Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: Accueil familial de jour

Aller à la Page  Page précédente 1 2 34 5 6 Page précédente Page courante: 4 parmi 6

Haspot céline - 11/09/10 15:21 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Je mets un message sur ce forum pour dire que c'est possible d'être accueillante familial pour un accueil de jour.
J'ai eu mon agrément le 8 Juillet 2010 par le conseil général de loire atlantique pour 3 personnes âgées et/ou handicapées.
Si vous etes intéressés n'hésiter pas à aller voir mon site : [www.afdj-lerayondesoleil.com] ou de me contacter.
Vous pouvez également me laisser un message dans le livre d'or et plus personnellement dans la rubrique contact.
Haspot Céline

maité - 05/10/10 10:59 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,

Je suis accueillante familiale agréée et j'ai une place disponible pour une personne âgée ou handicapée.

Depuis les décrets du 7/8/10 il est possible de faire de l'accueil de jour, alors je me pose les questions suivantes:

1) Si j'accueille une personne en accueil de jour 1 jour par semaine et par conséquent j'établit un contrat d'accueil comme il se doit, est-ce que ceci occupera ma place d'accueil disponible ou bien je pourrais accueillir (de jour) d'autres personnes le reste de la semaine ?

2) D'une manière plus générale est-il possible d'établir plusieurs contrats d'accueil à temps partiel permettant d'obtenir un temps complet pour une place d'accueil ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dominique Log.Ind.18 - 06/10/10 07:26 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour maïté,

Je pense que oui. L'important étant que vous n'ayez pas, en même temps, plus de personnes que votre agrément vous autorise à accueillir. L'agrément n'est pas nominatif.

Cordialement. Dominique.

maité - 06/10/10 23:28 - Re: Accueil familial de jour

bonjour, je poursuis le questionnement sur l'accueil de jour, cette forme d'accueil étant intéresante pour les familles( mais encore très peu connue), il me parait difficile d'occuper une place d'agrément avec une personne pour un jour par semaine comme j'en ai la demande actuellement alors que par ailleurs je peux répondre à une autre demande d'accueil pour un accueil à tps plein... Actuellement, j'ai une place libre sur laquelle je vais répondre à la demande d'une dame qui voudrait me laisser son conjoint tous les jeudis de 9 à 17 h pour souffler un peu et pouvoir sortir; le dilemne, c'est que j'aurai la place bloquée car ce n'est pas du tout évident dans notre fonctionnement isolé en pleine campagne d'avoir d'autres demandes de ce genre pour compléter la semaine.... Aujourdhui,les assistantes maternelles peuvent obtenir 4 agréments pour l'accueil de jour d'enfants. il serait quand même plus logique de ne pas bloquer une place d'agrémént pour un jour par semaine par exemple et d'avoir la possibilité de dépanner des familles la journée de facon légale voire dérogative ? qui peut me donner un avis constructif, merci d'avance, MTHé

Dominique Log.Ind.18 - 07/10/10 08:27 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour maïté,

Je vois que vous avez modifier votre question. Vous disiez :
"D'une manière plus générale est-il possible d'établir plusieurs contrats d'accueil à temps partiel permettant d'obtenir un temps complet pour une place d'accueil ?"
Votre nouvelle question porte sur plusieurs sujets :
1) Risquer de bloquer 1 agrément pour un accueil d'une journée par semaine seulement,
2) S'aligner sur les AM pour obtenir un 4ème agrément
Deux hypothèses s'offrent à vous :
a) votre agrément est libre d'accueil. Vous pouvez le remplir
soit : par 1 accueil à temps plein
soit : par 1 ou X accueils séquentiels
Si vous avez, en partie seulement, comblé une place d'accueil et que l'opportunité d'un accueil à temps complet s'offre à vous, le choix de préférence vous appartiendra. Mettre fin au temps séquentiel ou renoncer au temps plein.
b) Pour le 4ème agréments, il est bien établi que, de prendre 3 personnes en charges à son domicile, en plus des personnes du foyer, est un nombre maximum. Le 3ème agrément étant souvent mentionné comme "à titre exceptionnel" par bien des CG.
Bien entendu qu'il ne s'agit que d'une réponse consultative. Le décideur reste votre CG. Mais je crains qu'il y voit là, une argumentation pour tenter d'obtenir plus de 3 personnes à accueillir...
Bien cordialement,
Dominique.

