Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Accueil familial de jour

Aller à la Page  1 2 3 4 5 6 Page précédente Page courante: 1 parmi 6

jennifer - 03/05/04 13:07 - Accueil familial de jour

Bonjour a tous je suis famille d'accueil depuis 2 ans il y a deux mois j'ai déménagé dans une maison que nous avons achetée et je n'ai plus de chambre disponible pour accueillir des personnes a temps complet (c'est une petite maison qui ne dispose que d'une chambre et un petit bureau). Par contre j'aurais aimé savoir si c'était possible d'accueillir une personne âgée ou handicapée en journée c'est a dire qu'elle viendrait le matin et repartirait le soir ou ça serait moi qui irais la chercher et la ramènerais.
J'ai téléphoné dans différentes structures de mon département (en Moselle) CAT HOPITAUX LONG SEJOUR ils m'ont tous répondu qu'il ne plaçaient pas de personne pour la journée uniquement. Donc est-ce que cela est t-il possible et si oui ou pourrais-je m'adresser ? Sinon je devrais laisser tomber l'accueil familial.

Etienne - 05/05/04 10:19 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Jennifer,
Décret n° 90-504 du 22 juin 1990 (encore en vigueur), Art. 3 :
"Pour obtenir l'agrément prévu à l'article 1er, les personnes proposant un hébergement à titre habituel et onéreux doivent :
(...)
d) Mettre à la disposition des personnes accueillies une chambre située dans leur logement même, d'une surface au moins égale à 9 mètres carrés pour une personne seule et 16 mètres carrés pour deux personnes, comportant un moyen de chauffage adapté au climat et avec un poste d'eau potable à proximité immédiate"
Et le projet de décret destiné à le remplacer est du même tonneau.
Je ne vois donc pas bien comment vous pourriez poursuivre votre activité d'accueillante familiale dans un logement ne répondant pas à ces conditions minimales...
Par ailleurs, les placements à la journée sont encore très rares. Ce qui ne vous empêche pas de même proposer vos services aux hôpitaux psychiatriques de votre secteur...
Famidaquement, Etienne

thumbs up PS : pour connaître les tarifs applicables pour des accueil de jour, cliquez ici

Annie LE ROUX - 06/05/04 22:48 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour, je suis éducatrice spécialisée et je travaille dans un service d'accueil familial dans le Finistère. Depuis quelques années nous avons innové en permettant à des personnes adultes handicapées d'être accueillies chez des accueillants familiaux à la journée. Le Conseil Général a donné son accord. Par contre l'accueillant familial doit mettre une chambre à la disposition de la personne accueillie pour le cas ou la personne aurait besoin de se reposer dans la journée. Elle perçoit une partie "loyer" pour celà (50% du montant du loyer journalier). J'espère avoir répondu à votre question.Cordialement, Annie .

Alice - 07/10/04 00:23 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour je suis famille d'accueil j'aimerais savoir si c'est possible de pouvoir garder des personnes handicapées mais seulement la journée donc les chercher à leurs domicile ou autre le matin et les ramener a nouveau le soir. Je pense que ca serait une bonne solutions pour les parents ou la famille de personne handicapées qui travaille la journée ou qui veulent un peu respirer.
Merci

Annie LE ROUX - 07/10/04 14:17 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Je ne sais pas comment est organisé l'accueil familial dans votre département. Dans le Nord-Finistère, notre Service d'Accueil Familial reçoit les candidatures des personnes adultes handicapées qui souhaitent vivre en famille d'accueil. Selon les projets de chacun, nous les mettons ensuite en contact avec un accueillant familial. Nous avons de plus en plus de demandes d'accueil de jour. Ce n'est pas simple car il faut trouver l'accueillant familial résidant dans un rayon kilométrique raisonnable pour éviter un coût de transport trop élevé, et il faut que les projets de vie correspondent.
Nous sommes toujours en manque d'accueillants familiaux dans le finistère. Avis aux amateurs !!

thevenot - 29/11/04 09:41 - Re: Accueil familial de jour

Je trouve que votre idée est bonne : en Indre et loire, nous avons des accueillants, évidemment pas la majorité, qui accueillent à la journée des personnes handicapées qu'elles ne peuvent garder à la maison, mais qu'elles ne souhaitent pas "placer" à temps plein non plus. Cela leur permet de garder leur activité professionnelle et de mieux garder le lien avec leur parent handicapé, ; également solution par défaut de place en établissement. La diversité et la souplesse des réponses apportées permet de mieux tenir compte des besoins de chacun.

