Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Obtenir la liste des accueillants familiaux

Aller à la Page  1 2 Page précédente Page courante: 1 parmi 2

christine - 16/09/03 15:18 - Obtenir la liste des accueillants familiaux

nous avons de gros problème, nous les familles d'accueils pour personne âgée. on est obligées de faire des annonces sur le journaux ce qui nous coute très chers, car en principe le conseil général devrait nous aider, mais ce n'est pas le cas, l'année dernière j'ai été 6 mois sans travailler, les personne que l'on réussit à avoir se sont des malades mentales qui sont très difficile à soigner, et ces personnes ne sont pas tout le temps acceptées en maison de retraite, et les services sociaux pensent tout d'abord au maison de retraites nous c'est en dernier recours je ne comprend pas pourquoi on a crée ce système d'accueil familial et que l'on est si peu aidée

Note des modérateurs : voir également
- la rubrique "Départements"
- notre article "Un Conseil Général peut-il refuser de communiquer la liste des accueillants agréés ?"

Étienne - 16/09/03 23:07 - Re: problème pour accueillir une personne

Bonsoir Christine,

Du côté de l'accueil familial, la plupart des Conseils généraux ne font qu'appliquer la loi en assumant leurs obligations minimales.
Ils sont chargés d'attribuer les agréments, de contrôler les accueillants, de suivre leurs accueillis mais pas de fournir du travail aux familles !
C'est déjà pas mal - quelques-uns ont déjà bien du mal à assumer ce minimum :-(
Lorsque vous avez passé votre permis de conduire, l'inspecteur ne vous a pas offert une voiture...
Votre Conseil Général vous a accordé un agrément, mais ne vous a pas confié de pensionnaires. C'est normal.

Publier des annonces dans des journaux, ça coûte cher et ce n'est pas forcément efficace.
En publiant une annonce sur le site [www.famidac.fr], vous pourriez vous faire connaître et contacter des personnes recherchant une famille d'accueil.
Dans tous les cas, je vous conseille de demander le double agrément pour accueillir des personnes âgées OU des adultes handicapés.
Cordialement, Étienne

Virginie - 21/09/03 12:09 - Re: problème pour accueillir une personne

Bonjour,
Je voulais juste préciser également que les adresses des familles d'accueil sont à la disponibilité des personnes désirant placer un tiers, dans les DRASS de toutes les région... et une liste est automatiquement envoyée lorsque l'on fait une demande de dossier...

Etienne - 21/09/03 19:02 - Re: problème pour accueillir une personne

Bonsoir Virginie,
Surprise... C'est bien la première fois que j'entends dire que les Régions ont les coordonnées des accueillants familiaux. En êtes-vous bien sûre ?
En principe, ce sont les Présidents de Conseils Généraux qui délivrent les agréments, et les organismes mentionnés à la rubrique "Départements" de [www.famidac.fr] qui on les coordonnées des accueillants.
Mais si les DRASS les avaient également, ce serait bien pratique...
Cordialement, Etienne

BARD - 09/11/03 14:31 - Re: problème pour accueillir une personne

Bonjour,

J'habite dans le département du 04 et nous recherchons une famille d'accueil temporaire (les week-end) pour mon frère de 33 ans qui est handicapé mental mais autonome.
Les organismes de notre département, malgré de nombreuses demandes, ne nous ont jamais rien transmis (listes, informations, documentations). Je trouve tout cela très dommage.
Si vous connaissez des familles d'accueil dans la région Provence alpes côte d'azur, nous sommes ouverts à toutes propositions.

Cordialement
Pascale

francoise - 16/01/04 10:10 - Re: problème pour accueillir une personne

nous sommes concurent aux maisons de retraire il faut noyer le poisson et faire des chomeurs en moins pour un travail de 7j/7 de 24H/24. notre remuneration est derisoire nous devrions etre assimiles fonctionnaire ou fonction publique serrons-nous les coudes combiens de deces en famille d'acceuil cet ETE par rapport a ces maisons de retraites ?
notre attention et notre amour pour les personnes dont nous sommes responsable n'est pas reconnu il faut nous reunir former des associations et promouvoir les familles d'acceuil. seul les medias peuvent nous aider le probleme et que nos gestionnaire sont les maisons de retraite .

