Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

• Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Dominique Log.Ind.18 - 23/01/12 21:16 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonsoir Florence,

Dans le cas ou vous souhaiteriez faire un cumul d'agrément, vous pourrez trouver sur la page : [www.cg24.fr], un document intitulé :
"Guide Départemental des Procédures d'Agrément des Assistants Maternels et Familiaux"
En haut de la page 4, le chapitre "Cumul entre plusieurs agréments" dit :
- Pas de cumul agrément personnes âgées-accueil familial et agrément assistant maternel ou familial.
- Possibilité de cumul agrément assistant maternel/assistant familial
.

Les termes "Accueil Familial" définissent l'accueil d'adultes (social ou thérapeutique)
Les termes "Assistant Maternel", "Assistant Familiaux" définissent l'accueil d'enfants (-de18ans) ou de jeunes adultes (18-21ans)

Bien cordialement. Dominique

Teixeira - 09/02/12 15:48 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour,
Je suis éducatrice de jeunes enfants de formation avec une partie de cursus dans l'accompagnement de jeune mère de 16 à 21 ans en tant qu'apprentie Educ Spé . Je viens de m'installer dans l'Yonne avec mon compagnon et mon petit garçon et j'occupe actuellement un emploi de Responsable d'un relais d'Assistantes Maternelles mais je souhaiterais dans l'avenir proche devenir famille d'accueil. Je me demandais s'il des accueil de jeunes mère avec enfants de - de 21 ans était possible? Et si oui; si les démarches étaient les mêmes que pour l'accueil d'enfant "classique".
Merci de m'aider si vous savez quoique se soit?

sabrina - 24/02/12 14:09 - Re: Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour, je suis accueillante familial auprés d'adulte handicapés (agréee en couple) depuis 2005 et souhaiterai vivement laisser mon agréement à mon mari pour demander un agréement assistante maternelle pour garder des enfants à la journée. Le service agréement de la petite enfance du cg72 me dit que ça poserai aucun soucis, que je peux demander mon agréement ass mat. Cependant est ce que le conseille général (service accueillant familial) serait du même avis ?
La question est ça ne pose pas de probléme à prioris du coté de la pmi, mais du coté du service des handicapés en serait il un???

cat - 24/02/12 19:57 - Re: Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonsoir Sabrina,

Cela dépend de votre cg. Certains ne voient aucun inconvénient à cumuler au sein d'une même famille ces agréments, d'autres y sont opposés.

Cordialement,

Claribel

christine f - 28/02/12 11:38 - Re: Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

bonjour
il y a quelques année j'ai voulu le faire et je n'avais qu'une personne en accueil temporaire et j'ai demandé un agrément pour enfant et cela m'a été refusé, leur réponse cela n'est pas bon d'avoir des personne âgées avec des enfants je n'ai pas insisté mais j'ai trouvé cela nul car dans la vie il y a des petits avec leurs grand parents mais certaine personnes font du zèle j'ai donc demandé un 2ème agrément et j' ai 2 personnes handicapées actuellement

Augustin - 21/03/12 18:15 - Re: Cumul accueil enfants + adultes

Bonjour,
voila ma mère a son diplôme de famille d'accueil, je voudrais savoir si elle peut garder ses petits-enfants tout en exerçant son métier chez elle car je dois partir pour 1 ans en métropole pour mes études.
Merci.

loula - 23/10/13 14:38 - Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour ,
Je suis assistante maternelle je travaille en rez de jardin salle de jeux, cuisine, chambre pour la sieste...
je dispose
D'un studio de 20 m² au même niveaux, tout équipé, qui est séparé d'un mur il y a même une porte.
est il possible de faire les démarches pour êtres famille d'accueil pour personnes âgées ?
merci par avance.

Etienne - 01/11/13 08:57 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour Loula,

Si votre studio communique avec votre propre logement, vous devriez pouvoir obtenir un agrément d'accueillante familiale. Mais concernant la poursuite de votre activité d'assistante maternelle, c'est à voir avec votre Conseil Général...

Famidaquement, Étienne

PS, en réponse à la question d'Augustin :
Une accueillante familiale a bien sûr le droit de garder ses petits-enfants !
Il faut toutefois, s'ils viennent résider en permanence à son domicile, le signaler au Conseil Général.

Nyaga Nyaga Jean - 26/11/13 21:05 - Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonsoir !
J'aimerai demander un agrément pour exercer le métier d'accueillant familial. Je suis pacsé. Ma partenaire est assistante familiale. Elle a un agrément pour accueillir deux adolescents (14 à 21 ans). Est ce possible pour moi ? En d'autres termes, y a t il incompatibilité que ma partenaire fasse "famille d'accueil" et moi "accueillant familial" ?

