Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: therapeutique Rémunération de l'accueil thérapeutique

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Joëlle33 - 21/10/09 21:06 - Re: therapeutique Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonsoir Nadine,
Je suis sidérée de la réponse du Tribunal Administratif ! Quel est son raisonnement ? Pouvez-vous nous transmettre le jugement afin que nous l'étudions ? Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire page : [helpdesk.famidac.fr]
A vous lire,
Cordialement.

annette - 22/10/09 09:58 - Re: therapeutique Rémunération de l'accueil thérapeutique

bonjour nadine, et joelle,
comme nous sommes nous aussi en passe de demander certains droit qui logiquement devraient nous être acquis, et nous allons finir au tribunal administratif aussi, pourriez vous me faire parvenir également la copie de ce jugement qui me semble totalement contradictoire avec les textes de lois. D'après ce que je possède comme information, TOUS LES HOPITAUX PUBLICS ont le devoir pour les AFT de les considérer comme contractuels, et depuis fort longtemps déjà.
Aussi, pour etayer notre argumentation, nous pourrions nous appuyer plus aisément sur des faits concrets si vous m'envoyiez la copie merci beaucoup.... je vous tiendrai également au courant de nos démarches au fur et à mesure des réponses que nous obtiendrons,
Voici notre adresse mel : assoxygene(arobase)orange.fr
a bientôt et bonne journée a vous deux.
(Je pense que le tribunal administratif, fait lui aussi l'amalgame entre accueil social et thérapeutique,!!!)

[Note du modérateur : pour des raisons de sécurité antispam, le symbole @ a été remplacé par son nom entre parenthèses.]

Joëlle33 - 02/01/10 17:52 - Re: therapeutique Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonjour Nadine,

Après étude du jugement, il apparaît que le rejet du Tribunal administratif est la conséquence d'une requête mal formulée, ce qui confirme qu'il vaut mieux passer par un avocat même si cela doit coûter un peu plus cher au départ. Il est en effet dommage qu'une procédure aussi longue se termine par un échec tout simplement parce qu'il y avait un manque de cohérence entre la requête d'origine et le mémoire annexé.
Cordialement,

papapouf - 17/02/10 08:51 - therapeutique Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonjour,
Quelqu'un pourrait - il me dire si les salaires en accueil familial thérapeutiques sont comptés en mg ou en smic ?
Et ceci car l'on me propose 2 mg par jour selon le code du travail art 141 8.
merci de votre aide

Joëlle33 - 17/02/10 20:24 - Re: therapeutique Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonsoir papapouf,

Le salaire de base ne peut être inférieur à 2,5 SMIC conformément au décret 2004-1541 du 31 décembre 2004. Ce dernier est venu modifier l'article D.442-2 du CASF.

Quant à l'article L.141-8 du Code du Travail, il a été rebaptisé L.3231-12 et R.3231-2 et ne mentionne que l'existence du Minimum Garanti et son mode de revalorisation.

Autre article important : L.443-10 du CASF

Cordialement,

leroy - 28/10/11 16:45 - Re: therapeutique Rémunération de l'accueil thérapeutique

bonjour pourriez vous me dire le salaire pour etre assistante familliale therapeutique enfants merci

Joelle 33 - 03/11/11 10:26 - Re: therapeutique Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonjour,

En AFT, le salaire d'une assistante familiale ne peut pas être inférieur à :

Accueil continu : (mensualisation)
1er accueil :
- salaire de base 120 SMIC / mois
- sujétions particulières facultatives : 15 SMIC / mois

2ème accueil :
- salaire de base 70 SMIC minimum/mois
- sujétions particulières : 15 SMIC minimum / mois

Accueil intermittent :
- salaire de base : 4 SMIC / jour
- sujétions particulières facultatives : 0,5 SMIC/jour

A noter que le salaire en AFT ne peut être inférieur à celui pratiqué par l'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Général du Département.

Bien cordialement.

