Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

louvet jocelyne - 23/04/08 19:10 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

bonjour à tous

je fais ce métier depuis 8 ans j'ai bien dit métier, mais de là à le mettre en avant pour un dossier de crédit, c'est une aventure bien risquée, car la part déclarable est bien maigre, et avoir 3 personnes d'un coup on pourrait dire c'est pratiquement ingérable.
d'autant plus que les conseils généraux sont méfiants, quand on annonce que l'on veut faire ce métier pour un éventuel crédit.
c'est la complexité de ce travail car on travaille tous pour un salaire.
je pense qu'il faut être bien assis financièrement pour faire un crédit d'une telle envergure et après c'est un plus fort agréable.
Il n'y a pas d'assurance de travail pas de chômage, et le métier est fort mal connu, j'ai rencontrer des aberrations .
après tout est possible avec beaucoup de volonté

Joelle 33 - 23/04/08 19:45 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonsoir Nadine 17,

Je ne sais pas si cela rassurera votre banquier mais vous pouvez toujours dire que vous aurez le choix entre plusieurs statuts :
- celui de libéral
conformément à la loi 2002-73 du 17 Janvier 2002 ; voir : [www.famidac.fr]
ou bien
- celui de salarié de droit privé ou de droit public
conformément à la loi 2007-290 du 5 Mars 2007 dont les décrets d'application, en cours d'étude, devraient être publiés avant Juillet ; voir : [www.famidac.fr]

Mais il vous demandera certainement une copie de votre agrément...

Cordialement,

lucie - 23/04/08 20:33 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

[Si vous comptez devenir accueillante familiale thérapeutique], votre statut sera celui de contractuelle - c'est en effet celui que j'ai et je travaille pour des hopitaux.
J'ai d'ailleurs été étonnée de lire dans l'article concernant l'AFT qu'un contractuel pouvait bénéficier du chômage. En effet la direction nous a toujours dit qu'en tant que contractuel les familles d'accueil ne pouvaient prétendre au chômage ne pouvant du fait de leur statut, y cotiser. J'aimerai d'ailleurs être éclairée sur ce sujet.
merci

[Note des modérateurs : Lucie, pour les éclaircissements (hors sujet) que vous demandez concernant les droits au chômage des accueillants familiaux thérapeutiques, cliquez ici : [www.famidac.fr]]

Joelle 33 - 23/04/08 21:18 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonsoir Lucie,

Je travaille, comme vous, pour un hôpital qui couvre lui-même son propre risque de chômage et de ce fait ni lui, ni moi ne cotisons aux Assedics. Néanmoins, il m'est arrivé de m'inscrire à l'ANPE suite à un départ et dans l'attente d'un autre placement et bien qu'ayant un autre accueil en cours à temps partiel. J'ai bénéficié d'indemnités A.R.E.(Aide au retour à l'emploi) payées par l'hôpital.
Vous trouverez une analyse sur ce sujet à la page : [www.famidac.fr]. Quant à la procédure, elle est détaillée à la page suivante : [www.famidac.fr].
Cordialement,

Sarah77 - 20/05/08 15:34 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure mais voilà ma situation est un peu compliquée :

J'ai fait construire en 2006 avec mon mari une résidence secondaire sur un terrain enclavé dans celui de mes parents avec servitude de passage et tout le tintouin. Un an après, divorce... le divorce à pris 2 ans. Impossible de vendre car trop de proximité avec mes parents. Je ne souhaite de toute façon pas vendre car je tiens beaucoup à cette maison. Mes parents devaient racheter la part de mon ex-mari. Seulement, au bout de 2 ans, la maison et surtout le terrain ont pris enormément de valeur. Or, le bien ne peut être pas être sous estimé. Nous devons donc mes parents et moi même financer une maison de 160 000 € qui en coûtait 125 000 € en 2006. J'ai refait ma vie mais la personne avec laquelle je suis ne veux pas s'investire dans le rachat de cette maison car il considère que c'était le projet de mon ex-mari et de moi-même. Je précise que je vis en région parisienne et que la maison en question est en Charente Maritime. La banque prend donc en compte les charges locatives et ma capacité d'endettement est donc amoindrie. Et mon crédit ne passe pas... Mes parents ne peuvent pas plus de leur côté...

