Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Aller à la Page  1 2 Page précédente Page courante: 1 parmi 2

Morgane - 28/02/06 20:17 - Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement étudiante et je prépare le diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Pour mon mémoire je m'intéresse aux familles accueillants des personnes adultes handicapées. A cet effet je me permet de soliciter des accueillants familiaux qui seraient prêts à répondre à des questionnaires, voir me rencontrer pour échanger sur ce thème.

Je vous remercie d'avance de votre collaboration.

Mon adresse Internet : momoweb67 at hotmail.fr

Note des modérateurs : voir notre rubrique Documentation en ligne > Mémoires :
De nombreux étudiants se servent de notre site pour rédiger leur mémoire ; c’est super, ça aide à faire connaître l’accueil familial... et les regards extérieurs sur notre profession nous intéressent énormément. Nous remercions donc mille fois tous ceux qui nous ont adressé leurs mémoires et nous ont autorisés à les publier.
Nous invitons d’autres étudiants à prolonger leurs réflexions : notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s’engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

Elisabeth - 02/03/06 21:37 - Re: Mémoire "accueil familial de personnes adultes handicapées"

Bonsoir,
Accueillante de 3 personnes handicapées et également BTS ESF, je suis prête à répondre et à échanger sur l'accueil familial des PH.
Mon mail relaisdetouraine at tiscali.fr
A bientôt
Elisabeth

MOSSION - 07/03/06 14:39 - Re: Mémoire "accueil familial de personnes adultes handicapées"

j accueille une personne trisomique 21 depuis un an suis prête à répondre à vos questions - mossion.philippe at wanadoo.fr

Morgane - 17/04/06 21:59 - therapeutique demande d'aide pour mémoire

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en troisième année en Economie Sociale et Familiale. J'effectue actuellement un travail de recherche pour mon mémoire dont le thème est l'accueil familial de personnes adultes handicapées mentales. Malheureusement je suis retardée par la formulation de ma problématique et de mon hypothèse. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Joëlle33 - 18/04/06 09:30 - Re: therapeutique demande d'aide pour mémoire

Bonjour,

Votre indécision vient peut-être d'une méconnaissance des accueils pratiqués en France pour cette catégorie de personnes. En effet, l'accueil de personnes handicapées mentales se fait en France de deux façons : par l'accueil familial thérapeutique ou par l'accueil social dont vous trouverez sur ce site toutes les différences et caractéristiques.

Cordialement,

morgane - 19/04/06 21:38 - Re: therapeutique demande d'aide pour mémoire

merci Joëlle 33 d'avoir répondu à mon message. En fait je connais bien la différence entre l'accueil familial social et l'accueil familial thérapeutique. J'oriente mon mémoire sur l'accueil familial social. Par contre je me pose plusieurs questions sur le métier d'accueillant familial et c'est pourquoi j'ai du mal à formuler ma problématique et mon hypothèse. En fait je voudrai orienter mon mémoire sur la méconnaissance du grand public. D'une part par rapport à l'alternative d'hébergement que propose l'accueil familial pour les personnes handicapées mentales et d'autre part sur la possibilité de devenir accueillant familial.

anne - 22/04/06 19:07 - Re: therapeutique demande d'aide pour mémoire

bonsoir,
je suis également étudiante en économie sociale familiale et je fais mon mémoire sur le vieillissement des personnes handicapées mentales. Je m'intéresse donc aussi à l'accueil familial des personnes handicapées mentales.
Si tu es intéressée pour discuter ou échanger avec moi, n'hésite pas à me contacter.

kathia - 24/04/06 20:41 - Re: Mémoire "accueil familial de personnes adultes handicapées"

Bonjour,
Actuellement en stage dans une ESAT accueillant des adultes handicapés, j'aimerais si possible avoir des témoignages de personnes ayant déja travaillé avec des handicapés. Qu'est-ce que cette expérience leur a apporté ?
Ont-ils développé des compétences ? Si oui, lesquelles ?
Je vous remercie par avance.

