Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: Accueil familial de jour

Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 5 6 Page précédente Page courante: 2 parmi 6

cathiei - 06/02/06 18:38 - Re: Accueil familial de jour

bonjour à tous !
Je suis agrée depuis peu pour de l'accueil de jour. Avant de signer mon premier contrat, j'aimerai savoir si on peut demander une indemnité d'absence quand la personne ne peut venir le jour qui est prévu dans le contrat ?
Par avance merci à tous !

"La copine d'Henri" - 07/02/06 22:28 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Cathiei

Les indemnités prévues en cas d'absence de la personne accueillie pour convenance personnelle, doivent être précisées dans votre contrat. Il me semble logique que la totalité de votre salaire et le loyer soient maintenus.
Dans mon cas (je fais de l'accueil temporaire) j'applique une certaine souplesse quand il y a un changement demandé à l'avance et/ou une raison valable. Cela nous arrange souvent ! Et c'est qu'il ne faut pas oublier que si nous n'acceptons pas le plus petit écart de présence de la personne accueillie, elle non plus, elle n'aura aucune raison de permettre un seul écart à notre présence.
Il faut tout simplement que les arrangements se fassent dans les deux sens et qu'ils profitent aux deux parties.
L'habitude de "ne pas venir aujourd'hui", sans prévenir et sans demander votre avis, me semblent inacceptables, bien sûr!

Bon courage à vous
"La copine d'Henri"

cathie - 08/02/06 11:17 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour "la copine d'henri"
Merci pour votre réponse, mais je suis un peu gênée, car dans mon cas, je fais de l'accueil de jour et le conseil général m'a donné un agrément pour une personne âgée seulement, car l'accueil de jour en famille d'accueil est tout nouveau dans notre département. Ils veulent voir ce que ça donne... De plus la personne que j'accueille vient que 2 aprés midi par semaine, par conséquent je perds déjà ma matinée. J'applique un tarif pour la journée et un autre pour l'aprés midi. Et le jour où elle ne peut venir, je perds donc une journée où j'aurai pu prendre une autre personne en dépannage !
Par conséquent quelle indemnité je peux leur demander ?
Qu'est ce que vous entendez par accueil temporaire, un accueil de jour également ?
Je ne me décourage pas...
Merci encore et à bientôt
Cathie

"La copine d'Henri" - 09/02/06 22:34 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Cathie

L'accueil temporaire est un accueil 24/24, mais sur une période de temps déterminée. Par exemple, j'accueille une personne handicapée un W.E. par mois. Le reste du temps, cette personne habite un foyer de vie.
Mon contrat est un contrat-type. Il y est indiqué qu'il s'agit d'un accueil temporaire, à raison d'un W.E. par mois. Un avenant au contrat précise les dates de présence de cette personne chez moi. Cet avenant est revu tous les 5 ou 6 mois.

Dans votre cas, il me semble judicieux de bien préciser que la personne que vous accueillez passe deux après-midi chez vous, tel jour et tel jour et de telle heure à telle heure (il faut être bien précis pour une simple raison de responsabilité et d'assurances).
Pour cet accueil, vous avez fixé le montant de votre salaire sur votre contrat (montant choisi librement entre les parties). Si la personne ne vient pas chez vous le jour prévu, elle manque à ce qui est prévu dans le contrat et dans ce cas, il faut appliquer ce qui est prévu à l'article 5 de votre contrat : "7. Modalités spécifiques de règlement applicables en cas d'absences de la personne accueillie pour convenance personnelle". (Il me semble logique, dans un tel cas de demander l'intégralité de votre salaire, les congés et si vous mettez à disposition de cette personne une chambre, le montant du loyer).