Ma soeur est accueillante depuis plus de 2 ans et je passe beaucoup de temps chez elle avec ses résidents. Ce qui m'a ammenée à me pencher sur la question, d'autant que mon travail actuel ne me convient plus du tout, ni la vie que je mène. je suis lasse de passer plus de 2 heures par jour dans les transports en commun. J'ai envie de retrouver les joies simples de la vie de famille. Pour ma soeur cela est une réelle réussite. Ce mode de vie me séduit de plus en plus. je suis plutot du genre casanière et famille.

Maintenant est-ce que la banque va me suivre ?

J'ai monté un dossier en béton, mais basé que sur des suppositions (salaires prévisionnels). J'ai accès à un congé individuel de formation qui durerai 1 an. là encore rien n'est sur car mon dossier passerai devant une commission mais je remplie quand même 2 critères sur 3 ce qui fait que je suis normalement prioritaire. Pendant ce temps, je bénéficierais de la totalité de mon salaire actuel. Je compte donc effectuer cette formation dans le département de ma maison et je logerais chez mes parents pendant ce temps (donc plus de loyer). Cela me laissera du temps pour les obligations administratives et en attendant de trouver des pensionnaires.

J'ai donc besoin de témoignages et de conseils car je dois présenter mon projet avant le mois de juillet.
Ma soeur m'aide beaucoup bien sur mais là il s'agit de convaincre un banquier !
Je serai donc ravie d'avoir vos encouragements.
Merci d'avance,
Sarah

beatrice - 29/05/08 22:25 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

je voulais être famille d'accueil pour cela j'ai démontré à la banque le nombre de place qu'il existe dans le département et les places qu'il serait necessaire je leur ai fait un prévisionnel comme pour une entreprise en dégageant les revenus et les dépenses de la famille en mettant en évidence le reste à vivre sur trois banques les trois étaient interessées en gros voila comment j'ai fait construire ma maison de 170 m² sur un terrain de 1200 m² l'année derniere j'ai fait agrandir la maison fait maintenant 200 m² j'accueille une troisième personne depuis mars j'ai commencé avec deux j'ai trouvé dans divers magazines des articles qui mettent en évidence les professions d'avenir qui recrutent le plus. Les banques m'ont suivie je n'avais rien alors je pense que pour obtenir un prêt pour un agrandissement tu ne devrais pas avoir de soucis

adeline - 02/07/09 21:03 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

re bonsoir je souhaiterai aussi discuter avec des accueillants ayant acheter une maison pour l'accueil familial
je voudrai savoir au niveau des crédits(est ce facile a convaincre un banquier?), de l'attente avant le premier accueillis, et plein d'autres questions
s'il vous plait répondez moi merci

Belén - 03/07/09 16:25 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour Adeline,

Il est possible d'estimer de futurs revenus issus de l'accueil, pour 1,2 ou 3 personnes. L'incertitude est liée au commencement de l'activité. Vous ne savez pas à quelle date vous exercerez et avec combien de personnes... Il est possible de faire un budget prévisionnel tout en comptant sur d'autres revenus...

Enfin, les banquiers ne connaissent pas précisément cette activité. Quand vous présentez une fiche de paie, ils ignorent que la somme perçue ne constitue pas uniquement votre salaire (mais aussi loyer, entretien, etc...). Ce chiffre est donc plus convaincant que votre salaire seul !!!
Mike

fidji - 04/07/09 22:50 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

bonjour, je viens vous rejoindre sur le forum pour apporter un peu d'espoir ,j'ai du faire un prêt afin de réaliser des travaux deux chambres et une salle de bain avec wc. mon banquier m 'a suivi les yeux fermés et a cru en mon projet en se basant sur les futurs revenus.j'ai donc pu faire mes travaux.La demande d'agrément en septembre 2006 et acceptation en mars 2007et oui un peu long!
premier accueilli en avril 2007. j'ai fait une demande pour une deuxième personne en novembre 2007 accordé en mars 2008,en avril la deuxième personne arrive à la maison. Tous ça pour vous dire qu'il faut garder espoir et vous tenir a votre projet .
quand on y croit!!!!!!!!! bon courage !

adeline - 17/10/09 18:03 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

bonjour a tous j'aurai besoin d'un conseil pour le prévisionnel concernant mon projet d'achat pour accueillir des personnes âgées. je n'y arrive pas je suis désespérée!!! pourriez vous m'envoyer par mail une copie de votre prévisionnel pour que je puisse comprendre exactement ce que j'ai a faire svp merci d'avance adeline.roux621(at)orange.fr

chambert - 21/05/10 22:06 - Accueil, prêts bancaires, caution...

