Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Accueil thérapeutique de stagiaires en ESAT


mariec - 05/01/12 13:33 - Accueil thérapeutique de stagiaires en ESAT

Bonjour,

Je lance un appel aux FAT qui aurait en accueil une personne (avec une orientation MDPH ESAT) dont le projet thérapeutique est un stage en ESAT ou faisant déjà un stage en ESAT
Je situe le problème. La personne que nous avons en accueil peut bénéficier d'une convention passée avec l'hôpital pour faire un stage non rémunéré en ESAT.
Il reste cependant à déterminer pour l'administration la rémunération de la FAT, avec quel statut (je précise que le contrat que j'ai passé avec l'hôpital psychiatrique du département est un contrat à temps plein)?, La personne serait en stage de 9h à 16h et revenant dormir le soir?
Y a-t-il des FAT dans la même situation?
Merci pour vos réponses
Je saisis cette occasion pour souhaiter une belle et bonne année 2012 envers et contre tout, à toutes les familles d'accueil
Cordialement
Mariec

marie bretagne - 05/01/12 20:36 - Re: Accueil thérapeutique de stagiaires en ESAT

Bonsoir Mariec, je suis FAT et il arrive qu'une ou un de mes accueillis fasse un stage en ESAT d'une à trois semaines. Cela ne change rien à notre contrat sauf la prise en charge des kilomètres. Le CHS me les payent en plus à 0,70 € du km (convention hospitalière). Voilà les seules conditions à mettre en place. Bonne année à toutes et à tous. Mamcoz

mariec - 06/01/12 09:04 - Re: Accueil thérapeutique de stagiaires en ESAT

Bonjour Marie de Bretagne
Merci pour votre réponse.Je suis heureuse de savoir que cela est possible quelque part en France !!
Votre centre hospitalier a peut être plus de recul et d'habitude de fonctionnement pour pouvoir placer en stage en ESAT
Pouvez-vous me dire sur quels textes ou convention s'appuient l'hôpital pour ce faire. Cela fait 7 mois que nous attendons que l'administration bouge sans aucun résultat. C'est la première fois que ce cas de figure se produit en accueil thérapeutique dans notre département et tout est à envisager et à construire.
Merci s'il y a d'autres réponses ou précisions.
Mariec

marie bretagne - 06/01/12 13:28 - Re: Accueil thérapeutique de stagiaires en ESAT

bonjour Mariec,
votre service FAT pourrait utilement joindre le service FAT dont je relève avoir de connaître les conventions mises en place dans le cadre des stages en ESAT. Je ne connais pas toutes les finesses ; un accueilli en AFT reste considéré "hospitalisé" jusqu'à sa sortie définitive du service et donc les séjours d'évaluation via un stage ESAT ou autre ne changent rien sur nos contrats d'accueillants.
Vous trouverez les coordonnées sur Famidac rubrique Accueil thérapeutique;
puis annuaire départemental, département 22 CH Bon Sauveur Bégard.
Cordialement. mamcoz

Joëlle33 - 16/01/12 09:21 - Re: Accueil thérapeutique de stagiaires en ESAT

Bonjour Mariec,

Chez nous, le patient prend les transports en commun si c'est possible pour se rendre à l'ESAT. Il n'y dort pas et rentre tous les soirs dans sa famille d'accueil thérapeutique. Cela ne change rien à la rémunération de celle-ci. Dans le cas où le patient fait son essai avec hébergement, la famille d'accueil devrait quand même percevoir son salaire afin que le contrat de travail soit respecté. Peu d'hôpitaux le font, ils payent une indemnité d'attente non définie par la loi dont on doit s'accommoder mais ce n'est pas légal à mon avis. Quoiqu'il en soit, cette indemnité ne peut pas être inférieure à ce que le département prévoit en matière d'accueil social pour "absences pour convenances personnelles".
Bien cordialement,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil thérapeutique de stagiaires en ESAT), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 17?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.