Morgane - 25/04/06 14:29 - Re: therapeutique demande d'aide pour mémoire

Bonjour Anne,

Ton sujet de mémoire est le vieillissement des personnes handicapées mentales. Je pense que tu parles de l'accueil familial pour énoncer les différentes alternatives d'hébergement ? Je ne sais pas si tu as trouvé beaucoup d'ouvrages sur le thème de l'accueil familial des adultes en situation de handicap mental ? Si oui, peux-tu m'en informer ? Si jamais tu as des questions concernant l'accueil familial je peux peut-être te renseigner, et concernant le vieillissement des PH mentales, si ça t'intéresse j'ai quelques références.

Morgane

anne - 26/04/06 14:14 - Re: therapeutique demande d'aide pour mémoire

morgane,

Effectivement je recherche des infos sur l'accueil familial pour citer les possibilités d'hébergement des personne hand. mentales âgées. Par contre, je n'ai pas trouvé d'ouvrages sur le sujet, donc je ne pourrai pas t'être d'une grande aide sur ce point. Par contre si tu veux bien je vais prendre ton adresse msn et je laisse la mienne (arouk at hotmail.fr), comme ça on pourra éventuellement échanger sur le sujet si tu le veux bien.
A bientot
Anne.

Céline - 30/05/06 10:55 - Re: Mémoire "socialisation des personnes handicapées"

Bonjour,

Suite à la lecture d'un extrait trouvé sur ce site. J'ai enfin (j'espère) trouvé mon sujet de mémoire "la socialisation des personnes handicapées, dans le cadre de l'accueil familial".
En effet, certaines équipes éducatives pensent que c'est une régression et un "anéantissement de leur travail" de mettre des personnes handicapées dans un milieu familial et donc de les sortir d'un milieu collectif propice à la socialisation.
Je ne suis qu'au début de ma recherche. Mais, je souhaite démontrer que l'accueillant, par ses propres moyens, procédés, méthodes, il aide l'accueilli à une certaine socialisation.
Pour cela, il va me falloir interroger des familles qui accueillent un ou des handicapés mentaux. Je demanderai la liste au conseil général. Mais si des personnes habitent ma région "Basse normandie" ou pas d'ailleurs, et qu'elles sont intéressées, elles peuvent me répondre. Je viendrais chez elle pour les interroger. Si elles habitent loin, je ferai une passation via le téléphone.
Merci.

Par la même occasion, j'aurai souhaité avoir des points de vue sur mon sujet et/ou pourquoi quelques pistes de soutien.
Merci, Céline.

PS : J'ai oublié de demander si quelqu'un avait un livre à me conseiller sur le handicap mental et la socialisation. En effet, je cherche, et cherche encore, mais ne trouve rien de très intéressant, pour beaucoup les livres concernent la socialisation de l'enfant handicapé.
Je compte sur vous. merci smiling smiley !

Leslie - 30/05/06 19:40 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonsoir Céline,

J'aurai aimé savoir de quelle région de Basse Normandie tu es car j'y suis aussi et peut être pourrais je te mettre en rapport avec d'autres accueillant(e)s.

Mes coordonnées sont dans la rubrique département (61) au nom d'Edyth Quincé.

Leslie

Céline - 31/05/06 10:51 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour Leslie,
Merci de m'avoir répondu.
J'habite à Caen.
Je suis mobile, donc même si je dois aller interroger des personnes à + d'1h de chez moi, il n'y a pas de problème.
Il y a, sinon, la communication téléphonique, mais je préfère le face à face.
Pouvons nous, peut être, nous mettre en correspondance ? Et ainsi discuter de ce que l'on pourrait envisager pour se rencontrer ainsi que d'autres personnes de votre département qui accueillent un adulte handicapé.
Je vous laisse mon adresse internet, si vous êtes intéressée, pour communiquer : celinep at numericable.fr
A bientôt, j'espère,
Céline

Céline - 31/05/06 14:00 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence du S.A.J.H, c'est le Service d'Activité de jour et/ou d'hébergement. Ils ont reçu comme dénomination : foyers de vie, foyers occupationnels, Centre d'accueil de jour, etc. Ils s'adressent aux personnes handicapées à l'autonomie réduite, ne pouvant pas travailler, mais qui, pour autant ne nécessitent pas de surveillence et soins constants.
Donc, ma question est : est-ce que l'accueil familial social rentre dans ce type de service, puisque c'est la même population ?

