Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Cumul retraite et accueil familial thérapeutique


marieline - 23/11/11 19:15 - Cumul retraite et accueil familial thérapeutique

bonsoir
je suis à la retraite de la fonction publique j'ai 57ans
puis-je cumuler un emploi de famille d'accueil thérapeutique en tant que prestataire de service hospitalier.

Joelle 33 - 03/12/11 19:46 - Re: Cumul retraite et accueil familial thérapeutique

Bonjour,

L'accueil familial thérapeutique est un emploi d'agent non-titulaire de la fonction publique hospitalière. Chez nous, certains accueillants familiaux ont fait valoir leur droit à la retraite et continuent d'accueillir...

Voici ce que l'on peut lire à propos du cumul emploi - retraite des fonctionnaires :
[vosdroits.service-public.fr]

Principe
Les fonctionnaires et les agents non titulaires peuvent cumuler leur pension de retraite avec les revenus d'une activité professionnelle.
Le cumul peut être intégral ou partiel.
Pour les agents non titulaires relevant du régime général de la Sécurité sociale, le cumul s'effectue selon les conditions applicables dans ce régime.
Cette page précise les conditions de cumul applicables aux seuls fonctionnaires.
Cumul intégral en cas de retraite à taux plein ou à partir de l'âge limite d'activité
Le fonctionnaire qui a liquidé toutes ses pensions de retraite de base et complémentaires peut cumuler entièrement une pension de retraite de base avec des revenus d'activité professionnelle :
à partir de l'âge légal minimum de départ à la retraite, s'il bénéficie d'une retraite à taux plein,
ou à partir de l'âge légal limite d'activité.


Le mieux serait de demander à la DRH. Tenez-nous au courant... ! D'avance merci.
Bien cordialement.

vallon - 05/12/11 17:50 - Re: Cumul retraite et accueil familial thérapeutique

j'ai 65 ans et je travaille depuis l'age de 14 ans , en accueil familial thérapeutique enfants depuis 12 ans , je souhaite savoir si je peut obtenir l'ensemble de mes retraites complémentaires , si je continue cette activité .
merci d'avance.

Joelle 33 - 06/12/11 15:22 - Re: Cumul retraite et accueil familial thérapeutique

Bonjour,

Il semblerait d'après certaines circulaires CNAV que pour des activités de nature particulière telles que l'accueil d'enfants, les assistantes familiales ou maternelles ainsi que les tierces personnes s'occupant de personnes âgées ou handicapées puissent cumuler leur emploi avec leur retraite sans avoir à rompre définitivement leur activité avant d'en reprendre une autre. Mais je ne sais pas si cette règle s'applique également aux caisses de retraite complémentaire. Je pense qu'il faut interroger les caisses correspondantes.
Bien cordialement,

Robin - 02/03/15 13:07 - Cumul retraite et accueil familial thérapeutique

Bonjour,

Je suis Assistante familiale thérapeutique depuis 1999 d'une personne adulte handicape de 56 ans, en curatelle. Je suis âgé de 69 ans et bientôt ma date anniversaire le 31 Mars j'aurais le fatidique age de 70 ! En Décembre 2014, on à eu une réunion avec le service du pole psychiatrique, en me mettant en demeure de trouver une solution pour la garde de la personne en question, car au delà de mes 70 ans je dois prendre ma retraite ou faire une demande d’agrément au conseil général de mon département, pour continuer la garde!
Je n'ai jamais reçu aucun courrier m'avertissant de cette décision, de la part de l’hôpital, ni préavis pour un éventuel licenciement. Compte tenu de la situation, je me retrouve désarmée avec ce cas de figure, qui me laisse sans documents légaux pour valider mes droits. Que dois je faire, et de quoi je dois tenir compte vis avis de l'établissement qui m'emploie, pour ne pas m'inquiéter outre mesure ?

Merci de votre réponse.

Joëlle33 - 11/04/15 09:44 - Re: Cumul retraite et accueil familial thérapeutique

Bonjour Robin,

Effectivement, vous ne pouvez plus continuer à être salariée au-delà de 70 ans dans le privé et la limite est même normalement 65 ans dans le public... C'est à la DRH de vous écrire pour vous demander de faire valoir vos droits à la retraite. Ce n'est pas assimilé à un licenciement. Ensuite, c'est à vous de demander à faire valoir vos droits à la retraite auprès de la CARSAT et auprès de toutes vos caisses de retraite complémentaire (IRCANTEC pour le public) et à vérifier, année par année, que tous vos salaires ont bien été portés aux comptes. Parallèlement, il vous faut faire une demande de prime de départ à la retraite auprès du CGOS.

Ce n'est pas au pôle psychiatrique de vous mettre en demeure de trouver une solution de remplacement mais à eux de se débrouiller pour trouver un nouvel accueil pour la patiente que vous accueillez.

Si vous avez envie de continuer à l'accueillir tout en étant à la retraite, dans l'absolu, ce n'est pas totalement impossible mais il faut que son médecin et son tuteur fasse une demande de ré-orientation auprès de la MDPH qui soit compatible avec l'accueil social.

De votre côté, vous pouvez faire effectivement une demande d'agrément auprès du Conseil Général mais vous serez obligée d'attendre l'orientation de la MDPH de cette personne pour pouvoir l'accueillir en accueil social.

Mais parfois les choses peuvent se compliquer pour une question de prise en charge financière : certains CG "s'arrangent" pour que l'orientation ne les oblige pas à assumer le paiement de l'Aide Sociale du Département pour une personne qui, selon eux, relève du secteur sanitaire (hôpital) car ils préfèrent que la charge continue à être assumée en tout ou partie par la Sécurité sociale... Nous sommes ainsi confrontés à des décisions administratives qui, parfois, nous échappent...

Bien cordialement.

souesme - 26/01/16 11:02 - Re: Cumul retraite et accueil familial thérapeutique

bonjour,
Je suis ass familiale et accueillante fam.
Je prends ma retraite en juillet 2016. Je désire continuer seulement mon emploi d'accueillante.
Quels documents fournir à mon employeur, à la CARSAT et retraite complémentaire ?
Merci de votre réponse

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Cumul retraite et accueil familial thérapeutique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 19?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.