Martine Boyet - 30/11/04 18:11 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
je suis auxiliaire de vie, connaissant bien la maladie d'alzheimer m'occupant de maman depuis de nombreuses années avec ma soeur, et ayant assuré la garde de plusieurs personnes atteinte de cette maladie.
Je voudrais savoir s'il est possible de faire un accueil de jour à mon domicile afin de soulager les aidants qui vivent une véritable épreuve avec leurs parents, ceci dans le but de leur donner le temps de souffler un peu.
Un agrément est-il obligatoire pour paraitre sur votre site, sachant que je prends les chéques emploi service et désire absolument rester dans la légalité pour effectuer ce travail ?
Merci de votre réponse. Martine

Annie LE ROUX - 04/12/04 15:16 - Re: Accueil familial de jour

Si vous souhaitez accueillir une personne âgée ou adulte handicapée à votre domicile, il vous faut faire une demande d'agrément à votre conseil général, même pour un accueil de jour.

dubois yvette - 02/01/05 17:14 - Re: Accueil familial de jour

Nous serions interessés par l'accueil familial dans le Finistére. Nous sommes pour l'instant Famille d'accueil pour jeunes enfants est nous accueillons deux enfants nous habitons dans le Nord mais envisageons un déménagement en Bretagne dans le Finistére, pour rejoindre la famille. Mais le Finistére est grand. Annie, peux tu nous donner plus d'info sur le lieu et les condition etc.... L'agrement pour personnes adultes est il le méme que pour les enfants ?
Merci

Etienne - 03/01/05 10:42 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Yvette,

L'agrément pour personnes adultes est différent de celui pour l'accueil d'enfants.

Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, y compris les coordonnées des accueillants familiaux de ce département, vous pouvez contacter les organismes répertoriés à la rubrique "Départements" de [www.famidac.fr]

Meilleurs voeux,
Cordialement, Etienne

Annie LE ROUX - 08/03/05 17:21 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Yvette,
je regrette de répondre si tard, je n'avais pas vu qu'une partie de votre message m'étais adressée. Notre Service d'Accueil Familial est situé à Guipavas et nous effectuons le suivi social et médico-social des personnes adultes handicapées résidant chez des accueillants familiaux répartis sur le Nord-Finistère (selon le découpage URSSAFF). Une convention est signée entre notre association et le Conseil Général du Finistère. L'agrément pour personnes adultes handicapées est différent de celui pour enfants ; il faut choisir. Actuellement nous effectuons le suivi de 40 personnes. Une fois que l'accueillant familial a obtenu son agrément, il a le choix d'être "suivi" par notre service ou un service de l'hôpital psychiatrique du secteur. Parallèlement, nous recevons des demandes de personnes adultes handicapées. Lorsqu'un accueillant familial nous contacte nous recherchons dans les demandes, la personne qui semble convenir le mieux.
J'ai une formation d'éducatrice spécialisée, ainsi que mon collègue qui travaille à mi-temps. Pendant la période d'essai, nous effectuons une visite à domicile par semaine le premier mois, une par quinzaine les deuxième et troisième mois, et une par mois au delà.
Je suis à votre disposition pour d'autres informations si vous le souhaitez.
Annie

béatrice - 14/04/05 09:34 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Je souhaite savoir quel est le montant total demandé par jour, pour combien d'heures ? Quel est le prix du repas à rajouter ?

claudine - 01/06/05 19:34 - Re: Accueil familial de jour

moi, je suis du sud finistère et cette question s'adresse particuliérement à annie Le ROUX , voilà j'ai dans ma maison deux chambres libres et je désire m'occuper de personnes agées valides, faut t'il faire une formation, quelles sont les démarches, ma fille s'occupe déjà des personnes agées elle est à l'ADMR.
les chambres sont en bon état, nous mettrons un point d'eau et la clim, elles ont un sanitaire.
cordialement, claudine