Nous projetons d'acquérir un bien immo. dans l'objectif de devenir famille d'accueil. Pour cela nous avons besoin de faire un emprunt auprès des banques. Nous sommes encore pas mal dans le flou sur le plan juridique et administratif : Par exemple 1er grande question : pouvons nous prétendre au prêt a taux 0. Merci

céline - 27/06/10 20:14 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Olivia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Voilà, j'ai passé le premier cap de la banque pour mon projet, qui a répondu contre toute
> attente à notre demande de prêt. Maintenant nous allons attaquer les travaux et dans un même temps
> je prépare maintenant mon projet de vie. Là aussi toutes les aides seront les bienvenues, je
> pars un peu à l'aveugle. L'accueil familial est au antipode de mon ancien travail, j'étais journaliste...
> De mon côté, pour ceux qui auraient besoin de renseignements je suis dispos pour des petits
> conseils sur le montage du dossier banque.
> Encore merci à toutes et tous ceux qui m'ont soutenus et je vous tiens au courant de l'avancé de notre projet.

Bonjour Olivia,
je sais que votre post date mais si vous venez encore sur le site, est-ce possible de prendre contact avec vous, pour me donner qq conseils pour monter un dossier pour la banque. Effectivement avec mon mari nous avons le projet d'être famille d'accueil, mais il nous faut faire des travaux d'aménagement. A première vue le banquier ne voit pas d'impossibilité, mais il faut que je lui présente un dossier sur lequel il pourra se référer. merci a vous ou une autre personne qui verra mon post

véronique - 29/09/10 19:22 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour.
Mon projet d'accueillante familiale pour personnes agées/handicapées est en bonne voie. Je suis à la recherche d'une maison adaptée, minimum 5 chambres. La proposition qui m'avait été faite par l'intermédiaire de ce site n'a pas aboutie. Location dans un premier temps, achat à prévoir dans un an.
Ma banque ne me suivra que dans ce délai. Si quelqu'un connait un établissement plus souple, merci de me communiquer les coordonnées.
Je dispose d'un petit capital d'apport, et éventuellement possibilité de régler un an de loyer. Département 04.
Merci de me contacter au 04 89 82 12 87.

veronique - 30/09/10 18:00 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour Olivia,
ce serait gentil de me communiquer quelques petites astuces pour monter un dossier auprès de la banque. Je suis bien avancée dans mon projet, mais il me manque le petit quelque chose pour donner le déclic à ma banque.
Vous pouvez me contacter au 04 89 82 12 87.

gwenaelle - 12/05/11 23:11 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour à tous

J' ai découvert ce métier il y a près de deux ans, et je trouve cette structure très intéressante pour nos ainés.
Avec mon mari nous voulons ouvrir notre famille d'accueil mais j ai besoin de renseignements supplémentaires, prêt pour la banque, agrément du conseil, et comment faire mon budget prévisionnel svp ???
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Merci

Makis - 13/05/11 09:38 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour gwenaelle,

Vous avez entièrement raison, l'accueil familial est une solution idéale pour nos ainés et les adultes handicapés, qu'il faudrait développer smiling smiley

Dans un premier temps vous devriez consulter la rubrique dédiée de ce site: "Devenir accueillant" où vous trouverez une foule d'informations.

Vous avez également des éléments sur la rétribution des accueillants familiaux ainsi que les réponses précédentes de ce fil de discussion qui vous permettront de commencer à établir votre budget prévisionnel et un dossier de demande de prêt à votre banque.