maité - 07/10/10 21:09 - Re: Accueil familial de jour

bobjour Dominique,
c'est vrai que jai eu deux sujets mais le premier était envoyé par mon mari et comme je ne suis pas une pro du clavier je croyais que c'était une autre maité qui cherchait des réponses sur l'accueil de jour de PA,PH... En tout cas merci de vous intéresser au sujet, peut-être nous verrons nous à l'AG de Famidac pour en débattre de vive voix
Vos réponses sont intéressantes mais je reste dubitative sur le fait que l'accueil de jour nest pas un acceuil 24H sur 24 et que l'adapter dans une famille d'accueil qui s'organise pour ce projet devrait pouvoir travailler sur un autre registre/ au nbre d'agréments...
bye,bye MTHE

Dominique Log. Ind.18 - 08/10/10 08:20 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Marie Thérèse,

Je ne pourrais malheureusement pas être présente à l'AG cette année mais vous y rencontrerez d'autres FA ainsi que la sympathique équipe administrateurs de ce site à qui vous pourrez poser la question sans problème. Toutes les questions, même si elles n'ont pas, sur l'instant, de réponses précises et immédiates, permettent d'ouvrir le dialogue et la réflexion sur de nouvelles pistes à explorer, ce qui est très positif.
Plus il y a de têtes plus il y a d' idées à faire partager. Les réponses que je vous ai données ne sont que le résultat de mes propres réflexions et de mon interprétation par rapport à la loi actuelle qui fixe à 3 le nombre de personnes pouvant être accueillies en même temps. L'accueil partiel est un sujet qui, légitimement, va amener son lot de questions, toutes intéressantes à étudier.
Bonne AG et je vais vous mettre "l'eau à la bouche" en vous disant qu'une bonne nouvelle, dont l'équipe peut être très fière, va vous êtres annoncée.
A bientôt d'un nouveau dialogue,
Amicalement, Dominique.

delacroix - 07/11/10 14:11 - Re: Accueil familial de jour

bonjour a tous je souhaiterais faire de l'acceuil de jour deux foix par semaines ,dans le cadre de la fondation Médéric Alzheimer; es ce cumulable avec mes troix agrement permanent ?
car je dispose d'une quatrieme chambre pour les temps de repos si nécessaire
en vous remerciant Marie

cat - 07/11/10 16:36 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Marie,

L'accueil familial se limite à un maximum de trois personnes, donc si vous souhaitez faire de l'accueil de jour, il vous faudra d'abord renoncer à un de vos accueillis.

De plus, comme chacun sait, l'accueil de malades atteints d'Alzheimer ou troubles apparentés demande beaucoup d'investissement, cela ne peut donc absolument pas s'ajouter au travail d'un accueillant ayant déjà trois personnes à temps complet.

Et à mon humble avis, l'accueil familial ne doit pas s'apparenter à une mini structure.

Cordialement,

Claribel

Triboy Monique 14 - 20/11/10 12:03 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,

Je suis intéressée par l'accueil de jour de 11h à 18h avec un fauteuil, comme je l'ai lu dans le compte rendu de AG Famidac 2010
J'en ai informé ma controleuse du conseil général du calvados pas de réaction négative comme par le passé où on exigeait une chambre supplémentaire
Mon accueillie Gir 4 bientôt 3 (en cours) refuse catégoriquement de faire la sieste
Les accueillis ont le droit de refuser de dormir l'aprés midi de préférer les jeux
J'attends les nouvelles dispositions de la nouvelle équipe gouvernementale Bachelot semblant assez énergique nous verrons bien

