Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Psychiatrie : Comment gérer la folie ?


chantal - 12/10/11 07:59 - Psychiatrie : Comment gérer la folie ?

bonjour,

lundi 10 octobre, un reportage a été diffusé sur la chaine direct 8.
Psychiatrie : Comment gérer la folie ?

Vous pouvez la revoir en streaming sur Direct8.fr Magazine - 01h32min - Diffusé le 10-10-11
Quartier Général, Présenté par Adrienne de Malleray. Voici le lien internet:
[www.direct8.fr]

Résumé de la bande annonce :

"Manque d’effectif, contentions abusives, camisole chimique… l’hôpital psychiatrique est bien souvent montré du doigt. Avec 50.000 lits en moins en l’espace de 20 ans, c’est devenu un lieu de passage plus qu’un véritable centre de soins. Alors que la demande de soins psychiatriques n’a jamais été aussi grande, qu’en est-il de la prise en charge de nos malades mentaux ? « Quartier Général » plonge au coeur des hôpitaux psychiatriques et de leurs alternatives… "

Reportage intéressant, mais l'accueil familial n'est pas évoqué....

labergére - 13/10/11 09:04 - Re: Psychiatrie : Comment gérer la folie ?

comme toujours, je ne vois pas pourquoi ont parlerais de quelque chose dont les personnels ne sont même pas reconnus comme étant du personnel des hôpitaux qui nous emplois. il y a quelques années le journal interne de notre hôpital fait un article sur l’accueil thérapeutique , mais ne pense même pas pas a en faire parvenir un a chacun des accueillants. Il est aussi peut être difficile d'expliquer que ces gens que l'ont dit fou sont dehors chez nous en liberté, les fait divers sont tellement croustillants a lire et a voir a la télé.

Joelle 33 - 03/11/11 10:30 - Re: Psychiatrie : Comment gérer la folie ?

Bonjour Labergère,

Vous avez malheureusement raison mais il faut vous imposer. Vous êtes désormais des agents non titulaires. Faites-vous connaître auprès des syndicats. Vous pouvez siéger dans diverses commissions.

Cordialement.

alicia - 14/04/12 11:41 - Re: Psychiatrie : Comment gérer la folie ?

BONJOUR A TOUS
Je suis eléve aide soignante est dans ma formation on nous demande de faire une situation de communication ainsi que son analyse. Ayant fait un stage en psychiatrie j'ai décidé de faire ma situation de communication sur une personne qui avait du mal a comprendre que faire 500 kms en une journée était presque trop difficiles en vu des conséquences de la fatigues ainsi que du temps.
Je vais passer devant un jury la semaine prochaine pour évaluer ma situation, mais je sais que une question me va être demandé: -comment gérer une personne en psychiatrie pendant une crise impulsive.
-ainsi que pourquoi le tutoiement est employée.
J' ai posée ses questions a l'équipe mais ils ont pas su me répondre donc je me permets de me tournée vers vous.
MERCI A TOUS
TOUTES VOS REPONSES PEUVENT ME SERVIR.
ALICIA.:

Moka - 15/04/12 16:56 - Re: Psychiatrie : Comment gérer la folie ?

Bonjour, Alicia.
Les crises sont souvent dues à de l'angoisse et rien ne vaut la prévention.
En établissement, ils font une injection ou le mettent en isolement selon le cas.
Pour le tutoiement, cela rassure les personnes, elles sont plus en confiance.
Moka.

Belén - 24/04/12 08:35 - Re: Psychiatrie : Comment gérer la folie ?

Bonjour Alicia,

Lorsqu'une crise survient, l'effet de groupe joue souvent le rôle d'amplificateur. Il est préférable d'écarter les "spectateurs" et de gérer la crise en tête-à-tête si la personne est encore dans l'écoute.
Quant au tutoiement, il peut être condescendant vis-à-vis d'une personne plus âgée par exemple. Dans notre culture, on ne tutoie pas facilement, alors pourquoi le faire avec un patient ? Ensuite, cela dépend de la pathologie. Il est préférable de vouvoyer une personne un peu dévorante, qui est un peu trop proche... Rien n'est systématique : certaines personnes demandent à être tutoyées. L'expérience vous aidera à trouver la bonne distance...
Mike

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Psychiatrie : Comment gérer la folie ?), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 23?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.