Annie LE ROUX - 02/06/05 13:49 - Re: Accueil familial de jour

Pour accueillir à votre domicile une ou plusieurs personnes âgées ou adultes handicapées, il vous faut faire une demande au Président du Conseil Général du Finistère. Voici l'adresse où écrire: D.P.A.S. Cité administrative Ty Nay.29196 QUIMPER Cedex. La formation est organisée pour les accueillants familiaux ayant obtenu l'agrément. Cordialement, Annie L R.

claudine le sauce - 03/06/05 18:52 - Re: Accueil familial de jour

bonjour Annie LE ROUX et merci pour votre réponse, mais concernant la formation, je me suis renseignée chez une accueillante de PENMARCH et cette dernière me disait qu'il fallait se faire remplacer pendant les formations ce qui n'est pas évident, car il faut trouver quelqu'un pour remplacer, mais aussi les anciens n'aiment pas trop le changement, je le vois pour ma fille à l'ADMR ;
la formation c'est assez vague, je pensais que c'était dispensé par des pros (aide soignante, etc.....) en fait les accueillants se réunissent pour discuter pendant trois ou quatre heures d'après mes renseignements, c'est tout, alors je trouve ça un peu limite, enfin sous réserve de la réalité des renseignements pris, pouvez vous me confirmer ou infirmer ceci,
dans l'attente, bien cordialement.
claudine LE SAUCE.

Annie LE ROUX - 09/06/05 18:04 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Il est vrai qu'il faut se faire remplacer pendant les temps de formation qui sont obligatoires. Par contre, la formation est assurée par des professionnels. Dans le Finistère des groupes de paroles sont organisés, animés par une psychologue, ainsi que des formations plus théoriques en demi-journées. Les groupes de paroles ont lieu par secteur géographique afin de limiter les trajets. Ce qui se dit lors de ces réunions est confidentiel et appartient au groupe.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement, Annie L R

claudine le sauce - 13/06/05 00:14 - Re: Accueil familial de jour

bonjour Annie LE ROUX
je vous remercie de tout ces renseignements.
bien cordialement.
claudine LE SAUCE

Nicolas - 13/07/05 16:27 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,
je recherche une dame ou famille ou centre d'accueil, pour personne alzheimer temporairement la journée a partir du 18 juillet jusque fin juillet sur la région de Beauvoir sur mer (85)
pouvez vous m'aider ?
je vous remercie par avance

Etienne - 13/07/05 16:31 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Vous pouvez poser cette question au service accueil familial de votre département (coordonnées à la rubrique "Départements" de [www.famidac.fr] ).
Tenez-nous au courant des solutions qui vous seront proposées !
Merci d'avance,
Etienne

nicolas - 13/07/05 20:01 - Re: Accueil familial de jour

toujour rien trouvé sur la garde ou l'aide a domicile
ils m'ont donné plein de contacts mais ça n'a rien donné

Bernard Vérité - 15/08/05 22:02 - Re: Accueil familial de jour

Mesdames, Messieurs,

Je viens d’être agréé par le département du Rhône pour l’accueil à temps partiel (accueil de jour) de trois personnes. A ma connaissance, dans le département du Rhône, je suis le premier agrément de jour et je suis en train de mettre au point le fonctionnement de l’accueil de jour. Je suis assistant de vie et j’aimerais rentrer en contact avec des personnes qui accueillent à temps partiel pour avoir des renseignements sur leur fonctionnement. Je me suis rapproché du service personnes âgées de la Mairie de Lyon car j’aimerais établir un service entre accueillants familiaux de jour et faire en quelque sorte un «relais familial» pour personnes handicapées ou âgées.

Le meilleur moyen de proposer un service optimal est de confronter nos différentes expériences et de les mettre en commun.

Dans mon projet il y a aussi de faire découvrir internet à ces personnes et de les faire correspondre avec d’autres personnes et leur famille. J’envisage de créer pour les personnes âgées la création de leur album de vie (projet Mémoire Vive, dont 1 exemplaire à déjà été réalisé). Cet album de vie consiste à scanneriser leurs photos et de les légender, ce qui fait fonctionner leur mémoire et reste très ludique.

Existe-t-il des grilles de tarification ? Comment passer une annonce d’offre de service sur votre site et à quel prix ?

