Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Formations des accueillants familiaux thérapeutiques "relais"


Chevalier Isabelle - 22/12/14 10:44 - Formations des accueillants familiaux thérapeutiques "relais"

Bonjour,

Ma question concerne les accueillants familiaux agrées par le service d'accueil familial thérapeutique du CHS de Blain qui travaillent dans le cadre d'accueil relais (contrat d’accueil pour remplacement). Durant les périodes où ils n'ont pas de contrat d'accueil pour remplacement, ces accueillants familiaux peuvent-ils participer aux formations organisées par le service ? Sous quelles conditions ? Dont-on établir un contrat spécifique pour ces journées de formation ? L'agrément du service et un ordre du mission sont-ils suffisant pour les couvrir en cas d'accident de trajet ?

Merci pour vos réponses

Joëlle33 - 23/12/14 08:58 - Re: Formations des accueillants familiaux thérapeutiques "relais"

Bonjour,

La formation professionnelle étant assimilée à du temps de travail, les journées de formation effectuées en dehors d'un contrat de travail de remplacement d'AFT doivent faire l'objet d'un nouveau CDD de la durée de la formation et doivent être rémunérées au minimum au taux du SMIC horaire par heure de formation puisqu'il s'agit d'un travail en dehors du domicile de l'accueillant (le barème de la rémunération d'une journée d'accueil à son domicile ne pouvant plus être de rigueur).
L'ordre de mission doit venir se rajouter à ce contrat afin de couvrir les frais de déplacement et éventuellement de repas engagés par le salarié.

Bien respectueusement.

Etienne - 23/12/14 09:40 - Re: Formations des accueillants familiaux thérapeutiques "relais"

Bonjour Isabelle & Joëlle,

Question complémentaire :
Est-il envisageable qu'une personne qui n'est pas (ou pas encore) employée par un service d'accueil familial thérapeutique puisse, dans la limite des places disponibles, participer à une ou plusieurs journées de formations organisées par ce service ?

Exemples :
- je suis accueillant familial "social" et je prends en charge une personne souffrant de troubles "psy". Certains modules de formations organisées à l'attention des accueillants "thérapeutiques" pourraient m'être fort utiles : mon Conseil Général, qui n'organise aucune formation sur ce thème, est favorable à cette participation.
- j'envisage de demander mon agrément "thérapeutique". Avant de me "lancer", je souhaite en savoir un peu plus... en "candidat libre", sans ordre de mission ni remboursement de frais ?

Curieusement, Étienne

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Formations des accueillants familiaux thérapeutiques "relais"), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 12?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.