Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Accueil familial de jour

Aller à la Page  Page précédente 1 2 3 4 56 Page courante: 6 parmi 6

capitaine - 05/10/15 15:03 - Accueil familial de jour

Bonjour,

Je dois accueillir chez moi une personne adulte avec un léger handicap (retard mental) mais qui ne peut rester seule, je dois la surveiller et lui faire son repas. Je la garderais 2 jour par semaine de 7 h le matin à 19 h le soir .
Quel est le tarif horaire et le montant pour le repas ?
j'ai une demande d'agrément en cours mais je ne sais même pas si cela est vraiment nécessaire ? merci pour vos réponses . Cordialement

Utilisateur anonyme - 05/10/15 18:57 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Capitaine,

Pour les tarifs tout se négocie puisque il s'agit d'un contrat de gré à gré.
Vous pouvez faire une estimation ici.

Par contre attention, sans agrément vous n'avez pas le droit de faire de l'accueil à titre onéreux , je vous rappelle le Code de l’action sociale et des familles, accueil familial de personnes âgées ou handicapées.

Si vous êtes en procédure d'agrément n'allez pas vous mettre en difficultés en accueillant sans avoir reçu votre agrément, cela pourrait être mal perçu, a juste titre, de la part de votre Conseil Départemental.

julie - 14/10/15 21:59 - Accueil familial de jour

Est-il possible d'exercer en tant qu'accueillante familiale de jour, ailleurs qu'à mon propre domicile ?
C'est à dire louer une maison et pouvoir accueillir en journée des personnes âgées atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparenté. Je suis en train de suivre la formation carpe diem et exerce depuis 10 ans auprès de personnes atteintes, c'est un projet qui me tiens les tripes mais...
Et pourquoi pas se regrouper dans cette maison avec un ou plusieurs autre accueillant, ceci pourrait ressembler à une structure d'accueil de jour autonome mais avec le statut d'accueillant familial (pour "copier" le principe des assistante maternelle avec leur MAM) : est-ce légal et réalisable ?

bellego - 17/10/15 11:42 - Re: Accueil familial de jour

J envisage de devenir accueillante familial et ma question est la suivante: j aimerai contacter une personne pour avoir de plus amples connaissances sur le métier, merci
Mail : bellego.yveline(arobase)gmail.com

Brosseau - 24/11/15 15:01 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour, avec une amie nous aimerions louer une maison pour créer une maison d acceuil de jour pour personne agées. Avec le repas le midi et goûter et faire des animations dans les journées. Pensez vous que nous sommes obligés de créer une micro entreprise. Merci de votre réponse. Bonne journée

Domi18 - 24/11/15 20:57 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir Brosseau,
Vous pouvez lire ICI la réponse à votre question
A savoir qu' il est aujourd'hui nécessaire pour ouvrir une structure d'accueil DE PLUS DE 3 PERSONNES AGÉES , d'être titulaire d'un CAFDES, ou encore un Mastere ou DESS gestion des Etablissements de sante ( BAC + 5), en plus des obligations d'agrément et avoir, suivant le type de structure que vous souhaitez crééer un médecin responsable. Sans parler des multiples contraintes structurelles de l'hébergement.
"Créer une micro entreprise" ne vous servirait absolument à rien... et créer votre établissement serait illusoire.
Consultez plutôt notre article Devenir accueillant !
Courtoisement,

Nathalie A - 07/12/15 13:28 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,

Je me présente, je m' appelle Nathalie , j'ai 41 ans, je suis mariée et mère de 5 enfants allant de 6 à 17 ans, j'habite dans le Finistère à Cléder plus exactement.
Je suis aide - soignante diplômée depuis 21 ans et travaille actuellement dans une unité qui accueille des personnes atteintes de la maladie d 'Alzheimer ou apparentée. Mon travail me passionne mais malheureusement travailler en équipe devient pour moi de plus en plus pénible (arrêts maladie incessants, manque de motivations, d'amour du métier...).
Devenir accueillante familiale à la journée me plairait énormément , j' habite à la campagne au calme, près de la mer, j'ai des animaux (chèvres, moutons, canards, poules, chien et chat), un grand terrain . A mes yeux, l' idéal pour que des personnes s'y sentent bien ! Mais je me pose beaucoup de questions ?
Existe t il des aides pour l'aménagement de mon domicile ?
Est ce difficile de trouver des personnes à accueillir ?
Ceci est un projet qui bourgeonne , pouvez vous m'éclairer sur les étapes à franchir ?
Cordialement,
Nathalie A