aurelie474 - 31/01/11 16:03 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour je suis actuellement aide soignante en maison médicalisé et je voudrais avoir tous les renseignements possible pour pouvoir faire un accueil de jour chez moi. Je voudrais vraiment profité des personnes et ne pas travailler à la chaîne ça devient vraiment trés dur psychologiquement et physiquement de travailler en usine de personne agées excusez moi le terme de supporter le manque de temps qu'on leur accordent, toujours courrir sans pouvoir prendre le temps de s'arréter discuter avec eux un moment , ils en ont tellement besoin, et nous aussi. C'est pour cette raison que je voudrais accueillir des personnes chez moi dans les meilleurs conditions possible et avoir tous les renseignements avant de me lancé. Merci d'avance pour vos réponses, je suis du Pas de Calais.
Aurélie

cat - 31/01/11 16:44 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Aurélie,

Pour l'accueil de jour comme pour un accueil à temps complet ou temporaire, il vous faut faire une demande auprès du Président du Conseil Général de votre département (voir : [www.famidac.fr] ). Par contre, il risque d'y avoir une différence de salaire en ce qui vous concerne car vous n'aurez pas forcément 3 accueillis chaque jour et 5jour /7 dès le départ ! Il faut souvent du temps avant que cette activité d'accueil de jour se mette en place et fonctionne régulièrement.
Cordialement,

steph - 18/06/11 14:17 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour actuellement titulaire du diplome d'AMP et d'un Master de compta je souhaite m'associer avec ma mere qui elle est aide soignante pour monter une association d'accueil de personnes agees. On a 2 chambres avec sdb pour faire de l'acceuil familial et on a une salle d'animaion avec cuisine et wc. Nous on habite au dessus chacune dans un appart. On dispose d'un jardin et terrasse accessible de leur appart et en fauteuil roulant. Mais on manque d'info on voudrait savoir comment ça marche comment on obtiend les autorisations est ce que c'est possible de sortir 2salaires et est ce qu'il y a une forme de société à choisir: microentreprise, association, reel, ou reel simplifié...
Le projet total serait que ma mere fairait les toilettes le matin des 2 personnes accueillies en accueil familial et moi j'irai le matin chercher les gens accueillis pour la journee a midi on preparer les repas l'apres midi se srai de l'animation: jardinage, tricot, animation de maintien de l'autonomie et des capacités atelier memoire... ensuite les soir apres avoir raccompagne les gens cez eux je fairai la partie administrative et ma mere s'occuperai des 2 accueils permanents en attendant le lendemain...
Merci pour toutes vos infos en esperant une ouverture prochaine...

alizzee - 22/06/11 10:06 - Accueil familial de jour

bonjour
je suis en train d' etudier les possibilites pour devenir Famille d' accueil seulement à la journée mais je suis un peu confuse avec toutes les rèponses, donc pour gagner bien sa vie il ne faut pas recevoir des personnes que beneficient de l' aide sociale? nous recevons qui alors ? et pour les repas / gouter, quel tarifs ? le taxi ? le VSL ? qui paye tout ça ? Merci de me répondre .

sanchez marjorie - 09/07/11 09:41 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Je suis agricultrice et souhaite développer un projet d'accueil de jour, je suis dans le Finistère, et j'aimerai rentrer en contact avec d'autres accueillants familiaux du département et aussi les instituts spécialises qui ont déjà ce service en place dans la structure.
Pouvez vous me renseigner ?
Merci
Marjorie (m.sanchez8(arobase)laposte.net)

gisèle monneray - 04/09/11 10:30 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,
je voudrais savoir si je suis obligée de trouver une accueillante familiale de remplacement pour un accueil de jour et comment la trouver car visiblement cette forme d’accueil est nouvelle dans le département.
merci de m'éclairer.

