Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique


Goulancourt - 25/05/02 11:20 - therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonjour,
Ma belle-fille hospitalisée depuis plus de 3 ans en milieu psychiatrique doit intégrer une famille d'accueil. Elle est malheureusement trop habituée au monde médical et j'ai bien peur que cela échoue.
Comment sont ces familles, comment elles interviennent auprès du malade.
Merci de me donner un maximum de renseignements.
Rose

Etienne - 25/05/02 11:23 - Re: Accueils thérapeutiques

Bonjour Rose,
Vous trouverez
- en cliquant ici notre Répertoire des Services d’Accueil Familial Thérapeutique
- plein de témoignages, de doc et de renseignements
Impossible de tout recopier ici !
Pour votre belle-fille hospitalisée en psychiatrie, voir, avant tout, les documents "Accueil familial thérapeutique"
Cordialement,
Étienne

Joëlle - 31/05/02 21:29 - Re: Accueils thérapeutiques

Je suis famille d'accueil thérapeutique depuis 9 ans. Le placement en accueil thérapeutique diffère du placement en accueil social dans le fait que l'équipe soignante pense que le patient peut évoluer et que son état peut s'améliorer. Les familles d'accueil thérapeutique sont épaulées par une équipe composée d'un médecin psychiatre, d'un éducateur, d'un psychologue, d'une assistante sociale. Leur domicile est équipé d'une chambre accueillante, le patient prend tous ses repas à la table familiale, participe selon ses possibilités et ses envies aux activités courantes de la maison : aider à la vaisselle, au ménage, au jardinage. Les réactions du patient sont observées et discutées régulièrement avec l'équipe afin d'adapter un comportement susceptible de l'amener à développer au maximum ses potentialités. La famille d'accueil s'assure que le patient prend correctement son traitement médicamenteux.
Elle est à l'écoute du patient, tente de le rassurer lorsqu'il est inquiet, elle essaie de "décoder" ses demandes. Un patient qui est "immergé" dans une famille d'accueil peut avoir des réactions tout à fait différentes par rapport au milieu hospitalier. C'est bien souvent une expérience au cours de laquelle il peut se passer "quelque chose" sur quoi l'on peut "travailler". La famille d'accueil thérapeutique représente le giron maternel, il peut s'y passer des transferts tout à fait intéressants et qui serviront de base à toute une analyse des professionnels.
Je ne sais pas si je réponds très bien à votre demande mais je vais vous citer le cas de mon premier patient : un homme d'une quarantaine d'année qui était resté 20 ans en hôpital psychiatrique, autant dire qu'il y avait ses habitudes. Il a développé une faculté d'autonomie surprenante en famille d'accueil qui lui permet aujourd'hui d'avoir son appartement et de se débrouiller pas si mal que ça, étayé par un suivi infirmier. Il est resté 5 ans chez nous.
Je suis à votre disposition pour répondre si nécessaire à d'autres questions. A vous lire.

Bechikh - 26/08/04 15:17 - Re: Accueils thérapeutiques

Bonjour

Je suis un parent d'une jeune fille qui est actuellement en psychiatrie à l'hôpital pour troubles mentaux. Je souhaite trouver un centre d'accueil qui puisse la prendre en charge totalement pour les soins et le quotidien, car la famille n'est pas en mesure de la prendre en charge trop lourde responsabilité.

Je souhaite avoir des renseignements au sujet des formalités à accomplir pour séjourner. Merçi de votre compréhension, restant à votre disposition pour tout renseignements.

Parent.

Joëlle - 28/08/04 12:34 - Re: Accueils thérapeutiques

Bonjour Bechikh,

Peut-être devriez-vous essayer de vous adresser à l'assistante sociale du service dans lequel est hospitalisée votre fille afin qu'elle recherche avec vous la structure la plus adaptée. Les places en foyers ne sont malheureusement pas assez nombreuses et les listes d'attente parfois interminables mais il faut persister dans les recherches. De plus, assurez-vous que l'orientation COTOREP attribuée à votre fille correspond bien à la structure recherchée sinon sa candidature vous sera refusée.
Bonne chance ...
Joëlle.

Etienne - 13/11/05 15:28 - Re: therapeutique Accueils thérapeutiques

Question de Blandine :
Les FAT existent-elles dans tous les départements ?
Faut-il s'adresser d'abord au Conseil Général pour les connaître ?

