Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique


reklewski - 26/10/05 16:40 - therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

bonjour à tous,
je m'intéresse à l'accueil familial thérapeutique et souhaiterai faire mon mémoire sur ce thème.
La question qui a attiré mon attention est celle des relations ou de l'absence de relations entre la famille d'accueil et la famille d'origine de la personne accueillie.
Cherchant a affiner ce theme de recherche j'aurai vivement besoin de vos conseils ou témoignages.
D'avance je vous remercie beaucoup !

Note des modérateurs : voir notre rubrique Documentation en ligne > Mémoires :
De nombreux étudiants se servent de notre site pour rédiger leur mémoire ; c’est super, ça aide à faire connaître l’accueil familial... et les regards extérieurs sur notre profession nous intéressent énormément. Nous remercions donc mille fois tous ceux qui nous ont adressé leurs mémoires et nous ont autorisés à les publier.
Nous invitons d’autres étudiants à prolonger leurs réflexions : notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s’engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

henri - 27/10/05 10:54 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour,

Nous faisons de l'accueil thérapeutique depuis 5-6 ans. Les personnes que nous avons pu accueillir n'avaient pas de relations avec leurs proches, ou au mieux, avaient une visite par an.

Quand elle existait, notre demande a toujours été d'associer la famille naturelle à la démarche de l'accueil : nous pensons qu'elle doit être informée, et mieux encore, qu'elle doit être présente lors des réunions de projet.

Hélas, dans notre cas, le milieu psychiatrique reste souvent centré sur le patient et l'environnement ne compte pas ! Donc, aux réunions, nous n'avons jamais vu de famille, et rarement un tuteur...

Pourtant, associer les familles pourrait aider à rétablir le lien avec un malade à l'image souvent dégradée (après une vie passée en Centre hospitalier)... L'accueil thérapeutique peut même permettre un changement de prise en charge avec une évolution vers un foyer...

Bonne continuation, Henri

Joëlle - 03/11/05 10:22 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour,
En ce qui me concerne, je pratique l'accueil familial thérapeutique depuis 12 ans. Les contacts des familles d'accueil avec les familles naturelles sont pratiquement inexistantes. C'est une situation qui est voulue par l'équipe d'A.F.T. et qui est destinée à protéger les familles d'accueil des éventuelles interférences, mauvaises compréhensions, jugements, conflits, etc ... qui pourraient surgir lors de ces contacts. L'équipe se positionne en tant que tiers incontournable entre la famille d'accueil et la famille naturelle pour relativiser les évènements, les expliquer de part et d'autre. La famille naturelle n'est pas mise à l'écart, bien au contraire, sa parole est entendue, elle est d'ailleurs partie prenante du projet et elle est tenue régulièrement au courant par l'équipe. Je dois dire qu'au début, je trouvais dommage de ne pas pouvoir échanger avec la famille naturelle car il me semblait que l'on aurait pu "avancer ensemble dans la même direction". Mais c'était très naïf de ma part et cela partait d'une image idyllique des relations humaines. En effet, avec le temps, je me suis rendue compte que les choses étaient beaucoup plus complexes que cela et que l'équipe avait raison de nous protéger en s'interposant entre les deux. J'interviens ainsi sans jugements, sans idées préconçues et je ne favorise pas le clivage "famille d'accueil"/"famille naturelle" qui tend à laisser croire que la famille d'accueil serait quelque part plus compétente que la famille naturelle ... C'est effectivement un vaste sujet très intéressant à creuser. Je me tiens à votre disposition pour en parler plus amplement si vous le désirez.
Joëlle

amélie - 09/11/05 15:05 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

bonjour à tous,
Je fais un travail de recherche, plus particulièrement un mémoire dans le cadre de ma dernière année de formation d'assistante sociale. Mon thème de mémoire porte sur l'AFT adulte car j'effectue mon stage de 7 mois dans un service de psychiatrie générale adulte.
Ma question de départ, et donc celle à laquelle je vais tenter de répondre à travers ce mémoire est la suivante :
Comment, dans le cadre d'un Accueil Familial Thérapeutique adulte, la famille d'accueil participe-t-elle à la réinsertion sociale/l'intégration sociale de la personne malade mentale?
A cette question je vais devoir émettre des hypothèses qui seront bien entendus à valider par la suite.
Une des hypothèses à aquelle je pense est :
De par ses caractéristiques et ses influences, la famille d'accueil permet au patient d'établir une relation sociale particulière, et ainsi de passer d'un statut de malade à celui d'un "accueilli", d'un "être social".
Par rapport à tous ça j'ai besoin d'avoir votre avis sur différents points, vous, les spécialistes de terrain. Ainsi:
Que pensez-vous de ma question de départ? Vous paraît-elle avoir un intérêt professionnel ?
Et puis que pourriez-vous répondre à cette question ?
Je vous remercie de toute l'attention que vous pourrez accorder à ce message, et espère avoir un retour critique par rapport à celui-ci.
Amélie.

