Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Canicule et Maison de Retraite


Pace - 18/09/03 15:17 - Canicule et Maison de Retraite

ayant travaillé + de 20 ans dans le secteur M/de/R = le constat est fait : manque de personnel oui mais ce n'est pas tout : salaire trop bas, manque de motivation de la part de toute personne s'occupant desP/Agées, pas le temps de faire manger de faire boire d'emmener qq aux toilettes (incontinence assurée) et ce n'est pas le pire souvent : j'ai donc fini par opter pour le système d'accueil familial !
= vie de famille,convivialité,chaleur soins +++ : cela fait 6 ans que je suis famille d'accueil, j'attend encore que les conseils régionaux aient un peu plus de considération envers nous ! pourquoi favorise t-on les M/de/R ?? dans l'intérêt de qui ? des P/Agées ou dans leurs intérêt ? SURPOPULATION, manque de personnel = Impossibilité de gérer la Canicule : faire les statistiques du nombre de déçès en M/de/R et en F/D'accueil ...
résumé : pour les personnes ayant la Capacité d'accueil et l'aptitude à pouvoir le faire correctement, avec bien entendu, controles frequents ; il ne faut pas oublier que les personnes de terrain sont ceux qui voient les P/Agées tous les jours, donc les INFIRMIERS et medecins plus que les controleurs eux-memes : pourquoi ne pas distribuer un peu les roles ? j'en reviens a dire que au lieu de favoriser les M/de/R : il faut plutot favoriser les PETITES UNITES DE VIE de 4 a 5 Personnes agées accueilli : sous controle rigoureux ainsi , cela éviterais a qq familles d'accueil de tricher avec le nombre de personnes accueillies, il y en a plus qu'on ne pense ! et surtout cela servirait a éviter une nouvelle catastrophe ! le chemin de la viellesse est notre futur ! stop aux usines à P/Agées : nous ne sommes pas coté en boursse ! la réalité est là, nous l'avons tous vécu cet été : il n'est pas trop tard pour éviter une nouvelle catastrophe : etre réaliste c'est notre devoir quand la vie de nos P/Agées est en jeu, en plus du dévouement que nous leurs devons, faisons le pour eux et pour notre FUTUR

Etienne - 18/09/03 17:04 - Re: Canicule et MDR

Bonjour Pace (?)
Il y a effectivement un manque de personnel en maison de retraite. Mais je pense que ce n'est pas une raison pour reproduire ce problème en accueil familial, en hébergeant plus de 3 personnes !!!
Je préfère me battre pour que nous soyons rétribués correctement et pour que nous puissions faire du bon boulot dans de bonnes conditions.
Cordialement, Etienne

Pace - 18/09/03 21:15 - Re: Canicule et MDR

Etienne , bonjour , il est évident qu'il es hors de question de reproduire ,ce qu'il se passe dans les M/de/R : sur ce fait , je suis d'accord avec vous : Mais le fait d'accueillir 4 ou 5 personnes dans de bonnes conditions n'a tout de meme rien a voir la surpopulation ,la qualité de vie , sans mettre l'accent sur le fait de ne pas pouvoir gerer 80 a 120 P/Agées et + en cas de Grave Probléme : comme nous venons de vivre : le fait que vous vous battiez pour d'autres raisons est tout a votre honneur, mais ceci n'a rien a voir avec cela : quand je parle d'accueil de 4 ou 5 personnes il est bien entendu ,que cela va de la capacité de chacun a pouvoir le faire trés correctement : mais cela reste aussi , le role des conseils régionaux d'étudier le cas par cas : bien a vous P.Marie

Marie - 19/09/03 15:19 - Re: Canicule et MDR

BONJOUR A TOUS ( ES ) : j'ai découvert ce site il y a seulement 2 jours : je ne savais pas qu'il y avait un site consacré a notre Profession : Je me permet de Saluer et de remercier son auteur : depuis 2 jours , mes soirées sont un peu plus riches , tellement de choses a découvrir a lire : je sort si je peux dire d'un certain isolement :j'adore le métier que je fait ( famille d'accueil ). Aprés avoir travaillé plus de 20 ans dans le secteur M/de/R , j'ai découvert depuis 6 ans cette forme d'accueil tellement plus conviviale ,chaleureuse, pour les P/Agées comme pour nous:je me suis tellement cantoné au bien etre de mes compagnes de vie qui a leurs tour m'apportent chaleur , serenité ,affection , que j'en avait oublié que c'est un métier et que des personnes font tout pour que l'on soit reconnu a notre juste valeur avec des droits qui nous sont du
Je remercie , ces personnes : et certifie que dorénavant je viendrais régulierement visiter ce site :je souhaite adherer a famidac : vous souhaitant par la meme occasion une bonne continuation et une bonne journée : P/Marie