"la copine d'Henri" - 13/11/05 17:46 - Re: therapeutique Accueils thérapeutiques

Bonjour Blandine,

L'accueil familial thérapeutique n'a rien à voir avec les Conseils Généraux. Ce sont les centres hospitaliers spécialisés (nouveau nom des "hôpitaux psychiatriques" !) qui créent et gèrent ce type d'accueil.
Un particulier ne cherche pas, en principe, ce type d'accueil. Tout simplement parce que l'accueil thérapeutique est une "indication de soins", proposée par un médecin pour une personne hospitalisée.

Si vous voulez devenir accueillante familial thérapeutique, c'est auprès d'un centre hospitalier, proposant ce type d'accueil, qu'il vous faudra adresser la demande.

Bon courage
"La copine d'Henri"

jouniaux annick - 14/11/05 15:20 - Re: therapeutique Accueils thérapeutiques

bonjour à tous
je suis agrée "personnes âgées" je n'avais jamais entendue parler de "l'accueill familial thérapeutique"
quel est l'âge des personnes à accueilllir ?
qui dois-je contacter (la personne) dans le centre hospitalier ?
faut-il un agrément conseil général ?
je suis agrée famille d'accueil depuis debut 2004
la petite mamie que j'accueillais est décédée il y a 1 mois
merci de me répondre.
Annick

Henri - 24/11/05 22:15 - Re: therapeutique Accueils thérapeutiques

Bonsoir Annick,

L'accueil familial thérapeutique pour adulte (AFT) concerne les majeurs hospitalisés en "hôpital psychiatrique" (on dit plutôt "centre hospitalier spécialisé !). Votre demande doit être adressée au directeur/directrice de l'hôpital. L'agrément du Conseil Général n'est pas nécessaire, mais les deux types d'accueil sont compatibles.

Pour plus d'infos, cliquez sur FAMIDAC, dans la rubrique "accueil familial thérapeutique"...

Bon courage à vous, Henri

marc - 20/05/07 11:57 - témoignages sur l'accueil familial thérapeutique

bonjour,

J'envisage avec ma femme de devenir accueillant, et je me suis rendu compte qu'il existait l'accueil familial thérapeutique, donc j'ai fait des recherches (merci famidac!) pour comprendre la spécificité de cet accueil.

Cependant, j'aimerais avoir des témoignages pour comprendre comment cela se passe au quotidien: par exemple comment s'organise l'emploi du temps de la famille sur une semaine.

De plus, d'après ce que j'ai compris, ce type d'accueil a pour but de permettre en quelque sorte au malade mentale de devenir plus indépendant, de "guérir", et de pouvoir vivre seul. En réalité cela est-il aussi simple?

Joelle 33 - 20/05/07 22:20 - Re: témoignages sur l'accueil familial thérapeutique

Bonsoir Marc,

L'accueil familial thérapeutique est organisé par les établissements de santé (Hôpitaux psychiatriques). Le patient est volontaire pour tenter ce mode de prise en charge, il est préparé progressivement à cela. L'accueil est mis en place de manière progressive afin de ne pas susciter trop d'angoisse et permettre le succès de l'opération. Ensuite, la vie quotidienne se déroule normalement, le patient s'adaptant progressivement à votre rythme de vie, partageant vos repas, participant à quelques activités domestiques si cela est possible. Parfois, le patient participe à des activités au centre de jour ou au CMP dont il dépend. Il ne s'agit pas toujours d'une présence chez vous 7jours/7. Elle peut être à temps partiel, le patient retournant dans sa famille naturelle le week-end ou bien à l'hôpital si le médecin le juge préférable.
Il s'agit en effet le plus souvent d'une tentative de socialisation et d'autonomisation : faire une course dans une grande surface, prendre le bus, le train, faire du vélo, sortir de l'argent d'un distributeur bancaire, téléphoner, etc... il y a de nombreux exemples. Mais, parfois, le but n'est pas forcément de vivre seul mais plutôt d'intégrer un foyer ou un appartement thérapeutique. Bref, à chaque patient son projet en fonction de son potentiel.
A votre service pour réponse à vos questions.
Cordialement,

meunier - 03/11/10 05:03 - therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonjour,
Je recherche une famille d'accueil thérapeutique pour mon frère, qui est actuellement soigné en psychiatrie suite à une TS début octobre. Nous recherchons une famille d'accueil dans une ferme, dans l'Allier 03 ou limitrophe. Arrivée dans la famille prévue fin novembre ou début décembre.
Mon frère est une personne de 49 ans, très gentille, qui a déprimé suite à la perte de son emploi.
Cordialement, P. MEUNIER
06.92.88.52.85