Quand je parlais de souplesse ou d'arrangement, je voulais parler par exemple du cas où la personne que vous accueillez voudrait se rendre au concours de belote de son quartier, le mardi 28 (jour où elle devrait être présente chez vous) et qu'elle vous demande, deux semaines à l'avance si elle peut plutôt venir le mercredi 29 chez vous pour pouvoir se rendre à son concours de belote le 28 ;-). Là ... si vous êtes libre, je pense qu'il pourrait y avoir un arrangement ...

A bientôt
"La copine d'Henri"

cathie - 10/02/06 18:27 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour "la copine d'henri"
Je vous remercie de vos précisions, et je tiendrais compte de vos propos lors de la signature de mon premier contrat.
Merci encore, je savais que je pouvais compter sur vous tous !
Amicalement
Cathie

Véronique - 16/02/06 17:04 - acceuillir une personnes âgée en journée

bonjour
J'ai 30 ans, je suis auxiliaire de vie depuis 1999 et je voudrais savoir si il est possible de garder une ou plusieurs personnes âgées à mon domicile uniquement la journée.
Cela m'interesserait beaucoup de la (ou les) garder chez moi sachant que je vis à la campagne dans un joli cadre de verdure.
Si oui je voudrais savoir à quel organisme je dois m'adresser.
je vous remercie par avance pour vos réponses.

cathie17 - 16/02/06 20:34 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir Véronique!

Cela est tout à fait réalisable, en demandant votre agrément au Conseil Général de votre département. Renseignez-vous si ce type d'accueil (de jour)existe déjà dans votre département, cela pourrait vous aider !
Je viens d'avoir mon agrément pour de l'accueil de jour, et cela marche surtout en campagne. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter!

Amicalement,
Cathie17

bernard de lyon - 17/02/06 16:03 - Re: acceuillir une personnes âgée en journée

Bonjour Véronique
Comme vous l'a dit Cathie il faut contacter le CG de votre département. Je suis agréé pour accueil à temps partiel (accueil de jour) par le Conseil Général du Rhône pour 3 personnes. Plus nous serons à être agréés plus notre "nouveau service" aidera les personnes âgées ou handicapées adultes à rester à leur domicile.
Suis aussi à votre disposition (Tél. 0 871 309 262 – 06 07 90 87 39)
Famidacment vôtre
Bernard

Véronique - 22/02/06 09:16 - Re: acceuillir une personnes âgée en journée

bonjour,
merci Cathy17 et bernard de lyon , j'ai rendez vous demain avec une personne du conseil général et je le lui demanderais...je suis auxiliaire de vie pour les personnes âgées et je souhaiterais tellement recevoir cet agrément !!!
j'ai deja vu des personnes agees qui s'ennuyées chez elle alors cela leur donnerai un peu de bonheur que de venir passer la journee a la campagne....
je voudrais quand même savoir comment on evalue le montant de notre remunération lorsqu'on garde une personne agée ??? en esperant ke le conseiller saura repondre a toutes mes kestions.......
je vous tiens au courant et je croise les doigts pour que cela fonctionne....
amicalement......Véronique.

Carole - 20/03/06 16:15 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,

Je souhaite devenir accueillante familiale, mais avant, j'aimerai savoir s'il est obligatoire d'avoir une chambre réservée uniquement à la personne accueillie, même si je l'accueille de 9 à 18H ?

J'aimerai savoir si la condition d'avoir une chambre de 9m² pour 1 personne et de 16m² pour 2 personnes est obligatoire si on désire accueillir les personnes âgées de 9 à 18h.
Est-ce que le nombre maximum de personnes à accueillir est aussi de 3 maximum ?

Merci pour vos réponses.

cathie 17 - 22/03/06 10:01 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Carole,

Je suis accueillante de jour, et je mets à disposition de ma personne âgée une chambre de 10m², car j'estime qu'elle a peut être besoin de faire la sieste, en début d'après midi, ou si elle ne sent pas bien... D'ailleurs, le CG me l'a demandée !
Par contre concernant le nombre de personnes à accueillir, cela dépend de votre CG, car moi je n'ai eu l'agrément que pour une seule personne, car je suis la première agrée dans mon département pour de l'accueil de jour et le CG voulait voir ce que cela allait donner, par contre dans 6 mois je peux refaire une demande pour une deuxiéme personne. Je sais que dans d'autres départements, l'agrément est accordé pour 3 personnes, tout dépend de votre CG.
Nous ne sommes pas tous égaux!!!