Annette - 30/08/05 14:51 - Re: problème pour accueillir une personne

Bonjour,
En fait on ne demande pas grand chose!
Juste de faire connaître les listes des accueillants familiaux par département avec leur coordonnées complètes, un peu comme les hôteliers ou les gîtes ou les chambres d'hôtes ou... tout simplement ceux qui veulent travailler et qui n'ont pas les moyens d'accrocher des banderolles aux avions pour faire de la publicité comme on voit l'été sur les plages...

Qu'on ne vienne pas me dire que les accueillants ne souhaitent pas que l'on diffuse leurs coordonnées complètes, je ne le croirais pas!

Même qu'on a tous essayé de faire partie des "pages jaunes" sans résultat, même qu'on a tous essayé de mettre plein de publicité soit dans les journaux soit chez les commerçants du quartier ou de notre village,
même que nous avons tous donné nos coordonnées aux médecins, aux infirmières, aux kinés, aux coiffeurs à domicile, aux différentes associations d'aide ménagères, aux mairies, aux hôpitaux, aux maisons de repos et j'en passe et des meilleures....
même qu'on a tous essayé de "supplier" le CG de bien vouloir penser à nous si toutefois il leur parvenait une petite demande (en dix ans d'exercice de cette profession, nous n'avons jamais eu la mondre proposition de leur part !)
Ce sont nos contrôleurs et non pas nos associés. Ne pas confondre!
Le CG nous a même blâmé lorsqu'un jour nous avons adressé une pensionnaire à une autre famille. Cet acte a été scandaleux à leurs yeux !
Il n'a pas été mis au courant de cette disponibilité, peut-être aurait il pu en faire bénéficier une maison de retraite ?
C'est peut-être à ça que sert cette ignorance bien entretenue du grand public...
Bref comment font les familles qui veulent "placer" (je n'aime pas ce terme) leur parent en accueil familial et pas forcément dans leur région ?
A qui s'adresser? A part FAMIDAC, mais tout le monde ne connait pas !
Tant que nous n'aurons pas le droit de disposer des listes des accueillants familiaux le problème restera insoluble.
Je pense à ceux qui ne veulent pas de publicité, ma foi cela existe peut être il faudrait instaurer ... "une liste rouge", pourquoi pas?
Même en s'adressant à la CADA, nous n'avons pas la totalité des coordonnées des accueillants, même les associations, en tout cas en Dordogne, n'ont pas la liste...
Bon aprés-midi.
Annette.

Annie LE ROUX - 31/08/05 21:55 - Re: problème pour accueillir une personne

Je ne veux pas faire de pub spécialement pour le finistère, mais le Conseil Général a mandaté deux associations pour effectuer le suivi social et médico-social des personnes adultes handicapées acueillies chez des accueillants familiaux.
Dès qu'une famille a l'agrément pour l'accueil d'une personne adulte handicapée, elle peut contacter notre service d'accueil familial. Nous (nous sommes éducateurs spécialisés) effectuons une visite et prenons connaissance du projet de la famille. Parallèlement, nous rencontrons des personnes adultes handicapées à la recherche d'accueillants familiaux. Nous organisons ensuite des rencontres, qui débouchent, ou pas, sur un accueil familial. Nous nous occupons de rédiger les contrats (nous ne sommes pas signataires du contrat) et de veiller à ce que chacun s'y retrouve. Nous sommes mandatés pour effectuer le suivi social et médico-social des personnes adultes handicapées.
Dans la pratique, nous sommes également dans une situation d'aide avec les accueillants familiaux. Nous effectuons une visite à domicile toutes les semaines le premier mois, puis toutes les deux semaines le second et le troisième mois, puis une visite par mois. Nous avons signé une convention avec le Conseil Général et nous leur rendons des comptes régulièrement. Il est donc rare que des accueillants familiaux agréés restent sans travailler très longtemps. Lorsque cela arrive, plusieurs facteurs peuvent en être la cause : situation géographique, composition de la famille, projet de vie, etc...
Cela fait 14 ans que je travaille dans ce service, et j'en suis satisfaite.
Annie.

