Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > therapeutique Placement adapté pour handicapé mental


Laura - 08/09/04 12:24 - therapeutique Placement adapté pour handicapé mental

Bonjour,
Pour un parent ayant des troubles mentaux , ma famille et moi cherchons un organisme afin de pouvoir lui prodiguer le soins adaptés.
Malheuresement nous ne savons pas où intervenir ( foyers spécialisés,logement individuel avec suivi etc...).
C'est une personne dont il faut suivre l'évolution comportementale , et ainsi adapter son traitement médicamenteux.
Merci de m'aider à m'orienter dans ma recherche.
Laura

Henri - 10/09/04 11:12 - Re: Placement adapté pour handicapé mental

Bonjour,

Le champ de la maladie psychique est tellement vaste ! Plutôt que de démarcher directement des établissements, il peut être bon de passer par un intermédiaire, par exemple une assistante sociale d'un centre hospitalier spécialisé, un lieu ressource, médecin psychiatre, etc... Cet interlocuteur pourrait vous aider à déterminer le type de prise en charge adéquate.

De même, les associations comme l'UNAFAM (union nationale des amis et familles de malades psychiques), l'ADAPEI (association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés) ou autre peuvent vous aider.

Les formules d'hébergement sont multiples : cela va du foyer traditionnel (collectif), en passant par les "appartements satellites" comprenant 3 ou 4 colocataires qui dépendent d'un foyer, jusqu'au logement en milieu ordinaire avec un accompagnement de loin en loin... Idem pour l'emploi du temps en journée : la personne peut aller en hôpital de jour, travailler en CAT (centre d'aide par le travail), participer à des activités diverses, suivre un stage du GRETA...

Bon courage pour la suite, Henri

lilie - 10/09/04 16:43 - Re: Placement adapté pour handicapé mental

Salut,
Je travaille auprés de ce public ; je pense que pour te guider de facon plus adaptée il faudrait que tu sois plus précise sur l'age de cette personne, sa pathologie, son niveau d'autonomie, ses potentialités, ses souhaits ...a t-il des projets etc...
Sinon, il existe des associations membres de l'UNAPEI qui peuvent prendre en charge des adultes déficients ; des foyers d'hébergements des foyers de vie etc... où les adultes sont encadrés et pris en charge par des équipes de professionnnels, souvent des éducateurs , tant au niveau éducatif, qu'au quotidien, au niveau médical, etc et du suivi d'un projet ...car ils sont admis en atelier de jour la journée ou dans un CAT etc... ou en admission au foyer de vie tout dépend de l'age etc... Donc pour t'aider cible un peu plus les caractéristiques de cette personne que tu souhaites aider.
Bon courage. Lilie

laura - 11/09/04 15:47 - Re: Placement adapté pour handicapé mental

Merci beaucoup pour vos conseils. Je me suis en effet mise en contact avec une assistante sociale, qui nous aide a trouver la solution adaptée.
Merci encore

marcelle galiana - 31/03/06 02:03 - Re: therapeutique Placement adapté pour handicapé mental

Je suis mère d'un jeune homme de 29 ans handicap mental et neuro qui travaille en CAT. Je recherche un logement qui puissent lui laisser une certaine autonomie tout en étant encadré dans les débuts. Il fait les courses seul, il va au cinéma seul. Il prend le transport seul. Donc assez autonome. Mais la cuisine peut être risque de danger ayant du mal avec sa main gauche.
Merci de votre réponse, j'ai aujourd"hui 61 ans et assez fatiguée

Joëlle33 - 04/04/06 17:02 - Re: therapeutique Placement adapté pour handicapé mental

Bonjour Marcelle,
Un logement indépendant avec repas pris à la table de la famille d'accueil pourrait être une bonne solution pour votre fils. Vous avez la possibilité, en passant par la rubrique "Annonces" de [www.famidac.fr]
- soit de consulter des propositions de logement indépendant avec prestations de services,
- soit d'entrer en relation avec des accueillants familiaux agréés,
- soit de publier gratuitement votre propre annonce.
Cordialement,

aguila veronique - 13/12/13 19:02 - Re: therapeutique Placement adapté pour handicapé mental

Afin de prévoir l'avenir, je souhaiterais avoir une idée du nombre de familles d'accueil pour une personne de 45 ans actuellement, handicapée mentale (trisomique et tendance autiste) ayant toujours vécu chez ses parents et jamais en centre ou en CAT, n'ayant pas de réelle autonomie car besoin de directives pour s'habiller, se laver, se coucher...donc famille l'accueillant totalement tout au cours de la journée. Région Normandie mais si très peu ou pas de place étendre à la France entière. (Demande pour information afin d'organiser au mieux sa future prise en charge en cas d'impossibilité pour ses parents de continuer à s'en occuper) Merci.

Etienne - 13/12/13 19:30 - Re: therapeutique Placement adapté pour handicapé mental

Bonjour,

Si cette personne a toujours vécu chez ses parents, si elle n'est pas hospitalisée, elle relève normalement d'un accueil familial "social" - voir >> ici <<

Pour rechercher un accueil familial, servez-vous de la rubrique "Annonces" de notre site, en cliquant sur ce lien : www.famidac.fr/rubrique195.html

A votre disposition,
Pour l'association Famidac,
Courtoisement, Étienne

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) Placement adapté pour handicapé mental), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 7?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.