meryem - 19/11/05 10:41 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

bonjour
je m'appelle meryem, je suis etudiante en assistante sociale en 1ére année supérieure et pour mes stages j'ai choisi le théme des personnes handicapées pour en connaitre un peu plus.
je recherche donc quelques temoignages des difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou par leur famille, quels qu'ils soient cela peut etre juste un petit message que j'insérerais dans mon dossier de stage.
merci d'avance

Aurore - 18/05/07 23:39 - therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour, j'ai besoin de votre aide, dans le cadre de mes études (je fais un mémoire sur l'AFT), je n'ai pas eu la permission de certains établissements hospitaliers pour rencontrer des familles, aussi je vous serais très reconnaissante si vous pouviez répondre à quelques questions :

- Qu'est ce qui vous a poussé à devenir accueillant?
- Depuis combien de temps êtes-vous accueillant?
- Combien de personnes avez-vous déjà accueillies?
- Qu'est que cela vous apporte personnellement d'être accueillant?
- Pouvez-vous me décrire rapidement une semaine type?
- Comment décririez-vous la relation que vous entretenez avec la personne accueillie?
- Si vous avez déjà accueilli précédemment d'autres personnes, que sont-elles devenues?

Je sais que j'en demande beaucoup, mais j'ai vraiment besoin de vous, merci encore.
Voici mon mail : lulabybuterfly at hotmail.com (remplacez " at " par "@"

aurore - 21/05/07 21:14 - Re: Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

S'il vous plaît répondez moi, sinon je risque de ne pas pouvoir passer mon examen pour manque de réponses de mon public (ici les accueillants familiaux thérapeutique), merci beaucoup

Joelle 33 - 22/05/07 06:24 - Re: Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour Aurore,

Je vous réponds directement aujourd'hui sans faute... et j'envoie un message de rappel à d'autres accueillants thérapeutiques. J'espère que vous aurez de nombreuses réponses.

aurore - 22/05/07 18:51 - Re: Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Merci Joëlle et pour tout ceux et celles qui répondront présent. Je ne manquerais pas de transmettre mon mémoire une fois terminé.

beauchamp jean françois - 12/06/07 15:54 - therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

bonjour,

actuellement cadre de santé, j'ai effectué un mémoire de recherche sur "les représentations sociales de la maladie mentale chez les soignants et les familles d'accueil thérapeutiques". Cette initiation à la recherche a été dirigée MASCLET Georges, prof à l'université LILLE III. (vous pourrez d'ailleurs consulter sur google en tapant son nom, vous découvrirez toute l'ampleur de son expertise en psycho-socio)

je ne sais pas si je pourrais encore vous être utile !!!

N'hésitez pas
Beauchamp J-F

Belén - 12/06/07 23:37 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonsoir Jean-François,

Ce genre de contributions intéresse l'association Famidac. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous adresser un exemplaire de votre mémoire. Avec votre accord, et sous réserve que cela concerne bien l'accueil d'adultes, nous pouvons mettre en ligne des extraits de votre travail dans la rubrique "Documentation" (à gauche dans le menu)

A bientôt, Mike (modérateur du Forum).

Etienne - 26/06/07 09:01 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour,

De nombreux étudiants se servent de notre site pour rédiger leur mémoire ... puis "oublient" totalement de nous tenir au courant.

Jean-François a été plus chic : il nous a adressé son mémoire sur "La représentation sociale de la maladie mentale chez les soignants et les familles d’accueil thérapeutique", et a accepté qu'on le mette en ligne à la rubrique Documentation en ligne > Études, évaluations de [www.famidac.fr] smiling smiley

Encore bravo.... et mille fois Merci, au nom de tous ceux qui pourront, grâce à lui, "rebondir" sur ce sujet ! hot smiley
Famidaquement, Etienne

Aurore - 22/09/07 22:19 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Je remercie, Famidac et les accueillants qui m'ont permis de terminer mon mémoire, je ne manquerai pas d'en faire parvenir un exemplaire, après la soutenance qui se déroule le 10 octobre. smiling smiley

Michel - 08/04/08 14:40 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour,

Actuellement Qualiticien dans un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie, je suis en formation en Master Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement.

Au cours de mon cursus, je prépare une thèse.