Annette - 26/08/06 15:16 - CADA - liste des accueillants familiaux du département

Bonjour à tous,

J'ai demandé au service concerné de la Dordogne une copie de la liste des accueillants familiaux pour personnes âgées du département.
Il m'a été renvoyé en retour copie de la réponse de la CADA à une personne demandant la même chose que moi dans les hautes pyrénées et qui a saisi cette commission suite au refus de son CG.

"Monsieur S.a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 24 janvier 2006, à la suite du refus opposé par le Président du Conseil Général des Hautes Pyrénées à sa demande de copie de la liste des accueillants familiaux du département.
La commission estime que cette liste constitue un document administratif. Toutefois, elle est suceptible de contenir des informations relatives à la vie privée des personnes désignées ( date de naissance, adresse personnelle, numéro de téléphone.) qui ne saurait être communiquées à des tiers en application du II de l'article6 de la loi du 17 juillet 1978.

L'article L.421-8 du code de l'action sociale et des familles prévoit certes un régime dérogatoire permettant la consultation par les familles, dans les services du Conseil général, dans les communes ainsi que dans les services chargés d'une mission d'information par les pouvoirs publis, de la liste des assistants maternels.
La liste des accueillants familiaux n'entrent cependant pas dans le cadre, dans la mesure où les assistants maternels sont des personnes agrées pour l'accueil de mineurs à titre non permanent (titre II du CASF), tandis que les assistants familiaux sont des personnes agrées pour l'accueil à titre permanent de personnes âgées ou handicapées (titre IV du CASF).

La commission estime donc que cette liste est communicable de plein droit à toute personne qui en fait la demande, à condition que soient occultées les données relatives à la vie privée des personnes désignées.
Elle émet SOUS RESERVE un avis favorable."

Pourquoi cette différence entre l'accueil non permanent et l'accueil permanent???
Donc je devrais pouvoir l'obtenir tronquée certe de quelques informations personnelles ! Lesquelles ? Je me renseigne et vous tiens au courant...

Déja que nous n'avons pas droit aux pages jaunes de l'annuaire, j'estime que nous sommes, une fois de plus, "sous la coupe" d'une administration abusive !

Cordialement.
Annette

Etienne - 26/08/06 15:28 - Re: CADA - liste des accueillants familiaux du département

Bonjour Annette,

En attendant mieux, vous pouvez relire cet article, "Un Conseil Général peut-il refuser de communiquer la liste des accueillants agréés ?", en ligne sur [www.famidac.fr] (cliquez simplement sur le lien souligné).

Cordialement, Etienne

Etienne - 11/10/06 21:30 - Re: CADA - liste des accueillants familiaux du département

bonjour c'était pour signaler à l'équipe FAMIDAC que moi, le département de Loire Atlantique ne veut pas me fournir la liste d'accueillants familiaux... de même pour la Charente-Maritime !!! est-ce normal ? si quelqu'un souhaite entrer en contact avc moi sur La Rochelle ou nantes (je fais un mémoire sur les accueillants familiaux de personnes handicapés) voici mon adresse email :
flavie.dufau at voila.fr
(remplacez " at " par @)
merci beaucoup, et continuez ce que vous faites, c'est admirable et ça donne envie !

Etienne - 11/10/06 21:42 - Re: CADA - liste des accueillants familiaux du département

Bonjour Flavie,

Que ces départements refusent de vous communiquer la liste de leurs accueillants est totalement anormal et illégal (voir ma réponse précédente...).

En attendant que cette situation se débloque, vous pouvez contacter
- les associations dont vous trouverez les coordonnées à la rubrique "Départements" de [www.famidac.fr] (il y en a en Loire Atlantique comme en Charente Maritime)
- les accueillants familiaux qui résident dans ces départements et qui ont publié leurs annonces sur le site.