Bonjour Véronique,

Comment s'est passé votre entretien avec le CG ? Avez vous eu les réponses à vos questions de rémunération ?
Vous pouvez me contacter par email perso : laurent.cathie at tiscali.fr

Amicalement, Cathie 17

Fred-17 - 02/08/06 19:19 - Re: Accueil familial de jour

Bonjours à tous

J'ai parcouru votre site avec beaucoup d'intérêt j'ai 37 ans et envie de me lancer dans cette activité. Je suis employé de maison et mon projet serait de faire de l'acceuil de jour mais seulement 2 jours par semaine est ce possible ? même si ce n'est pas 2 jours à suivre, quel sont les tarifs pour une journée d'acceuil dans mon département (charente-maritime).
Doit on s'adresser au conseil général ou dans un service de placement familial ? comment doit on faire la demande ?
J'attends beaucoup de vos renseignements et remercie d'avance les personnes qui voudront bien me répondre.

cathie17 - 03/08/06 11:09 - Re: Accueil familial de jour

bonjour Fred 17

Tout d'abord, il faut demander l'agrément auprés du CG. L'accueil de jour dans notre département (Charente Maritime) est tout nouveau, car je l'ai inauguré depuis un peu moins d'un an. Vous pouvez n'accueillir une personne que deux jours par semaine si cela vous suffit ! Moi-même, j'accueille une personne âgée deux aprés midi par semaine ! Car il faut savoir que c'est à vous de trouver les personnes, car le CG ne m'a pas envoyé de personnes ! J'ai fait de la pub un peu partout.
Pour une journée, je demande 31,17 euros plus les Charges soit un coût total pour l'accueilli 38,49 euros.
D'où êtes-vous ? De la Charente Maritime ? on pourrait se rencontrer pour en discuter, afin de vous aider à monter votre dossier !
Si vous voulez plus de précision vous pouvez me contacter par email perso :
laurent.cathie at tiscali.fr

A bientôt
Cathie17

Marie-Christine Cristofaro - 23/08/06 16:35 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,

Ma question est peut-être utopique : ne pourrait-il pas exister des structures genre haltes garderies de proximité, comme pour les tout jeunes enfants où une famille vivant avec un handicapé adulte ou enfant, pourrait le laisser quelques heures avec un personnel éducatif (le temps de faire quelques courses ou une sortie autre, le temps aussi de décompresser). La personne handicapée serait ainsi prise en charge par d'autres personnes que son entourage habituel ce qui lui permettrait d'atteindre une sociabilité. On pourrait également l'occuper par des jeux ou autres selon ses possibilités ce qui l'éduquerait ou du moins pourrait la distraire.

Merci de m'indiquer ce qui, à ce jour, à été pensé dans ce sens.
Marie-Christine

MF57 - 15/09/06 22:08 - Re: Accueil familial de jour

à l'attention de Marie Christine : il existe des CMP (centre médico psychologique) des foyers, des CHS, qui pratiquent l'accueil de jour selon des activités choisies dans ce but. Selon votre région, vous devriez trouver celà

annie amad - 18/11/06 22:37 - Re: Accueil familial de jour

je voudrais savoir le tarif appliquable pour l'accueil de jour des personnes âgées à mon domicile. je ne suis pas arriver à faire le calcul qui est indiquer dans les précédente reponse.
merci pour votre aide.

anni - 23/11/06 21:59 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,
cela fait quelques jours que j'ai poser une question simple et je n'ai toujours pas eu de réponse je voudrais juste savoir si ce site de question éxiste toujours? merci

