Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > therapeutique Documentaire sur Ainay-le-Château


Belén - 09/12/10 20:02 - therapeutique Documentaire sur Ainay-le-Château

Bonjour,
Un documentaire d'une heure est passé sur France Culture, le mardi 7 décembre 2010. On y apprend comment est née cette expérience, comment vivre avec la folie au quotidien...
Il est encore possible de le réécouter ou de le télécharger :
[www.franceculture.com]

Mike

"A la fin du XIXème siècle, afin de désengorger les asiles parisiens, la première colonie familiale française est créée à Dun-sur-Auron dans le Cher puis quelques années plus tard à Ainay-le-Château.
Placés dans les fermes des paysans contre une rémunération, les malades mentaux sont pris en charge à domicile et insérés dans une structure familiale en vivant en maison individuelle auprès de la famille (les nourriciers) ou en participant aux travaux de l’exploitation. On comptabilise, à la fin des années 1960, environ 500 placements pour 1200 patients.
Tout un courant de la psychiatrie moderne souhaite promouvoir ce type d’accueil où le fou n’est plus relégué aux franges de la collectivité et peut vivre librement. Comment s’élabore alors cette promiscuité au quotidien avec le monde de la folie dans la communauté villageoise ?
Depuis les origines, la population autochtone s’est construit un savoir et un système de représentation du fou qui reproduit au final les lignes du partage social. Les praticiens hospitaliers de l’époque (psychiatres, infirmiers ou psychologues) tentent ainsi de déjouer tant bien que mal les discriminations identitaires qui s’expriment dans les pratiques quotidiennes en créant notamment davantage de liens entre les personnels de hôpital, les patients et les familles nourricières."

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) Documentaire sur Ainay-le-Château), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 23?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.