Je me pose cette question, car je suis dans la réalisation de mon mémoire, et j'essaye de définir, la "population exacte " (âge, type de handicap...) et les autres moyens d'hebergement qui leur est possible, afin de cibler au maximum ma problématique.

Merci de m'aider, car je patauge !!!!
Céline.

charlotte - 09/02/07 22:12 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour,
Je suis en 3e année de conseillère ESF et je réalise mon mémoire sur l'accueil familial des personnes adultes handicapées psychiques.
Actuellement en stage au sein d'un SAVS de l'Unafam, j'ai pu remarqué qu'il a peu d'accueillants familiaux pour personnes handicapées psy sur le département de la Saône et Loire. Je souhaiterai découvrir de façon concrète les difficultés que rencontrent les accueillants familiaux ainsi que les raisons de ce faible nombre de professionnels. De même, j'aimerais connaitre les motivations des personnes handicapées psychique à demander l'accueil familial hormis le fait de ne pas vouloir aller en établissement.
Si quelqu'un a des éléments de réponse à mes questions (qu'il soit originaire de Saône et Loire ou d'un autre département : certaines problématiques pouvant être identiques), je le remercie d'avance.
Charlotte

geneviève - 12/02/07 15:12 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour,

Pour ce qui est de notre cas, l'accueil familial d'un jeune handicapé se fait dans la continuité d'un placement ASE. Ce jeune handicapé arrivé à l'âge de 10 ans chez nous a ses repères autour de ce placement. Je ne suis pas sûre que certaines institutions du milieu du handicap favorisent le placement familial. Le problème, il me semble c'est que les décideurs de l'orientation sont juges et parties, mais j'espère me tromper car ce n'est pas toujours dans l'intérêt des enfants ou des jeunes handicapés.
geneviève

delphine - 21/02/07 12:09 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en année de préparation au diplôme de Conseillère en Economie Sociale Familiale. Dans le cadre de cette formation je réalise un mémoire sur l'accueil familial des adultes handicapés.
J'ai déjà eu un entretien avec huit accueillants familiaux qui exercent en Haute Loire, je souhaiterais amplifier ma recherche en ayant des contacts avec des accueillants qui viennent d'autres départements afin de mieux cerner cet accueil et le suivi qui est fait dans toute la France. Ainsi je sollicite des accueillants familiaux pour que nous puissions nous rencontrer ou avoir des échanges par téléphone, courrier ou mail.

De même, j'aimerais rencontrer des personnes qui "s'occupent" du dispositif d'accueil familial et notamment des membres de l'association Famidac pour mieux connaître les objectifs et ce qui est mis en oeuvre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Delphine

sophie86 - 21/02/07 16:39 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

bonjour

je viens d'accueillir pour un week-end une jeune femme qui prépare un mémoire dans le genre du vôtre...
Je suis dans la vienne... et à votre disposition, éventuellement, par mail (sophie.barthelemy at tiscali.fr) ou par téléphone... (05.49.52.97.88)
winking smiley

delphine - 26/02/07 13:36 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour à tous,

"Sophie86", je vous remercie pour votre réponse, j'ai bien noté vos coordonnées. Je vous transmettrai quelques petites questions sur votre mail perso dans les jours qui viennent.

Si d'autres accueillants familiaux ou responsables de services ou d'associations, ayant des liens avec l'accueil familial, sont prêts à me répondre, votre aide est la bienvenue.

