Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Accueil permanent, temporaire ou à temps partiel

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Auxenfants - 23/12/20 18:05 - Re: Accueil permanent, temporaire ou à temps partiel

Bonsoir,
Notre fils vient d'être temporairement accueilli chez une accueillante familiale nouvellement agréée ; nous l'avons amené le mardi 15 décembre à 10 heures et sommes venus le reprendre le mardi 22 décembre à 10h30.
Nous avons acquitté le salaire de l'accueillant au moyen du Cesu sur la base d'une durée de 7 jours.
Jusqu'à présent, avec chaque famille d'accueil nous procédions ainsi pour le calcul de la durée à retenir
Or la nouvelle accueillante nous soutient que toute journée commencée est due en entier alors même que le petit déjeuner du jour d'arrivée n'a pas été fourni mais l'a été lors du départ donc on n'a effectivement que 7 journées de prestations...
mais il nous est réclamé 8 jours de salaire.
Qu'en est-il exactement ?
Sur quel texte peut s'appuyer notre nouvelle accueillante familiale ?
Merci pour votre prompte réponse malgré cette période particulière et l'approche des fêtes
Bonnes fêtes de fin d'année
Bien cordialement
Evelyne

Marlène - 26/12/20 08:03 - Re: Accueil permanent, temporaire ou à temps partiel

Bonjour Evelyne,

Votre calcul est le bon.
7 jours de présence, 7 jours à rétribuer.
Il suffit de reprendre le contrat d'accueil signé avec cette accueillante. Y est-il fait mention spéciale de "jour commencé, jour du"?
Elle est nouvellement agréée, peut-être serait-il constructif pour tous qu'elle demande à d'autres accueillants et qu'elle se renseigne auprès de l'infirmière responsable de secteur du CD...
Le calcul des jours de présence est d'autant plus facile à faire que vous prenez le soin de déposer votre fils le matin à 10h pour venir le chercher un matin aux mêmes horaires.
Pour une accueillante nouvellement agréée, avoir la possibilité de faire de l'accueil temporaire régulièrement est, au-delà de l'aspect financier, une opportunité d'enrichissement personnel et d'acquisition d'expériences professionnelles.
Et ne sait-elle pas que certains accueillants attendent de très longs mois des proposition d'accueil?

Je vous souhaite de tout cœur que cette situation se règle au mieux rapidement.
Très bonnes fêtes.
Chaleureusement,
Marlène

Auxenfants - 27/12/20 11:10 - Re: Accueil permanent, temporaire ou à temps partiel

Bonjour Marlène,
Merci pour votre réponse qui me rassure, mais je précise que le contrat que j'ai utilisé est celui, comme toujours, proposé par votre site FAMIDAC, contrat dans lequel il n'est point mentionné de précision quant au décompte des jours d'accueil à temps partiel...peut-être serait-il utile, suite à notre "mésaventure", d'y consacrer un alinéa.
Encore merci et bonnes fêtes
Evelyne

Marlène - 28/12/20 07:15 - Re: Accueil permanent, temporaire ou à temps partiel

Bonjour Evelyne,
Le contrat Famidac EST le contrat national.
Il n'est pas fait mention de journée commencée, journée due, tout simplement car cela ne fait pas partie de nos droits généraux d'accueillants.
Par contre, rien n'empêche une accueillante de vouloir rajouter cette mention. Charge à elle de la faire accepter par les tuteurs et valider par le CD....
Ce n'est pas à vous d'ajouter des mentions variées et diverses en fonction des désidératas des accueillants. Mais peut-être serait-il judicieux d'aborder ce décompte de jours à votre première rencontre...
Votre mésaventure n'est due, semble-il, qu'à la "jeunesse" de cette accueillante. Elle semble confondre accueil familial et hôtellerie. Et aimerait fixer des règles qui ne font pas partie du jeu.
Alors, si le dialogue est bloqué, n'hésitez pas à faire intervenir le personnel en charge du CD qui vous a communiqué les coordonnées de cet accueil : L'infirmière de secteur saura certainement, calmement, lui rappeler les droits et obligations d'une accueillante familiale.
Et si cet accueil vous plait, si votre fils s'y sent bien, vous avez aussi la possibilité de lui proposer une hausse du tarif à la journée. Pourquoi pas?
Bonnes fêtes.
Bien à vous,
Marlène