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en mes plus chaleureuses salutations.
Bernard Vérité, Association "Un moment de détente"
5, rue Paul Cazeneuve - 69008 LYON
Tél./fax 04.78.74.87.79

Etienne - 16/08/05 15:16 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Bernard,

Votre initiative me semble exemplaire.
"Comment passer une annonce d’offre de service sur votre site et à quel prix ?"
Il suffit d'imprimer votre demande d'adhésion (cliquez sur ce lien, figurant au bas de chaque page de [www.famidac.fr] ) et de nous la retourner une fois complétée, sans oublier d'y joindre un chèaue de 30 euros (pour 12 mois) et une copie de votre agrément.

Je n'ai personnellement aucune réponse à votre question sur les "grilles de tarification".
La note d'information de la DGAS précise bien ceci :
"L'accueil d'une personne ayant une activité la conduisant à être absente du domicile de l'accueillant familial la journée, mais qui revient chaque soir, est considéré comme un accueil à temps complet."
Mais dans votre cas, c'est exactement l'inverse !

J'espère que d'autres visiteurs du forum vous en diront plus,
Cordialement, Etienne

eliane - 17/08/05 18:09 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Bernard,
Belle initiative que la vôtre !
Le placement de jour se fait dans le Finistère, quelles sont les conditions? cela je ne peux pas vous le dire, mais voici les coordonnées du foyer qui place en journée dans les familles d'accueil :
Association Les Pâquerettes
Foyer Jean Couloigner - Tél: 02 98 83 77 50
Je pense qu'ils pourront vous renseigner.
Cordialement, Eliane

jean82 - 18/08/05 09:59 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Bernard
Comme tous, félicitations car c'est un excellent projet.
Je m'attarderai plus particulièrement sur la tarification.
Dans notre département l'association départementale Alzheimer fait de l'accueil de jour pour les personnes atteintes de cette maladie.
Elle ne prend pas en charge les transports domicile-association.
Elle ne peut pas produire ce service plus de deux fois par semaine et par personne en raison de la forte demande et d'une liste d'attente qui ne cesse de grandir...
Cet accueil a un coût qui est pris en charge par l'APA dans le cadre des frais spécifiques :
- 14 Euros la demi journée ;
- 28 Euros la journée complète (9 h/18 h), repas du midi compris.
Cette tarification peut vous donner une idée pour le bon déroulement de votre projet. Sachant que
Dans le cadre de l'Accueil Familial (puisque vous êtes agréé et que c'est sous ce couvert que vous agissez) la rémunération pour services rendus et l'indemnité de congé ne peuvent pas être calculés sur un taux inférieur à 2,5 fois Smic/jour, soit actuellement, en brut, 22,09 euros la journée dans votre cas. Je dis bien "journée" et non pas "période de 24 heures".
L'indemnité de mise à disposition de la ou des pièces... n'existent pas dans votre cas, enfin je suppose...
Il vous reste plus maintenant qu'à moduler les deux autres postes :
- l'indemnité représentative des frais d'entretien courant ... (de 2 à 5 mg/jour), nourriture, lessive, dépenses courantes au profit de l'accueilli... ;
- l'indemnité en cas de sujétions particulières (de 1 à 4 mg/jour)qui : "... est justifiée par la disponibilité supplémentaire de l'accueillant familial liée à l'état de la personne accueillie". A noter que le plan d'aide établi par le Conseil Général pour l'APA tiendra principalement compte des frais de ce poste pour la quantifier (si les droits sont ouverts...).
Il ne vous reste plus qu'à prendre une calculette et...
Bon courage smiling smiley
Jean

Annie Le Roux - 26/08/05 22:44 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Bernard,
Je souhaite compléter la réponse d'Eliane (que je connais), en précisant que ce n'est pas ce foyer qui "place à la journée", mais la personne adulte handicapée qui a fait sa demande auprès du personnel du foyer. Le directeur du foyer s'est ensuite adressé à notre service. L'accueil de jour n'existait pas alors. Nous avons mis en contact la personne adulte handicapée, sa tutrice et une accueillante familiale favorable à ce type d'accueil et résidant dans un environnement proche (elle a deux agréments et accueille une autre personne adulte handicapée à temps plein). Cela fonctionne très bien depuis quelques années.
Le tarif appliqué est la moitié d'un accueil à temps plein.
Notre service d'accueil familial assure le suivi d'une autre personne adulte handicapée chez une autre accueillante familiale. Cette personne ne réside pas en foyer le reste du temps, mais dans sa famille d'origine.
Je suis à votre disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement, Annie.