Merci à tous
Delphine

ottin - 25/10/07 16:03 - Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en formation de Conseillère en Economie Sociale et Familiale(CESF), en ile de France, et j'ai pour travail de recherche, la réalisation d'un mémoire sur le handicap moteur.
Je m'intéresse notamment, aux personnes en situation de handicap ayant toujours vécu chez leurs parents, et dont ces derniers sont décédés. Je me pose alors la question de leur maintien à domicile ou non ? Comment ne pas laisser isolé ces personnes, l'accueil familial est il "LA" solution à choisir ?

J'aurai donc souhaité savoir, si vous connaissiez un lieux ( en région parisienne) où je pourrai rencontrer, des personnes dans cette situation, des familles d'accueil ou encore des professionnels connaissant ce milieu, afin de m'entretenir avec eux.

Merci d'avance pour votre aide.
Mlle OTTIN ludmila

Belén - 26/10/07 10:57 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour Ludmila,

La principale difficulté de votre demande réside dans sa localisation géographique. En effet, l'accueil familial reste confidentiel en Île de France (un peu moins dans l'Essonne) ! Cela dit, vous pouvez contacter les services sociaux dédiés à l'accueil dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Départements" dans le menu à gauche.

Sur le fond, la question de l'orientation des adultes en situation de handicap ne peut pas être posée de façon aussi "tranchée". D'une part, le choix de la personne peut parfois s'exprimer : préfère t-elle la collectivité ou un cadre familial avec des avantages et des contraintes différents. D'autre part, en fonction de la pathologie de la personne, l'accueil familial peut se montrer adéquat ou non : une personnalité perverse ou en forte carence affective est compliquée à gérer en tête-à-tête alors qu'il est préférable de mettre un peu de distance dans la relation...

Merci de faire part de vos travaux à l'association. Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre en ligne la partie concernant l'accueil familial.

Bonne continuation, Mike

kiki - 10/11/07 14:03 - Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

bonjour à tous!!

je réalise mon mémoire d'Educateur spécialisé sur l'accompagnement des familles d'accueil qui travail pour un placement familial!!

je recherche des témoignages sur les difficultés que ces familles peuvent rencontrer autant avec l'accueil, que le travail avec l'ES référent !!

je vous remercie d'avance pour vos réponses,
kiki - cornutchristelle(arobase)hotmail.fr

florianne - 24/01/08 02:10 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Salut,

Je suis en licence professionnelle travail social option accompagnement et insertion, et pense mener une étude sur l'accueil familial pour les adultes souffrant de troubles psychiques. Ma question : l'accueil familial social peut-il être une alternative à l'hospitalisation pour ces adultes ? Hypothèse, est démontrer qu'un accompagnement et la formation est nécessaire pour les AFS. l

ludmila ottin - 30/01/08 12:31 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

bonjour mike,

Je viens, (avec un peu de retard n'est-ce pas) de voir que vous aviez repondu à mon message .

Mes recherches ont évoluer : je travaillais tout d'abord sur les personnes en situation de handicap moteur, hors aprés avoir contacter tous les départements d'ile de France, mes recherches ont due être ecourtées puisque aucunes personnes en situation de handicap moteur n'est accueillie dans le cadre des familles d'accueil (trop couteux).
Je travail donc sur les personnes en situation de handicap mentale. J'ai à nouveaux contacter les numéros de famidac de tous les départements d'IDF, par lesquelles je me suis effectivement rendue compte que ce principe d'accueil est très limité en IDF.

J'ai rencontré une psychologue du conseil général des yvelines, puisque j'ai de part mes recherches appris que c'est le conseil général qui à la gestion des familles d'accueil. J'espere de part son intermediaire pouvoir rencontrer des familles ainsi que des personnes accueillient.