HORN Eloise - 05/11/10 12:08 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapppeutique

Je cherche un accueil familial thérapeutique pour ma soeur dont je suis la tutrice et suivie en hôpital psychiatrique. Personne de 55 ans autonome pour ses besoins, a simplement besoin d'une surveillance légère pour la prise des médicaments, et une présence rassurante, mais ne fait pas la cuisine peut y participer. Personne qui peut faire beaucoup de choses.

Merci de votre réponse

Joëlle33 - 05/11/10 16:54 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonjour P. Meunier et Eloïse,

L'accueil familial thérapeutique est une modalité de soins prescrite par un médecin psychiatre. C'est une décision médicale. La personne reste hospitalisée. Par exemple, dans l'Allier, le Centre Hospitalier d'Ainay-le-Château pratique ce type de soins "à grande échelle" puisqu'il emploie, à lui seul, plus de 200 accueillants familiaux. Vous trouverez ici le répertoire des services d'AFT

En dehors de l'hospitalisation, l'orientation de votre proche relève de la MDPH. Avec le concours du médecin et de l'assistante sociale de l'hôpital, vous devez monter un dossier de demande d'orientation à cet organisme pour un éventuel accueil familial social. Vous pourrez alors rechercher par le biais des annonces de ce site, une place libre dans une famille d'accueil.

Cordialement,

combaut - 11/02/11 20:51 - Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonjour,
Je suis éducatrice dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale dans le var. Nous accueillons actuellement une jeune femme de 18 ans pour laquelle nous faisons le constat que notre structure ne pourra pas lui apporter ce dont elle a besoin. De quoi a-t-elle besoin d'ailleurs ? Nous ne savons pas répondre dans la mesure où elle ne verbalise rien de ses désirs, émotions, ... Au quotidien, elle montre un grand désintéressement d'elle-même : ne se lave pas, ne lave pas son linge, ... Il semblerait qu'elle est posée là et attend. Elle semble vivre à la minute-la minute.
Jeune enfant elle a été retirée à sa mère, placée en pouponnière puis élevée par sa tante jusqu'à ses 17 ans. A noter que la tante la lavait jusqu'à ses 17 ans. Ensuite elle a été placée en maison d'enfants. Et maintenant elle est accueillie dans notre établissement. Nous ne pourrons pas pérenniser l'accueil de cette jeune femme. Elle refuse de rencontrer un psy (nous avions penser à une orientation MDPH). Elle relèverait peut-être d'une structure type IMPro avec hébergement. Mais ce n'est plus possible de faire cette orientation puisqu'elle n'a pas fréquenté d'IME.
Alors nous pensions à un accueil en famille thérapeutique.
Que pensez-vous de cette possibilité ? Est-ce possible ? Et si oui, quelles sont les démarches à mettre en place ?
Merci toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Joëlle33 - 12/02/11 14:43 - Re: Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonjour Combaut,

Je vais essayer de vous apporter mon éclairage tout en sachant que je ne suis qu' Assistante/Accueillante familiale en Accueil familial thérapeutique. C'est à dire que je suis employée par un Service d'Accueil Familial Thérapeutique au sein d'un Centre Hospitalier Spécialisé pour accueillir soit des enfants ou jeunes adultes jusqu'à 21 ans qui sont suivis à la base par un service de pédo-psychiatrie ou bien des adultes de 21 ans à 60 ans qui sont suivis par les services hospitaliers pour adultes. Je ne connais pas très bien les rouages des différentes démarches et la manière de s'y prendre pour en arriver à une telle prise en charge. Mais une chose est certaine, c'est que l'état de souffrance de cette jeune fille demanderait un suivi par un médecin psychiatre ou pédo-psychiatre. C'est à lui, ensuite, d'orienter cette jeune fille vers un accueil familial thérapeutique s'il juge que cela peut apporter une amélioration de son état. Vous trouverez sur ce site, à la page suivante les coordonnées d'un tel service dans le département du VAR : [www.famidac.fr]
J'espère que ces précisions vous aideront dans votre démarche.
Bien cordialement.