Cordialement, Etienne

Annette - 11/10/06 23:37 - Re: Problème pour accueillir une personne & liste des accueillants

Bonsoir à tous,

"Que les départements refusent de vous communiquer la liste de leurs accueillants est totalement anormal et illégal..."
Quelle hypocrisie !!!!

J'ai regardé et relu l'article en question et je me pose juste la question :
A quoi sert une liste de noms sans aucune adresse et aucun numéro de téléphone !....
Si vous êtes hôtelier ou restaurateur, votre nom, seul, ne pourrait servir à aucune personne qui souhaiterait venir dans votre région ! N'est ce pas ?

Il existe les lignes "rouges" pour ceux qui ne veulent pas être dérangés, mais je suis persuadée qu'à plus de 80%, nous souhaitons tous être connus et reconnus...
Ca vous dirait un référendum ?
Une fois de plus je me demande à quoi on joue ?
Même pas les pages jaunes de l'annuaire !!!!
Nul de chez nul!
Nous ne sommes que des "zombies" alors ?
Nous n'existons pas ????

Réagissons.
Cordialement
Annette

flavie - 21/10/06 12:23 - Re: Problème pour accueillir une personne & liste des accueillants

bonjour à tous,
graçe à la gentillesse des accueillants familiaux de ce forum, j'ai pu avoir certains contacts pour avancer dans mon mémoire. cependant, aucune famille d'accueil pour personnes handicapées ne s'est manifestée en Charente Maritime ou du moins en Poitou Charentes. Le conseil général m'a encore envoyé sur les roses pour que je puisse obtenir une liste d'accueillants ! peut être que je ne sais pas m'y prendre mais quand même !
si quelqu'un a des contacts dans ce secteur, merci de m'en informer ! flavie.dufau at voila.fr
merci encore, et battez vous encore et encore pour un peu de reconnaissance (à travers mon mémoire, j'essaye d'y contribuer mais pour qu'ils soit terminé, il me faut recontrer des familles !) MERCI !!!

Etienne - 21/10/06 15:07 - Re: Problème pour accueillir une personne & liste des accueillants

Bonjour Flavie,
N'hésitez pas à rappeler à ce Conseil Général les avis rendus par la CADA, en ligne sur [www.famidac.fr] sous le titre "Un Conseil Général peut-il refuser de communiquer la liste des accueillants agréés ?" (rubrique "Vos questions".
Et relisez ma réponse du 11 octobre :
" (...) En attendant que cette situation se débloque, vous pouvez contacter
- les associations dont vous trouverez les coordonnées à la rubrique "Départements" de [www.famidac.fr] (...)"
En Charente Maritime, il y en a 2. Ce qui ne vous interdit pas d'élargir vos recherches aux départements limitrophes.
Famidaquement, Étienne

PS : Le Conseil Général de l'Hérault a mis en ligne sur son site, [cg34.fr], quelques informations sur l'accueil familial de personnes âgées ... plus la liste des accueillants agréés par ce département !
Un exemple positif à suivre smiling smiley

Etienne - 15/11/09 18:47 - Re: Problème pour accueillir une personne & liste des accueillants

Bonsoir,

J'ai ajouté cette précision à notre article "Un Conseil Général peut-il refuser de communiquer la liste des accueillants agréés ?" :

Si votre Conseil Général refuse encore de vous communiquer la liste des accueillants agréés :
Les documents qui procèdent de l’activité des collectivités territoriales (actes de l’administration départementale) sont publics.

- Rendez-vous aux Archives départementales ... de votre département, dont vous trouverez la liste ici
- Demandez à consulter le Registre des Arrêtés du Président du Conseil Général ou le Recueil des Actes administratifs de votre département : vous y trouverez, entre autres, tous ses arrêtés d’agrément (ou de retrait d’agrément).