Etienne - 23/11/06 22:23 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir Annie,
Oui, ce forum existe toujours, la preuve ! Mais Famidac est une association, pas une administration ; nous sommes tous bénévoles, attendez simplement qu'une personne "compétente" vous réponde. Trop d'impatience risque de décourager les bonnes volontés, d'autant plus qu'à ma connaissance, aucun texte ne précise les barème à appliquer en cas d'accueil familial de jour !
Etes-vous accueillante familiale agréée ? Si oui, vous pouvez aborder ouvertement ce sujet avec les services de votre conseil général.
Si non, demandez d'abord votre agrément : cette démarche vous aidera à vous mettre dans le bain.
Famidaquement, Etienne

odile - 11/01/07 22:19 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Nous venons d'apprendre que notre mère de 71 ans est atteinte de la maladie d'alzheimer.
Le spécialiste se demande même comment avec de "tels tests" elle arrive à vivre seule ds son appartement.
On ne sait dc pas à quelle vitesse ça va évoluer car cela fait longtemps que l'on y pensait mais elle ne voulait pas consulter.
Y aurait il quelqu'un qui ferait un accueil de jour dans le Rhône (pas trop loin de Tassin), car je sens que l'on vite en avoir besoin.?... et vu ce qu'on peut lire sur des maisons de retraite, ça donne pas trop envie.
Enfin, je suis un peu plombée par cette nouvelle alors si quelqu'un connait des lieux intéressant pour elle merci d'avance.
Odile

Haspot - 28/01/07 13:25 - Re: Accueil familial de jour

bonjour
je suis actuellement en 2 eme année de formation amp, je voudrais par la suite créer un accueil de jour à mon domicile.
Par quoi je dois commencer, aider moi au niveau de l'orientation...
Je voudrais également connaitre le salaire (environ) ainsi que le prix de journée.
Ce projet me tient particulièrement à coeur, je voudrais correspondre avec d'autres personnes pour avoir des solutions, des aides...
J'habite en loire-atlantique est-ce que cela existe déjà ?
Merci d'avance.

Bernard de Lyon - 01/02/07 08:09 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour
Je suis agréé par le département du Rhône pour accueillir en journée 3 personnes âgées ou handicapées adultes. La démarche est la même que pour être accueillant familial, c'est à dire de faire cette demande au Conseil Général du département ou on réside. Pour savoir si cela existe en Loire Atlantique il faut voir le Conseil Général. Je pourrais vous envoyer, par mail ou courrier, toutes mes publicités, tarif, etc. Vous pouvez aussi me contacter par téléphone (04 72 51 18 92) le soir après 20 h.
Bernard de Lyon

anne-andrée de montpellier - 08/03/07 11:02 - Re: Accueil familial de jour

Bernard de Lyon a écrit, le 30/11/05 :
-------------------------------------------------------
> C'est parti
> L'accueil de jour à mon domicile est ouvert. Pour l'instant je communique pour me faire connaître (...)

Bonjour Bernard
Je souhaite tout comme vous accueillir de jour, régulièrement ou irrégulièrement .
Les choses ont-elles avancé depuis 2005 ? Quelles sont les démarches à entreprendre?
Les chèques emploi service universel possible ? (obligation légale de travailler au domicile de la personne normalement)
Avec mes remerciements
Anne de Montpellier

PS : Je viens de vous écrire mais n'avais pas vu la deuxième page ! vous avez répondu en partie le mois dernier ! vous proposez d'envoyer vos pub, contrats, et peut-être comme Etienne vous l'a suggéré allez-vous raconter votre "parcours du combattant" ! pour un statut légal. Je finis la préparation de ma maison pour cet accueil de jour puis demanderais l'agrément au CG.
En ce qui concerne le CESU ? : dérogation possible ?
Avec mes remerciement et bientôt "famidaquement"!!
Anne de montpellier
ann.hb(arobase)laposte.net