Je reste tout de même preneuse de toutes autres pistes que vous pourriez m'apporter pour faire avancer mon travail.
Merci d'avance
Cordialement
Mlle OTTIN ludmila

Lynshi - 23/04/08 01:04 - Re: Mémoire "socialisation des personnes handicapées"

Céline a écrit, le 30/05/06 :
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Suite à la lecture d'un extrait trouvé sur ce site. J'ai enfin (j'espère) trouvé mon sujet de
> mémoire "la socialisation des personnes handicapées, dans le cadre de l'accueil familial".
> En effet, certaines équipes éducatives pensent que c'est une régression et un "anéantissement
> de leur travail" de mettre des personnes handicapées dans un milieu familial et donc de
> les sortir d'un milieu collectif propice à la socialisation. (...)
> Je souhaite démontrer que l'accueillant, par ses propres moyens, procédés, méthodes, il aide
> l'accueilli à une certaine socialisation. (...)

Bonsoir, je suis une Assistante de Service Social travaillant dans un ESAT, je trouve votre sujet de mémoire pertinent et regrette de ne pouvoir le trouver en ligne. Pensez-vous pouvoir me l'adresser car ça m'intéresse beaucoup ?
En espérant une réponse de votre part,
Cordialement,

pauline - 09/10/08 23:22 - recherche sur le rôle de l'accueil familial pour PH adultes

Bonjour à tous et toutes,

Actuellement étudiante en 3 ème année de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (future travailleuse sociale smiling smiley), j'effectue dans le cadre de ma formation, un mémoire de recherche.
Je pense orienter mes travaux sur l'accueil familial des personnes handicapées adutes, car ce thème me paraît fort interessant et assez méconnu, puisque l'accueil familial est souvent associé au monde de l'enfance.

Je me permet donc de poster un message sur ce forum, afin d'obtenir plus de renseignements sur ce dispositif.
Toute information, (quelle qu'elle soit) me serait bénéfique, que cela concerne les modalités de mise en place de cet accueil, des structures en relation avec cet accueil, des lois qui le régisse, de l'accompagnement des accueillants familiaux, du statut d'accueillant familal, de votre ressenti ou expérience en tant qu'accueillant, des éventuelles difficultés qui peuvent subvenir dans cette prise en charge...

Ces informations me permettraient d'avoir une première approche de ce dispositif et d'orienter ma future recherche vers un aspect particulier du dispositif.
Ma démarche n'étant nullement motivée par une curiosité infondée, j'espère pouvoir obtenir un maximum d'informations, voire de "témoignages".

En vous remerciant, Pauline.
paulinesaussard111(arobase) yahoo.fr.

Simran - 28/11/08 11:47 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

j' ai lu que vous aviez fait un rapport sur les famille d'accueil de personnes handicapé.Etant actuellement étudiante, je dois traiter un sujet sur la vidéosurveillance dans les famille d'accueil.
Et il possible de m'envoyer des info sur ce sujet.
MERCI

audrey - 26/12/08 21:56 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en troisième année de Conseillère en Economie Sociale Familiale et j'effectue des recherches pour un mémoire. Mon sujet de mémoire est le suivant : "la famille d'accueil : un espace de vie qui favorise l'insertion sociale pour une personnes atteinte de handicap mental".
J'ai choisi d'aborder ce thème d'une part parce que le public ne m'est pas inconnu (travail régulier au sein de l'AEIM) et d'autre part parce que ce type d'hébergement reste encore trop méconnu aujourd'hui.
Je souhaiterais donc analyser au mieux la place d'une personne handicapée au sein d'une famille d'accueil et observer les liens qui s'y créent. Pour cela je recherche des familles d'accueil qui souhaiteraient répondre à mes questions et m'apporter des témoignages, que ce soit par téléphone, mail ou en entretien.
J'habite en Meurthe et Moselle, mais je suis très mobile si besoin est. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un message sur ce site.

Merci d'avance
Audrey.L > aud.letexier(arobase)hotmail.fr

Louisa - 23/01/09 15:57 - Mémoire "Accueillants familiaux pour adultes en perte d'autonomie"

Bonjour à tous,

Je me présente : je suis étudiante Assistante sociale en 3ème année et je réalise un mémoire sur les Accueillants familiaux pour adultes en perte d'autonomie. J'ai eu l'occasion d'assister à la journée sur l'accueil familial du 18 mars 2008 à Bagnolet, cette expérience m'a donné envie d'approfondir le sujet.
Mais, j'habite à Paris est le dispositif d'accueil familial est très peu développé par ici, je peine donc à entrer en contact avec des familles d'accueil.