C'est laborieux, mais ça devrait convaincre votre CG qu'il lui est impossible (et interdit) de garder cette liste secrète ... et vous aider à débloquer la situation.

Famidaquement, Étienne

PS : de nombreux Départements publient sur Internet leurs "Recueil des actes administratifs" ; dans votre moteur de recherche, tapez "recueil des actes administratifs" + conseil général suivi du nom de votre département

Etienne - 16/02/10 22:51 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonsoir,

Le responsable d'un service Départemental d'accueil familial nous a posté, en privé, cette question :
"Pouvez-vous me dire quel est le texte législatif ou réglementaire qui oblige les conseils généraux à fournir des listes d’accueillants familiaux ?"

Réponse :

Si aucun texte législatif ou réglementaire n’impose l’élaboration d’une liste des accueillants, les articles L441-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles font obligation aux présidents de Conseils Généraux
- d’instruire les demandes d’agrément
- d’assurer le contrôle de l’activité des accueillants familiaux agréés
- d’assurer le suivi médico-social des personnes accueillies
- dans l’année qui précède la date d’échéance de la décision d’agrément ou de renouvellement d’agrément, le président du conseil général indique, par lettre recommandée avec avis de réception, à l’accueillant familial qu’il doit présenter une demande de renouvellement d’agrément quatre mois au moins avant ladite échéance s’il entend continuer à en bénéficier.

Autant de missions impossibles à gérer correctement sans tenir à jour une liste des accueillants agréés...

...fort utile, également, dans le cadre de l’élaboration des schémas départementaux PA ou PH, permettant
"3° De déterminer les perspectives et les objectifs de développement de l’offre sociale et médicosociale et, notamment, ceux nécessitant des interventions sous forme de création, transformation ou suppression d’établissements et services et, le cas échéant, d’accueils familiaux" (article L 312-4 du CASF).

Les élus locaux, à commencer par les Présidents de Conseil Généraux, ne peuvent pas connaître par coeur toutes leurs obligations ; un des rôles des Services départementaux est bien, entre autres, de leur rappeler celles qui pourraient leur échapper !

Concernant "... l’occultation préalable des mentions susceptibles de porter atteinte au secret de la vie privée...", recommandée par la CADA : la plupart des Départements diffusent des listes d’accueillants agréés mentionnant les adresses et numéros de téléphone des accueillants qui le souhaitent, ce qui n’a rien de répréhensible et que personne ne leur a jamais reproché, bien au contraire smiling smiley

Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information...
Courtoisement,
Pour l’association Famidac
Étienne Frommelt, Président

Etienne - 27/02/10 10:27 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,
thumbs up A signaler, un bon exemple à suivre : le Conseil Général de la Vienne a mis son "annuaire des accueillants familiaux agréés" en ligne sur son site, [www.cg86.fr] , avec noms, adresses, numéros de téléphone et géolocalisation. smiling smiley
Il ne reste qu'un léger problème de cartographie à résoudre : lorsqu'on clique sur "situer sur une carte", tous les accueillants sont actuellement localisées dans une zone désertique ... du Kazakhstan ! grinning smiley
Ça devrait s'arranger rapidement.
Famidaquement, Étienne

Andrée - 17/10/10 12:12 - Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour
J' aimerai savoir si nous, accueillants familiaux pour personnes âgées, nous pouvons obtenir la liste des familles d'accueil de notre ville (voir de notre département, l'Hérault - 34)
Andrée

Etienne - 17/10/10 14:54 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour Andrée,

Voir [www.famidac.fr] : "Précisions et liste des accueillants pour personnes âgées en ligne sur le site [www.herault.fr] " smiling smiley
(cliquez simplement sur les liens soulignés)