Séverine3 - 27/04/07 14:29 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche de toutes les documentations et témoignages de personnes pratiquant l'accueil familial de jour pour personnes âgées, car je souhaite moi aussi le devenir très prochainement.
Seulement, malgré la lecture que je viens de faire sur ce forum, des questions restent encore à mon esprit et peut être pourrez vous m'aider à y répondre...
Tout d'abord, si un accueillant familial pour personnes âgées du département 57 me lit (et plus particulièrement un accueillant familial de jour), pouvons nous nous mettre en contact afin que je puisse profiter de votre expérience quotidienne pour me rendre compte encore mieux de ce qu'implique ce métier?
Ensuite, concernant la mise à disposition d'une chambre pour l'accueil de jour; est-il nécessaire que cette pièce soit réservée exclusivement à la personne accueillie ou bien peut-elle par exemple servir de bureau en dehors de sa présence (sachant bien sûr que le bureau ne bougera pas!!! et sera dans la même pièce que le lit)? Parce que, s'il on veut en faire notre métier et en vivre, il faut tout de même accueillir au moins deux personnes par jour, ce qui n'est pas toujours évident par rapport à notre logement. Et puis, pour les activités et projet de vie c'est toujours mieux d'être 2 ou 3 je trouve; on partage plus.
Une chambre à disposition de la personne accueillie, c'est bien, c'est tout à fait légitime si elle a envie de se reposer, mais vu que ce n'est que de l'accueil de jour et non pas son lieu de vie 24h/24, on est en droit de se demander si cette pièce doit lui être exclusivement réservée puisqu'elle ne paye que 50% du loyer (en gros).
Quant aux tarifs, cela dépend manifestement des CG, non?
Merci d'avance pour vos éclaircissements qui m'aideront sans nul doute.
A bientôt,
Séverine, sevdonau@yahoo.fr

Etienne - 05/05/07 11:21 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,

A ceux qui doutaient de la légalité des accueils familiaux de jour, je recommande la lecture du Guide de l’aidant familial, publié fin avril 2007 par le Ministère de la famille et de l’enfance (cliquer ici pour le télécharger : [www.famille.gouv.fr])

Extraits : Page 110 - << L’accueil temporaire de jour

Il s’agit de lieux réservés à l’accueil de personnes dépendantes. C’est une possibilité à laquelle vous pouvez recourir :
- en tant que de besoin si vous aidez une personne âgée ;
- dans la limite de 90 jours par an si vous aidez une personne handicapée. (...)

Les familles d’accueil temporaire

Elles accueillent des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées. Les conditions d’accueil sont réglementées afin de garantir au mieux la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies. Ces familles d’accueil font l’objet de contrôles, et le suivi médico-social de la personne accueillie est assuré. >>

Cordialement, Étienne

Philippe - 04/06/07 18:05 - Projet d'accueil thérapeutique de jour

Bonjour à toutes et à toutes,

Je suis en Dordogne depuis quelques mois, et mes parents sont restés dans le nord de la france,pour le moment.
Mon pére est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plus d'un an, ma mère est donc restée seule pour l'accompagner et le soigner. Je remonte régulièrement dans le Nord, pour permettre à ma mère de "souffler" et de vivre un peu pour elle.
Cette situation m'a sensibilisé à la maladie, aux contraintes et surtout au désarroi de nombreux aidants, qui ne trouvent souvent pas d'interlocuteur ou d'informations.
J'ai donc décidé la création d'un centre d'accueil thérapeutique de jour pour malade d'Alzheimer et maladies assimilées.
Je peux vous dire que tout le monde parle, mais beaucoup ne font que ça.
N'étant pas du secteur de la santé, j'ai recherché un accompagnement spécifique afin de mieux cerner les besoins des patients, les normes à respecter, les agréments nécessaires à l'ouverture d'un tel centre d'accueil et éviter ainsi de faire trop d'erreurs de conception.
Jusqu'à maintenant, je n'ai réussi qu'à obtenir des informations d'ordre général, c'est pourquoi je tente aujourd'hui, par le biais de ce forum d'obtenir l'aide dont j'ai besoin, des informations précises qui me permettront de mener à bien ce projet qui me tient à coeur.
Vous...Aidants,
Directeurs d'établissement spécialisé
Bénévoles d'une antenne "France alzheimer" - "Europe alzheimer ou autre association....
Si vous pouvez me fournir des informations précises sur les normes à respecter, les agréments et bien d'autres informations, n'hésitez pas à prendre contact.

