours....
Il n'y a pas de tarif pour chaque région mais un seul tarif National qui est de 2.5 smic de base.
Si vous avez envie de prendre 3, 4, 5, smic par jour personne ne vous en empêche, reste simplement à vous trouver des personnes un peu plus argentées que celles qui pensent que l'accueil familial frise le SMIC.

Bonsoir Christine,
Vous parlez là, des indemnités d'entretient qui sont perçues en MG et qui vont de 1à 5.
Le smic est à partir de juillet de 8.44 € de l'heure et le MG de 3.21€..
A moins de 5 MG/jour , il ne me semble pas possible d'accueillir dignement une pensionnaire, ou alors régime, jambon pâtes, purée de rigueur tous les jours....
suivit d'une douche tous les mois et d'un petit 18° dans la chambre l'hiver avec en prîme une machine à laver par mois.
J'exagère mais en dessous de ce tarif, on ne peux guère faire le nécessaire correctement.
Cordialement.

christine - 01/07/07 12:59 - Re: Rémunération des accueillants

grinning smiley oui le MG en dessous de 5 c'est pas possible moi les machines c'est pratiquement tout les jours
cuisine maison et puis tout le reste je suis bien à 5 MG par jour

merci pour les nouveaux tarif justement je cherchais pour l'augmentation thumbs up

anje44 - 04/07/07 03:30 - Re: Rémunération des accueillants

bonsoir. l'accueillant est payé comment? chèques emploi service ou conseil general? merci...

marie-josette - 04/07/07 09:32 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Ange

En accueil social, c'est l'accueilli (ou son représentant légal) qui règle son accueillant.
Le CG intervient en règlement uniquement lorsqu'il y a Aide Sociale pour le complément, soit directement à l'accueillant ou sur le compte de l'accueilli.
Pour ce qui est de la méthode. Chèque bancaire, virement, CESU ... Tout cela est à définir avec votre accueilli et ou son représentant lors de la signature du contrat.
Pour l'AFT c'est le centre qui emploie l'accueillant.

Cordialement

anje44 - 10/07/07 20:25 - Re: Rémunération des accueillants

Merci Marie Josette pour cette réponse précise. Aurais tu la gentillesse de me répondre si tu le peux ???
Je suis Aide Médico-Psychologique (formation de 2 ans validée par un diplôme d'Etat) et je projète de devenir "accueillant". Ma question est : sur l'échelle des salaires que pratiquent les accueillants un diplôme d'Etat quel qu'il soit peut il être mis en avant pour justifier un certain taux horaire? Puis je me référer au taux horaire de mon actuel bulletin de salaire?

marie-josette - 11/07/07 07:17 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Anje

Quelque soit le diplôme que l’on peut avoir, il ne peut avoir d'incidence sur notre rémunération qui a été fixé par la loi.
Le montant minimum de la rémunération journalière des services rendus par pensionnaire est égal à 2.5 fois la valeur horaire du salaire minimum de croissance, qui est au 1er juillet fixé à 8€44.Tu peux prendre plus que ces 2.5 fois le SMIC, SI les revenus de ta pensionnaire sont suffisants A cela s’ajoute les 10% de CP sur le salaire brut. + des sujétions particulières 4 MG au maximum par jour si l’état de ta pensionnaire le justifie (MG=3.22 au 1er juillet 07). Certainement loin de ce que tu peux prétendre.
Une petite consolation,ton dipôme te servira au bien être de tes pensionnaires moody smiley Encore une fois notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur. angry smiley
Sincèrement Désolée

marie - 13/09/07 13:56 - Re: Rémunération des accueillants

bonjour à tous
je suis accueillante familiale
et depuis le 1er août 2007 j'accueille une dame agée de 92 ans qui est sous tutelle aujourd'hui (elle ne l'étais pas à son arrivée et à la signature du contrat).
Elle n'a pas de problème particulier si ce n'est que la vieillesse je dirais smiling smiley donc cette dame voudrais m'augmenter.
Je suis actuellement en net à 1280€, elle voudrais me donner 1700€ en net comment je dois m'y prendre ?
merci pour votre aide

marie-josette - 13/09/07 16:10 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Marie

Si cette personne est sous tutelle, il faut que vous ayez l'accord du tuteur, qui me semble le seul à pouvoir prendre une décision, et vous dire si ses revenus le lui permettent.
Discutez en avec lui et votre pensionnaire. Il se peut que ses moyens soient plus faible que son désir de vous augmenter. Maintenant si son état c'est aggravé, Vous avez le droit de demander une augmentation des sujétions particulières, ou de votre salaire, mais tout cela avec le tuteur et en faisant un avenant au contrat.
Savoir si cette personne bénéficie de L APA si elle est en perte d'autonomie.Quel GIR est-elle classée ?