beatrice mitov - 28/11/11 21:28 - Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bsr,
Ma fille 34 ans est hospitalisée en hôp.psy à Nice depuis mars 2011.. Elle souffre d'handicap mental et de déficience intellectuelle (niveau CE1) avec parfois des angoisses...Elle est encore assez autonome, toilette, repas, adore le cinéma, les sorties en général , mais à l'intérieur de l'hôpital, inutile de vous dire qu'il n'y a rien de tout cela, sinon les médicaments et encore les médicaments, même s'ils sont utiles à un moment donné, je pense qu'il est temps à présent, de la faire évoluer autrement, pour qu'elle puisse conserver ce qui lui reste de son autonomie et continuer à évoluer dans un milieu différent, avec un encadrement familial adapté pour son épanouissement, comme le disait une de vos collègues "Joelle" avec le cas de ce monsieur qui maintenant est bien autonome dans son appartement...
Elle est stabilisée depuis cet été, et je ne trouve aucune structure avec des places vacantes dans mon département le 06. Ni dans le 83.
Je me dirige à présent sur un accueil familial thérapeutique après avoir lu différents documents que vous avez publié ici.
A priori, dans votre liste des départements , pas d'adresse dans le 06 ou 83.
Peut être les listes ne sont pas tout-à-fait à jour, et ainsi, de nouvelles adresses pourraient m'intéresser.
Merci pour votre réponse.

Béatrice Mitov.

lilette - 29/11/11 20:24 - Re: Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonsoir Béatrice,
avez vous envisagé "la sortie" de votre fille ? pourquoi pas une famille d'accueil pour adultes handicapés ? J'ai chez moi depuis 3 ans un monsieur qui a passé 12 ans en Psychiatrie, Il a quitté l’hôpital pour venir chez moi, avec un suivi extérieur en CATTP et tout se passe bien. J ai un contact avec son ancien établissement en cas de besoin et un psy de l’hôpital le voit en extérieur sur notre demande. Il a des activités encadrées par le centre thérapeutique et il est HEUREUX !
Alors si les familles thérapeutiques sont trop peu nombreuses renseignez vous pour un accueil moins médicalisé qui peut se révéler excellent pour votre fille
bon courage a vous deux

zermani - 30/12/11 14:11 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapppeutique

bonjour,
J'ai un agrément comme famille thérapeutique avec l'hôpital de Pierrefeu dans le Var et j'ai une place vacante si cela est toujours d'actualité pour vous ?
Belle soirée
Ouerdia tél 06.15.54.23.82

Contact, pour une demande d'admission : Centre Hospitalier Henri Guérin
Équipe Coordinatrice de l’Accueil Familial Thérapeutique
Quartier Barnencq
83390 Pierrefeu du Var
Tél. 04.94.33.18.00 Poste 1366 ou 04.94.33.19.19

franck - 07/10/12 10:38 - Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonjour,
Je suis tuteur et je recherche une famille d'accueil pour un de mes protégés.
Il semble qu'il soit indispensable qu'il soit reconnu par la MDPH et qu'elle ait un avis d'orientation si j'en crois les dire d'une DDCS.
Hors le dossier est actuellement en phase de préparation.
Existe t il des possibilités d'accueil sans orientation MDPH, sachant que mon protégé est suivi en CMP et est hospitalisé (hors psy) en ce moment et qu'il doit sortir sous peu...
Merci pour votre aide.

franck - 08/10/12 10:13 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapppeutique

zermani a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> J'ai un agrément comme famille thérapeutique avec l'hôpital de Pierrefeu dans le Var et j'ai
> une place vacante si cela est toujours d'actualité pour vous ?

Merci cpour cette proposition mais cela ne répond pas à ma problématique sur la MDPH.

Etienne - 08/10/12 10:44 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonjour Franck,

A ma connaissance, aucune orientation MDPH n'est requise pour un accueil familial thérapeutique.

Vous pouvez consulter notre Répertoire des Services d’Accueil Familial Thérapeutique
NB : Le Centre Hospitalier Spécialisé d’Ainay-le-Château étudie toute demande de prise en charge en Accueil Familial Thérapeutique émanant d’un établissement spécialisé en France.

