Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Retards de paiement

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Carlit - 19/12/16 09:44 - Re: Retards de paiement

Bonjour Célia,

Merci ! La lettre au fils et au CD, c'est fait.
Avec le recul j'ai compris ; la dame vivait seule chez elle à 89 ans sans aide extérieure.
Début sept. elle tombe, est hospitalisée, un scanner est passé et le diagnostic est un méningiome qui a fait que la jambe gauche n'a plus répondue.
La dame, le fils et la petite fille sont contre une opération et la dame doit donc quitter l'hôpital mais la dame ne peut rentrer chez elle sans aide et le fils et petite fille habitent à 220 km ! Elle va en maison de repos, proche de chez son fils qui habite à 35 km de chez moi, le temps de trouver une solution !
Je suis contactée par le fils qui me pose quelques questions et à mon tour de lui en poser, dont une : si elle bénéficie déjà de l'APA ... en lui expliquant le coût du placement en accueil familial (salaire, urssaf, les aides possibles).
Ne vous inquiétez pas dit-il vous serez réglé même si l'APA doit prendre du temps ! Une visite du fils en 4x4 le type BCBG (l'habit ne fait pas le moine, je sais) ... je souhaite rencontrer sa mère, me déplace ... bref j'accepte de l'accueillir et la suite je l'ai expliqué dans le précédent post smiling bouncing smiley
La petite fille à trouvé un petit 2 pièces à 10 mn de chez elle et comme elle est IDE en libérale, elle fera 3 passages, etc.
Voilà la démarche de personnes qui ont su me trouver et me remercier moody smiley

Je vais poster un bafouille qui concerne mon autre accueillie qui est sous curatelle est dont la mandataire judiciaire à la protection des majeurs m'a annoncé, il y a 3 semaines, qu'elle ne pourra plus assurer le versement de mon salaire angry smiley ... elle est pas belle la vie !

Cordialement.

Carlit - 19/12/16 10:37 - Re: Retards de paiement

Bonjour Dominique,

Merci, j'avais lu avant de poster. Merci à Etienne qui a fait que famidac existe !
Le retard de paiement est une chose mais me concernant, c'est surtout le délai de prévenance qui n'est pas respecté et comme il y a des difficultés de paiement et que le fils m'a dit : quoi que vous pourriez envisager, vous n'obtiendrez rien, ma mère n'a qu'une petite retraite et n'est propriétaire de quoi que ce soit ... je ne souhaite donc pas m'embarquer dans une procédure qui sera longue et va m'agacer.

Bien à vous.

Hlim33 - 11/05/17 12:28 - Re: Retards de paiement

Bonjour nous sommes famille d'accueil depuis plus de 18 ans et depuis decembre 2016 nous accueillons une personne qui a été mise sous tutelle deux mois après son arrivée. Au début la fille payait les salaires. A partir de Mars elle nous a versé que la moitié, prétendant des problèmes financiers, par la suite elle a mis sa mère sous tutelle et la idem. Aucune nouvelle du tuteur ! Nous sommes obligés de lui courir après pour savoir ce qu'il en est du déblocage des fonds. Le conseil général de la Gironde n'est pas très coopératif non plus. Nous avons deux mois et demi de retard de salaire et je voulais savoir si nous pouvions rompre le contrat sans préavis et si le non paiement des salaires étaient considérés comme force majeur.
Merci pour vos réponses.

Sema - 11/05/17 15:31 - Re: Retards de paiement

Bonjour Hlim
Je pense que vous pouvez effectuer des démarches avant de prendre la décision d'arrêter l'accueil de cette dame.
Dans un 1er temps, vous devez savoir le nom de sa tutelle. Est-ce un organisme tutélaire ou une tutelle familiale (un autre membre de la famille)?
Je vous conseille de lui adresser un courrier avec AR, expliquant la situation, et réclamant votre dû dans les plus brefs délais. Tout travail mérite salaire !
Dans un 2ème temps, si vous n'obtenez pas de réponse, autorisez-vous à adresser un courrier au Juge des Tutelles mentionnant tous les détails, votre incompréhension, et que vous vous retrouvez dans une situation difficile.
Avez-vous reçu une copie de la notification du jugement de la mise sous tutelle ?
Tenez-nous au courant dans vos démarches.
A bientôt
Sema