Pour les besoins de ce mémoire, je dois rencontrer des Accueillants familiaux afin de me permettre de cheminer dans mon questionnement, à savoir :
quels sont les retentissements de l’accueil familial social d’adultes dépendants (en perte d'autonomie) sur le quotidien d’une famille d’accueil ?

Si vous en êtes d'accord, je me permettrai de vous adresser un petit questionnaire, qui bien sur restera anonyme, et me permettra de répondre à ma question de départ.

Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Louisa
lynshi(arobase)hotmail.fr

louisa - 27/01/09 10:26 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous suite à mon message précédent. N'ayant eu aucun retour sur la question de départ que je propose de traiter dans mon mémoire (quels sont les retentissements de l’accueil familial social d’adultes dépendants (en perte d'autonomie) sur le quotidien d’une famille d’accueil ? ),
je me pose la question suivante : peut-être que les accueillants et leurs familles ne se retrouvent pas confrontés à des difficultés particulières suite à l'agrément de l'accueillant ? auquel cas ma question de départ n'a pas lieu d'être ???
En vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien accorder à ma requête.
Cordialement,
Louisa
lynshi(arobase)hotmail.fr

[Note des modérateurs : si vous indiquiez votre n° de tél, vous auriez très certainement plus de retours ... car il serait plus facile de répondre verbalement à vos questions que de les rédiger avant de vous les poster !]

MF57 - 27/01/09 13:36 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour Louisa

Comme beaucoup, vous faîtes un mémoire et nous demandez de vous aider, bien. Mais préparez votre travail si vous le voulez bien, votre question est trop générale, que voulez vous qu'on vous réponde : les cas sont multiples ! Ou bien, il nous reste comme possibilité de lister (et la liste sera longue selon le nombre d'accueillants qui témoigneront de leurs difficultés différentes) et vous piocherez ce qui vous intéresse....smiling bouncing smiley Là vous ne demandez pas moins que de prendre du temps pour le faire "à votre place" smoking smiley

"auquel cas ma question de départ n'a pas lieu d'être ??? " vous croyez ? sérieusement bien sur qu'il y a des "conséquences", bien sur que nous devons, nous, accueillants mais également notre conjoint, nos enfants jusqu'à nos chiens s'adapter à la nouvelle personne qui intègre notre foyer. Exemple : nous avons un chien joueur qui saute sur tout le monde sauf sur un de nos accueillis qui n'a pas d'équilibre.
Je blague un peu mais préparez un questionnaire que vous pourrez envoyer à ceux qui acceptent de vous aider, de plus, puisque vous êtes en région parisienne, regardez sur nos pages d'annonces, des familles sont inscrites : tentez votre chance.
Sur le forum : de multiples cas de difficultés sont exposés : faîtes une synthèse, pourquoi pas ? et si vous voulez étoffer votre mémoire, sans nul doute, nous serons plusieurs à vous apporter les compléments qui vous manquent…

A votre question : "peut-être que les accueillants et leurs familles ne se retrouvent pas confrontés à des difficultés particulières suite à l'agrément de l'accueillant ?" je réponds : si, les accueillants et leur famille se retrouvent parfois confrontés à des difficultés particulières...

cordialement
Marie

louisa - 29/01/09 01:13 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonsoir MF57!

Je crois que vous n'avez pas bien lu mes messages... En aucun cas je ne demande de faire à ma place. Cela fait un bon moment que je parcours ce site formidable où j'ai pu obtenir de nombreuses informations. D'ailleurs mon travail commence à prendre forme.
Dans mon message, je demande aux accueillants qui le souhaitent de répondre à un QUESTIONNAIRE (qui restera anonyme) avec des questions ciblées qui me permettront d'affiner mon sujet. Je trouve votre métier passionnant, c'est pourquoi j'ai souhaité le découvrir plus en profondeur.
Je ne comprends pas bien d'où provient votre apparent agacement...