gisèle monneray - 09/09/11 11:53 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,
je viens de faire une demande d'agrément pour un accueil de jour, j'habite le Calvados et selon le C.G personne dans le département n'a expérimenté cette formule.
Je recherche désespérément quelqu’un qui pourrait m'éclairer sur le calcul en journée, le remplaçant car je rencontre le médecin du C.G en fin de mois et je passe en commission en octobre.
J'aimerais bien avoir quelques arguments sur le sujet, le reste de mon projet est écrit.
merci de me répondre, à bientôt.

sissou 53 - 10/09/11 12:28 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour
Ici en Loire Atlantique Le conseil général a bien voulu expérimenter ce mode d'accueil.
Il faut d'abord demander un agrément pour un accueil "normal", puis négocier avec votre cg le prix de journée que vous pouvez demander aux accueillis.
pour plus de renseignements, allez sur le site si dessous et envoyer un message à Celine Haspot
[www.afdj-lerayondesoleil.com]
Amicalement
sissou 53

gisèle - 02/10/11 11:41 - Re: Accueil familial de jour

merci, mais je correspond avec Céline depuis le début, c'est même grâce à elle que je me suis lancée. J'ai rencontré la psychologue du C.G, elle m'a encouragé et m'a assuré de son soutien, je suis dans l'attente à présent de passer en commission et espère que mon projet va aboutir.
merci de m'avoir répondu et à bientôt pour la suite du feuilleton.
cordialement gisèle.

dupont - 30/10/11 18:57 - Re: Accueil familial de jour

Pouvez me donner la rémunération pour un accueil de jour de 8h le matin au 17 h le soir avec le repas du midi et le gouter svp merci

Etienne - 01/11/11 09:08 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Sylvie,

"Pouvez me donner la rémunération pour un accueil de jour de 8h le matin au 17 h le soir avec le repas du midi et le gouter ?"

Le contrat d’accueil est un contrat de droit privé, librement négocié "de gré à gré" entre l’accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal).

La tarification des accueils de jour doit obéir, comme les accueils "à temps complet", aux règles fixées par l'Article D442-2 du Code de l’Action Sociale et des familles :
- Rémunération journalière pour services rendus = minimum 2,5 SMIC horaire + 10% de congés payés
- Indemnité journalière pour sujétions particulières = "le cas échéant", de 1 à 4 fois le minimum garanti (MG)
- Indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie = de 2 à 5 fois le minimum garanti (MG)
- Indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie = montant négocié entre l’accueillant familial et la personne accueillie en fonction du lieu d’accueil, de la surface des locaux mis à disposition et de leur état.

Le "minimum légal" incompressible est donc de 2,5 SMIC horaire + 2 MG de frais d'entretien, même pour une prise en charge de très courte durée (y compris pour un accueil d'une à deux heures, hors repas).

Famidaquement, Étienne

beillard - 06/01/12 10:54 - Re: Accueil familial de jour

aide adomicile depuis 9 ans auprés de personnes agées et adultes handicapées j'ai demandée un agrément pour etre famille d'acceuil de jour dans le dpt 49 le conseil général ma répondue quel n'etait pas en place pour le moment, alors que dans les dpts voisins c'est fait a croire que mon dpt est a la traine.

monneray gisèle - 20/01/12 10:40 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,
J'ai obtenu l'agrément pour un accueil de jour en octobre 2011, cela n'existait pas non plus dans mon département (14 calvados) j'ai monté un dossier, j'ai défendu mon projet et j'ai eu gain de cause.Bon courage, accrochez vous ça va marcher.
Gisèle

GICQUEL Maryline - 22/01/12 17:18 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,
Je suis animatrice en EHPAD. J'ai notamment travaillé plus de 5 ans dans un accueil de jour. Pensez-vous qu'il est possible d'ouvrir son propre accueil de jour ? qu'elles sont les démarches à réaliser ? Merci d'avance,
Maryline

brigitte b - 25/01/12 16:42 - Re: Accueil familial de jour

bonjour giséle
en relation avec le directeur d'un ESAT et d'un foyer d'hébergement j'ai exposé mon projet pour etre famille d'acceuil de jour du lundi au vendredi celui-ci semble interéssé .alors j'attend le dossier du CG pour etre fdac.et oui je recommence les papiers pour la 2eme fois. et vous comment ca c'est passe combien de temps!merci