Etienne - 19/09/03 16:53 - Re: Canicule et MDR

Bonjour Marie,
Merci pour vos encouragements !
Nous avons créé le site "famidac.fr" pour rompre l'isolement des accueillants familiaux, coincés à leur domicile par leurs activités.
Vous pouvez également
- vous joindre à notre groupe de discussion, pour vous tenir quotidiennement au courant des actualités de l'accueil familial
- adhérer à l'association famidac : plus nous serons nombreux à additionner nos énergies, plus nous serons efficaces !
A bientôt ?
Cordialement, Etienne

Pace Marie - 23/09/03 14:19 - Re: Canicule et MDR

bonjour, etienne , je reprend contact
avec vous : désirant adhérer a Famidac pourriez vous me donner la marche a suivre: merci pour l'info ! serais-je tetue ? Je reste persuadée que les toutes petites unités de vie possedant la capacité et l'aptitude d'accueil : resoudrait le probléme de surpopulation et la qualité de vie pour nos personnes agées : qu'ils n'ont pas dans les maisons de retraite : Tout le monde n'est pas de cet avis certes : et cela est normal : les forums sont fait a cet effet pour debattre differants points de vue : pourquoi ne pas faire en France quelques prototypes de ce genre d'unités de vie a l'essai rigoureusement surveillé ??? je suis sure que les personnes concerné P/Agées comme ceux possedant la capacité et l'aptitude seront de mon avis : bien a vous Marie

Étienne - 23/09/03 15:45 - Re: Canicule et MDR

Bonjour Marie,
Pour adhérer à Famidac, il suffit de cliquer sur le lien figurant en bas de chaque page du site [www.famidac.fr] : "Merci de nous soutenir par vos adhésions".
Je n'ai absolument rien contre les petites unités de vie ; ça dépasse simplement mes compétences, car ce n'est plus de l'accueil familial (au-delà de 3 accueillis, ces unités sont assimilées à des établissements).
Cordialement,
Étienne

leclerc anne marie - 18/10/03 23:39 - Re: Canicule et MDR

"pourquoi favoriser les MDR? elles ne sont pas cotées en bourses!" et bien !! détrompez-vous , elles sont cotées en bourses pour les plus grosses et celles-ci ne sont pas trop inquiétées sur leur fonctionnement moins que vous! de nos jours on fait del'argent avec tout et meme une MRD doit rapporter de l'argent! c'est l'or gris comme ils disent;;.

thierry.brunet. - 06/06/05 21:39 - Re: Canicule et MDR

Bonjour,
nous sommes heureux de lire que nous ne sommes pas les seuls à penser celà. Je dis nous car je m'exprime également pour mon épouse aide soignante en MDR.
Effectivement , nous considérons que la vie ne s'arrête pas avec l'age "et ou" un handicap, nous devons apporter l'accompagnement à la personne dans sa vie quotidienne .... L'idée de refaire le monde a bien sûr été évoqué au salon.
Nous avons décidé de passer à l'action. Allez pour les idées, chambres et lieu de vie climatisés, locaux adaptés à tous, activités différentes tous les jours, projet d'achat d'une maison dans ce sens, chaleur et petites attentions au rendez vous .... nous pourrions faire plusieurs pages mais subsiste une question :
Trois enfants en bas âge, passions pour le bricolage et les animaux, nous aurions souhaité employer une personne (auxiliaire de vie que nous connaissons) pour nous aider à garder du temps. Comment la rémunerer? (Son statut ?)
J'espère ne pas choquer, famille d'accueil ne rime pas pour nous avec argent, une aide au quotidien, c'est tout (je pense qu'on nous comprendra sur ce forum).
Dans l'attente de vous lire, bonne continuation à tous ...

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Canicule et Maison de Retraite), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 16?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.