Avec tous mes remerciements, Philippe

marike - 17/06/07 20:00 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Bernard de Lyon,

Je veux bien également recevoir par mail vos tarifs et autres documents, (contrat, pub) pour m'aider à établir les miens. En effet, après avoir rédigé avec force détails mon " projet d'accueil" (ce que je voulais faire, comment j'allais faire, comment j'allais m'organiser, etc...) pour étayer ma demande d'agrément pour de l'accueil de jour, (pour une seule personne pour l'instant) j'ai sans doute réussi à convaincre puisque j'ai reçu un accord de principe de mon CG (Hérault) qui doit maintenant procéder à l'évaluation sociale et médico-sociale et à l'étude de mes conditions d'accueil. Je m'attaque donc à la partie administrative que je voudrais la plus réaliste possible car j'ai bien compris que l'on attend de voir ce que je propose. Ceci dit, si quelqu'un sur ce forum exerce déjà de l'accueil de jour dans l'Hérault je serais ravie de rentrer en contact pour partager aussi nos expériences (Anne de Montpellier, par exemple, où en êtes-vous à ce jour ?.....).
Merci d'avance, Bernard, pour votre aide. Vos conseils seront aussi les bienvenus, vous qui êtes déjà tombé dans la marmite !

Etienne - 18/06/07 07:44 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Marike,

Tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec "Bernard de Lyon" trouveront les coordonnées de l'association "Un moment de détente" et quelques précisions supplémentaires en ligne sur [www.famidac.fr] (cliquez sur le lien).

Cordialement, Etienne

bernard de lyon - 19/06/07 22:04 - Re: Accueil familial de jour

Philippe écrivait, le 04/06/07
> (...) J'ai donc décidé la création d'un centre d'accueil thérapeutique de jour pour malade d'Alzheimer et maladies assimilées. (...)

Bonsoir Philippe
Il y a quelques temps je m'était renseigné pour ouvrir un accueil de jour pour malades d'alzheimer et j'avais créé une association pour cela. Il est très compliqué de mettre sur pied un tel accueil. On rentre dans du médical et c'est très long. Le dossier est ardu à remplir mais pas impossible. Il faut s'entourer de gens très compétents Le dossier doit passer devant une commission (Commission Régionale d'Organisation Sanitaire et Sociale) pour être validé. Des aides financières (DASS, CRAM, CPAM, Fondationetc.) existent et il n'est pas très dur de les avoir à condition que le dossier soit "Béton". Les associations départementales Alzheimer France sont très compétentes et peuvent vous aider. Il faut compter au minimum 18 à 24 mois.
A votre service
Cordialement

Bernard Vérité, Association "Un moment de détente"
5, rue Paul Cazeneuve - 69008 LYON
Tél./fax 04.78.74.87.79

lacaille philippe - 10/07/07 18:46 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,
moi meme frere d'handicapé a ce jour décédé, conscient des sacrifices de vie de ma mère au quotidien,nous avons le projet de créer un service qui aurait pour but d'aider et soulager les familles qui désirent garder leur enfant handicape chez eux.
nous proposerions en charente maritime entre royan et saintes, dans un lieu sécurisé et ludique une garde a la carte: demi journée - journée, a l'heure.
nous desirerions creer ce projet en privé et en famille.
une educatrice specialisé encadrera notre projet.