Covelli nathalie - 09/01/15 19:40 - Rémunération de l'accueil thérapeutique

J aimerai savoir avant de faire ma demande de famille d'accueil thérapeutique au sein d' du C.H.H.M de mon département.ce que veut dire 2,5 du SMIC en salaire de base, brut ou net ???? et les indemnités annexes sont t-elles imposables ? que veut dire MG ?
En bref cela fait combien, je pose la question car je suis en retraite de la fonction publique et je ne dois pas dépasser un certain plafond, merci de me répondre. nathalie

Etienne - 09/01/15 22:34 - Re: Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonsoir Nathalie,
L'article "La rétribution des accueillants familiaux & l’URSSAF" vous donnera déjà quelques indications de base. Il s'agit d'accueil "social", mais la rémunération de l'accueil thérapeutique y ressemble fort - avec en plus, une indemnité de soutien - voir l'article DROITS des Accueillants familiaux "thérapeutiques"
Pour trouver des réponses à vos autres questions, utilisez le bouton rechercher !
Bonnes lectures,
Famidaquement, Étienne

Sonia - 18/06/15 17:13 - Re: Rémunération de l'accueil thérapeutique

Je vous explique , je suis assistante familiale terapeutique je travaille du dimanche 17h30 jusqu au vendredi 13h .
Dans mon contrat il est impliqué que je suis renumere 4 heures par jour.
Je voudrais savoir combien de jour je travaille pour l hôpital c'est 5 jours mais moi je pense 6 jours
Merci de m'expliquer

zoe - 23/11/15 10:03 - Rémunération de l'accueil thérapeutique

bonjour !!!

je déménage bientôt d'un appartement a une maison dans le 77 ....on est actuellement ds le 75
cela fais quelques mois que je réfléchis a me reconvertir professionnellement et faire accueillante familiale thérapeutique .
dans la région c'est le centre medico psy qui délivre les agréments et je serais salarie de hôpital..la personne qui gère cela est en congé du coup c'est très dur de rentrer en contacte avec elle pour avoir plus d’informations sur les démarches...
avez vous une idée sur le salaire net par mois d'une accueillante familiale thérapeutique ?
sachant que je serais ds une maison avec jardin ..la personne aura sa chambre sa propre salle de bain avec douche toilette et lavabo ..
merci d’avance

Belén - 28/11/15 19:29 - Re: Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonsoir Zoé,

Comme en accueil social, en accueil thérapeutique il y a des montants minimums et maxi à respecter. Le prix de journée reste le choix de votre employeur. A vous de prendre ou laisser ... Si vous voulez vous faire une idée, regardez sur notre site, il y a quelques exemples de fiches de paye. Vous pouvez, même faire des estimations avec la "calculette" en libre accès sur le site. La seule différence avec la rémunération en accueil social est qu'en accueil thérapeutique il peut y avoir une "indemnité de soutien" de 1 ou 2 MG brut/jour supplémentaire.

Bonne continuation
Belén Alonso

Boulahrir - 14/12/15 17:54 - Re: Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonjour Zoé,
le salaire d'un accueil thérapeutique n est pas fixe, il dépend de chaque hôpital ; c'est entre 1300 et 1900 euros NET.
Actuellement les hôpitaux abusent car il y a un grand nombre de famille d'accueil mais courage !

Zoé - 30/05/16 14:02 - Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonjour ;
Je prépare mon dossier pour une demande d'agrément d'accueil familial thérapeutique.je serais salariée d'un hôpital en région parisienne
Par contre je ne comprend rien niveau indemnité : quel est votre salaire net par mois ?
Merci d'avance

Belén - 05/06/16 22:03 - Re: Rémunération de l'accueil thérapeutique

Bonjour Zoé,

Je pense que vous nous avez déjà posé cette question en novembre 2015 ... sauf s'il s'agit de plusieurs Zoé qui souhaitent devenir accueillantes familiales thérapeutiques, au même moment et dans le même lieu ;-)!
Merci de prendre le temps de lire la réponse du 28/11 un peu plus haut ...
Cordialement
Belén Alonso
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Rémunération de l'accueil thérapeutique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 11?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.