Sema - 29/12/20 14:18 - Re: Accueil permanent, temporaire ou à temps partiel

Bonjour Evelyne
Bonjour Marlène

Vos messages respectifs Mesdames me font réagir !!!
Je vous rappelle que nous signons un contrat "gré à gré"! Ce qui veut dire un contrat qui se négocie par les 2 parties avant signatures !
Ce qui veut dire que : si l'accueillant demande le paiement de l'accueil dès le 1er jour, il en a le droit ! Rien ne l'interdit ! Question/réflexion est la suivante : la chambre agréée est préparée pour accueillir la personne dès 8 h. du matin , et cette même personne repart le soir même à 20 H. = une journée d'accueil ! Ce même soir, ai-je le temps de tout nettoyer, de tout désinfecter pour accueillir une autre personne à 21 H. ?? Dans ma cohérence de pensée, je ne peux qu'accueillir une autre personne le lendemain matin ! Pensez-vous Mesdames que les établissements divers et variés accueillant des résidents font des calculs aussi compliqués ? (Avec ou sans petit déjeuner ? !!
Je ne pense pas que cette accueillante, nouvelle dans son métier d'AF, ait cette intention "d'hôtellerie" mais plutôt défendre la réglementation de l'accueil familial "gré à gré" dans la négociation et le bon sens !
Oui il n'est pas choquant de dire : toute journée commencée en accueil est due ! C'est notre travail ! Et non du bénévolat ! Et de surcroît en comparaison du coût journalier d'un accueil en famille avec d'autres alternatives d'accueils !!
Pour terminer, je ne comprends pas une intervention éventuelle d'une infirmière du CD pour régler ce problème !! Elle ne rentre pas dans l'équation du contrat d'accueil, ni dans l'établissement de celui-ci, ni dans les signatures ! Son rôle est bien ailleurs ! Je constate encore une fois les disparités des CD hélas ! Chacun sa place, son rôle, ses responsabilités ! Heureusement en ce qui me concerne, qu'aucun travailleur social ou médical du CD vienne me "chatouiller" sur le plan administratif et réglementaire d'un contrat d'accueil ! Oui Marlène qui est national !
Alors s'il vous plait ne soyez pas aussi catégoriques ! Ayez juste du bon sens ! Et Evelyne de la reconnaissance de notre métier ! L AF rémunéré entre 2.5 et 3 X SMIC//jour !
Bonne réflexion
Sema

Marlène - 30/12/20 08:06 - Re: Accueil permanent, temporaire ou à temps partiel

Bonjour Sema,
Nous sommes bien d'accord.
Si une accueillante veut faire entrer dans le décompte des jours le dernier jour où la personne quitte son accueil à 10h du matin, considérant qu'à la demi-heure près les jours d'accueil, comptés par 24h, ont été payés, le sujet doit être abordé dès la signature du contrat.
D'accord aussi sur le fait que le CD n'a pas à intervenir sur des considérations contractuelles.
Mais est-ce se montrer catégorique que de préconiser l' intervention de la personne ayant donné les coordonnées de cet accueil, histoire d'aider à une communication sereine?
Une accueillante de notre département se lançait dans l'accueil temporaire il y a quelques années. Mais avec des tarifs prohibitifs pour les personnes en situation de handicap. Elle pensait proposer des services hors normes. Et le dialogue devenait très houleux avec les tuteurs...
L'intervention de l'infirmière de secteur a permis de l'informer sur les revenus (minimes) des personnes en situation de handicap et de lui donner un aperçu de toutes les activités faites avec leurs accueillants familiaux.
Juste délivrer une info et rétablir un dialogue.
Je peux comprendre ton emportement à la lecture de mes messages. Mais je continue de penser que nous travaillons en équipe et que le premier rôle des infirmières de secteur est de veiller au bien-être des personnes accueillies et de soutenir les accueillants.
Cela justifie amplement son entrée dans la discussion. Avec comme résultat escompté une situation apaisée, un dialogue non rompu et surtout, surtout, une personne accueillie dans de bonnes conditions et des parents soulagés.
Et, Sema, si je comprends ton emportement vis à vis de moi, je ne le comprends pas du tout envers Evelyne : son fils a été accueilli 7 x 24h et Evelyne, de suite, à procéder au règlement de 7 jours d'accueil. Ces parents n'ont rien fait de mal, à part nous interroger sur le fameux 8ème jour réclamé. Et je n'ai rien lu de sa part qui participerait de la non reconnaissance de notre métier...
Chaleureusement,
Marlène
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil permanent, temporaire ou à temps partiel), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 12?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.