Bon courage et à bientôt parmi nous

charpentier - 25/01/12 14:49 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

bonjour,
ancienne aide soignante,je projette depuis 2 ans de devenir accueillante pour personnes agées .Je n'ai pas pu obtenir mon agrèment car je dois amenager et agrandir la maison pour recevoir les personnes agées.J ai vu plusieurs banques qui n'ont refusé un prét .Aujourd'hui je me tourne vers des personnes qui ont été dans mon cas et qui peuvent m'aider .Je dois faire un bilan prévisionnel et je ne sais pas comment faire:est-ce que quelqu 'un en a fait ,peut on m'en envoyé un comme modèle en pièce jointe que je puisse faire le mien (ma demande d'agrément est pour 2 personnes)Mon dossier est bloqué à cause du financememt.Peut étre qu'avec un bilan prévisionnel les banques m'accorderont elles plus facilement un pret?De tout coeur merçi d'avance

Sophie

sophie2 - 25/04/12 17:31 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

bonjour,

Nouvelle adhérente à l'association je m'adresse à toutes celles qui un jour ont du réaliser un bilan prévisionnel afin de prouver la réalité de ce métier.
Aujourd'hui j'ai besoin de vous ; je doit fournir un bilan à ma banque et franchement je ne suis pas copine avec les chiffres. Que doit on déclarer en eau, électricité, alimentation .... ? Quelqu'un aurait elle un modèle de bilan à m'envoyer ?
D'avance merci, il me manque que ça dans mon dossier pour espérer commencer les travaux

laptiteflo24 - 11/04/13 22:29 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonsoir,

Je souhaite devenir famille d'accueil mais je n'ai pas le logement adapté et impossible de faire un agrandissement. Je souhaite donc acheter un bien qui permette de faire mon activité ainsi que celle de mon mari qui souhaite se mettre à son compte mais dans un autre domaine. La banque me demande un budget prévisionnel mais je ne sais pas du tout comment je doit procéder pour obtenir mon prêt. J'accepte tout les conseils et les aides possible pour effectuer ce bilan. Ou puis-je me renseigner ? Le conseil général peut-il me donner un coup de main pour le faire ?
Merci pour votre aide.

Fautrat - 12/04/13 09:40 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour,

En attente de mon agrément bien difficile à obtenir pour ma part et pourtant j'ai toutes les conditions stipulées pour être accueillante mais le Conseil Général de Quimper est plus qu’exigeant et j'ai l'impression que je marche constamment sur des œufs étant pourtant assistante de soins en gérontologie. Je prating le nursing complet et j'accompagne aussi au grand départ et connait mon métier que je prends à cœur.
Suite à la troisième visite pour obtenir ce fameux agrément je compte accueillir 3 personnes chez moi et j'envisage de faire un prêt à ma banque avec un budget prévisionnel ( pour la salle de bains et toilette pour personnes handicapées) et d'installer un monte personne à l'étage ou se trouve les chambres.

fidji a écrit, le 04/07/09 :
bonjour, je viens vous rejoindre sur le forum pour apporter un peu d'espoir, j'ai du faire un prêt afin de réaliser des travaux deux chambres et une salle de bain avec wc. mon banquier m 'a suivi les yeux fermés et a cru en mon projet en se basant sur les futurs revenus. j'ai donc pu faire mes travaux.


Ayant lu ton message, je suis intéressée de savoir comment tu as élaboré ton dossier pour la banque, celui-ci ayant été probant. Je te remercie par avance et j'attends avec impatience de tes nouvelles. Voici mon adresse mail plus facile pour communiquer : cleophee1(arobase)hotmail.fr.
A bientôt. Bien à toi Cléophée.