monneray gisèle - 26/01/12 09:58 - Re: Accueil familial de jour

bonjour Brigitte,
pourquoi dites-vous je recommence pour la deuxième fois? Pour moi c'est allé relativement vite, j'ai fait la demande en juillet, j'ai eu la visite de l'assistante sociale du C.G en août pour vérifier l'état du logement et pour faire connaissance, j'ai été convoquée en septembre par la psychologue et j'ai eu l'agrément pour deux personnes en octobre.

brigitte b - 26/01/12 14:23 - Re: Accueil familial de jour

bonjour Gisèle
en octobre 2011 j'ai demander un agrément pour un accueil de jour du lundi au vendredi de 8h a18h après avoir remplie mon dossier et renvoyer, on m'a répondu que dans notre département l’accueil de jour n’était pas en place.
Avec une amie qui est agréée j'ai assisté à l'AG ; sissous53 était présente elle ma dit de refaire un dossier, ce que j'ai fait hier...

cat - 26/01/12 19:45 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Brigitte,

La réponse de votre CG est totalement illogique puisqu'avec un agrément temps complet, on peut faire de l'accueil de jour !!!
La seule vrai différence est sur le fait ou non d'avoir des chambres à disposition. Certains CG les réclament quand même afin de permettre une sieste parfois nécessaire, d'autres CG acceptent seulement un coin avec un bon fauteuil douillet pour les mêmes raisons.

Si votre CG vous refuse l'agrément, il faut qu'il motive cette décision, et le fait que vous soyez la première à le demander n'est pas, légalement, une raison de refus d'agrément.

Bon courage, si vous êtes pionnière dans votre département !
Cordialement,
Claribel

brigitteb - 27/01/12 07:27 - Re: Accueil familial de jour

bonjour cat
je ne savais pas qu'avec un agrément a temps complet on pouvais faire de l'acceuil de jour! alors comment remplir mon dossier l'orsque je l'aurais recu...j'ai une chambre avec tv ordi et clic clac de dispo !

cat - 27/01/12 08:34 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Brigitte,

Qui peut le plus, peut le moins, comme le dit si bien Etienne !
Ou si vous préférez, tout ce qui n'est pas interdit est permis !

Pour votre demande d'agrément, tout dépend du nombre d'accueil que vous souhaitez effectuer. Si vous n'avez qu'une chambre, le problème est que vous ne pouvez demander qu'un agrément temps complet (ou agrément couple si cette pièce fait 16m2 ou plus) et nous savons bien qu'avec un seul accueil de jour, vous ne pourrez pas vivre de votre métier...

Avez-vous pensez aux autres options qui s'offrent à vous, comme l'accueil temporaire, séquentiel... qui pourrait très bien se combiner avec de l'accueil de jour.
Par exemple, imaginons que vous réserviez votre semaine à de l'accueil de jour, mais puisque cela n'est pas encore bien connu, vous risquez d'attendre un certain temps avant d'avoir toutes vos journées d'occupées. Du coup, vous pouvez également accueillir des personnes sur les week end, ou même en semaine pour quelques jours ou plusieurs semaines. Voilà, c'est à vous maintenant de réfléchir à ce qui vous conviendrait le mieux, qui vous permettrait d'avoir un minimum de revenus tout en vous gardant du temps pour vous si vous le souhaitez.

Pour remplir votre dossier, je pense que vous pourriez demander un agrément temps complet puisque vous avez une chambre libre, plus pourquoi pas deux agréments accueils de jour. Vous verrez bien ce qu'il vous sera répondu, mais en cas de refus, celui-ci doit être motivé, et un refus pour le motif que ça n'est pas encore en place dans le département n'est pas acceptable.