karole - 21/12/15 17:50 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir Nathalie,
En parcourant le forum, vous aurez les réponses aux questions que vous vous posez.
En allant ici Comment devenir accueillante
Bonne lecture
Karole

Chevalier Corane - 26/02/16 17:58 - Accueil familial de jour

Bonjour,

Je suis étudiante en école d'éducateur spécialisé en 2ème année. Je souhaiterai avoir des informations sur l'accueil temporaire des jeunes en situation de handicap. Est ce que c'est envisageable d'accueillir une personne une journée ?

En vous remerciant,
Corane Chevalier

karole - 28/02/16 12:26 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Non, vous ne pourrez pas accueillir une personne sans agrément, en revanche vous pouvez venir passer une journée chez une famille accueillante.
Karole

Figuero - 20/11/16 23:21 - Accueil familial de jour

Bonsoir je souhaiterai savoir de combien est le salaire d'un acceuillant de jour 5 jours sur 7 et la nuit 1 week-end sur 2 merci pour vos réponse
Cordialement

Domi18 - 21/11/16 13:55 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Les contrats d'accueil sont des contrats de gré à gré. Les prix sont à négocier lors de leur signature entre l'accueillant et l'accueilli(e) ou son représentant légal.
Courtoisement,

de best claire - 10/02/17 15:23 - Re: Accueil familial de jour

bonjour, je me permet de vous contacter suite à la lecture de votre message,j'ai l'intention d'ouvrir un accueil de jour ;c'est un projet qui me tiens a coeur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre,,j'ai deja le local ,,c'est un debut pourriez vous me donner des conseil svp?? merci d'avance claire

elisabethGRANON - 01/05/17 19:42 - Accueil familial de jour

Bonjour

J'ai fait un dossier pour demander l'agrément pour devenir accueillante familiale de jour ; j'ai eu la visite d'assistantes sociales et du médecin ; l'entretien avec ces personnes m'ont un peu découragée ; en effet, ma maison n'est pas bien adaptée pour accueillir une personne invalide (âgée ou handicapée) car les toilettes et les chambres sont à l'étage.
Le problème c'est qu'apparemment il n'y pas beaucoup de demande pour un accueil de jour dans ce sens. Je suis portant motivée et pleine de bonne volonté pour faire ce travail car j'ai envie d'être utile sur la plan humain.

En fait je voudrais juste savoir si vous avez des demandes de famille pour des accueils de jour dans ce sens ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

malouise - 02/05/17 08:01 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Elisabeth
c'est louable de vouloir accéder a un accueil de jour, comme vous le soulignez, ce n'est pas courant, pourtant il y a un besoin, selon les départements.
le but est d'avoir un lieu occupationnel de jour, et pas un chambre avec un lit pour y rester toute la journée !
- un endroit calme avec un fauteuil de relaxation peut quelques fois suffire. Rapprochez vous des associations locales autour de votre lieu de résidence (Alzheimer) pour soulager les aidants familiaux, pendant le jour et de façon régulière pour installer une bonne coordination.
bon courage dans votre projet.

Malouise

karine - 02/05/17 17:36 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Elisabeth

Un projet d'accueil de jour est intéressant et le besoin existe, mais demande une réflexion en profondeur de sa faisabilité, notamment sur la question rentabilité...

Mais cela n'est pas votre question.
Qui pensez vous accueillir ?
Si les toilettes sont a l'étage, vous ne pourrez pas accueillir les personnes à mobilité réduite.
Cela exclu donc l'accueil de personnes âgées ne pouvant plus monter les escaliers.

Dans notre maison d'accueil familial nous accueillons en accueil de jour des personnes en situation de handicap déficient mental, du coup un toilette à l'étage n'aurait pas été un frein.