jean82 - 28/08/05 21:04 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir Annie le Roux

Peux-tu me donner quelques détails sur "notre service", ainsi que sur la tarification ?
Pour me joindre perso (du moins l'asso), voir sur le site Famidac info département, département du 82...
D'avance merci.
Jean

bernard vérité - 29/08/05 11:40 - Re: Accueil familial de jour

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles et vos encouragements. Je suis en train de finaliser et ne manquerais de vous faire part des suites et du contenu de mon projet (tarifs, fonctionnement, etc).
Très amicalement
Bernard

Cathie Laurent - 06/09/05 16:40 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour à tous,
Je suis Auxiliaire de vie et je suis en cours d'agrément afin d'accueillir une personne âgée et/ou handicapée à la journée. Je lui mets à disposition une piéce pour se reposer et un cadre trés agréable. Le Conseil Général me propose 15 euros de salaire/jour. Je trouve ça un peu juste, mais je ne sais pas combien je peux demander au minimun ?
Qui pourrait me renseigner ? Merci
Cathie

Bernard de Toulouse - 06/09/05 19:01 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour à tous,

Je prends le train en marche...

L'accueil à la journée comme l'accueil temporaire pourraient être des solutions intéressantes ... mais dans le cadre de l'accueil, familial tel qu'il est actuellement organisé par l'actuel article R. 441-5 du code de l'action sociale et des familles (cf décret du 30 décembre 2004) ne prévoit pas ces modalités particulières d'accueil. Il est à noter qu'elles figuraient à l'article R.441-3 de l'ancienne version (ex art. 4 du décret n° 90-504 du 22 juin 1990) et dans le projet de décret préparé par le ministère. Mais le conseil d'Etat a considéré que "cette forme d'accueil n'est pas compatible avec la notion de continuité voulue par le législateur".

Ce qui ne veut pas dire qu'une telle forme d'accueil est illicite mais seulement qu'elle n'entre pas dans le cadre de l'accueil familial réglementé.

"La copine d'Henri" - 07/09/05 16:39 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Bernard de Toulouse,

Les créateurs de Lois et décrets se forcent depuis un certain temps de nous exclure du Code du travail. Et ils y arrivent bien sad smiley !!!
Et maintenant, Bernard, vous me dites que parce que je fais que de l'accueil temporaire, je "n'entre pas dans le cadre de l'accueil familial réglementé" sad smiley !!!
Mais qu'ai-je fait pour mériter cela ?!

Je suis d'accord avec vous : l'existence des accueils à temps partiel et temporaire, était plus claire dans les textes passés.

Certes, dans les actuels, les modalités de rémunération ne sont pas prévues. Mais si le Décret n° 2004-1538 du 30 décembre 2004 dit dans son article R. 441-2 : "2° Si l'accueil projeté est à temps partiel ou à temps complet " ... c'est bien qu'un accueil familial à temps partiel est possible ;-)?

On parle d'accueil temporaire dans l'article L441-3 de la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 . Ils ne donnent pas beaucoup de précisions, certes, mais cela veut bien dire que l'accueil familial temporaire est possible winking smiley?!

Pour moi, la continuité de l'accueil n'est pas contradictoire avec un accueil à temps partiel ou à un accueil temporaire. Dans mon cas, je signe des contrats dans lesquels je m'engage à accueillir une personne deux jours par mois pendant un an, avec un avenant précisant les dates où cette personne viendra chez moi. Pendant ces deux jours par mois, je garantis la continuité de l'accueil, bien évidemment !!!

Dites-moi, s'il vous plaît, que je ne suis pas "hors cadre" de l'accueil familial winking smiley !!!
J'aime pas trop rentrer dans le moule ... mais "le cadre" me semble important !!!

