Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > AFT et Clinique


Lefrancois - 05/05/22 11:33 - AFT et Clinique

Bonjour,

Un grand merci pour toutes les informations que vous mettez à disposition sur ce site, il est vraiment complet et agréable à utiliser. Bravo à l'équipe qui en a la charge.

Nous réfléchissons avec mon épouse d'accueillir des personnes qui rencontrent des problème psychiques et nous sommes donc intéressés par les AFT. Je n'ai pas su trouver les réponses aux deux questions suivantes :
1 - Est-il possible de faire un AFT avec une clinique ? Je n'ai vu dans les répertoires que des AFT avec des CH ou des EPSM, mais dans l'article sur les droits des accueillants, on parle d'AFT pour des établissement privés, qu'en est-il ?
2 - Si le nombre de personnes accueillis dans un AFT est de 2 voir 3 personnes, est-il possible que si le couple est accueillant ce nombre passe à 4 voir 6 personnes ?

Merci d'avance

Domi18 - 09/05/22 19:17 - Re: AFT et Clinique

Bonjour Lefrançois,

Première question : "Est-il possible de faire un AFT avec une clinique ?"

Qu'est-ce qu'une clinique ?
La principale différence entre l'hôpital et la clinique réside dans leur financement : les hôpitaux bénéficient d’une enveloppe annuelle de l’État, tandis que les cliniques sont rémunérées en fonction de leur activité. Les médecins n’ont également pas le même statut. Dans un hôpital, ils sont salariés et dans une clinique, ils exercent leur activité en libéral.
"En clinique les services psy existent, quand ils existent, par le biais des initiatives et des projets privés."

L' "Accueil Familiale Thérapeutique" peut-il se pratiquer avec une clinique ? Vraisemblablement que NON.
En libéral (honoraires libres) le coût totale d'une prise en charge, qui nécessiterait le concours de plusieurs personnes accréditées pour le bon fonctionnement de ce service, seraient immanquablement bien au delà des tarifs du secteur public et pas plus la Sécurité Sociale que le Département payeront plus cher ce qu'ils peuvent avoir moins cher CQFD
Mais le mieux est encore de poser la question aux intéressés ou à leur fédération FHP (Fédération de l'hospitalisation Privée) FHP voir site : [www.fhp.fr]

Deuxième question : " Si le nombre de personnes accueillis dans un AFT est de 2 voir 3 personnes, est-il possible que si le couple est accueillant ce nombre passe à 4 voir 6 personnes ?"
NON dans tous les cas, 3 sera le maximum en psychiatrie.
Lire : Etienne - 08/03/16 16:53 - Re: Accueillir plus de 3 personnes

Courtoisement,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (AFT et Clinique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 23?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.