Bens - 22/03/14 11:04 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour je souhaiterai être accueillie en famille d accueil avec ma fille de trois ans j ai une maladie mentale

Etienne - 22/03/14 11:41 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour Bens,

Pour trouver un accueil familial, servez-vous de la rubrique "Annonces" !

Famidaquement, Étienne

stéphanie - 06/04/14 10:29 - Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour,

Une personne ayant l'agrément d'assistante maternelle ( sans accueillir d'enfant) peut elle faire une demande pour devenir famille d'accueil ?
ou doit on avant arrêter l'agrément d'assistante maternelle ?

Merci

Irène - 07/04/14 22:00 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour Stéphanie,
Tout dépend de ce qui est admis dans votre département.
Pour ex: d'accueillante familiale j'ai voulu passer à assistante familiale. Le cumul des deux n'était pas autorisé dans mon département. Cependant j'ai conservé mon agrément d'accueillante en stipulant par écrit que je m'engageais à ne pas accueillir adultes et enfants en même temps.
Depuis, c'est autorisé.
Vous pouvez contacter votre conseil général service solidarité.
Cordialement

Miannay - 11/04/14 17:53 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Vous parlez fort bien de notre métier d'assistants familiaux.avec ses avantages et ses inconvénients... nous avons pour les deux métiers la même envie" aider les autres"... avec notre statut qui n'est pas bien défini... familiaux... maternel... pas la même prise en charge !
en ce qui me concerne je souhaiterai avec mon époux accueillir des enfants comme aujourd'hui et accueillir des personnes âgées. Mais le conseil général de la somme m'en interdit le droit sous prétexte d'articles de loi. Sauf qu'eux même n'appliquent pas leurs articles alors j'essaie de me battre contre ça surtout que d'autres départements on le droit de le faire

Irène - 27/04/14 22:28 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour,

La loi n'interdit pas le cumul des deux, mais le CG a droit de regard en examinant au cas par cas la compatibilité des situations.
En effet, il y a des situations incompatibles, il est facile de l'imaginer: une accueillante ayant une personne atteinte de maladie d'Alzheimer ne peut pas se permettre de s'absenter matin et soir pour emmener les enfants confiés à l'école ou aux activités de loisir s'il n'y a pas de remplaçant, il convient d'être vigilant.
L'inverse peut aussi être vrai, ex un enfant hyperactif peut générer une situation d'inconfort pour une personne qui a besoin de tranquillité.
Je comprends fort bien les réticences des CG à examiner ces situations.
Les deux métiers demandent aussi une certaine disponibilité pour la formation continue, les groupes de parole, les synthèses, ce sont beaucoup d'heures multipliées par deux passées en dehors du domicile.
Mais il y a aussi des situations ou les deux casquettes sont précieuses, exemple: une maman handicapée qui n'a pas la capacité de s'occuper seule de son enfant pourra être prise en charge par une accueillante ayant aussi un agrément ase pour l'accueil de l'enfant, les liens peuvent ainsi être maintenus.
Autre situation: un enfant handicapé arrive à l'âge adulte, il est possible de continuer l'accueil en demandant un agrément adulte.
Une lettre expliquant vos motivations précises, vos conditions d'accueil, et les projets compatibles de vos accueillis peut être tentée.
Cordialement

rose - 29/12/14 17:24 - Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonsoir,

Voici ma question, j'aurais souhaité savoir si il est possible d'obtenir deux agréments différents dont un ASE que j'ai obtenu récemment et je me pose la question pour un deuxième agrément d'accueil social. Est ce possible ?

Merci
Cordialement Rose

lolilea - 03/03/15 09:32 - Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

bonjour j'ai une petite question , je viens d'obtenir mon agrément assistante familiale , je suis en cours de recrutement . est il possible de le cumuler avec un agrément accueillante familiale ?
j'ai une seconde chambres de libre au rdc .
au départ nous souhaitions la louer simplement comme chambre chez l'habitant, mais nous préférons la louer à une personne âgée, quelle est la meilleur solution ? la louer en tant que chambre chez l'habitant, sans agrément, ou demander un agrément ?
merci

armelle - 27/01/16 21:20 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour, mon conjoint voudrait être famille d'accueil pour enfant et moi pour personne âgée .
j'ai travaillé en EHPAD j'ai un diplôme AMP,et je voulais savoir si c’était possible. ils auraient leur propre chambre avec une salle de bain.