Cordialement
Karine

Domi18 - 30/08/17 17:07 - Re: Accueil familial de jour

En réponse à :
dum - 30/08/17 15:37 - Re: Accueils de jour (posté par erreur dans un autre sujet)
bonjour; pour repondre a votre question ; je viens d ouvrir un accueil familial de jour avec agrément du conseil géneral; plus pour bientot un accueil temporaire; mais voila; malgré les annonce sur different sites cela a du mal a démarrer;car je ne reçois que des personnes a pathologie legeres;et je suis a la campagne; vous pouvez aller voir mon annonce sur vivastreet; accueil de personnes ageés et séniors; a bientot


Les accueils de jour s'adressent, par obligation, à une population de proximité.
Un aidant doit venir les accompagner le matin et revenir les chercher le soir. Il faut donc que l'accueil soit proche, ce qui est plus aisé en ville qu'en campagne où l'on a vite fait le tour de ses voisins demandeurs.
Si vous voulez travaillez un peu, il faut vous reconvertir, si vous le pouvez et le voulez, en accueils temporaires ce qui correspondra mieux à votre situation géographique.
Si vous êtes adhérente à Famidac, vous avez la possibilité, si ce n'est déjà fait, de déposer une annonce sur ce site spécialisé dans les divers types d'accueil familiaux.
Courtoisement,

Aline Martel - 27/10/17 12:32 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour, nous sommes en train de monter un projet de création d'une MAF (Maison d'Accueillants familiaux) proposant des accueils de jour. S'inspirant du dispositif prévu pour les assistantes maternelles agréées, les MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) nous souhaitons proposer un service d'accueil innovant.
Avez vous connaissance d'un projet de ce genre? Nous avons eu le plaisir de voir que l'île de la Réunion propose ce concept. Les accueillants familiaux exercent de jour, hors domicile et a plusieurs...
En vous remerciant,
Bonne journée,
Aline.

céline - 21/11/17 19:38 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir,
Je vous écris car une collègue et moi avons le projet de faire famille d accueil de jour, elle le lundi et mardi chez elle et moi le jeudi vendredi chez moi,afin que l on puisse se remplacer mutuellement si l une ou l autre est absente.Nous sommes en contact avec une assistante sociale qui nous a dit qu apparemment il fallait avoir dans notre maison autant de chambre que de personne accueillie .Ma question :est ce qu une famille d accueil aurait eu l agrément en m étant juste à disposition une chambre ou un espace pour que les personnes se reposent si besoin?Et ma deuxieme question ,comment sont rémunérées les familles d accueil de jours?

johanie - 05/12/17 11:09 - Re: Accueil familial de jour

bonjour
je viens de demander l agrément accueillant familial 24h/24h et j aimerai en complément le faire en accueil de jour est ce possible?
je suis amp depuis 5 ans et j'ai la visite d'un médecin le 10 janv pour l agrément
merci

karine - 05/12/17 13:41 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Johanie,
Vous souhaitez faire de l'accueil de jour en complément de quoi ?
Vous pourrez accueillir le nombre de personne qui sera convenu sur votre agréement.
Le mode d'accueil sera peut-être également précisé, soyez précise dans votre demande d'agréement, demandez un agréement pour l'accueil de X personnes à temps complet en précisant que vous n'excluez pas les accueils de jours sur ces places là.
Dans tous les cas, vous ne pourrez jamais acceuillir plus de personnes que le nombre stipulé dans votre agréement, accueils de jours compris.
Bien cordialement
Karine

Adeline - 07/12/17 17:22 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir, avez vous poussez vos recherches? Avez vous plus d'informations? Nous sommes sur un projet similaire... Ce dispositif existe à la Réunion et en vienne, mais peut être ailleurs... ? Hésitez pas à nous contacter si vous avez plus d'infos. Cordialement, Adeline.
mail : bernard.adeline76(arobase)gmail.com
Aller à la Page  Page précédente 1 2 3 4 56 Page courante: 6 parmi 6

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil familial de jour), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 18?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.