Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Accueil SLA


Claude - 18/06/06 16:50 - Accueil SLA

Bonjour,

Je découvre ce site avec beaucoup d'intérêt. Actuellement infirmière en Unité Mobile de Soutien dans un réseau douleur et soins palliatifs, j'ai été amenée à rencontrer une personne atteinte de SLA à domicile, vivant seule, totalement alitée, ne pouvant bouger qu'une jambe et l'index d'une main.
Cette personne refuse toute idée de structures et espère trouver une famille d'accueil qui voudrait bien la prendre en charge. Le conseil général de l'Aude estime le "cas" trop lourd pour une famille d'accueil.
Je vous pose la question :
Est-il envisageable de prendre une personne atteinte de cette pathologie neurologique évolutive, avec tout ce que l'on peut envisager comme aide (Infirmiers, Auxiliaires de vie, réseau associatif comme l'ARS et APF) au sein d'une famille d'accueil ?

Merci d'avance pour vos réponses, qu'elles soient positives ou négatives, qui feront avancer la réflexion.

Claude

Précision du modérateur : SLA = Sclérose latérale amyothrophique

Leslie - 21/06/06 11:39 - Re: Accueil SLA

Bonjour Claude,

Votre question n'est pas simple. Effectivement il me semble que cette pathologie est difficile à gérer en accueil familial.

Même si le CG estime le cas trop lourd pour un AF, il n'a qu'un avis à donner.

Après il faut trouver la famille d'accueil qui sera capable de gérer une telle pathologie.
Je dirais que lorsqu'on accueille une personne âgée, on est confronté à des fins de vie, parfois des soins palliatifs longs, mais bien souvent lorsque la personne est arrivée chez nous , elle était encore bien et que cela fait partie de la continuité de l'accueil.

Je n'ai pas vraiment répondu mais...

Bon courage, Leslie

Claude - 23/06/06 08:43 - Re: Accueil SLA

Merci Leslie pour votre réponse,

Actuellement, nous sommes toujours à la recherche d'une famille d'accueil pour cette dame.

Nous sommes dans l'Aude, et cette dame n'a pas d'exigences particulières pour rester ou non dans ce département. Si une famille d'accueil l'accepte, où que ce soit en France, elle est décidée à y aller.

Nous nous sommes penché sur un appartement adapté (rez-de-chaussée, encadrement des portes larges etc.) mais reste toujours des questions : quid de la solitude la nuit ? Quid de la solitude durant plusieurs heures de la journée ?

Si une famille se sent de prendre en charge cette dame, je suis prête à me mettre en relation avec.

Merci encore

Claude

Joëlle33 - 23/06/06 08:51 - Re: Accueil SLA

Bonjour Claude,

N'hésitez pas à passer une annonce (gratuite) sur le site en suivant les instructions de la page [www.famidac.fr]
Cordialement,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil SLA), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 20?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.