mathilde r - 21/10/14 14:41 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider à monter un dossier pour la banque ? Nous souhaitons rénover la deuxième partie de notre maison pour accueillir deux personnes âgées (env 100m2), salle de vie, chambre et sdb. Nous faisons un emprunt à deux, mon conjoint est agriculteur et moi... au chômage et bientôt enceinte!
Il faut absolument convaincre les banquier que notre projet c'est du béton!
Merci pour votre aide

karole - 22/10/14 09:03 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour,
Parmi les nombreuses aides que peut apporter Famidac à travers ce forum, aider à monter un dossier de prêt n'est pas sa vocation. Vous pouvez toutefois avoir des informations utiles ici : Habitat : adapter son logement à tout handicap
Je peux juste vous donner ce conseil : adressez-vous à un courtier, il vous aidera à monter votre dossier de prêt immobilier et le défendra auprès d'une banque. Évidemment cela à un coût environ 1% de la somme empruntée.
Karole

houtmann - 27/10/14 14:41 - Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour,
je m'appelle Marc, 28 ans. Je viens de m'installer en Bretagne où je souhaite monter une famille d'accueil. J'ai travaillé 5 années en tant qu'éducateur spécialisé mais ce projet d'accueil familial me tiens à cœur. J'ai donc commencé mes démarches : budget prévisionnel, rdv avec les banques, visite et travail dans différentes familles d'accueil etc..
Aujourd'hui la banque est prêt à me suivre (pour 3 accueils), mais, le temps de débloquer le prêt et d'avoir tout les agréments, elle me demande "juste" 40000 euros d'apport. Après avoir fait le tour de la famille etc.. je n'arrive pas à trouver cette somme.
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous connaît ce problème et aurait une solution vis à vis des banques ?
Je précise, il s'agit d'acheter : c'est un choix personnel, je ne veux pas me mettre en location car pour moi le projet est de pouvoir disposer librement de notre maison et ainsi y faire par la suite jardin, gîtes, atelier bougies etc.. bref, tout un projet !
Autre précision : je suis célibataire, actuellement au chômage (jusque juillet 2015) et n'ai pas d'argent de côté.
Il s'agit donc bien d'emprunter (la banque est ok, les biens immobiliers du coin collent avec le budget prévisionnel) mais le seul problème reste ces 40000 euros de départ. Des idées ? smiling smiley
Autre question : est - il possible de trouver un "partenaire" professionnel et de monter un tel projet avec lui ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marc

begin - 20/01/15 18:48 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

bonjour,
aide soignante, je projette depuis 2 ans de devenir accueillante pour personnes âgées et voudrais faire construire Aujourd'hui je me tourne vers des personnes qui ont été dans mon cas et qui peuvent m'aider .Je dois faire un bilan prévisionnel et je ne sais pas comment faire : est-ce que quelqu 'un en a fait ,peut on m'en envoyer un comme modèle pour que je puisse faire le mien (ma demande d'agrément est pour 3 personnes)
Mon dossier est bloqué à cause du financement. Peut être qu'avec un bilan prévisionnel les banques m'accorderont elles plus facilement un prêt ?
De tout coeur merci d'avance

haro anita - 17/07/15 01:24 - Accueil, prêts bancaires, caution...

Je suis famille d'accueil depuis plusieurs années, je souhaite acheté la maison ou je vis et exerce mon métier.
Je souhaite savoir COMMENT font les familles d'accueil pour avoir un financement auprès des banques pour acheter leur maison.

Liot - 22/10/19 13:23 - Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour à tous,
Actuellement j'accueille 2 personnes à temps plein, je souhaiterai faire un crédit immobilier pour acheter une maison.
Prouvez vous me donner vos témoignages, concernant l'obtention de crédit ? j'appréhende un peu étant donné le statut des accueillants familiaux.
Au niveau des bulletins de salaire les banques prennent elles en compte le salaire uniquement ou avec les primes ?
Merci pour votre aide.

NOL59 - 29/10/19 18:46 - Re: Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour Liot

Nous partageons notre expérience.
Il y a 6 ans nous avons obtenu un crédit pour construire une maison. Cela a été très compliqué car mon mari est auto-entrepreneur et moi, accueillante ; mais après de longues péripéties, nous l'avons obtenu. Donc il ne faut pas baisser les bras. Prenez contact avec un courtier, qui vous aidera dans vos démarches.
Sinon, les banques tiennent compte du net imposable.
Bonne continuation.

Garnier - 16/11/19 09:47 - Accueil, prêts bancaires, caution...

Bonjour,
As tu pu obtenir un prêt par une autre banque?
Je suis dans la même situation le crédit agricole refuse mais un artisan a t il un emploi plus sûr que nous ???
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil, prêts bancaires, caution...), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 11?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.