Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > therapeutique Retrait d'agrément en accueil familial thérapeutique


pelagie - 12/02/08 21:15 - therapeutique Retrait d'agrément en accueil familial thérapeutique

Assistante sociale dans une équipe qui pratique l'AFT au sein d'un CHS, je rencontre actuellement un problème éthique : une de nos famille d'accueil (plus précisément : la mère de famille qui détient l'agrément) vient de tomber gravement malade ; les patients dont elle s'occupait sont retournés à l'hôpital.
L'hôpital a décidé de ne pas lui reconduire son agrément qui arrivait à échéance en février. Elle a fait valoir ses droits aux Indemnités Journalières de la CPAM .
L'hôpital peut-il lui retirer l'agrément ce qui sous-entend une rupture de son contrat puisque les 2 sont liés ????
Quels sont les droits de la famille d'accueil dans ce cas ?
Merci

Joelle 33 - 12/02/08 21:44 - Re: therapeutique Retrait d'agrément en accueil familial thérapeutique

Bonjour Pelagie,

Comme vous avez raison d'y voir un problème d'éthique ! L'hôpital n'a absolument pas le droit de rompre le contrat de travail en plein arrêt maladie ! Cela commence à devenir fatiguant d'être toujours obligé de rappeler à certaines Administrations hospitalières qu'en l'absence de dispositions plus favorables, le droit commun, donc le droit du travail est applicable aux accueillants familiaux. Par conséquent, si l'hôpital prend le risque d'un licenciement abusif, il sera passible du Tribunal Administratif... c'est déjà arrivé. Lorsque la personne sera en mesure de reprendre son travail, elle passera devant le Médecin du Travail qui la déclarera apte ou non à reprendre son activité. Il sera alors temps de reconsidérer si son agrément est ou non reconductible mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour...
Je vous conseille de contacter la responsable du service AFT du CHS d'Ainay-le-Château, Mme Lardy, dont vous trouverez les coordonnées sur la page suivante : [www.famidac.fr]
Elle vous racontera son expérience en la matière et vous aurez, avec son témoignage, beaucoup plus de poids devant votre administration.
Tenez-nous au courant...
Cordialement,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) Retrait d'agrément en accueil familial thérapeutique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 4?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.