si vous avez des informations juridiques et administratives sur notre projet veuillez nous en faire part.
faut il un agrément special si oui lequel ?
tous les intervenants doivent ils etre qualifies ?
cette prestation existe t'elle déjà ? si oui pouvez vous nous donner ses coordonnees.
si ce projet vous interresse et vous semble utile, pouvez vous nous donner vos impressions.
merci pour votre soutient.

bernard de lyon - 10/07/07 21:42 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir Philippe
Pour ce projet je peux vous conseiller de vous rapprocher le l'APF (association des paralysés de france) pour des conseils et voir ce qui existe déja. Pour les personnes handicapées le problème est exactement le même que pour les personnes âgées. Elles souffrent de solitude et ont besoin de liens sociaux.
Dans l'agrément que donne les Conseils Généraux les personnes handicapées adultes sont comprises comme pouvant bénéficier de l'accueil familial sous toutes ses formes (à temps partiel ou à temps complet).
Allez jusqu'au bout de votre idée il y en a besoin.
Cordialement
Bernard

francine jacquin - 11/07/07 07:18 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,
pour répondre à ta question, une autre idée peut être envisagée ; en suivant un stage dans le cadre des familles d'accueil, il a été soulevé le problème des remplaçants pour ces familles d'accueil, et une proposition a été avancée par le maitre du stage à savoir qu'il fallait que les accueillant s'aère de temps en temps et qu'il fallait que l'on place nos pensionnaires en accueil de jour, or dans notre petite ville il n'existe pas d'accueil de jour, les hôpitaux, les longs séjours, les maisons de retraite sont débordés, alors pourquoi pas une autre famille d'accueil comme toi.
voilà c'est une suggestion, pose la question à d'autres famille : ont-elles besoin de ce service ?

cathie17 - 11/07/07 15:21 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Philippe!

J'ai obtenu l'agrément pour un accueil de jour en novembre 2005 mais pour personnes âgées. J'habite au sud de saintes. J'étais la premiére agrée de ce type d'accueil dans le département. C'est vrai qu'il a fallu se battre car au départ la personne qui me suivait à la DTAS ne pensait pas cela possible!!
Je ne regrette pas, même si c'est difficile de trouver des personnes à accueillir, car les gens n'osent pas confier un membre de leur famille à une autre famille que la leur ! Et je trouve ça dommage... heureusement pour moi deux familles me font confiance, et ont trouvé dans ce type d'accueil, un moyen de souffler un peu !!
Si vous voulez me contacter n'hésitez pas !
email: laurent.cathie(arobase)tiscali.fr

A bientôt, Cathie17

mosse jo - 26/07/07 19:42 - Re: Accueil familial de jour

bonjour Cathie,

je suis actuellement en train d'étudier la possibilité de devenir famille d'accueil pour personnes âgées (de préférence). Vous avez donc expérimenté "l'accueil de jour" ; pourriez-vous me donner des infos concernant ce type d'accueil ?

- est-ce que la personne rentre chez elle chaque soir ?
- comment trouvez-vous ces personnes ?
- quels sont les tarifs à appliquer ?
- quels agrément et formation faut-il ?
- quelle rémunération nette mensuelle peut-on espérer pour 1 personne ?

je vous remercie d'avance de votre aide,
joëlle 09

bernard de lyon - 07/08/07 17:22 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Joëlle
Si vous le désirez je peux vous envoyer tous ce que j'ai fait pour l'accueil de jour (tarifs, plaquette, contrat validé par le département du rhône).
Une plaquette est en ligne sur [www.famidac.fr] (cliquez sur ce lien).
Envoyez moi votre adresse mail et votre téléphone fixe, je pourrais vous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires. Je suis en congé et rentre le 20-8-07.
Famidaquement
Bernard Vérité, Association "Un moment de détente"
5, rue Paul Cazeneuve - 69008 LYON
Tél./fax 04.78.74.87.79

cathie17 - 10/08/07 13:24 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Joelle!

