Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Besoin de conseils avant d'accueillir deux handicapés


ptitrose - 04/04/06 12:15 - Besoin de conseils avant d'accueillir deux handicapés

Ma grand mère est de plus en plus fragile. Elle s'occupe actuellement avec une aide à domicile de sa fille handicapé et d'une fille trisomique qu'elle a accueille depuis 40 ans.
Ma grand mère a très peur qu'on les sépare à sa mort.
Le médecin qui les suit affirme que si on les sépare elles en mourront.

Mes autres tantes vénales et interessées ne sont apparament pas du tout sensible a la question et rejettent toutes les propositions de ma grand mère. Soit : donner l'usufruit de sa maison à l'auxiliaire de vie qui les suit à mi-temps depuis 12 ans pour qu'elle s'occupe des filles. Elle est ok. Mais bon les autres en veulent à leur héritage.

Bref. En dicutant avec ma grand mère je lui ai dit: "Moi je les prendrait bien". Je les ai déja gardées quand ma grand mère était malade.
J'ai 23 ans, je suis marié et je n'ai pas encore d'enfant.

Ce serais un bouleversement pour notre vie, et un renoncement à ma carrière. Mais je ne me vois pas abandonner mes tantes que j'aime beaucoup. Les "filles" ont plus de 55 ans chacune et on l'autonomie d'enfants de 5 ans.

Pouvez vous me conseiller, m'aider...
Y a t'il d'autres solutions et comment les mettre en place en s'assurant qu'à la mort de ma grand mère les meilleurs dispositions seront prise dans l'intérêt et le bien être de ses deux filles.

Merci

sophie - 04/04/06 15:28 - Re: Besoin de conseils avant d'accueillir deux handicapés

bonjour ptitrose

êtes-vous prête à "renoncer à votre carrière"? vous aviez apparemment d'autres projets pour votre vie future...

Je pense que pour exercer ce métier très particulier il faut avoir de solides motivations ; en tout cas, vu de loin, il ne faudrait pas que vous proposiez de vous "sacrifier" pour répondre au souci de votre grand-mère et au bien-être de vos tantes.
Par contre, pourquoi ne pas commencer à rechercher d'autres accueillants familiaux susceptibles de recevoir vos deux tantes ? c'est un projet qui pourrait se préparer à l'avance. Elles ne seraient ainsi pas séparées et vous pourriez continuer à "veiller sur elles" sans pour autant mettre de côté vos propres projets. Pourquoi ne pas rencontrer le CG de votre département et commencer à prospecter avec eux ? des familles postulent régulièrement pour l'agrément : ceci, à mon sens, serait réalisable.
Je suis moi-même en train de demander l'extension d'agrément pour deux autres personnes. Je suis sûre que dans votre département, des familles en font de même.
bonne chance à vous
sophie

"La copine d'Henri" - 04/04/06 23:09 - Re: Besoin de conseils avant d'accueillir deux handicapés

Bonjour,

Votre intention me semble très louable. En même temps, ce projet peut s'avérer fort difficile. L'accueil permanent d'une personne handicapée est souvent très prenant. L'accueil de deux ... ne peut être que doublement prenant. Et je pense qu'il est encore plus dur quand il s'agit de personnes de sa propre famille.

Je pense que vous seriez tout aussi "utile", si vous aidiez à mettre en place une solution (centre spécialisé, foyer de vie ou accueil familial ...) à laquelle pourront s'adapter, et vos tantes et votre grand-mère.

Bon courage à vous
"La copine d'Henri"

claire - 06/04/06 17:10 - Re: Besoin de conseils avant d'accueillir deux handicapés

bonjour ptitrose,
qu'en pense votre épouse?
c'est en effet la solution de coeur et en ce sens c'est très beau, mais en effet, préserver votre vie personelle tout en surveillant le devenir de ces deux femmes me parait plus judicieux. J'ai l'exemple d'une mère devenue trop agée pour s'occuper de sa fille handicapée mentale de 50 ans, toutes deux seules dans la vie, elles ont été placées dans une maison de retraite ensemble, elles ont été choyées par le personnel, elles sont quitté ce monde pratiquement ensemble et je garde un souvenir émouvant de cette situation qui aurait pu mal tourner, aussi,en prenant le temps de chercher soit une famille, soit un centre, et acomplissez-vous dans votre vie proffessionelle et familliale.
bien a vous
clairette

Ptitrose - 07/04/06 09:29 - Re: Besoin de conseils avant d'accueillir deux handicapés

Merci, pour vos conseils.
Ptitrose

carole - 02/06/06 12:15 - Re: Besoin de conseils avant d'accueillir deux handicapés

Bonjour tite rose,

J'admire ton abnegation pour t'occuper de tes tantes, mais j'ai peur pour toi. Tu es si jeune... la charge est lourde. Il y a une autre solution, pourquoi ne pas chercher une famille d'accueil pour tes tantes ?

Réfléchis. Tu t'engages dans une voie trés trés difficile pour une si jeune femme, un si jeune couple.

Amitié

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Besoin de conseils avant d'accueillir deux handicapés), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 9?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.