A très bientôt
"La copine d'Henri"

Bernard de Toulouse - 08/09/05 17:55 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour à vous tous,
Je me contente de fournir une explication au fait que l'accueil à temps non complet n'ai pas fait l'objet de modalités spécifiques de rémunération. Je ne mets personne hors cadre ... Je pense même qu'en l'absence de règlementation contraignante une plus grande liberté contractuelle est laissée aux uns et aux autres car enfin "tout ce qui n'est pas interdit ou réglementé est permis".
winking smiley

marie - 13/09/05 18:42 - Re: Accueil familial de jour

Avez-vous réussi à faire de l'accueil de jour à votre domicile?
Votre parcours m'intéresse

audrey - 13/09/05 22:07 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Je souhaiterais effectuer un mémoire de recherche sur l'accueil familial de jour des personnes agées.
A ma connaissance, c'est une pratique qui est encore peu developpée.
- Connaîtriez-vous des sites ou des documents que je pourrai consulter pour m'informer sur l'accueil de jour en famille d'accueil ?
- Pensez vous que ce sujet mérite d'être abordé dans un mémoire ?
merci de votre aide

isabelle fontaine - 18/09/05 17:52 - Accueil familial de jour

bonjour je suis AMP travaillant dans un cantou j'aimerais me renseigner sur l'accueil de jour de personnes alzheimer chez moi ou bien aller a leur domicile.
j'habite dans le choletais (49) et souhaite connaître les démarches à effectuer merci

laurent Cathie - 03/10/05 12:20 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Je monte un projet d'accueil de jour à mon domicile. L'inconvénient est que dans mon département, cela n'existe pas (pas encore!). Lors des 2 visites à domicile pour l'accord de mon agrément, la personne qui me suit m'a fait comprendre que mon projet tenait debout (logement, animations...), mais qu'il serait avantageux pour moi de présenter un dossier, avec les différentes parties de mon salaire (salaire, loyer, entretien, animations...), car nous ne sommes pas d'accord sur le salaire proposé. Bref, il faut que je leur mâche le travail !!
Sur ce forum, j'ai repris quelques articles écrits par Mme Annie LE ROUX qui m'a permis de démontrer que mon projet existait déjà dans le Finistére. Cependant, j'aimerai m'entretenir avec cette personne, afin qu'elle puisse m'apporter toute son aide, avant de prendre rendez-vous au Conseil Général, afin d'expliquer mon projet, personnellement. Si d'autres personnes peuvent m'aider, je suis également à votre écoute!
J'attends beaucoup de ces contacts, car je veux leur prouver que mon projet est viable. De plus, dans mon projet, je propose mon aide aux accueillants permanents qui auraient besoin d'un remplacement d'une journée, pour raison personnelle. Par le biais de ce forum, j'aimerai savoir si cela intéresserait des accueillants, afin d'appuyer cette posibilité de remplacement.
Merci à vous tous !
Cathie

Bernard de Lyon - 04/10/05 21:27 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Cathie
En date du 19 juillet 2005 le département du Rhône en me spécifiant que "M. Bernard Vérité est agréé pour l'accueil à temps partiel (accueil de jour) de trois personnes âgées ou handicapées adultes".
Personne ne m'a demandé de monter un dossier. J'ai écrit une simple lettre au Conseil Général du Rhône et les personnes habilitées sont venues me faire une visite et c'est tout.
L'agrément étant tout nouveau j'ai été obligé de rédiger mon propre contrat de gré à gré 'en m'aidant de celui sur le site Famidac) et je l'ai fait valider par le directeur adjoint, responsable Bureau Accueil à domicile, service Modes d'Accueil et adoption du département du Rhône (modèle que je tiens à la disposition de tous ceux qui le souhaitent et le mettre sur le site de Famidac si accord de Famidac (bonjour Etienne). Je mets en place des liens avec des théâtres, cinéma etc... pour être prêt le plus tôt possible à accueillir des personnes qui le souhaitent.
J'ai eu les honneurs de la presse locale qui à bien fait remonter les préoccupations qui me freine un peu pour l'instant et ça bouge "un peu" dans le milieu politique local et départemental mais pas assez vite à mon goût. A savoir la reconnaissance d'un statut juridique particulier pour l'accueil de jour à domicile. J'espère aboutir pour faire reconnaître ce nouveau métier qui est un moyen de lutte contre le chômage et l'exclusion sociale de personnes âgées ou handicapées. A ce jour j'ai réussi à faire connaître la situation à certains politiques de tout bord. Beaucoup de choses sont encore à peaufiner et j'ai encore quelques rendez-vous importants à venir.
Je suis à la disposition de tous ceux qui veulent faire ce nouveau métier et faire profiter de ma modeste expérience; J'attends en retour vos expériences, votre organisation, vos démarches pour m'aider dans le métier que j'ai choisi (organisation, tarif, etc). Plus nous serons nombreux à être agréé et à reclamer un vrai statut juridique et que l'on soit reconnu comme travailleur social, plus on devra nous écouter.
C'est un métier nouveau et les interlocuteurs que nous avons en face de nous ne savent pas très bien comment gérer ce nouveau métier.
Soyons nombreux, interpellons nos représentant (maire, élus départementaux, régionaux, nationaux).
Vive l'accueil de jour à domicile, qui est l'avenir pour nos anciens et nos handicapés adultes.
Salutations à tous et merci pour vos encouragements
Bernard Vérité, Association "Un moment de détente"
5, rue Paul Cazeneuve - 69008 LYON
Tél./fax 04.78.74.87.79