Famidaquement, Étienne

lydie - 21/09/11 16:51 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

bonjour;
je viens d'apprendre que je n'étais pas inscrite sur la liste des place disponibles au C G ;angry smiley
comment faire pour obtenir la liste des familles d'accueil; ainsi que celles qui ont des places;
merci pour votre réponse
cordialement
lydie

lydie - 07/10/11 10:08 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

bonjour;
suite du feuilleton eye rolling smiley
parait-il que l'on peu obtenir la liste des familles d'accueils en mairie;
donc en mairie on nous répond qu'il faut se renseigner a la communauté de commune; et làmoody smiley
on nous répond de se renseigner au C G eye popping smiley
qui lui répond : je site:: faite un dossier car il y a d'autres possibilités que la famille d'accueil :moody smiley
enfin ; toujours pas de liste;
je suis vaiment découagée de se métier!! il est vraiment précaire; et je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation! ce que je ne comprends pas ; cest que nous n'ayons pas de recours! angry smiley

Utilisateur anonyme - 07/10/11 15:24 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour ,
Votre question m'a interpellé et j'ai voulu savoir comment cela se passait dans notre département du finistère .Le conseil général vient de me répondre qu'il n'y avait pas de liste ,qu'il fallait passer par les associations de suivi et ils m'ont précisé qu'il y avait l'association FAMIDAC mais que très peu de familles se sont inscrites .
Alors effectivement difficile de connaître les places disponibles .
Mais ne soyez pas découragée Lydie (je me permets ) ,car humainement nous faisons un beau métier . Pour ma part ,j'ai la chance de pouvoir compter sur une autre famille d'accueil pour dialoguer et m'épancher mais j'ai aussi puisé dans le week-end du 24 et 25 septembre organisé par Famidac de l'énergie auprès des autres familles pour poursuivre positivement mon travail.
Bonne continuation et continuez de venir échanger .

Etienne - 07/04/13 10:28 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,

Samuel nous demande :
"est-il possible de nous donner la liste de toutes les familles d'accueils et ce par département ?"

sad smiley Malheureusement non : chaque département gère sa propre liste, régulièrement mise à jour au gré de la délivrance de nouveaux agréments, de leurs modifications, des cessations d'activités.

Je vous renvoie donc vers notre rubrique "Départements" : les Conseils Généraux sont officiellement tenus de communiquer leurs listes d'accueillants familiaux agréés à toute personne qui en fait la demande. Ils ne respectent malheureusement pas encore tous cette obligation. angry smiley
Même le gouvernement, la DGAS, l'IRCEM sont actuellement incapables de fournir des données précises, des statistiques sérieuses sur le nombre d'accueillants et d'accueillis, pour l'ensemble des départements français !

winking smiley Mais rien n'interdit à chacun de demander "sa liste" à son CG ... et de nous aider, en cliquant sur le lien "Corriger ou compléter ces informations...", à actualiser cette rubrique.

Merci d'avance !
Famidaquement, Étienne

Utilisateur anonyme - 07/04/13 10:35 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour ,

J'ai demandé la liste à mon CG cette semaine .Réponse ,je peux obtenir la liste des noms mais pas les adresses et les numéros de téléphone .A quoi peut servir une liste dans de telles conditions ,comment peut-on trouver une famille d'accueil ??Du travail encore en perceptive pour faire évoluer les Cg ..
Gribouille

Henri Pfeiffer - 07/04/13 21:51 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonsoir Gribouille,

Autant je suis parfois un peu.... disons virulent, autant quand il y a une bonne chose de faite j'ai plaisir a le souligner, notre département (le bas-Rhin) donne tous les noms et les adresses des accueillants familiaux sur les site sous la rubrique dépendance et accueil familial, et c'est effectivement une bonne chose.
Là ou vous avez raison c'est qu'il est complètement aberrant que l'on donne des noms sans adresse (le numéro de téléphone peut lui par contre être confidentiel... liste rouge etc... ) : comment peut-on trouver une famille d'accueil si vous n'avez pas d'adresse ? autant chercher une aiguille dans une botte de foin, on voudrait prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.... on ne s'y prendrait pas autrement.
Néanmoins le fait de procéder de la sorte permet de faire de l'accueil familial une chasse gardée. Quand à ce qui est du travail pour faire évoluer certains... je dis bien certains CG (Heureusement ils ne sont pas tous pareil) je vous souhaite bien du courage. Et il faut également souligner que ce ne sont pas nécessairement les "CG" qui ne fonctionnent pas bien, mais souvent ce sont certains services des différents "CG" qui sont a pointer du doigt, cela ne veut pas dire que ce soit tout le Conseil Général qui est a la traine, ce n'est pas parce qu'un chef d'équipe fait une erreur que dans une entreprise toutes les personnes qui occupent des postes similaires vont faire la même.
Avec mes amitiés, Henri