Si votre protégé est bien stabilisé, si son handicap est reconnu, il devrait pouvoir bénéficier d'un accueil social.
Famidaquement, Étienne

franck - 08/10/12 18:15 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Merci pour ces précisions.
Je tiens ces informations du CG qui m'a affirmé qu'il ne pouvait pas prendre sans orientation de la mdph. Elle a du confondre la famille d'accueil et l'accueil thérapeutique...
Encore merci

LACAMOIRE Sylvie - 28/12/12 18:05 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Je suis désespérée pour mon neveu âgée de 22 ans souffrant de handicap mental suite d'une encéphalite lorsqu'il était bébé. Placé dans des hôpitaux de jours tout le temps de son enfance puis depuis un peu plus d'un an dans un centre pour adulte (mais en journée seulement), ses parents pouvaient "souffler" un peu. Le centre dans lequel il semblait apprendre à s'acclimater a "déménagé" tous ces pensionnaires dans un autre établissement. BREF. Il est bien évident que pour des personnes déjà fragiles, cela n'est pas le top. En tout cas, cela ne l'est pas pour mon neveu dont le comportement s'est dégradé. Le résultat est là, hélas,... Le centre ne l'accepte plus que 3 jours sur 5.
La maman qui avait réussi à trouver un petit travail lui permettant de tenir le coup mentalement risque d'être obligée d'arrêter... Je redoute de la voir tomber dans le cercle des anxiolitiques. Mon frère et son épouse habitent dans les Landes... Peu d'établissement, pas de place... Ils seraient prêts à rétribuer une famille d'accueil thérapeutique ou une personne apte à occuper leur fils car c'est la seule chose dont il a besoin... ETRE occupé, que l'on fasse quelque chose avec lui.
La souffrance de ces parents en détresse m'est insuportable ! Au secours ! Conseillez-moi, conseillez-nous ! Vous rendez-vous compte que la décision concernant mon neveu prend effet à compter du 2 janvier ! Je vous en prie, que peuvent-ils faire ?
D'avance, MERCI

Etienne - 29/12/12 10:17 - Re: therapeutique Accueils thérapeutiques

Bonjour Sylvie,

A défaut de prise en charge hospitalière ou par un établissement spécialisé, un accueil familial social de jour ou séquentiel (quelques jours par semaine ou par mois) permettrait d'accorder des périodes de répit aux parents de votre neveu.
Encore faut-il qu'il soit correctement stabilisé.
Si oui, rendez-vous dans la rubrique "Annonces"...

Famidaquement, Étienne

Edith george Levy - 16/04/14 20:25 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

je cherche une famille d’accueil pour mon fils schizophrène de 44 ans il est actuellement dans un centre de convalescence psychiatrique il est très gentil mais ne peux vivre tout seul merci de me répondre

Etienne - 16/04/14 21:30 - Re: Accueils thérapeutiques

Bonjour Edith,
Vous trouverez
- en cliquant ici notre Répertoire des Services d’Accueil Familial Thérapeutique
- plein de témoignages, de doc et de renseignements
Impossible de tout recopier ici !
Cordialement,
Étienne

morgane - 23/01/15 22:42 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonsoir à tous.

Recherche un accueil familial thérapeutique proche de Rennes. Je suis actuellement âgée de 21 ans, hospitalisée depuis plusieurs mois au CHU de Rennes... avec l'équipe médicale qui me suit nous recherchons des renseignements, des aides... afin de nous diriger vers cette forme d'accueil car nous avons fait la demande pour un accueil familial social mais ça correspond moins à la situation auquel je suis.
N'hésitez pas à envoyer quoique ce soit témoignages, renseignements, adresses...
Merci pour votre compréhension.
Bonne soirée.
Morgane

Belén - 12/02/15 21:57 - Re: therapeutique Trouver un Accueil Familial Thérapeutique

Bonsoir Morgane,

L'accueil familial thérapeutique s'adresse aux personnes souffrant d'une maladie mentale.

Il est organisé par les hôpitaux qui s'occupent de ce type de patients. Du coup, il n'est pas possible à un patient de chercher un accueil familial thérapeutique. C'est le centre où est hospitalisé le patient qui peut l'orienter dans un service d'accueil familial thérapeutique ... si l'hôpital en a un !!!

Bonne continuation
Cordialement
Belén Alonso

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) Trouver un Accueil Familial Thérapeutique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 20?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.