Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > therapeutique Stage (ou travail en ESAT) pour un patient en AFT


clairette - 01/10/09 12:44 - therapeutique Stage (ou travail en ESAT) pour un patient en AFT

Bonjour,
quelles sont les possibilités pour les personnes accueillies en AFT et donc ayant le statut d'hospitalisées de pouvoir intégrer un stage de formation en entreprise, la difficulté étant d'établir une convention entre les parties : comment une personne en voie d'autonomie et de stabilité psychique peut-elle se réinsérer dans la vie professionnelle en sachant que l'hôpital est encore une garantie de soins et de sécurité ?
Y a-t-il des textes qui prévoient ce cas de figure?
Toutes les réponses seront les bienvenues. Merci

PS des modérateurs :
Cette question rejoint plus au moins celle de "allegrini", malencontreusement postée hier dans un autre sujet :
Re: Faire travailler la personne accueillie
je travaille dans la fonction publique hospitalière en psychiatrie. nous avons des accueillants familiaux. peuvent ils accueillir des personnes qui sont salariées dans un cat. est ce compatible pour la sécurité sociale d'être à la fois considéré comme "patient" au sein de la famille d'accueil, tout est pris en charge par l'hôpital , et avoir une activité salariée au cat.
merci d'avance pour celles et ceux qui seraient en mesure de me renseigner.

Etienne - 01/10/09 22:04 - Re: therapeutique Stage (ou travail en ESAT) pour un patient en AFT

Bonsoir Clairette & Allegrini,

La réglementation de l'AFT ne précise pas ces points-là - la compatibilité entre un accueil familial thérapeutique et une activité salariée (en ESAT) ou sous statut de stagiaire de la formation professionnelle (que ce soit "in vitro" ou "in vivo", en entreprise, rétribué ou non mais dans tous les cas avec versement de cotisations sociales).

Procédons donc par raisonnement logique : une personne hospitalisée n'est-elle pas, forcément, en arrêt de travail (indemnisé ou non) ? confused smiley
Une prise en charge en AFT me semble par conséquent incompatible avec toute activité rémunérée. sad smiley
(qu'on me corrige si je me trompe)

Alors qu'en accueil familial "social", la personne accueillie peut parfaitement exercer une activité professionnelle ou se former...

A vous,
Courtoisement, Étienne

Joëlle33 - 02/10/09 09:49 - Re: therapeutique Stage (ou travail en ESAT) pour un patient en AFT

Bonjour Clairette et Allegrini,

J'ai accueilli personnellement une personne en AFT pour laquelle l'Educateur spécialisé a mis en place un stage en entreprise non rémunéré. Une convention de stage a été signée entre les deux parties, avec l'accord de la tutrice.
Cordialement,
Joëlle

clairette - 03/10/09 18:38 - Re: therapeutique Stage (ou travail en ESAT) pour un patient en AFT

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Il ne s'agit pas effectivement de stage rémunéré, mais de trouver un terrain de formation pour évaluer les compétences de la personne accueillie et pouvoir ensuite l'orienter . Quel peut être le devenir d'un jeune de 21 ans , qui a eu une rupture dans son parcours scolaire qui se retrouve en psychiatrie pendant des mois et qui souhaiterait repartir dans la vie avec toutefois une fragilité psychique ?

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) Stage (ou travail en ESAT) pour un patient en AFT), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 13?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.