Désolée de répondre si tard, mais j'étais en vacances!!!
Et bien, j'accueille une personne âgée de 9h30à 17h(possibilité de modifier les horaires en fonction des besoins de la famille). La personne repart chez elle le soir.
Lorsque j'ai obtenu mon agrément auprés du conseil général de mon département, j'ai créé une affichette, que j'ai distribué dans les cabinets médicaux, les kiné, les pharmacies, les Clic (centre d'information pour les personnes âgées), les mairies avoisinantes.. Ensuite, ce sont les familles qui me contactent.
Je venais d'obtenir mon diplôme d'auxiliaire de vie, sans expérience, lorsque j'ai fait ma demande d'agrément.
Concernant les tarifs, je demande pour une journée 31,90€, la famille doit verser en plus les cotisations urssaf d'un montant de 7,46€. Le Conseil Général reverse à la famille 20€ par jour d'accueil, de ce fait, il lui reste à sa charge que 19,36€.
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter
laurent.cathie(arobase)tiscali.fr
Tél : 05.46.74.52.68

Amicalement
Cathie17

joelle 09 - 02/09/07 10:53 - Re: Accueil familial de jour

également de retour de congés je vous adresse un grand merci Bernard (et Cathie17) pour votre réponse et votre proposition de me communiquer vos infos ; ce sera bien utile je pense... à bientôt

marthe - 02/09/07 13:01 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
J'aimerais savoir si pour accueillir de jour, est-on dans l'obligation d'avoir une extention d'agrement étant donné que la personne âgée ne doit pas occuper de chambre et fait qu'elle repart le soir ?
Merci pour une reponse
Cordialement

Annick - 03/09/07 18:58 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour, je viens de lire les messages précédents concernant l'accueil de jour.
Je suis intéressée par le sujet. J'ai déjà mon père à mon domicile jour et nuit.
J'aimerais savoir comment faire et si vs pouvez m'envoyer de la doc. et s'il faut avoir une expérience d'auxiliaire de vie pour être agréée ou si pas nécessaire et s'il faut suivre une formation spécifique.
Merci de bien vouloir répondre à mon adresse mail ci-dessus : des.schirm(arobase)wanadoo.fr.
A bientôt. Bonne soirée. Merci d'avance. Annick

Nonande - 13/09/07 17:07 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,

mon agrément doit passer en commission en septembre.
La fille handicapée d'un couple d'amis souhaite venir dans de l'accueil de jour.
je ne sais pas si j'ai compris votre tarification : 28 euros pour 9 heures de présence plus le repas de midi, avec une attente de la famille d'occupation, plus une chambre mise à disposition, plus ce salaire qui rentre dans les impôts du couple...
Mais un accueillant travaille pour combien au juste ?
Je fais du bénévolat depuis 15 ans, çà ne me rapporte rien, çà ne me coûte rien, je ne suis pas dans l'obligation de faire , je fais de mon mieux puisque c'est gratuit, j'ai donc la reconnaissance des familles
est ce que j'ai bien compris?
La nuit les personnes dorment, c'est dans la journée qu'il faut les occuper ?
MERCI de m'éclairer
NONANDE

Fabienne - 26/09/07 16:31 - Re: Accueil familial de jour

Dans le forum, j'ai lu votre parcours pour en arriver à l'accueil familial de jour, vivement intéressée par votre expérience, je souhaiterais recevoir la documentation sur votre expérience.
Mon intention première est de créer une structure d'accueil de jour autonome pour personnes âgées mais je me heurte à un certain nombre de difficultés purement administratives (le Conseil Général du 64 est relativement frileux et ne veut pas cautionner ce genre de projet pour le moment).
Merci d'avance
Fabienne - ma.pu(arobase)wanadoo.fr
Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 5 6 Page précédente Page courante: 2 parmi 6

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil familial de jour), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 7?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.