hlim33 - 16/05/17 15:32 - Re: Retards de paiement

Bonjour à tous et merci Sema de votre réponse.
j'ai contacté hier le tribunal d'instance (service des tutelles) ou une collegue de la tutrice de notre pensionnaire nous a informé que le jugement de mise sous tutelle a eu lieu le 22 mars dernier.
Je lui ai expliqué notre cas et m'a conseillé suite à la consultation du dossier concerné (dossier en piteuse état : aucune information mise à jour, mauvaise adresse de la pensionnaire;..) de faire un courrier au juge des tutelles. Je me charge de lui enoyer aujourd'hui. Elle réclamera egalement un rapport de situation à cette derniere.
Aussi le conseil general de mon departement que j'ai eu ce jour n'etait pas plus avancé. La personne m'a dit qu'il manquait encore pas mal de papiers pour finir la constitution du dossier.
Je nous laisse jusqu'à la fin du mois de mai pour voir si les choses avancent ou non auquel cas je me devrait de dénoncer le contrat. L'urssaf n'est pas réglé non plus et je ne veux pas creuser plus le déficit. Si jamais on m'annonce qu'aucun salaire ne peut etre versé au moins ca ne sera "que" 2 mois et demi de perdu .. La situation est bien trop difficile et nous subissons l'incompétence des autres! surtout que j'ai des personnes qui me relancent pour savoir si j'ai de la place en ce moment.. c'est vraiment frustrant..

Dranguet - 27/02/18 12:32 - Retards de paiement

Bonjour à toute l équipe.
J ai une accueillie depuis 8 ans à la maison, et depuis novembre 2017 pas de salaire sous prétexte que des aides ne sont plus versées (l'UDAF à oublié de faire le renouvellement en tps et en h ).
Cette dame a sur son compte perso 45000 euros et l UDAF me répond qu' ils ont fait la demande au juge mais que c est long. Quels sont mes recours ?
Merci bcp

Sema - 28/02/18 11:25 - Re: Retards de paiement

Bonjour Dranguet

J'ai envie de vous répondre un peu directement : cette personne de l'UDAF est peu compétente ! Pourtant le renouvellement du dossier aurait dû être demandé 6 mois avant la date ! Car il y a beaucoup de demandes auprès des Juges des Tutelles !
Cette professionnelle devrait le savoir !
Je vous invite à adresser un courrier au Juge des Tutelles, expliquant votre situation, et qu'il est inadmissible que vous subissiez de tels désagréments. Vous avez la responsabilité d'une personne à votre domicile, avec des obligations comme la nourrir ! Dans votre situation, pas de revenus engendre forcément des difficultés à répondre aux besoins essentiels de la personne protégée.
Vous pouvez également envoyer la copie du courrier à la Mandataire de l'UDAF. Elle est dans l'obligation de vous rémunérer, elle se débrouille avec le Tribunal ! Chacun ses responsabilités !
Courage
A bientôt
Sema

Dranguetr - 01/03/18 11:47 - Re: Retards de paiement

Bonjour Sema, merci pour la réponse.Cordialement

Lydie - 02/11/19 15:31 - Retards de paiement

Bonjour à tous,
Ces quelques mots ont pour but de vous faire partager mon expérience et qui sait profiter des vôtres.
Je suis famille d'accueil depuis quelques années mais ce que je rencontre, je ne le connaissais pas (je savais que ça existait mais n'y étais confrontée à ce point).
Je reçois et prend soin d'un bénéficiaire depuis février. Après un parcours initial relativement simple il a été pris en charge par l'association ATMP de Caen mais en trouvant un tas de raisons administratives ou autre aucun salaire ne m'a été versé en 8 mois !
On me demande de faire preuve d'indulgence mais après 8 mois j'avoue mon désarroi. Après de nombreuses démarches (huissier + association tutélaire prud'homme et juge de protection des majeurs) rien n’aboutit, Mieux encore j'ai voulu en faire part à la PRESSE mais NON. Mon histoire ne semble pas assez intéressante pour la partager avec tous.
Ce qui m'importe c'est que les personnes effectuant la même activité que moi soient super méfiante quand leur bénéficiaire est en charge de l'ATMP car beaucoup le pense mais peu le disent.
Voilà l'objet de mon témoignage, souhaitant qu'il soit partagé un max et qui sait lire vos conseils,
Cordialement .
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Retards de paiement), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 23?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.