Isabelle - 28/01/16 08:50 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour Armelle,

Dans mon département (43) cela est strictement impossible. ...
Mais je crois que ce n'est pas le cas dans tous les départements ..

Bonne continuation...

karole - 28/01/16 11:01 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour Armelle,

Il n'est pas légal, de la part d'un CD, d'interdire à un Accueillant familial de devenir Assistant familial et par la même de recevoir simultanément une personne âgée dépendante ou un adulte handicape avec un enfant dépendant de l'ASE.
En effet, si l'on se réfère au document Guide de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées Publié le 14 février 2013 et envoyé à tous les CD de France par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et consultable, via le lien ci-dessus, par tous les accueillants familiaux.

Il est écrit Page 125 :
Question 4.1. Le cumul d’agréments « accueillant familial de personnes âgées ou handicapées » et « assistant familial » est-il possible ?

Réponse : La loi n’interdit pas le cumul avec d’autres agréments (assistant familial ou assistant maternel). Toutefois, il convient pour le conseil général de vérifier que l’accueil est possible et que les conditions de sécurité, de continuité et de bien-être seront respectées.

Accueillante familiale sociale avec un agrément de couple, j'ai l'année dernière, entamée une démarche pour obtenir ce double agrément. Au début de la procédure, la personne qui gère le pôle enfance et famille m'a opposé ce fait, que je ne pourrais pas recevoir un enfant, puisque je suis déjà accueillante familiale avec déjà trois adultes handicapés chez nous.
J'ai simplement demandé à cette personne de se référer à la page 125 de ce guide. J'ai reçu mon agrément d’Assistante Familiale en date du 17 juillet 2015. Deux enfants m'ont déjà été proposés, malgré le fait que nous ayons trois adultes en accueil familial. Il faut parfois se battre et ne pas en démordre pour arriver à se faire entendre. La loi est la loi...
Ceci dit, c'est énormément de travail, car ces enfants arrivent avec des valises pleines de choses pas jolies, il faut vraiment s'investir auprès d'eux, ce n'est pas juste "du gardiennage", il y a beaucoup de réunions aux-quelles nous devons participer. Pas mal de transports à faire etc...
A mon sens, c'est possible si vous avez un agrément de couple, car pendant que vous vous occupez de l'enfant, il ne faut pas que vos accueillis soient délaissés... C'est pour ça que le CD à un regard sur les conditions d'accueil.... Je n'ai demandé qu'un agrément pour un enfant.
Bon courage pour vos démarches !

Bonne journée,
Karole

Isabelle - 28/01/16 13:28 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour Karole,

merci pour ta réponse ..
je vais recontacter le service de PMI de mon département... texte de loi et Guide de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées à l'appui...
Cumuler l'accueil d'adultes et l'accueil d'enfants pourrait être une solution face au manque d'accueil dans certains départements...même si il s'agit de 2 profils bien différents ...

Bonne journée

Kali - 28/11/17 13:28 - Re: Famille d'accueil mère + enfant

Bonjour. Ma fille de 6 mois vient d'être placée (sur des raisons complètement impalpable.
J'ai des problèmes de santé et je cherche un lieu où on pourrait être accueillies ensemble .
Votre annonce est elle toujours valable, avez vous éventuellement des adresses ( d'association ou autres), à me communiquer. PS j'habite dans la Drôme. Mais je suis prête à déménager.
Merci d'avance.
Kali

Sema - 04/12/17 10:45 - Re: Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Bonjour Kali

Si je comprends bien votre situation, votre enfant a été placée et relève donc de la Protection de l'Enfance. La décision a été prise soit par le Juge des Enfants, soit par les services de votre Conseil Départemental, suite à leurs visites à votre domicile.
Je vous invite à garder contact avec ces mêmes personnes, afin de trouver une solution la mieux adaptée pour votre enfant et vous-même.
Je vous précise que les Accueillants familiaux accueillent des personnes adultes en situation de handicap et/ou des personnes âgées, et rares sont ceux qui sont également agréés pour l'accueil mineurs.
Vous dites "J'ai des problèmes de santé ". Etes-vous reconnue comme personne en situation de handicap ? Si oui, avez-vous pris contact avec la MDPH, et construit un dossier auprès de la CDAPH ?
Il faut savoir également que l'Accueil familial représente un coût. Avez-vous la possibilité d'assurer ce financement ? Etes-vous aidée par un professionnel pour obtenir des aides dont vous auriez droit ?
Il manque des précisions dans votre message.
A bientôt
Sema
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 2?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.