Etienne - 05/10/05 00:23 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Bernard,
Merci pour votre témoignage. J'espère que votre expérience sera concluante et que d'autres suivront votre exemple.
C'est pourquoi je vous propose de rédiger un article sur ce sujet, à publier dans la rubrique "Alternatives" de [www.famidac.fr]
Pour partager vos documents, vous pouvez nous les envoyer par courriel (dans le corps du message ou en pièces jointes) à l'adresse famidac at famidac.fr
Merci d'avance !
Cordialement, Etienne

Annie LE ROUX - 06/10/05 15:24 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Nicole, excusez moi de vous répondre si tard.
Il est vrai que nous recherchons en permanence des accueillants familiaux dans le Nord-Finistère (accueil à temps complet ou de jour). Par contre dans notre service nous n'avons pas de demande d'accueil de jour pour des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Vous pouvez malgré tout nous contacter au Service d'Accueil Familial au 02.98.84.80.04 à Guipavas.
Cordialement, Annie LR

Claire MAHIEU - 16/10/05 15:45 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Bernard,
Je vous félicite pour votre démarche. Aussi, je souhaiterais également garder des personnes agées à mon domicile à la journée, pourriez-vous m'aider dans ma démarche ? Je réside dans les Yvelines, près de Rambouillet. J'ai déjà contacté le conseil général des Yvelines qui ne connaissait pas encore ce type de garde.
Merci de votre disponibilité,
Très cordialement,
Claire MAHIEU

Bernard de Lyon - 30/11/05 08:41 - Re: Accueil familial de jour

C'est parti
L'accueil de jour à mon domicile est ouvert. Pour l'instant je communique pour me faire connaître (voir les sites de M6, le six minutes de Lyon avec reportage "bernard nounou pour personnes âgées" et le site du journal 20 minutes édition de Lyon du mardi 30 novembre "ma nounou s'appelle Bernard) Avant ces reportages les journalistes ont été voir des responsables du Conseil Général du Rhône qui encourage cette formule et qui ont pris position.
Pour les problèmes juridiques j'attends une réponse du député Christian Philips qui a du interpeller JL Borlot pour savoir si le chèque emploi universelle ne pourrait pas servir à nous rémunérer et donc cotiser aux Assédics et n'avoir que le volet social à remplir et ne plus avoir de déclarations de charges à faire.
Si des personnes ont des infos à ce sujet je suis preneur car il faut sans cesse harceler nos décideurs pour faire avancer les choses et aller dans une reconnaissance complète et à part entière de notre métier.
Au fur et à mesure de l'avancement de l'accueil de jour je vous ferais part de mes difficultés et de mes réussites car ce genre d'accueil est l'avenir de notre profession et surtout pour les personnes âgées ou handicapées adultes un moyen entre le domicile et la maison de retraites.
Famidacquement vôtre

Bernard Vérité, Association "Un moment de détente"
5, rue Paul Cazeneuve - 69008 LYON
Tél./fax 04.78.74.87.79
Aller à la Page  1 2 3 4 5 6 Page précédente Page courante: 1 parmi 6

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil familial de jour), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 7?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.