vanot marie-laure - 18/06/13 11:01 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,
j'aimerais recevoir la liste des accueillants familiaux en Charente Maritime.
Merci de répondre à ce message.
Cordialement,
Marie-Laure VANOT

Etienne - 18/06/13 11:09 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,

Pour obtenir des listes des accueillants familiaux, adressez-vous aux Conseils Généraux listés en rubrique "Départements" ; certains d'entre eux les publient sur leurs sites Internet.
Pour trouver un accueil familial, vous pouvez utiliser notre rubrique "Annonces"

Famidaquement, Étienne

Galia - 26/06/13 19:57 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Merci de m'envoyer la liste d'adresses des accueillants familiaux dans les Landes.

Cordialement

Utilisateur anonyme - 26/06/13 20:37 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,

Pour obtenir des listes des accueillants familiaux, adressez-vous aux Conseils Généraux listés en rubrique "Départements" ; certains d'entre eux les publient sur leurs sites Internet.
Pour trouver un accueil familial, vous pouvez utiliser notre rubrique "Annonces"

Famidaquement

francoise - 24/08/14 19:54 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Constat étonant!!!
Bonjour,
ma cousine et moi sommes à la recherche de famille d'accueil, moi pour mes parents, ma cousine pour sa mère.
J'ai contacté le conseil général du calvados pour avoir la liste des accueillants familiaux, ce qui m'a été refusé ainsi qu'à ma cousine .
Le motif est que nous devrions leur adresser un courrier dans un 1er temps avec dossier médical de nos parents afin qu'ils passent en commission et seulement après on nous dirigerait vers une famille d'accueil.
Est-ce normal ? Ou plutôt est-ce légal ? Je connais suffisamment bien mes parents pour choisir moi même et avec eux leur lieux de vie final ..puisqu'il s'agit bien de cela !
En conclusion mon interlocuteur à conclut son discours en me disant que dans les familles d'accueil aussi il y avait des cas de maltraitance !!! j'avais abordé ce sujet d'une expérience vécu d'une de mes amies proches !!! Que penser d'un discours si négatif sur les familles d'accueil que le conseil général est sensé faire travailler ???
Enfin ma cousine elle s'est vu menacer de mettre ses parents sous curatelle par son interlocuteur du conseil général car elle voulait passer outre ces directives exigeante du conseil général car il y avait urgence !!!
Voila des situations qui nous ont laissé très choquée.
Qu'en pensez vous ? Ou est la liberté ?
Merci m'aider à réagir au mieux pour la suite des événements !
cordialement, Françoise.

Etienne - 24/08/14 21:06 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour Françoise.

Ce département mérite bien les angry smiley angry smiley angry smiley que nous lui avons récemment attribués, comme aux quelques autres départements qui enfreignent la législation ;
Voir nos articles
- Un contrat "de gré à gré"
- Un Conseil général peut-il s’opposer à un accueil ?
- "Un Conseil Général peut-il refuser de communiquer la liste des accueillants agréés ?
... avec un modèle de courrier à adresser à la la CADA (commission d’accès aux documents administratifs.

N'hésitez surtout pas !!!
Famidaquement, Étienne

clamagirand - 27/08/14 11:54 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour Madame, Monsieur,
Pourriez vous je vous prie me fournir la liste des accueillants familiaux dans la ville de Moissac Tarn et Garonne.
Avec tous mes remerciements.
Cordialement

Etienne - 27/08/14 13:24 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,

Seuls les Conseils Généraux ont la liste complète des accueillants familiaux, et sont tenus de vous la communiquer.
Voir
- la rubrique "Départements"
- notre article "Un Conseil Général peut-il refuser de communiquer la liste des accueillants agréés ?"