Cordialement

david - 05/10/07 23:21 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjours nous venons d avoir notre agremment,après avoir lu beaucoup de page sur ce site et malgrés mes effort je ne comprend toujours pas la remunération des accueillants !!! L assistante social nous presente un bareme qui ce base sur le gir de l accueilli ,moi je ne suis pas d accord avec cette grille de salaire et prefererai comme dit dans ce site une bonne remunération de 4f ois le smic de 1 ou 2 mgde sujétions particulières loyer de 5,48 euros comme le cg le dit dans sa grille et 4 ou 5mg de indemnité d entretien courant.
Je lis que c est moi qui choisi mon salaire avec l accueilli mais on me montre un barème. J ai l impression que l assistante social va pas accepté mes tarifs et risque de me mettre des battons dans les roues et je ne souhaite pas me mettre en mauvais terme avec elle. J ai une personne agée qui accepte mes tarifs mais je connais pas ses revenues et l assistante social a tel le droit de refusé mes tarifs ???

Elisabeth - 06/10/07 14:37 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour

Le contrat d'accueil est un contrat de gré à gré négocié entre les deux parties le conseil général n'a pas à intervenir dans les contrats de plus la loi dit que la rémunération journalière est égale au minimum à 2.5 fois le taux horaire du smic il n'y a donc pas de maximum. les sujétions particulières sont tarifées selon la classification de la personne accueillie GIR 1.2.3 ou 4 en ce qui concerne l'entretien cela peut aller de 2 à 5 mg par contre pour le loyer le conseil général a un regard sur le prix dont les tarifs maximum ont dus vous être communiqués il ne faut pas qu'il soit exessif.

Un conseil que je vous donne ne cherchez pas à demander un tarif d'accueil trop élevé et cela par rapport aux maisons de retraite de votre secteur car sinon vous aurez du mal à trouver des pensionnaires. Au moment d'un placement les personnes font énormément de comparaison et chercherons de plus en plus le placement le moins coûteux.

A titre d'information et pour mon compte personnel je demande toujours 3 smic horaire par jour quelque soit la pathologie ; vient s'ajouter les sujétions particulières suivant l'apa, l'entretien je demande toujours 5 mg et pour la pièce que la personne occupe 5.04 euros par jour.

Pourquoi 3 smic horaire par jour tout de suite ? pour la bonne raison que lorsque l'état de santé de la personne se dégrade je n'aie pas à demander une augmentation de salaire (mise à part l'apa) car les trois quarts du temps lorsque vous demandez une augmentation cela est très difficile et on vous demande de justifier le travail supplémentaire qui n'est souvent pas compris par les familles et toujours source de conflits. Et les conseils généraux lorsque vous demandez de réévaluer la personne pour une augmentation de l'apa ce n'est pas toujours acceptée mais le travail c'est vous qui l'avez l'état de santé de la personne âgée est très souvent sous évaluée par le conseil général pour minimiser les aides que la personne âgée peut prétendre combien de personnes sont classées en GIR 3 ou 4 alors qu'elles devraient être au moins en GIR 2 les budgets sont très serrés.

Faites le tarif que vous devez faire par rapport à la personne âgée à sa pathologie et surtout à ses besoins personne ne peut rien vous dire.

Bon courage, Elisabeth

david - 07/10/07 21:30 - Re: Rémunération des accueillants

ok merci je vais essayer de suivre ce bon conseil, sans brusquer les choses et les mentalité du cg

sarah - 04/12/07 23:31 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,

En cours d'agrément en mon nom, le CG de ma région impose à mon conjoint de justifier d'un emploi afin de pallier aux variations de salaire propres à la fonction vers laquelle je m'oriente.

J'ai parfaitement à l'esprit que l'accueil familial est sujet à des variations de rémunérations( décès....), il me semble qu'avec 3 personnes à mon domicile, une famille de 4 personnes s'en sort plutôt bien sur le plan financier.

Est-ce un cas isolé, d'autant plus que des couples font la demande d'agrément aux 2 noms pour un maximum de 3 personnes en leur domicile ?.

Merci pour votre réponse

Etienne - 05/12/07 09:27 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,

L'accueil familial n'a jamais été réservé aux couples "avec emploi", c'est même plutôt le contraire.

Cette exigence de votre CG est abusive et illogique. drinking smiley
On pourrait la comprendre si votre projet portait sur l'accueil d'une seule personne. Mais l'accueil de 3 personnes assure des revenus beaucoup plus stables : même s'il peut arriver qu'une de ces trois places soit momentanément vacante, il est particulièrement rare de voir 3 accueillis s'organiser pour décéder simultanément ! grinning smiley

Votre CG est effectivement "un cas isolé", et sacrément isolé eye rolling smiley ... d'autant plus que, comme vous le soulignez vous-même, lorsque l'agrément est délivré à un couple personne n'exige que Monsieur ou Madame justifie d'un emploi "extérieur" !
Famidaquement, Étienne
Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 5 Page précédente Page courante: 2 parmi 5

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Rémunération des accueillants), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 16?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.