Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Transports des accueillis en AFT


monique - 03/09/12 21:58 - Transports des accueillis en AFT

depuis quelque temps, il nous est demandé de transporter nos accueillis, pour leurs activités en CATTP
est ce normal ?

lilette - 05/09/12 16:36 - Re: Transports des accueillis en AFT

Bonjour Monique,
[Accueillante familiale sociale (pas thérapeutique),] je suis confronté au même problème j'ai toujours refusé ce type de transports qui est loin d'être occasionnel ! pour moi c'était 2 ou 3 fois /Semaines, après bien des démarches j'ai obtenu du CG une aide versé a la tutelle d'un montant fixe pour les déplacement de mon accueilli .
Je pense que c'est là aussi selon les départements, mais qui ne tente rien n'a rien!! il ne faut pas se laisser impressionner et "râler" toujours et encore pour obtenir gain de cause (18 mois dans mon cas ) mais au final argent de poche, vêture et déplacement versé mensuellement.
Bon courage et battez vous, nous ne sommes pas taxis et nos assurances ne couvrent pas ce genre d'activité en général
Lillette

Joelle 33 - 06/09/12 08:53 - Re: Transports des accueillis en AFT

Bonjour,

En AFT, il faut que les transports par les accueillants ainsi que leur dédommagement soient prévus par le règlement intérieur. Chez nous, sont compris dans l'indemnité d'entretien tout déplacement de proximité (environ 10 kms aller-retour).
Lorsque le déplacement est au-delà de cette limite, nous demandons un ordre de mission signé par le service qui nous permet ensuite de compléter un formulaire de demande de remboursement de frais kilométriques selon le barème de la fonction publique et en fonction de la puissance de la voiture.

Bien cordialement.
Joëlle

monique - 28/09/12 19:18 - Re: Transports des accueillis en AFT

sous couvert de déficit national et à la sécu, il nous est demandé de faire le transport des accueillis pour les déposer en activites, et de revenir les chercher apres ces activités qui peuvent aller de 2 à 5 fois dans la semaine
ce qui veut dire 4 allers retour dans la journée pendant cinq jours ou trois
est ce normal?

Joëlle33 - 16/02/14 15:24 - Re: Transports des accueillis en AFT

Bonjour Monique,

Non, ce n'est pas vraiment normal : ce n'est pas notre métier de transporter les patients et nous allons être confronté de plus en plus à cette demande. Il faut que cela reste des transports "occasionnels" car au-delà, nous sommes considérés comme transporteur professionnel et nous allons avoir une sur-prime d'assurance alors que cela devrait être pris en charge par notre employeur..., nous allons passer beaucoup de temps dans notre véhicule donc à l'extérieur de notre domicile tout en étant payés pour être à l'intérieur de celui-ci... ce n'est pas le même tarif...
Dans un premier temps, demandez à votre assureur ce qu'il entend par transports occasionnels. Dans mon cas, à la MACIF, je ne dois pas dépasser 5 trajets aller-retour par semaine, ce qui signifie que je peux emmener un patient le matin et revenir à la maison mais le soir, c'est le taxi qui doit le faire... mais ce n'est que mon point de vue, là aussi nous manquons de textes réglementaires.

Bien cordialement,
Joëlle

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Transports des accueillis en AFT), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 5?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.