Pour trouver un accueil familial, servez-vous de notre rubrique "Annonces".


Famidaquement, Étienne

isa - 06/06/17 19:09 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,

Cela fait 5 semaines que nous réclamons la liste des familles d'accueil de notre département au CD.
Aujourd'hui, une responsable de service nous indique qu'elle n'est pas autorisée à communiquer la liste des accueillants familiaux. Il me semblait avoir entendu parler d'un article qui stipulait que la liste était communicable à toute personne qui en fait la demande...
J'ai donc fais ma petite recherche sur Famidac et voilà ce que je trouve :

"Question 1.2. La liste des accueillants familiaux agréés peut-elle être communiquée ?

Réponse : La liste des personnes agréées pour l’accueil des personnes âgées et handicapées adultes constitue un document administratif communicable par le département à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978 modifiée par celle du 12 avril 2000, à l’exclusion des adresses et numéros de téléphone qui restent protégés par le secret de la vie privée garanti par l’article 6 de la loi précitée – avis de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) conseil 20002927, cf. www.cada.fr.
Dès lors que l’accueillant familial donne son accord au PCG ou lui précise par écrit que son adresse et son numéro de téléphone peuvent être communiqués, le conseil général peut indiquer ses coordonnées.


Nous allons donc envoyer l'article à cette responsable de service. Mais nous n'aurons donc que les noms des accueillants, car aucun n'aura fait la démarche par courrier d'autoriser le CD à communiquer leur coordonnées...
Comment, nous, au niveau de notre association, pouvons-nous contacter ces accueillants si nous n'avons que leur nom !?? Pour les contacter il nous faut leur nom contact... bref on tourne en rond ...

Isabelle

lucy - 09/06/17 13:28 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

bonjour
nous aussi dans le 63 le CD ne donne pas la liste des accueillants familiauxconfused smiley

NOL59 - 12/06/17 16:09 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour

Dans mon département, il est difficile également en tant que Famille d'Accueil d'obtenir la liste des F.A..
Toutefois, et cela est incroyable, cette liste est donnée aux familles naturelles, aux tuteurs etc.. Donc faîtes vous passer pour quelqu'un qui est à la recherche d'une FA.!!
Sinon, par hasard, mon mari est tombé sur une liste de F.A. de ma région. La source est "Action Sociale Conseil Général du XXX - Puis recueil des Actes administratifs du département du XXXX"
Perso, je ne l'ai jamais trouvée mais qui sait, vous aurez peut être plus de chance que moi. Maintenant comme je le disais tout à l'heure, c'est dans mon département...
Amitiés
NOL59

PS : voir également l'article "Un Conseil Général peut-il refuser de communiquer la liste des accueillants agréés ?"

isa - 12/06/17 20:57 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,

de notre côté on avance tout doucement. Le Conseil Départemental va envoyer à toutes les familles d'accueil du département un courrier leur demandant de l'autoriser à diffuser leur coordonnées. Youpiiiiiiiiiiiiii

Isabelle

Vivie - 22/09/20 14:57 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,
Je confirme : j'ai appelé le service du Conseil Général de Loire-Atlantique pour accéder à cette liste des accueillants, ma requête a été catégoriquement refusée (la personne m'a dit : "en tout cas, c'est sûr qu'on ne peut pas vous la communiquer").
Cordialement.

Vivie - 23/09/20 14:04 - Re: Obtenir la liste des accueillants familiaux

Bonjour,
J'ai aussi vérifié sur le site "Service-public.fr qui confirme, là aussi que "Les services du département délivrent sur demande la liste des accueillants familiaux agréés" :
.
Donc, voilà un argumentaire supplémentaire pour faire sauter ces obstacles.
Bonne journée.winking smiley
Aller à la Page  1 2 Page précédente Page courante: 1 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Obtenir la liste des accueillants familiaux), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 10?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.