Bon courage,
Claribel

brigitte b - 27/01/12 08:54 - Re: Accueil familial de jour

merci cat de ces réponses , effectivement je pensais à la 2eme solutions je vais aller voir Céline (le rayon de soleil) sur son site [www.afdj-lerayondesoleil.com] quel beau rayon de soleil ! merci encore est très bonne journée a vous.

gisèle - 30/04/12 12:12 - personnes physiques et agrément

bonjour,
J'ai été agrée le 18 octobre 2011 pour accueillir de jour deux personnes âgées ou handicapées, avec selon les assistantes sociales possibilité de conclure autant de contrats que nécessaire sans bien sûr accueillir plus de deux personnes par jour.
C'est avec une grande surprise et surtout contrariété que j'ai reçue une lettre recommandée m'indiquant que selon l'article L441-l je n'avais pas le droit de souscrire plus de deux contrats en tout. sad smiley
J'ai bien sûr cru à une méprise et ai contacté le C.G tout de suite, celui-ci m'a confirmé sa décision tout en m'informant que j'avais un recours, j'ai donc écrit en insistant sur le fait que je n'ai pas trouvé trace dans l'article de cette condition et que je suis bien obligée de conclure plusieurs contrats pour que l'accueil soit viable, à la suite d'un autre coup de fil j'ai appris que je n'aurais pas gain de cause.
Pourquoi cela fonctionne différemment dans les autres départements ? la loi est-elle nationale ou départementale ?
Comment puis-je faire pour obtenir l'accord ?
Si quelqu'un a la moindre petite idée pour me venir en aide, je lui en serais gré, sinon je vais devoir cesser l'activité (ce serait dommage aussi pour la personne âgée que je reçois régulièrement depuis novembre et qui semble y prendre un certain plaisir)
bonne journée à tous
Gisèle

Jauvat Sylvie - 02/05/12 09:42 - Re: Accueil familial de jour

bonjour
je suis chef de service d'un service de placement familial en Charente maritime, PREFASS, depuis 1989
je suis intéressée par le projet d'offrrir un service d'accueil familial de jour, le Conseil Général 17 n'y est pas opposé mais a d'autres priorités
le montage financier est-il de proposer une rémunération journalière à 2,5 SMIC, un loyer à 50% du montant journalier, et des frais d'entretien à 2 MG, par exemple, en demandant à l'accueilllant familial d'effectuer les transports?
je vous remercie de votre aide pour faire une proposition chiffrée à notre département
cordialement
sylvie JAUVAT

Etienne - 02/05/12 11:10 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Sylvie,

Bravo pour cette initiative ! thumbs up
Pour un accueil à temps partiel, de jour ou de nuit :
la rémunération journalière doit être égale ou supérieure à 2,5 SMIC,
le loyer peut être réduit à 50% du montant journalier,
les frais d'entretien doivent être au minimum de 2 MG
lorsque l’accueillant familial assure les transports, il serait logique de lui rembourser ses frais de déplacement grinning smiley
... tout se négocie, pour un accueil à temps partiel comme pour un accueil "à temps plein", dans les limites fixées par le Code de l'action sociale et des familles !

Courtoisement, Étienne

cat - 02/05/12 11:52 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour,

Pourquoi dans le cadre d'un accueil familial de jour est-il envisagé un loyer réduit ?
Il ne me semble pas nécessaire d'avoir obligatoirement à disposition une chambre par personne accueillie à la journée, sans quoi peu d'accueillant pourront le proposer ! (De plus, en établissement, quand il y a de l'accueil de jour, les personnes n'ont pas non plus de chambres mises à disposition...)
D'ailleurs, Bernard (de Lyon) n'avait-il pas obtenu 3 agrément accueil de jour sans pour autant mettre à disposition des chambres ?
Et si les personnes accueillies à la journée souhaitent un peu se reposer, un fauteuil confortable et relaxant comme il en existe beaucoup semble suffisant.
Je suis moi-même intéressée par cet accueil familial de jour, mais si je dois pour cela laisser libre des chambres, ce n'est pas possible...