Je suis à la recherche de statistique sur les risques professionnels en accueil familial thérapeutique, mais je ne sais pas ou trouver.

Pourriez vous m'indiquer, s'il vous plait, ou trouver ces documents (s'ils existent)
En vous remerciant, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sentiments distingués

laura - 29/09/08 22:09 - mémoire sur l'AFT

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en troisième année de formation d'assistant de service social à albi, dans le Tarn. Dans le cadre de notre diplôme, nous devons effectuer un mémoire sur un thème de notre choix.
Pour ma part, j'ai choisi de traiter de l'accueil familial thérapeutique. Je cherche des personnes pouvant témoigner, me donner leur point de vue,...
Je vous fais part de ma question de départ, qui est susceptible d'évoluer au fur et à mesure de mes recherches : en quoi l'accueil familial thérapeutique peut il être une orientation susceptible de redonner une place d'acteur à un patient adulte désireux de bâtir un projet d'insertion sociale en dehors des murs de l'asile?

Voilà, je vous remercie d'avance.
Laura

Virg - 29/11/08 16:16 - Questionnaire AFT

Bonjour,
Je suis étudiante en 3e année assistante sociale. Mon mémoire de recherche porte sur l'accueil familial thérapeutique et en particulier sur l'insertion sociale des personnes accueillies au sein des familles.
Pour cela j'ai effectuer des recherches théoriques et j'ai rencontré plusieurs familles.

Je cherche un maximum de témoignages et je remercie par avance toutes les personnes qui accepterons de m'accorder un peu de temps pour ce questionnaire...ces informations sont anonymes!

Merci à tous
Virginie

1- Depuis combien de temps exercer vous votre profession?
2- Combien de personnes accueillez-vous? (âge, sexe, temps d'accueil)
3- Quelles ont été vos motivations pour cette profession?
4- Votre famille vous a t-elle soutenue lors de votre décision?
5- Comment votre entourage, voisinage, perçoivent-ils votre accueil?
L'image de la personne handicapée mentale est-elle bien acceptée?
6- Etes-vous satisfait du travail en équipe pluridisciplinaire? (infirmiers, assistant social, tuteur)
Points positifs ?
Points négatifs ?
7- Les formations proposées vous conviennent-elles?
Auriez-vous des sujets que vous aimeriez voir aborder lors de ces formations?
8- Avez-vous eu à gérer une situation de crise? Si oui comment l'avez-vous gérée?
Vous êtes vous senti soutenu et accompagné par l'équipe?
9- Selon vous, quelle place tenez-vous dans le projet de vie de l'accueilli?
Ces projets vous semblent-ils adaptés?
10- Selon vous, quelles sont les conditions essentielles à un accueil favorable?
11- Pensez-vous que l'AFT favorise la réinsertion sociale des accueillis. Par quels biais?

Merci encore pour vos réponses et n'hésitez pas à me faire part d'autres remarques!

[Note des modérateurs : dans un souci de confidentialité, nous vous recommandons d'adresser vos réponses par courriel à musa.virg(arobase)hotmail.fr ]

laura - 22/02/09 15:35 - Insertion sociale et limites de l'AFT

bonjour à tous

je réalise actuellement un travail de recherche sur l'AFT et j'aimerais avoir quand à certaines interrogations :
- selon vous, en quoi l'AFT favorise-t-il la réinsertion sociale des personnes accueillies ?
- l'AFT est souvent un passage entre l'hospitalisation et la prise d'un logement autonome, selon vous est-ce donc une limite de l'AFT ?

je vous remercie d'avance pour vos témoignages

bruno nadou - 11/04/09 21:17 - therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

bonjour,
Je suis actuellement étudiant en institut de formation cadre de santé. Je réalise, dans le cadre de cette formation, un mémoire sur l'accueil familial thérapeutique pour adultes.
Le thème de ma recherche porte sur le projet du patient et la collaboration entre l'équipe soignante et la famille d'accueil.
J'ai besoin de réaliser des entretiens avec des accueillants familiaux afin de connaitre leurs avis sur ces aspects.
Pour des raisons pratiques je prévois de faire des entretiens téléphoniques.
Je remercie par avance toutes les personnes qui accepterons de contribuer à mon travail de recherche. Vos avis me sont précieux pour ne pas dire indispensables.
adresse mail : franck.bruno(arobase)wanadoo.fr
tel : 02 54 98 68 14 (laissez vos coordonnées si répondeur afin que je puisse vous rappeler)
06 66 29 99 80