Merci d'avoir pris la peine de répondre et je prends note de vos précieux conseils.

Louisa

MF57 - 29/01/09 07:37 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour Louisa spinning smiley sticking its tongue out

agacement ? disons qu'à force d'avoir les mêmes questions qui reviennent, sans même que les intervenants ne prennent le temps de fouiller et de lire...ou des étudiantes qui veulent du tout cuit ...çà agace drinking smiley ...y a fallut que çà "tombe sur vous"...désolée !

pour me faire "pardonner", je vous envoie un mail : vous m'enverrez votre questionnaire.

bonne journée
Marie

carole - 01/09/10 13:25 - Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour,

Je prépare un Diplôme d'Etat de Conseiller en économie sociale et familiale et le thème de mon mémoire est la prévention de l'épuisement professionnel des accueillants familiaux de personnes handicapées psychiques. Mon hypothèse est donc de mettre en place des actions de soutien collectif tant technique et théoriques pour prévenir ce risque d'épuisement professionnel.

Je cherche donc des contacts avec des départements où se font ce genre d'action : groupe de parole, réunion d'information collectives, dans le but d'aider les accueillants à élaborer leur pratique professionnelle et de partager leurs différentes expérience ; pour faire ensuite une analyse comparative lors de mon oral de mémoire.

En effet, dans mon département rien n'est fait en terme d'information collectives alors je voulais voir ce qui se passe ailleurs, et les effets qu'elles avaient.

Je voulais donc savoir, si quelqu'un avait les coordonnées d'un département qui mène ce genre d'action, pour que je puisse les contacter et analyser les effets de ces actions lors de mon oral de mémoire.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Amandine - 24/02/16 14:58 - Mémoire sur l'accueil familial social

Bonjour à tous et à toute,

Je suis actuellement en 3e année d'étude en Economie Social et Familial.

Je viens sur ce forum, car j'effectue un mémoire sur l'accueil familial social, après des recherches théoriques il met impossible de continuer le mémoire sans rencontrer le public.

C'est pourquoi, je vous demande à vous accueillants familiaux et personnes accueillis si il était possible de vous rencontrer pour vous poser quelques questions et échanger sur le sujet ?

Je peux me déplacer en Pays de Loire.

Merci, cordialement Amandine.

karol - 24/02/16 20:19 - Re: Mémoire sur l'accueil familial social

Bonjour Amandine
Je suis moi-même diplômée en Esf et accueillante familiale..
Je suis par contre dans l'Orne mais peut-être pas très loin de chez vous finalement !
N'hésitez pas !
Bien sincèrement

yacinthe - 15/12/16 14:39 - Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour à tous et toutes,

Je suis étudiante assistante sociale en 3ème année et dans ce cadre, j'ai choisi d'effectuer mon mémoire de fin d'année sur l'accueil familial de personnes en situation de handicap. Je m'interroge plus particulièrement sur le projet en accueil familial social.

Dans ce cadre, j'aimerais m'entretenir avec des accueillants familiaux exerçant en Drôme.

Certaines personnes sur le forum seraient-elles intéressées ?
D'avance merci
Contact : cyntambre(arobase)hotmail.com

Redureau Alain - 16/12/16 10:02 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

je suis pret à participer meme par mail (je suis dans le 49)
travailleur social de formation et accueillant familial depuis 7 ans; cela m'interesse de connaitre le point de vue d'une AS et de répondre à ses interogations
A bientot
Alain REDUREAU - aredureau(arobase)gmail.com

sema - 16/12/16 11:45 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour Yacinthe,

Je peux également me rendre disponible mais je suis dans le département 01, et non dans la Drôme !
Si cela vous intéresse...

A bientôt

yacinthe - 17/12/16 09:23 - Re: Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
Je vous contacterai très prochainement par mail.
Cordialement
Cynthia
Aller à la Page  1 2 Page précédente Page courante: 1 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Mémoires "accueil familial de personnes handicapées"), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 9?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.