Curieusement,

Claribel

triboy monique 14 - 02/05/12 16:07 - Re: Accueil familial de jour

Le conseil général du Calvados exige une chambre en accueil de jour, mais comme il semble vouloir de moins en moins d'accueillants il est à fond pour ses 7 maisons de retraite privées toujours pas complètes : le prix ne correspond pas aux moyens des petites bourses

Etienne - 02/05/12 23:42 - Re: Accueil familial de jour

Bonsoir Cat,

A l'heure actuelle, l'accueil familial de jour ne fait l'objet d'aucun texte réglementaire spécifique.
Mais, en toute logique : pour proposer un accueil familial de jour à plusieurs personnes,
- à côté d'un salon dédié aux activités communes, il me semble qu'il est préférable de pouvoir mettre au minimum 1 pièce tranquille à la disposition des personnes qui souhaitent se reposer "au calme" eye rolling smiley
- il n'est cependant pas indispensable d'avoir autant de chambres individuelles que de personnes accueillie...


Dans ce cas, comme le suggère Sylvie JAUVAT, le montant du "loyer" peut être réduit à 50% du montant journalier "classique".
Avec 1 seule chambre mise à disposition (en plus des parties communes), le nombre de places agréées dépend actuellement du "bon vouloir" du Conseil Général... Certains départements s'en tiennent strictement aux textes réglementaires (en exigeant une chambre individuelle d'au moins 9 mètres carrés ou, pour deux personnes, d'au moins 16 mètres carrés), d'autres considèrent, comme en établissement, qu'un grand salon confortablement meublé est suffisant pour accueillir, en journée, jusqu'à 3 personnes.

Dans ces conditions, le nombre de places pouvant être agréées dépendra donc de la bonne volonté de votre CG... moody smiley

Cordialement, Étienne

marie-Annick - 04/05/12 15:30 - Re: Accueil familial de jour

bonjour,
j'ai reçu mon agrément depuis le 10 février, pour recevoir en accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
je voudrais me faire une publicité autour de mon projet, afin de faire connaître cette nouvelle aide qui pourrait permettre à la famille du malade de (souffler un peu), mais voilà, j'ai proposé un prix de journée et je suis dans l'attente d'une réponse favorable du conseil général, pourquoi est-ce aussi long, en sachant qu'il y'a très peu de place, voir pas de place en structure ?
cordialement
Marie

Ravailler - 08/05/12 14:12 - Re: Accueil familial de jour

Bonjours à tous,
Je suis Aide-Soignante DE, je souhaiterais devenir "famille d’accueil" mais à la journée, car je n'ai pas de chambre disponible. Est-ce possible?
Si oui, sous quelles conditions le CG base ses critères en ce qui concerne le logement ?
Et combien de personnes puis-je accueillir ?
Est quelle rémunération puis-je prétendre par personne accueillie
J'habite sur Romans sur Isère (26), dans une petite maison. Y a-t-il beaucoup de demande dans la région ?
Merci à tous ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.
Peggy

cat - 08/05/12 17:18 - Re: Accueil familial de jour

Bonjour Peggy,

Je crois que les mieux placés pour répondre à vos questions sont les équipes de votre CG !
Pour ce qui est d'avoir ou non des chambres disponibles en accueil de jour, je crois, vu le manque de texte de lois à ce sujet, que c'est une discussion à entamer avec les personnes chargées des agréments. Bernard de Lyon, dont vous retrouverez les messages plus haut, avait obtenu 3 agréments accueil de jour sans aucune chambre disponible...

Quand à savoir ensuite si c'est très demandé dans votre coin, il ne faut pas se leurrer, ce n'est que très peu voire pas du tout mit en place encore dans une majorité de départements. Il y a donc un certain effort à fournir afin de se faire connaître, mais ça en vaut la peine. Par contre, dans votre cas, le manque à gagner par rapport à votre situation actuelle risque d'être important au moins au début... à vous de voir !

Claribel
Aller à la Page  Page précédente 1 2 34 5 6 Page précédente Page courante: 4 parmi 6

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Accueil familial de jour), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 18?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.