Krisly - 20/04/10 15:39 - therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour, je m'appelle Krisly, je suis en formation d'assistante sociale et je rédige un mémoire sur l'AFT.
J'ai effectué mon stage en psychiatrie adulte et je devais être mise en relation avec des accueillants familiaux pour des entretiens, seulement je rencontre des difficultés et le temps commence à me manquer alors si vous me le permettez, je tente ma chance sur ce site. Il me paraitrais dommage de ne pas avoir l'avis des accueillants car eux et les patients sont au coeur du sujet.
Ma question de départ est donc : en quoi l'AFT participe à l'insertion sociale des adultes malades psychiatriques ?, l'hypothèse est que l'AFT est un tremplin permettant au patient de s'insérer ou se réinsérer par le concept de la famille, mais aussi par le biais d'un travail tripartite : patient et sa famille, famille d'accueil, équipe pluridisciplinaire.
Toutefois, ce dispositif semble avoir ses limites dans le projet de sortie d'hospitalisation au long cours, notamment parce que la personne conserve le statut de patient hospitalisé.
Je laisse mon adresse mail pour les personnes qui souhaiterait que je leur envoi mon questionnaire.
Je vous remercie d'avance.
krislaye.54(arobase)hotmail.fr

Etienne - 20/04/10 21:42 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonsoir Krisly,

Merci de vous intéresser à l'AFT thumbs up
Pour faciliter vos recueils de données et simplifier l'analyse des réponses, je vous suggère de mettre en ligne votre questionnaire - comme ceux de Fanélie ou de Maryvonne. Notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lancent, comme vous, dans des sujets originaux tout en s’engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à nous poster un message "en privé", en cliquant ici.

Les accueillants thérapeutiques étant relativement peu nombreux et pas forcément internautes, vous auriez intérêt à en contacter "un certain nombre" par l'intermédiaire de leurs employeurs - voir notre Répertoire des services d’Accueil Familial Thérapeutique.

Dans tous les cas, je vous souhaite de bons retours ... et bon courage pour la finalisation de votre mémoire smiling smiley
Famidaquement, Étienne

Krisly - 25/04/10 00:47 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonsoir Etienne, merci de m'avoir répondu et merci pour les renseignements c'est un soulagement! Je vous tiendrais au courant du résultat de mes recherches sans aucun soucis. A bientôt

Lydiat - 14/01/11 15:26 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour,

Etudiante en DECESF, je fais également mon mémoire sur l'Accueil Familial Thérapeutique. Je cherche à savoir quel est l'impact de la loi du 11 février 2005 (loi handicap), sur l'AFT ?

Je vous laisse mon adresse mail : ltouchet(arobase)gmail.com

Merci d'avance pour votre réponse.
Lydia TOUCHET

marieG - 23/08/11 16:38 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour, je suis moi aussi en formation "assistant de service social". Je rentre en troisième année en septembre. Suite à un stage de deuxième année (6 mois) en psychiatrie adulte, j'ai découvert l'accueil familial thérapeutique (alternative que je ne connaissais pas auparavant).
Je souhaite en connaître davantage sur ce sujet qui me questionne énormément et surtout comprendre en quoi l'accueil dans un milieu familial, le travail des accueillants favorisent l'insertion/la réinsertion des patients adultes?
Durant ces deux mois d'été, j'ai commencé à me documenter sur le sujet. J'ai encore de nombreuses recherches à effectuer.
Lors de mes investigations de terrain, je souhaiterai rencontrer des accueillants et même si possible des patients qui ont pu vivre l'expérience d'être accueillis.
Ces témoignages viendraient compléter et préciser les recherchres théoriques mais aussi enrichir mon travail en reflètant la réalité du terrain.
Je me suis par contre rendu compte en lisant de nombreux témoignages d'étudiants qui ont choisi ce thème de mémoire qu'il pouvait s'avérer difficile de rencontrer ces différents acteurs.
Même si je n'en suis pas encore à cette phase d'investigation de terrian (qui viendra vite malgré tout), j'aurai souhaité avoir quelques pistes pour savoir où s'édresser/comment procéder pour rencontrer des accueillants par exemple où même savoir si certains seraient déjà intéressés pour témoigner.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter et celle déjà apporté aux autres étudiants.

Marie.

Joelle 33 - 31/08/11 07:38 - Re: therapeutique Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique

Bonjour Marie,

Accueillante familiale thérapeutique (adulte et enfant), vous pouvez également me contacter personnellement si vous le désirez, mes coordonnées figurent sur cette page.

Mais également, un peu plus haut dans ce sujet, vous trouverez des pistes pour favoriser votre travail, comme par exemple mettre en ligne un questionnaire ou bien consulter notre base de données sur les différents services d'AFT.

Bien cordialement,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) Mémoire sur l'accueil familial thérapeutique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 24?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.